Engie, ancien GDF-Suez, est une entreprise française de production et de distribution d’énergie qui officie dans plus de 70 pays sur les 5 continents. C’est une des plus grosses entreprises des secteurs gaz et électricité, inscrite au Cac-40, et il est naturel que son action ENGI intéresse les investisseurs. Mais faut-il acheter l’action Engie en 2022, alors que son cours a été impacté par la crise de 2020 et que le secteur énergétique est perturbé par la guerre en Ukraine ?
Dans cet article, on vous explique les raisons qui peuvent pousser les investisseurs à acquérir cette action, où et comment acheter l’action Engie (ENGI), l’histoire de la société et ses performances, ses concurrents, et on vous présente quelques prédictions pour le futur de l’action. Vous serez ainsi à même de choisir de miser sur Engie ou non pour votre stratégie boursière.
Sommaire
Acheter l’action Engie en bref
✅ Etape 1 : Ouvrez votre compte DEGIRO
La première chose à faire est de créer votre compte DEGIRO, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.
💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (0.01€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible.
🔍 Etape 3 : Chercher l’action Engie (ENGI)
Tapez Engie ou ENGI dans la barre de recherche pour trouver l’action
🛒 Etape 4 : Acheter des actions ENGI
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter
Où acheter des actions Engie ?
L’action Engie (ENGI) est présente dans le CAC 40 et on la trouve sur la bourse Euronext de Paris sous le code ISIN FR0010208488. Pour l’acheter, la meilleure solution est de passer par un courtier en ligne, pour un achat en direct avec des tarifs plus intéressants que via un établissement bancaire classique avec PEA ou CTO.
On trouve de nombreux courtiers en ligne, comme DEGIRO, Etoro, Saxo-bank ou encore XTB, qui allient sérieux et praticité à l’utilisation, avec de nombreux outils d’analyses et de contrôles de performances. Si vous décidez d’acheter l’action Engie (ENGI), on vous recommande DEGIRO, qui est l’une des références du secteur.
Quel est le cours de l’action Engie ?
Avec le graphique ci-dessous, vous pouvez consulter le cours en direct de l’action Engie (ENGI) et son évolution :
Comment acheter des actions chez Engie ?
Pour acheter des actions Engie, le processus à suivre est très simple. Nous avons choisi d’utiliser DEGIRO pour ce tutoriel, mais les étapes suivantes sont similaires sur la majorité des courtiers en ligne. Voici comme procéder :
Etape 1 : ouvrir un compte sur DEGIRO
- Cliquez sur « Ouvrir un compte »
- Choisir votre pays de résidence
- Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
- Confirmer via le code SMS / le code Email reçu
- Fournir l’ensemble des documents demandés : passeport ou carte d’identité en cours de validité, numéro de compte bancaire, coordonnées
- Finaliser l’inscription en fournissant les informations requises qui vous seront indiquées à l’écran
Étape 2 : faire un premier dépôt
Pour acheter des actions sur DEGIRO, il faut alimenter votre compte. C’est gratuit, tout comme les retraits, et vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir votre compte utilisateur et cliquer sur Dépôt/Retrait
- Choisir les comptes de destination/de réception et le montant à verser ; sachez que seuls les dépôts via un virement bancaire sont acceptés
- Valider la transaction pour que les fonds soient versés sur DEGIRO dans un délai de 48 à 72 heures
Etape 3 : Trouver l’action Engie (ENGI)
Il faut ensuite effectuer une recherche pour trouver l’action ENGI, que vous identifierez par son code ISIN ou par son nom. Pour cela, vous n’avez qu’à :
- Taper dans la barre de recherche située en haut de l’écran le nom de l’entreprise (Engie), son sigle (ENGI) ou le code de l’action : FR0010208488
- Cliquer sur le titre ENGIE pour accéder à sa page d’information, où vous verrez les résultats et les évolutions dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre achat. Vous pourrez modifier l’affichage pour voir les résultats sur des périodes différentes et ainsi mener à bien votre analyse
Etape 4 : Acheter des actions ENGI
Pour la phase achat d’action Engie, vous n’avez qu’à :
- Cliquez sur le bouton Achat qui apparaît en vert, sur la droite de l’écran (Sous forme de grand « A »)
- Paramétrer le trade comme vous le souhaitez, en modifiant les unités/montants et potentielles limites
- Vérifier que tout est en ordre dans l’encart qui s’ouvre et qui résume la transaction
- Cliquez sur Valider l’ordre, pour conclure le trade
- Vos actions Engie seront alors ajoutées à votre portefeuille et vous pourrez les consulter dans votre compte, dans la section Portefeuille (Portofolio).
Qu’est-ce que Engie ?
Avant d’acheter l’action Engie ou de décider s’il faut investir sur cette action ENGI, il faut savoir ce que fait cette société et comment elle performe. Comme on va le détailler, il s’agit d’un groupe d’envergure mondial, soutenu par l’état Français, qui officie dans le domaine des énergies (hors pétrole) depuis de nombreuses années. C’est un des leaders européens et mondiaux du secteur de l’énergie et sa propension à proposer des solutions pour la transition énergétique pourrait lui assurer un avenir radieux, pour la plus grande joie des investisseurs.
Mais ce n’est pas si simple, comme on l’évoque ci-dessous, avec l’histoire, la concurrence, l’actionnariat et les activités et résultats de Engie.
Historique de Engie
Engie est officiellement né le 22 juillet 2008 de la fusion entre GDF (Gaz de France) et le géant de l’énergie français Suez, pour prendre le nom de GDF Suez. Le groupe deviendra en 2010 la plus grande société de services au public du monde, et changera de nom pour mieux s’internationaliser en optant pour ENGIE en 2015.
En réalité, Engie s’est développé depuis le XIX siècle, sous d’autres formes, et cet aboutissement n’est que le résultat d’années de croissance, de fusion et de développements qui lui confère une très grande expérience dans le domaine des énergies.
Dès 2016, elle entame un changement orienté vers l’avenir, en se débarrassant de tous ses actifs liés au charbon pour en tourner vers les énergies renouvelables et prendre le train de la transition énergétique. Un choix fort, en phase avec les problématiques actuelles, qui rassure les investisseurs et les clients. Entre 2016 et 2022, le groupe annonce 21 milliards d’euros de cessions et 27 milliards d’euros d’investissements, pour ce que certains experts voient comme un changement radical. L’entreprise se fixe pour objectifs à moyens et longs termes d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2045 et mise sur des résultats croissants pour les prochaines années.
A cette même période, l’Etat a le droit de vendre ses actions (Loi PACTE du 22 mai 2019) et ne garde qu’une action ENGI, qui lui permettra de mettre un frein aux décisions stratégiques les plus importantes. Le groupe s’ouvre alors à l’actionnariat privé.
Dans le monde, Engie se renforce au fil du temps, avec des acquisitions majeures (International Power en 2010, Transportadora Associada de Gás (TAG) en 2019) et veille à ne pas se laisser dépasser en procédant à la digitalisation de ses services et la décentralisation de la production d’énergie.
Engie réalise un chiffre d’affaires de 56 milliards d’Euros en 2021, c’est le N°1 de la distribution en Europe et le n°2 en matière de transport de gaz naturel. Des données qui peuvent donner confiance aux investisseurs qui songent à acheter l’action Engie, après une année 2020 compliquée à cause de la crise du Covid-19, qui a figé les activités et causé une perte financière de 1.5 milliard et une baisse logique du cours de l’action, qui tombait sous la barre des 10 euros / action en mars 2020.
Depuis, le cours reprend modérément, notamment à cause des incertitudes liées à la guerre en Ukraine et aux décisions concernant la Russie, qui fournit 40 % du gaz. Il faut donc surveiller la situation géopolitique pour essayer d’anticiper les tendances pour l’action ENGI.
Activités
Engie a recentré ses activités pour être en accord avec la ligne de conduite décidée, qui laisse une place majeure aux énergies renouvelables, et elle exerce principalement dans les 3 domaines suivants :
- Des solutions clients (particuliers ou privés) en tant que fournisseur d’énergie et de solutions adaptés aux besoins de chacun
- Les énergies renouvelables, en étant notamment N°1 sur les éoliennes et les panneaux solaires en France et une focalisation sur la production d’électricité bas carbone
- Les infrastructures énergétiques, avec la construction et/ou l’exploitation d’infrastructures gazières et électriques
On notera que pour faire face à la montée des prix des matières premières, la solution nucléaire, qui devait être abandonnée, reste active en Belgique. En mars 2022, le gouvernement belge a choisi de prolonger leur utilisation de 10 ans au-delà de 2025.
Chiffres et statistiques ENGIE
Engie en chiffres c’est :
- Capitalisation boursière : 26 763 milliards d’euros (mai 2022)
- Valorisation de l’entreprise : 27,9 milliards d’euros
- Bénéfices nets 2021 : 3,7 milliards d’euros
- Chiffres d’affaires 2021 : 56 milliards d’euros
- Nombre de titres en circulation : 2 435 285 011
- PER par action en 2022 : 7,89 euros (estimation)
- Rendement par action en 2022 : 8,18% (estimation)
- Engie compte plus de 160 000 collaborateurs dans le monde
Après une année 2020 compliquée, le groupe Engie a réalisé de bonnes performances en 2021, avec une variation organique de son C.A de + 4,8 %. De quoi rassurer les investisseurs qui pensent à acheter l’action Engie.
Les principaux actionnaires
Capital social / droits de vote :
- État français : 23,64 % / 34,47 %
- Actionnariat salarié : 3,27 % / 3,43 %
- CDC et CNP Assurances : 4,59 % / 3,91 %
- Auto-détention : 0,76 % / 0,59 %
- Public : 67,74 % / 57,60 %
La concurrence de Engie
Le marché de l’énergie est évidemment concurrentiel et Engie doit faire face à plusieurs concurrents, notamment en Europe. Voici les principaux adversaires d’Engie :
- EDF : il s’agit premier producteur et du premier fournisseur d’électricité en France et en Europe et même du second dans le monde, derrière China Energy Investment si on parle d’installation. Soutenu par l’Etat et dotée d’une image forte en France, c’est le principal concurrent d’ENGIE.
- ENEL : entreprise italienne leader mondial de la production d’énergie géothermique, elle était nationalisée et reste le n°1 en Italie.
- Iberdrola : dans le top 10 des producteurs d’électricité au monde, cette entreprise espagnole opère dans 10 pays pour la production et la distribution de gaz et d’électricité
- RWE : groupe allemand qui compte plus de 120 millions de clients, c’est le N°2 en Allemagne et un acteur majeur des marchés de l’énergie en Europe et aux Etats-Unis
- E.ON : présente sur le DAX 30 allemand (équivalent de notre Cac 40), c’est une entreprise du secteur de l’énergie côté à la bourse de Francfort
A lire également : comment acheter des actions Arcelormittal ?
Pourquoi investir sur Engie ?
Alors, faut-il investir sur l’action Engie ? Vous allez voir que de nombreuses raisons semblent justifier l’achat d’action ENGI. Toutefois, il faut également tenir compte des incertitudes du marché, qui pourraient faire baisser le cours de l’action. On détaille ça avec les éléments qui favorisent la hausse de l’action ENGI / les éléments qui pourraient la faire baisser.
Sa stratégie de développement
Engie a présenté des objectifs clairs pour son développement, en misant sur la transition énergétique et les infrastructures décentralisées. Consciente que le secteur énergétique joue un rôle prépondérant pour lutter contre le réchauffement climatique, Engie vise la neutralité carbone pour 2045, ce qui prouve sa vision à long terme et peut rassurer les investisseurs.
Ses plans stratégiques, fait d’acquisitions et de cessions, permettent à la firme d’atteindre ses objectifs à l’avance, ce qui est un bon signe pour le cours de son action ENGI. De plus, des efforts conséquents ont été fait en Recherche et Développement, pour préparer le futur comme il se doit.
Plusieurs segments
L’une des forces de l’entreprise Engie vient de la répartition de ses activités. Elle occupe une place majeure en tant que distributeur d’énergie en Europe, mais sait se diversifier avec ses pôles énergies internationales, services, infrastructures et tout ce qui entoure le gaz (naturel ou naturel liquéfié). De quoi se prémunir face à une chute de ses revenus dans un secteur, et donc d’équilibrer ses résultats.
Une transparence bienvenue pour les actionnaires
Les actionnaires disposent d’une vision à long terme, qui permet de comprendre ce que prévoit l’entreprise Engie. Pour ceux qui ont acheté l’action Engie, et qui ont un droit de vote sur les décisions, c’est un plus non-négligeable.
L’énergie verte
Engie est le leader en France sur les énergies vertes, en tant que 1er producteur d’électricité verte, 1er producteur alternatif d’énergie hydraulique et 1er producteur d’éoliennes dans le pays. L’entreprise vise à accroître ce domaine, en phase avec les problématiques premières du secteur. Un positionnement fort pour l’avenir, à même de porter le cours de l’action ENGI.
Des points qui peuvent freiner l’investissement sur l’action ENGI ?
Parmi les faiblesses à connaître avant d’investir dans l’action Engie, il y a l’incertitude d’un marché soumis au contexte géopolitique. En ce moment, c’est la guerre en Ukraine qui amène certaines incertitudes, mais on a pu voir que les résultats étaient moins bons en 2020, du fait de la pandémie.
Autre point faible pour Engie, la baisse globale du tarif du gaz, qui n’est pas favorable au secteur. Une crainte, qui peut être relativisée quand on voit les investissements sur les nouvelles énergies réalisées par l’entreprise. Enfin, il faut savoir que la concurrence se tourne également vers des solutions énergétiques plus vertes et qu’elle devra donc sortir du lot pour continuer à réaliser de bonnes performances financières.
A lire aussi : Comment acheter l’action Carrefour ?
Quelle sera la valeur de l’action Engie ?
Pour acheter l’action Engie, il est bon de connaître les prédictions et les anticipations réalisées par des spécialistes. L’analyse technique, couplée à des prévisions, vous permettront d’y voir plus clair.
Analyse technique
Possibilité d’évolution de l’action Engie
On peut constater que la tendance est à l’achat, pour de nombreux experts. Ceux-ci prévoient, pour les années à venir :
- Une augmentation du Chiffre d’affaires, qui pourrait passer de 56 milliards d’euros en 2021 à plus de 60 milliards en 2024
- Un bénéfice net par action qui passerait de 1,23 euro /action actuellement à 1,49 d’ici à 2024
- A moyen terme, l’action devrait passer le cap des 16 euros, soit + 26 % d’ici à 2023 ; elle pourrait poursuivre, jusqu’à l’horizon 2025, une croissance positive, portée principalement par le secteur des énergies vertes
Pourquoi Engie chute en bourse ?
L’action Engie à subi une baisse (au plus bas à environ 10 euros en mars 2020) suite à la crise du Covid, avant de se redresser. Toutefois, elle rechute en mars 2022, à cause du conflit Russo-Ukrainien et l’implication d’Engie dans la construction du gazoduc Nord Stream 2, destiné à assurer une distribution de gaz russe en Europe. Il faut donc suivre l’évolution du conflit, qui pourrait continuer à impacter le cours de l’action ENGI. Pour le moment, pas d’inquiétude à avoir, car l’état français applique un bouclier tarifaire sur le gaz, pour protéger les particuliers et soutenir les fournisseurs. A voir si cela s’étend dans la durée. En mai 2022, on constate toutefois un sursaut de l’action, due notamment aux annonces des résultats de l’entreprise pour le premier trimestre 2022.
Est-ce que Engie verse des dividendes ?
Oui, Engie verse un dividende à ses actionnaires, une fois par an. Il n’y a qu’en 2019 que le dividende à été annulé, suite à la crise. En 2021 (année 2020), ce dividende était de 0,53 euro /action.
Pour 2022, le dividende a été versé en avril à hauteur de 0,85 euro /action, ce qui est intéressant et constitue une forte hausse, après plusieurs années de dividendes en baisse.
A lire également : acheter l’action Tesla
Comment investir de l’argent dans Engie ?
Pour acheter l’action Engie et investir sur cette entreprise, vous avez deux solutions :
- Passer par un courtier en ligne, comme DEGIRO, pour profiter de tarifs bas et vous constituer facilement un portefeuille d’action, comprenant cette entreprise majeure du secteur de l’énergie
- Ouvrir un PEA ou un CTO auprès d’un établissement bancaire, en tant qu’épargne, car l’action ENGI est éligible au PEA
Deux solutions pour stocker à moyen ou long terme une action qui pourrait continuer sa croissance d’ici à 2030 / 2050, et qui est donc idéale pour les investisseurs appliquant une stratégie à long terme.
Quand acheter une action Engie ?
En se fiant aux analyses des spécialistes et aux résultats prometteurs de l’entreprise, il semble judicieux d’investir sur l’action Engie actuellement, alors que son cours est abordable. De nombreux investisseurs profitent des baisses des cours pour acheter des actions et la relative stabilité de celle d’Engie semble appropriée à cette stratégie.
FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur l’action Engie
Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur l’Action Engie (ENGI).
L’action Engie peut-elle convenir aux débutants ?
Oui, c’est une action qui ne connaît pas une trop grande volatilité et qui rassurera ceux qui veulent investir sur une entreprise stable. Il n’y aura pas à regarder en permanence ses cours et un débutant, qui ne veut pas consacrer trop de temps à ses investissements trouvera avec l’action ENGI un actif qu’il pourra insérer dans son portefeuille.
EDF et ENGIE : deux entités différentes ?
Parfois confondues dans l’esprit collectif, du fait des publicités TV et de l’investissement de l’Etat, Engie et EDF sont bien deux entités totalement différentes, qui opèrent sur le même secteur.
Quand est versé le dividende Engie ?
Le dividende Engie est versé une fois par an aux actionnaires, à une date décidée lors de la publication des résultats. En 2022, il a été versé en avril 2022.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions Engie ?
Pour acheter des actions Engie (ENGI), le plus simple est de passer par un courtier en ligne. Dans cette optique, notre choix n°1 se portera sur DEGIRO. C’est un courtier sérieux, qui propose de nombreux outils d’analyses à ses utilisateurs. Il offre également des frais parmi les plus bas du marché et un large choix de places boursières pour varier vos investissements.
A lire aussi : Comment acheter des actions Société Générale ?