Faut-il acheter des actions l’Oréal (OR) ?

L’Oréal est une entreprise française tentaculaire, n°1 mondial de la cosmétique, qui existe depuis près de 100 ans. Connue de tous, elle exerce dans le monde entier en proposant produits de beauté, crèmes, shampoings, parfums, maquillage sous diverses marques. Et elle n’arrête pas sa croissance, en continuant les rachats et les partenariats. Est-ce une bonne raison pour acheter des actions l’Oréal (OR) ? Faut-il investir sur l’Oréal en 2022 ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article où on vous présente la société et ses activités, ses résultats, sa concurrence, des prédictions pour le futur, afin de savoir si cette action OR doit faire partie de votre portefeuille.

Acheter l’action l’Oréal en bref

Etape 1 : Ouvrez votre compte DEGIRO
La première chose à faire est de créer votre compte DEGIRO, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.

💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (0.01€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible.

🔍 Etape 3 : Chercher l’action L’Oréal (OR)
Tapez L’Oréal ou OR dans la barre de recherche pour trouver l’action

🛒 Etape 4 : Acheter des actions OR
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter

Où acheter des actions L’Oréal ?

L’action l’Oréal est une société anonyme présente sur le marché boursier Euronext de Paris et vous la trouverez sous son nom complet (L’OREAL), sous son sigle (OR) ou grâce à son code ISIN (FR0000120321). Afin de pouvoir l’acheter, vous pouvez passer par un courtier en ligne disponible actuellement. Pour nous, le meilleur choix est DEGIRO.

D‘autres alternatives, comme Etoro, Saxo-bank ou Bourse-Direct, peuvent se montrer intéressantes, en tant que plateformes fiables et sérieuses pour acheter des actions.   

Quel est le cours de l’action l’Oréal ?

Avec le graphique ci-dessous, vous pouvez consulter le cours en direct de l’action L’Oréal (OR) et son évolution :


Comment acheter des actions l’Oréal ?

Pour acheter des actions l’Oréal, le processus à suivre est très simple. Nous avons choisi d’utiliser DEGIRO pour notre tutoriel, mais les étapes détaillées ci-dessous sont similaires sur la plupart des courtiers en ligne. Voici comme procéder :

Etape 1 : ouvrir un compte sur DEGIRO

ouvrir compte degiro
  • Cliquez sur « Ouvrir un compte »
  • Choisir votre pays de résidence
  • Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
  • Confirmer via le code SMS / le code Email reçu
  • Fournir l’ensemble des documents demandés : passeport ou carte d’identité en cours de validité, numéro de compte bancaire, coordonnées
  • Finaliser l’inscription en fournissant les informations requises qui vous seront indiquées à l’écran

Étape 2 : faire un premier dépôt

Pour acheter des actions sur DEGIRO, il faut alimenter votre compte. C’est gratuit, tout comme les retraits, et vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir votre compte utilisateur et cliquer sur Dépôt/Retrait
  • Choisir les comptes de destination/de réception et le montant à verser ; sachez que seuls les dépôts via un virement bancaire sont acceptés
  • Valider la transaction pour que les fonds soient versés sur DEGIRO dans un délai de 48 à 72 heures

Etape 3 : Trouver l’action l’Oréal (OR)

Il faut ensuite effectuer une recherche pour trouver l’action OR, que vous identifierez par son code ISIN ou par son nom. Pour cela, vous n’avez qu’à :

  • Taper dans la barre de recherche située en haut de l’écran le nom de l’entreprise (l’OREAL), son sigle (OR) ou le code de l’action : FR0000120321
  • Cliquer sur le titre L’OREAL pour accéder à sa page d’information, où vous verrez les résultats et les évolutions dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre achat. Vous pourrez modifier l’affichage pour voir les résultats sur des périodes différentes et ainsi mener à bien votre analyse

Etape 4 : Acheter des actions OR

Pour la phase achat d’action l’Oréal, vous n’avez qu’à :

  • Cliquez sur le bouton Achat qui apparaît en vert, sur la droite de l’écran (Sous forme de grand « A »)
  • Paramétrer le trade comme vous le souhaitez, en modifiant les unités/montants et potentielles limites
  • Vérifier que tout est en ordre dans l’encart qui s’ouvre et qui résume la transaction
  • Cliquez sur Valider l’ordre, pour conclure le trade
  • Vos actions l’Oréal seront alors ajoutées à votre portefeuille et vous pourrez les consulter dans votre compte, dans la section Portefeuille (Portofolio).

Qu’est-ce que l’Oréal ?

Il suffit de prononcer le nom de l’Oréal pour que des produits, des images ou des mots vous viennent en tête : des affiches publicitaires, une crème pour la peau, le shampoing petit Dop, un parfum ou encore un slogan connu de tous : L’Oréal, parce que je le vaux bien.

L’entreprise est partout, sous différentes formes, elle compte plus de 80 000 collaborateurs et elle distribue ses produits sur tous les continents. On vous présente son histoire, ses performances passées, les concurrents qui lui font face, son actionnariat et les statistiques concernant l’entreprise, pour vous aider à savoir s’il faut acheter l’action l’Oréal en 2022.

Loreal-Logo

Historique de l’Oréal

L’Oréal a été fondé en 1909 par Etienne Schueller, avec un nom qui dérive de l’auréale, une coupe de cheveux en vogue à l’époque. Le jeune chimiste a créé une teinture pour couvrir les cheveux blancs, fiable et inoffensive, et c’est ce premier produit qu’il propose. Le début d’une longue histoire, qui mène l’entreprise à la place de numéro 1 mondial de la cosmétique dès 1986.

Mais entre-temps, Etienne Schueller n’a pas chômé et de créations en acquisitions, il va faire de l’Oréal une entreprise incontournable du secteur. Avec des produits proposés aux professionnels ou aux femmes dans des revues éditées pour les coiffeurs, par la marque, une diversification des activités avec la production de savon (Monsavon), de shampoings (DOP) puis de crème solaire dès 1935, la société grandit et prend sa forme actuelle de Société Anonyme en 1939, sous le nom de l’Oréal.

La période d’après-guerre sera celle de la croissance et de l’expansion, avec des filiales créées en Espagne, au Brésil, ou encore aux Etats-Unis, et de nombreux produits novateurs qui viennent bouleverser les habitudes des consommateurs. On peut citer le berlingot de shampoing Dop, succès populaire vendu pendant 25 ans, ou le ptit DOP qui ne pique pas les yeux connu de tous les enfants des années 90.

L’Oréal va s’étendre en rachetant des laboratoires spécialisés en cosmétiques, tels que les Laboratoires Industriels de Vichy en 1955, les laboratoires Garnier, les sociétés Biotherm (1965) ou Gemey (1970), ou encore la société américaine Warner Cosmetics qui compte des licences fameuses comme Ralph Lauren ou Paloma Picasso. Le 8 octobre 1963, le groupe est introduit en bourse et son action passe de 830 francs à 1160 francs en à peine 2 mois.

Nestle établit aussi un partenariat avec le groupe Nestle, en 1974, qui est toujours en vigueur, et poursuit son expansion mondiale, pour devenir le N°1 de la cosmétique en 1986 en présentant un Chiffre d’affaires de plus de 2,6 milliards de dollars. Depuis le début des années 2000, le groupe ne cesse d’acquérir de nouvelles entités, pour accroitre son domaine d’activité et renforcer sa place de leader. En 2019, elle présente un C.A en hausse de 11%, porté par les secteurs du luxe et le marché asiatique en plein essor dans le secteur.

Sous diverses formes et des marques variés, l’Oréal est omniprésent sur le marché des produits de beauté et dispose d’un empire tentaculaire, ce qui pourrait rassurer les potentiels investisseurs. Mais est-ce suffisant pour acheter l’action l’Oréal (OR) en 2022 ? Poursuivons l’analyse de l’entreprise, via ses secteurs d’activités, ses chiffres et ses concurrents principaux.  

A lire aussi : Faut-il acheter des actions SAFRAN ?

Activités

L’Oréal opère sur le marché de la cosmétique et l’entreprise a organisé ses activités en 4 divisions :

  • Les produits professionnels, avec des marques dédiées aux coiffeurs, comme Kérastase, l’Oréal Professionnel ou le réseau de distribution professionnel américain Salon Centric
  • Les produits pour le grand public, avec pour les marques les plus célèbres l’Oréal Paris, Garnier ou Maybelline
  • Le luxe, qui regroupe des licences fameuses telles que Ralph Lauren, Lancôme, Giorgio Armani, Diesel ou Valentino, pour le prêt à porter, le maquillage ou la parfumerie
  • La cosmétique active, avec de nombreux produits pour les soins de peau, distribués via les marques Vichy ou La Roche-Posay

On peut signaler une division à part, le Digital Services Factory, qui est une entité visant à développer l’ensemble du commerce numérique de l’Oréal. Un élément important, qui prouve que la société est depuis longtemps orientée vers l’avenir et vers une expansion continue, en restant en phase avec son époque.

De plus, il faut savoir que l’Oréal est investi dans d’autres secteurs, via des parts notamment, avec notamment Sanofi ou Chimex dans les secteurs de recherches et développement en biocosmétique.

A lire également : Comment acheter l’action Sanofi ?

Chiffres et statistiques sur l’Oréal

L’Oréal en chiffres, c’est :

  • Capitalisation : 177 107 milliards d’euros (juillet 2022)
  • Chiffre d’affaires en 2021 : 32,28 milliards d’euros
  • Chiffre d’affaires en 2020 : 27,99 milliards d’euros
  • Revenus nets pour l’année 2021 : 6,19 milliards d’euros
  • Bénéfice net par action : 4,80 euros /action

Comme on peut le voir, le CA de 2021 est en hausse de plus de 15% par rapport à l’année précédente, tout comme le bénéfice net par action (+20,9%) et le dividende versé qui a augmenté de plus de 20 %.

Son action OR a dépassé les 420 euros en novembre 2021, avant une baisse et une stabilisation autour de 330 euros depuis le début de l’année 2022, pour des motifs sur lesquels nous reviendrons par la suite.

En matière de chiffres impressionnants, on peut également mentionner que l’Oréal compte plus de 85 000 employés, répartis dans 150 pays, qu’elle propose ses produits via 30 marques différentes et qu’elle dispose, en 2020, de 500 brevets déposés.

cours loreal acheter action

Les principaux actionnaires

  • Bettencourt Meyers (famille) : 33,3%
  • Nestlé: 23,3%
  • The Vanguard Group: 1,22%
  • Norges Bank Investment Management :1,09%
  • L’Oreal (salariés) : 0,84%
  • BNP Paribas Asset Management France               : 0,73%
  • Baillie Gifford & Co. : 0,69%
  • DWS Investments : 0,59%
  • BlackRock Investment Management : 0,56%
  • Amundi Asset Management (Investment Management) : 0,53%

La concurrence de L’Oréal

Leader mondial du secteur de la cosmétique depuis 1986, L’Oréal doit tout de même faire face à des concurrents, qui sont :

  • Avon (USA)
  • Beiersdorf (Allemagne)
  • Estée Lauder (USA)
  • Shiseido (Japon)
  • Revlon (USA)
  • Procter & Gamble (USA)
  • Kao (Japon)

Pourquoi investir dans l’Oréal ?

Avant d’investir dans des actions l’Oréal (OR), il est important de saisir les opportunités et les bonnes raisons de le faire, mais également de tenir compte des potentiels éléments qui pourraient impacter négativement le cours de cette action OR. On détaille tout ça.

La renommée de l’Oréal

L’Oréal est une entreprise connue de tous, avec des produits du quotidien qu’on trouve partout, des publicités affichées et diffusées dans le monde entier, et elle est synonyme de qualité et de grande expérience. Un point fort, car l’image dégagée par une société impacte le cours de son action et la confiance des investisseurs. Il faut savoir que l’Oréal investit environ 30 % de son CA dans la publicité.

De nouveaux marchés porteurs

Si le luxe est un secteur porteur, de base, le marché de la cosmétique ne cesse d’attirer de nouveaux clients, porté par les tutoriels beautés sur Youtube et des routines beauté venues tout droit du Japon ou de la Corée du sud. Le marché asiatique croît sans cesse, avec une clientèle de plus en plus aisée qui permet d’augmenter les gains.

En outre, les messages de santé généraux sur l’importance de prendre soin de sa peau et la mise en avant des méfaits du soleil, notamment, garantissent à l’Oréal une clientèle toujours plus large, désormais au courant des bienfaits de ce type de produits, ce qui n’était pas le cas quand les recherches prêtaient peu d’intérêt à ce domaine.

Une stratégie d’expansion continue

Tout au long de son histoire, L’Oréal a grandi et le rythme d’expansion ne ralentit pas, avec des acquisitions et des partenariats continus depuis les années 2000. Déjà leader mondial de son domaine, l’entreprise semble déterminée à poursuivre sa croissance et c’est une stratégie qui pourrait faire le bonheur des investisseurs, à moyen/long terme.  

Un bon rendement par action

Le rendement de l’action l’Oréal (OR) est positif depuis des décennies et hormis de légères baisses temporaires (comme en 2020, suite à la crise du Covid 19), les dividendes versés aux actionnaires sont en hausse. Entre 2020 et 2021, ils ont augmenté de 21 %, pour un versement de 4.80 euros/action.

Une bonne répartition de ses revenus

Les revenus de l’Oréal sont bien répartis, avec différents marchés générant des gains. Une stratégie de diversification payante, qui permet d’équilibrer la balance pour rester dans le vert, même en cas de baisse temporaire d’un marché, dû à une crise économique ou à des facteurs géopolitique.

loreal donne financiere

Quelques éléments qui pourraient semer le trouble ?

Hormis des polémiques passées sur les orientations politiques de son fondateur, L’Oréal est relativement épargnée par les critiques, ce qui permet de ne pas entacher son image de marque. Elle doit toutefois rester attentive sur certains secteurs, comme celui de la cosmétique pour homme très concurrentiel, et doit lutter contre les contrefaçons qui touche ses produits.

A lire également : Comment acheter des actions Françaises des Jeux ?

Quelle sera la valeur de l’action l’Oréal ?

Les prédictions concernant l’action l’Oréal sont optimistes, pour l’ensemble des observateurs. Voyons, via l’analyse technique et les prévisions des experts, les cours qu’elle pourrait atteindre dans les prochaines années.

Analyse technique

Possibilité d’évolution de l’action l’Oréal

En milieu d’année 2022, l’action l’Oréal oscille autour de 330 euros, après avoir chuté lors du premier trimestre 2022. Elle pourrait grimper jusqu’à 387 euros d’ici à la fin de l’année en cours, puis continuer sur sa lancée avec des prévisions de CA à la hausse.

  • En 2023, l’action l’Oréal (OR) pourrait continuer à croitre, avec une BPA estimé à 11,20 euros et une augmentation de 1,80%
  • Pour la suite, elle pourrait se rapprocher de ses taux historiques d’ici à 5 ans, si le marché lui reste favorable

Pour les spécialistes, il peut être judicieux d’acheter l’action l’Oréal (OR) ou de consolider ses positions en prévision de l’avenir.  

Quand est versé le dividende de l’Oréal ?

Le dividende est versé en une seule fois, chaque année, avec un paiement effectué le 27 avril 2022 pour les résultats de l’année 2021. Il fut de 4,80 euros/action, contre 4 euros en 2020 et 3,85 euros en 2018 et 2019.

Comment investir de l’argent dans L’Oréal ?

Pour investir sur l’action l’Oréal, il existe deux possibilités :

  • Trouver un bon courtier en ligne pour vous offrir un accès aux bourses visées et vous permettre d’acheter et de stocker des actions de la Société Générale. Parmi eux, notre choix premier se portera sur DEGIRO.
  • Ouvrir un PEA auprès d’une banque traditionnelle et acheter les actions en direct ou via des ETF, car cette action OR est éligible au PEA (mais pas au PEA/PME).
investir action loreal

Quand acheter une action l’Oréal ?

Profiter de la baisse d’une cours d’une action comme celle de l’Oréal peut être judicieux, compte tenu des possibilités de croissance bien réelles que présente l’entreprise, leader sur son secteur. Son prix élevé, de base, peut freiner les ardeurs de néo-investisseurs mais un achat actuellement, en vue d’une conservation dans un portefeuille pour les prochaines années, semble plutôt opportun.

On rappelle qu’avant tout investissement, il faudra analyser les cours et les performances. Vous pourrez prendre la meilleure décision en toute connaissance de cause.

A lire aussi : Faut-il acheter des actions Hermès ?

FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur l’action l’Oréal 

Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur l’Action l’Oréal (OR).

Faut-il acheter l’action L’Oréal ?

Oui, si vous souhaitez investir sur un marché porteur et la société qui en a le leadership. On l’a vu, l’Oréal est un mastodonte du secteur et sa stratégie d’expansion, couplé à ses innovations constantes et ses acquisitions, devrait garantir un avenir relativement sur à l’entreprise.

Pourquoi l’action L’Oréal chute ?

D’un part, la crise du Covid 19 a eu un impact sur les ventes, avant que le contexte de crise actuel dû à la guerre et aux incertitudes économiques ne viennent ralentir la croissance sur certains marchés. Ensuite, il faut savoir que l’Oréal a diminué son budget pub en 2019/2020, car les gens étaient confinés et que les affiches, notamment, ne présentaient que peu d’intérêt. Le budget a augmenté par la suite, ce qui a entraîné une baisse dans la trésorerie sanctionnée par les actionnaires, d’où ce cours de l’action qui chute.

Quelle plateforme pour acheter l’action L’Oréal ?

Notre choix premier, pour acheter l’action l’Oréal (OR) est DEGIRO. Il s’agit d’un courtier en ligne sérieux, facile à utiliser et qui propose des tarifs parmi les plus bas du marché. Vous trouverez aisément l’action de L’Oréal sur ce site, accessible autant aux débutants en investissement qu’aux traders plus aguerris.

A lire aussi : Faut-il acheter des actions Europcar ?

Laisser un commentaire