Comment acheter des actions Carmat (ALCAR) ? Faut-il investir ?

Carmat est une entreprise du secteur biomédical, qui produit des cœurs artificiels pour proposer une alternative aux personnes en attente de transplantation. Un secteur porteur, pour une entreprise française qui a obtenu l’autorisation de commercialiser ce produit en décembre 2020. Une bonne raison d’acheter l’action Carmat ? c’est ce que nous allons détailler dans cet article.

On vous présente Carmat et ses activités, son historique, ses performances, ses concurrents, le cours de l’action et les raisons qui peuvent pousser les investisseurs à s’intéresser à l’action Carmat (ALCAR).

Acheter l’action Carmat en bref

Etape 1 : Ouvrez votre compte DEGIRO
La première chose à faire est de créer votre compte DEGIRO, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.

💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (0.01€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible.

🔍 Etape 3 : Chercher l’action Carmat (ALCAR)
Tapez Carmat ou ALCAR dans la barre de recherche pour trouver l’action

🛒 Etape 4 : Acheter des actions ALCAR
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter

Où acheter des actions Carmat ?

L’action Carmat (ALCAR) est introduite en bourse en juillet 2010, sur le marché Alternext d’Euronext Paris. Elle obtient 18 millions d’euros pour financer ses activités à cette date, puis 29,3 millions supplémentaires en 2013. Pour acheter des actions Carmat, il faut passer par un courtier en ligne sérieux qui offre un accès à cette bourse.

Il existe des dizaines de courtiers en ligne, comme DEGIRO, Interactive Brokers ou encore Saxo-bank, qui combinent sérieux et praticité à l’utilisation, avec de nombreux outils d’analyses et de contrôles de performances, pour tous les types d’investisseurs en bourse. Si vous choisissez d’acheter l’action Carmat (ALCAR), on vous recommande DEGIRO, qui est l’une des références du secteur.

Quel est le cours de l’action Carmat ?

Avec le graphique ci-dessous, vous pouvez consulter le cours en direct de l’action Carmat (ALCAR) et son évolution :


Comment acheter des actions Carmat ?

Pour acheter des actions Carmat, le processus à suivre est très simple. Nous avons choisi d’utiliser DEGIRO pour ce tutoriel, mais les étapes suivantes sont similaires sur la majorité des courtiers en ligne. Voici comme procéder :

Etape 1 : ouvrir un compte sur DEGIRO

ouvrir compte degiro
  • Cliquez sur « Ouvrir un compte »
  • Choisir votre pays de résidence
  • Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
  • Confirmer via le code SMS / le code Email reçu
  • Fournir l’ensemble des documents demandés : passeport ou carte d’identité en cours de validité, numéro de compte bancaire, coordonnées
  • Finaliser l’inscription en fournissant les informations requises qui vous seront indiquées à l’écran

Étape 2 : faire un premier dépôt

Pour acheter des actions sur DEGIRO, il faut alimenter votre compte. C’est gratuit, tout comme les retraits, et vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir votre compte utilisateur et cliquer sur Dépôt/Retrait
  • Choisir les comptes de destination/de réception et le montant à verser ; sachez que seuls les dépôts via un virement bancaire sont acceptés
  • Valider la transaction pour que les fonds soient versés sur DEGIRO dans un délai de 48 à 72 heures

Etape 3 : Trouver l’action Carmat (ALCAR)

Il faut ensuite effectuer une recherche pour trouver l’action ALCAR, que vous identifierez par son code ISIN ou par son nom. Pour cela, vous n’avez qu’à :

  • Taper dans la barre de recherche située en haut de l’écran le nom de l’entreprise (Carmat), son sigle (ALCAR) ou le code de l’action : FR0010907956
  • Cliquer sur le titre CARMAT pour accéder à sa page d’information, où vous verrez les résultats et les évolutions dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre achat. Vous pourrez modifier l’affichage pour voir les résultats sur des périodes différentes et ainsi mener à bien votre analyse

Etape 4 : Acheter des actions ALCAR

Pour la phase achat d’action Carmat, vous n’avez qu’à :

  • Cliquez sur le bouton Achat qui apparaît en vert, sur la droite de l’écran (Sous forme de grand « A »)
  • Paramétrer le trade comme vous le souhaitez, en modifiant les unités/montants et potentielles limites
  • Vérifier que tout est en ordre dans l’encart qui s’ouvre et qui résume la transaction
  • Cliquez sur Valider l’ordre, pour conclure le trade
  • Vos actions Carmat seront alors ajoutées à votre portefeuille et vous pourrez les consulter dans votre compte, dans la section Portefeuille (Portofolio).

A lire aussi : Comment acheter l’action Coinbase ?

Qu’est-ce que Carmat ?

Carmat est une entreprise française qui officie dans le secteur biomédical depuis 2008. Elle tire son nom de l’association de celui de son créateur (le professeur Alan Carpentier) avec celui de la société Matra Défense. Elle propose un cœur artificiel, qui permettra à des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque aggravée d’obtenir une greffe de cœur même si elles ne sont pas éligibles aux critères de transplantations habituels avec de vrais cœurs.

Son action en bourse a connu un regain d’intérêt avec l’annonce de l’obtention du marquage CE, qui autorise la commercialisation du produit, après 12 ans d’essais et de développement. Faut-il investir sur Carmat ? On vous présente l’histoire de cette société, ses activités, sa concurrence et ses résultats pour vous aider à y voir plus clair.

carmat ALCAR

Historique de Carmat

Carmat a vu le jour en tant que société (SAS) en 2008, avec le regroupement de trois actionnaires majeurs : le professeur Alan Carpentier, le chef d’entreprise Jean Luc Lagardère (via Airbus Group) et le docteur Philippe Pouletty via Truffle Capital.

L’idée étant de réunir suffisamment de fonds et de savoir pour parvenir à concevoir un cœur artificiel, autorégulé et compatible avec l’organisme humain, pour enfin offrir une alternative aux personnes en attente de transplantation qui ne répondent pas aux critères très stricts requis pour les greffes de cœurs humains.

En 2009, avec l’aval de la Commission Européenne, Carmat obtient un financement de 33 millions d’euros versés sous condition, avec une partie de subvention et une autre qui sera remboursable quand le cœur artificiel sera commercialisé. En 2010, avec son entrée en bourse, Carmat obtient 18 millions d’euros pour financer ses essais cliniques, puis 29,3 millions d’euros supplémentaires en 2013 via une augmentation de son capital. La même année, elle va créer 200 000 nouvelles actions, puis poursuivre sa recherche de fonds en présentant sa technologie sur le marché Nord-Américain. En avril 2022, la société a reçu plus de 40 millions d’euros de financement d’investisseurs spécialisés et de particuliers, pour poursuivre ses recherches.

Après 12 années de travaux, ponctués par des essais non concluants dans un premier temps (phase 1989/1991) puis positifs dès 2013, avec une première phase comprenant 4 greffes avec objectif de survie à 1 mois pour le patient (3 réussites sur 4 patients), puis une seconde phase toujours en cours qui prévoit l’implémentation du cœurs artificiel sur 20 patients (13 ont été posés à la fin de 2020), Carmat obtient le marquage UE, le graal pour vendre le produit de l’Union Européenne. Le premier cœur artificiel (d’un coût de 150 000 euros) a d’ailleurs été vendu le 19 juillet 2021 à un centre hospitalier de Naples.

On comprend aisément les possibilités qu’entrouvre cette solution inédite pour les patients et les chirurgiens et acheter l’action Carmat (ALCAR) peut sembler judicieux, si les résultats offerts par cette technologie répondent à toutes les attentes. Poursuivons cette analyse avec l’activité de Carmat, les chiffres de la société et ses principaux concurrents.

Activités

Carmat est une entreprise spécialisée dans le secteur Biomédical, qui propose également des dispositifs médicaux aux professionnels en lien avec le cœur artificiel baptisé AESON.  

Chiffres et statistiques CARMAT

Carmat en chiffres c’est :

  • Capitalisation boursière : 224,24 millions d’euros (mai 2022)
  • Valorisation de l’entreprise : 222 millions d’euros
  • Chiffres d’affaires 2021 : 2,2 millions d’euros
  • Résultat net en 2021 : – 61 873 millions euros
  • Nombre de titres en circulation : 19 636 069
  • PER par action en 2021 : – 3,60

La société est solide est les résultats d’exploitation négatifs s’explique par les dépenses liées à la commercialisation du cœur artificiel et aux charges non récurrentes apparus avec ce nouvel enjeu. De plus, l’accélération des recherches et l’augmentation des taux d’intérêts génèrent également des dépenses, que Carmat espère compenser via la démocratisation de son produit phare et les financements reçus récemment (Avril 2022 : 40,3 millions d’euros).

Les principaux actionnaires

Nombre d’actions / % du total

  • Airbus   : 1 333 798 / 14,8%
  • Pierre Bastid : 1 291 709 / 14,3%
  • Truffle Capital : 765 366 / 8,49%
  • Alain Carpentier : 742 769 / 8,24%
  • Antonino Ligresti : 688 881 / 7,64%
  • Cornovum : 458 715 / 5,09%
  • Air Liquide Investissements d’Avenir et de Démonstration SA : 76 982 / 0,85%
  • Amundi Asset Management SA : 34 031               0 / 38%
  • La Française Asset Management : 23 500 / 0,26%
  • Medical Strategy : 9 643 / 0,11%

La concurrence de Carmat

  • SynCardia Systems, une société américaine qui est pour le moment le seul fabricant et fournisseur de cœur artificiel agréés par les autorités sanitaires
  • Abiomed, une société américaine avec un cœur artificiel appelé Abiocor
  • Foster Miller Technologies, Wilson Greatbatch et Whalen Biomedical, des groupes américains qui travaillent ensemble sur un produit appelé Magscrew TAH
  • Le Coréen Biomedlab, en partenariat avec l’université de Séoul, qui fait des essais sur un cœur artificiel sans résultats probants jusqu’ici

D’autres pays, comme le Japon, travaille sur des projets similaires, mais la plupart n’en sont qu’au stade expérimental sur des animaux. Carmat dispose donc d’une longueur d’avance sur certains de ses concurrents, qui pourrait faire la différence dans les prochaines années.

A lire également : comment acheter des actions Engie ?

Pourquoi investir sur Carmat ?

Il y a plusieurs bonnes raisons d’acheter l’action Carmat (ALCAR) mais également quelques doutes sur l’avenir de celle-ci. On les recense afin de vous aider à répondre à la question suivante : faut-il investir sur Carmat ?

Un produit révolutionnaire

Il est évident qu’un tel produit pourrait bouleverser l’industrie et que le forte demande dans le secteur ne fera que renforcer la visibilité donnée à une entreprise comme Carmat. On peut considérer que nous sommes au début d’un cycle nouveau dans le biomédical et que Carmat se pose comme un fer de lance très prometteur, à suivre dans les prochaines années. Acheter une action Carmat maintenant pourrait se révéler payant pour une stratégie d’investissement à long terme.

A lire aussi : Comment acheter l’action Société Générale ?

L’obtention des accords de commercialisation

Après des années de recherche, d’études et d’essai, le cœur artificiel de Carmat a enfin obtenu les certifications nécessaires pour être vendu en Europe. Un tournant pour la société, qui pourrait poursuivre son expansion vers d’autres marchés à l’avenir.

Un secteur porteur

Les avancées technologiques et l’accès plus aisé à ce type de soin (qui reste tout de même couteux) offre un horizon intéressant pour une société comme Carmat. Avec un tel produit, elle pourrait toucher de nombreux clients et devenir un acteur incontournable du secteur, pour les patients qui n’ont aucune autre alternative pour le moment.

Une entreprise qui dispose d’un fort soutien

De part ses soutiens financiers (privés et publics), sa longévité et son savoir-faire, Carmat est une entreprise qui inspire à la confiance. Une donnée importante, dont témoignent les nombreux investissements et financements dont elle bénéficie au fil du temps.  

Des points qui peuvent freiner l’investissement sur l’action ALCAR ?

Il est important de surveiller les avancées et les propositions des autres acteurs du secteur biomédical, avec, comme on l’a vu, des entreprises américaines et asiatiques qui travaillent sur des solutions similaires. De plus, il faut garder un œil sur les finances de la firme dans les mois à venir, en tenant compte des ventes et des résultats obtenus auprès des patients ayant eu droit à une transplantation avec un cœur artificiel Aeson de Carmat.

action carmat 2022

Quelle sera la valeur de l’action Carmat ?

Pour évaluer l’attrait de l’action Carmat (ALCAR), il faut tenir compte de l’analyse technique et s’informer des prévisions des spécialistes du secteur. On vous présente les tendances pour les années à venir.

Analyse technique

Possibilité d’évolution de l’action Carmat

Avec un potentiel à + 186 à court/moyen terme, la tendance pour l’action Carmat est à l’achat, du fait de cette tendance haussière. Les spécialistes estiment que l’action va grimper avec des échéances à :

  • Un cours au plus bas à 22 euros sur 12 mois
  • Un cours moyen autour de 31,42 euros sur 12 mois
  • Un cour haut estimé à 38 euros sur 12 mois

Le consensus général est à l’achat, si vous appliquez une stratégie de placement à moyen / long terme.

carmat action acheter

Pourquoi l’action Carmat baisse ?

En consultant les cours de l’action Carmat (ALCAR), vous constaterez certainement une baisse de sa valeur (à environ 10 euros / action) et une chute globale de 81 % sur 10 ans. Cela s’explique en grande partie par la découverte d’une malfonction dans le produit qui a poussé la société à ralentir la cadence, ainsi que par des dépenses plus élevées liés à la commercialisation récente du cœur artificiel.

Avec la résolution de ce souci, et la reprise de la production du cœur artificiel après une suspension momentanée, le cours de l’action Carmat a connu une embellie passagère. La société informe que de nouvelles prothèses cardiaques devraient être disponible dès octobre 2022, ce qui devrait booster l’action ALCAR.

Est-ce que Carmat verse des dividendes ?

Non, Carmat ne verse pas de dividendes à ses actionnaires. Il est donc nécessaire d’adopter une stratégie de croissance, pour acheter l’action Carmat et réaliser une plus-value en la revendant à un tarif supérieur à son taux d’achat.

A lire également : acheter l’action Tesla

Comment investir de l’argent dans Carmat ?

Pour investir de l’argent sur Carmat, deux solutions s’offrent à vous :

  • Passer par un courtier en ligne fiable, comme DEGIRO, pour acheter et conserver le titre dans un portefeuille
  • Ouvrir un PEA auprès d’un établissement bancaires proposant ce service, car l’action ALCAR est éligible au Plan Epargne en Action

Pour bénéficier des frais les plus bas possibles sur les transactions / la conservation de l’action, la solution courtier en ligne reste celle à privilégier.

Quand acheter une action Carmat ?

Profitez de la baisse d’un cours, comme celle que connaît l’action Carmat depuis décembre 2021, peut être une stratégie payante, en particulier pour ceux qui souhaitent investir à long terme et qui voit dans ce que propose cette société une solution d’avenir. On l’a vu, Carmat étoffe son marché petit a petit et avec un peu de patience, les actionnaires pourraient voir son taux grimper à des tarifs intéressants.

donnée carmat

FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur l’action Carmat 

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’Action Carmat (ALCAR).

Quel avenir pour l’action Carmat ?

Le contretemps subit par les malfonctionnements du cœur artificiel actuel ont poussé l’entreprise Carmat à suspendre les ventes, au moins jusqu’en octobre 2022. Un énième coup d’arrêt qui ne doit toutefois pas être rédhibitoire, quand on sait combien le produit est attendu dans le milieu hospitalier. Avec une reprise annoncée en 2022, l’action Carmat pourrait retrouver des couleurs.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions Carmat ?

Pour acheter des actions Carmat (ALCAR), le plus avantageux est de passer par un courtier en ligne. Dans cette optique, notre choix n°1 se portera sur DEGIRO. C’est un courtier sérieux, qui propose de nombreux outils d’analyses à ses utilisateurs. Il offre également des frais parmi les plus bas du marché et un large choix de places boursières pour varier vos investissements.

A lire aussi : Comment acheter l’action Sanofi ?

Laisser un commentaire