Comment acheter des actions Netflix (NFLX) ? Faut-il investir ?

Netflix est la plateforme de VOD (Vidéo à la Demande) la plus connue et elle a connu une croissance impressionnante au cours de la dernière décennie, avec ses catalogues de contenus étoffés, ses productions originales et sa disponibilité dans le monde entier. Faut-il pour autant acheter l’action Netflix maintenant ? Est-ce trop tard pour le faire, alors que son nombre d’abonnés décroît ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article.

Vous découvrirez où et comment acheter l’action Netflix, les raisons de le faire et celles qui incitent à la prudence, l’historique de la société et ses résultats passés et des prédictions, pour décider si investir sur Netflix est une bonne idée.

Acheter l’action Netflix en bref

Etape 1 : Ouvrez votre compte DEGIRO
La première chose à faire est de créer votre compte DEGIRO, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.

💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (0.01€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible.

🔍 Etape 3 : Chercher l’action Netflix (NFLX)
Tapez Netflix ou NFLX dans la barre de recherche pour trouver l’action

🛒 Etape 4 : Acheter des actions NFLX
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter

Où acheter des actions Netflix ?

Netflix a été introduit en bourse sur le NASDAQ (la bourse américaine) en 2002 et il faut donc vous inscrire chez un courtier qui propose l’accès à ce marché, pour acheter l’action Netflix (NFLX).

On trouve de très bons courtiers en ligne, mais notre choix premier se portera sur DEGIRO, qui propose d’acheter des actions Netflix à des tarifs jamais vus auparavant. C’est une plateforme fiable, sérieuse et complète, qui facilite la tâche aux investisseurs aguerris autant qu’aux débutants.

Acheter des action NFLX est aisée, de part sa popularité et son grand succès, et vous croiserez cette action dans la plupart des Tops actions ou des achats à la mode sur les principaux sites de trading. Avant de découvrir les étapes à suivre pour acquérir l’action Netflix et de poursuivre avec la présentation de cette société, on s’intéresse à son cours en direct.

Quel est le cours de l’action Netflix ?

Avec le graphique ci-dessous, vous pouvez consulter le cours en direct de l’action Netflix (NFLX) et son évolution :


Comment acheter des actions Netflix ?

Pour acheter des actions, le processus à suivre est relativement aisé. Nous avons choisi d’utiliser DEGIRO pour notre tutoriel, mais sachez que les étapes à suivre sont similaires sur la plupart des plateformes en ligne. Voici comme procéder :

Etape 1 : ouvrir un compte sur DEGIRO

ouvrir compte degiro
  • Cliquez sur « Ouvrir un compte »
  • Choisir votre pays de résidence
  • Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
  • Confirmer via le code SMS / le code Email reçu
  • Fournir l’ensemble des documents demandés : passeport ou carte d’identité en cours de validité, numéro de compte bancaire, coordonnées
  • Finaliser l’inscription en fournissant les informations requises qui vous seront indiquées à l’écran

Étape 2 : faire un premier dépôt

Pour acheter des actions sur DEGIRO, il faut alimenter votre compte. C’est gratuit, tout comme les retraits, et il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir votre compte utilisateur et cliquer sur Dépôt/Retrait
  • Choisir les comptes de destination/de réception et le montant à verser ; sachez que seuls les dépôts via un virement bancaire sont acceptés
  • Valider la transaction pour que les fonds soient versés sur DEGIRO dans un délai de 48 à 72 heures

Etape 3 : Trouver l’action Netflix (NFLX)

Il faut ensuite effectuer une recherche pour trouver l’action NFLX, que vous identifierez par son code ISIN, son nom, ou que vous trouverez dans les listings de tops actions actuelles. Pour cela, vous n’avez qu’à :

  • Taper dans la barre de recherche située en haut de l’écran le nom de l’entreprise (NETFLIX), son sigle (NFLX)ou le code de l’action : US64110L1061
  • Cliquer sur le titre NETFLIX pour accéder à sa page d’information, où vous verrez les résultats et les évolutions dont vous pourriez avoir besoin pour effectuer votre achat. Libre à vous de modifier l’affichage pour afficher les résultats sur diverses périodes et ainsi mener à bien votre analyse

Etape 4 : Acheter des actions NFLX

Pour la phase achat d’action Netflix, vous n’avez qu’à :

  • Cliquez sur le bouton Achat qui apparaît en vert, sur la droite de l’écran (Sous forme de grand « A »)
  • Paramétrer le trade comme vous le souhaitez, en modifiant les unités/montants et potentielles limites
  • Vérifier que tout est en ordre dans l’encart qui s’ouvre et qui résume la transaction
  • Cliquez sur Valider l’ordre, pour conclure le trade
  • Vos actions Netflix seront alors ajoutées à votre portefeuille et vous pourrez les consulter dans votre compte, dans la section Portefeuille (Portofolio).

Qu’est-ce que Netflix ?

Difficile de ne pas avoir entendu parler de Netflix ces dernières années, alors que la société a connu une croissance fulgurante sur la dernière décennie. Cette plateforme de vidéo à la demande est devenue un outil de divertissement du quotidien pour de nombreuses personnes dans le monde, poussée récemment par des confinements qui ont fait grimper le nombre d’abonnés.

netflix action

On y trouve un large catalogue de films, séries, dessins animés ou documentaire, en provenance de nombreux pays du monde. Si le catalogue n’est pas le même partout (avec plus de choix aux U.S.A ou au Japon, par exemple), le contenu est suffisamment varié pour que chaque utilisateur trouve son bonheur.

Voyons, dans cette présentation, ce qui a fait de Netflix un incontournable dans les foyers des amateurs de films et séries.

Historique de Netflix

On aurait tendance à penser que Netflix est une société récente, mais elle a été fondée en 1997 par Reed Hastings (le PDG actuel) et Marc Randolph, à Los Gatos en Californie. Au départ, elle propose un service de location et d’envoi de DVD à domicile, sous le nom de Netflix.com. Ce format est alors en plein essor et la société prospère, jusqu’à être introduite en bourse en 2002, ce qui lui permet de recevoir un financement de 82 millions de dollars.

C’est en 2007, alors que les habitudes de consommation des utilisateurs changent, que Netflix se met à proposer un service novateur aux utilisateurs américains : de la vidéo à la demande (VOD). Son service, disponible dans les maisons via différents appareils (consoles de jeu, box internet, smartphones, etc.) permet aux abonnés d’avoir accès à de nombreux contenus sans devoir sortir de chez eux.

Le croissance de l’entreprise s’accélère dès 2010, avec une expansion à d’autres pays, qui passent d’abords par le Canada et l’Amérique du Sud (2010), les pays d’Europe Anglophone (2011), puis le reste de l’Europe entre 2011 et 2015, avec un service Netflix qui débarque en France en 2014. La société s’attaque au marché Japonais et à l’Océanie en 2015 et la plateforme finit par être disponible dans le monde entier à l’orée 2016, sauf en Chine !

Les résultats de Netflix sont au beau fixe depuis environ 10 ans, et le service est désormais intégré dans notre quotidien. On parle de soirée Netflix¸ les productions originales (publiées en exclusivité sur la plateforme mais pas forcément réalisées ou financées par Netflix) sont vues par des millions de spectateurs et concurrencent le cinéma et les plus grands réalisateurs, au départ sceptiques voire méfiants, n’hésitent plus à produire pour la plateforme. On l’a vu récemment avec Paolo Sorrentino ou Martin Scorsese qui ont passé le cap avec brio.

Toutefois, les évènements récents (guerre en Ukraine / boycotte Russe) ainsi que la publication des résultats du début 2022 montrent que Netflix connaît des difficultés. Son action a perdu plus de 30 % en quelques semaines et la société connaît ses premières difficultés. On revient là-dessus plus bas.

A lire aussi : Comment acheter l’action Apple ?

Activités

L’activité principale de Netflix est l’exploitation et la distribution de films / séries TV. Toutefois, elle tend à diversifier ses services, en proposant notamment :

  • Une boutique en ligne pour acheter des produits liés à la plateforme ou à son contenu
  • Un service baptisé Netflix Games, qui permet aux abonnés d’avoir accès à des jeux sans pub ni achats in-game, depuis leurs appareils mobiles.

L’activité de Netflix reste concentrée, mais l’idée de se tourner vers le jeu vidéo, avec un accès à des jeux gratuits sur la TV (sur le modèle du Game Pass de Microsoft) pourrait lui permettre d’étoffer sa clientèle d’utilisateurs.

netflix acheter action

Chiffres et statistiques NETFLIX

Netflix en chiffre, c’est :

  • Capitalisation : 85,57 milliards de USD (avril 2022)
  • Chiffre d’affaires 2021 : 29.7 milliards de dollars
  • Chiffre d’affaires au premier trimestre 2022 : 6,9 milliards d’euro
  • 430 millions d’actions sur le marché boursier
  • Plus de 221 millions d’abonnés
  • 27 productions originales Netflix en 2021
  • La première saison de Squid Game, le carton de l’année 2021, cumule 1,65 millions d’heures de visionnage

En moins de 15 ans, le chiffre d’affaires total de Netflix est passé de 1.36 milliard de dollars (en 2018) à plus de 29 milliards de dollars en 2021. Les résultats financiers suivent, bien que les dernières annonces au premier trimestre 2022 fassent état d’une forte baisse du nombre d’abonnés.

Les principaux actionnaires

  • The Vanguard Group : 7,12 %
  • Capital Research & Management : 6,68 %
  • Capital Research & Management : 4,34 %
  • Fidelity Management & Research : 3,94 %
  • T. Rowe Price Associates : 3,89 %
  • SSgA Funds Management : 3,64 %
  • Capital Research & Management : 2,98 %
  • East Peak Advisors : 2,37 %
  • Icahn Associates Holding : 2,23 %
  • BlackRock Fund Advisors :2,14 %

La concurrence de Netflix

Le marché de la VOD est très concurrentiel et dans une moindre mesure, les services de télévision classique peuvent être considérés comme de la concurrence. Les principales entreprises que doit affronter Netflix sont :

  • Disney +, qui possède les droits de Stars Wars, de Marvel et l’exclusivité des films d’animation Disney
  • Amazon Prime, qui fait partie du vaste groupe Amazon (Cf : acheter des actions AMZN)
  • Des plateformes annexes et parfois plus locales, comme Hulu, YouTube, Salto, Viki, OCS, Apple TV, etc.

Dans le secteur, Netflix est toujours loin devant la concurrence, malgré la récente baisse du nombre de ses abonnés. Elle est installée depuis plus longtemps et nous allons voir que les perspectives d’avenir pourraient être intéressantes pour certains investisseurs.  

Pourquoi acheter des actions chez Netflix ?

Acheter des actions Netflix (NFLX) alors que son cours est bas peut sembler être une bonne idée, mais il y a d’autres raisons de le faire, ainsi que quelques éléments à connaître qui peuvent inviter à une certaine prudence.

Sa large notoriété

Netflix est le pionner du streaming Video et c’est bien souvent le choix n° 1 des personnes qui veulent choisir un service de VOD. Seuls Disney +, avec son contenu spécial pour enfant, parvient à faire douter les parents, mais généralement, c’est vers Netflix que le choix se porte depuis 10 ans. Son expérience et sa capacité a se renouveler jusqu’ici font de Netflix une entreprise solide.

Du nouveaux contenus originaux

Le combat de secteur de la VOD se gagne sur le terrain des exclusivités et Netflix le sait bien. La société va développer encore plus de contenus originaux – films et séries – avec des productions adaptées à chaque type de public par zone géographique. Bien sûr, l’acquisition de contenu exclusif devrait se poursuivre.

Des séries très attendues

En 2022, Netflix diffuse des séries très attendues, qui touchent à leur fin ; on pense à Better Call Saul, l’excellent Spin-off de Breaking Bad, ou à la dernière saison de Peaky Blinders qui débarquera dans l’année. De quoi maintenir les utilisateurs sur Netflix au cours de l’année.  

On notera également que les nouveautés en K-drama sont constantes et que Netflix semblent vouloir étoffer son offre en Animé, pour séduire les amateurs.

Si du côté de Disney Plus et d’Amazon Prime, on prépare l’artillerie lourde (avec respectivement les sorties de la Série sur Obi Wan Kenobi incarné par Ewan McGregor, et celle sur le Seigneur des Anneaux), Netflix devrait avoir suffisamment de ressources pour lutter, ou au moins limiter le nombre de départ d’abonnés.

Un prix à la hausse

Les prix des abonnements Netflix a augmenté mais cela n’a pas impacté le nombre d’abonnés, quand on regarde les statistiques. En matière de résultats financiers, c’est une bonne chose, qui permet d’équilibrer la trésorerie.

La chasse au partage de comptes

L’une des spécificités de Netflix, c’est qu’il est possible de s’abonner pour plusieurs utilisateurs. Au départ, le système est pensé pour être utilisé en famille, au sein d’une seule et même maison, mais les dérives ont vite surgi. Nombreux sont ceux qui utilisent un compte partagé, même s’ils habitent à des centaines ou à des milliers de Km, et les codes se passent aisément de l’un à l’autre. Un manque à gagner auquel Netflix a décidé de s’attaquer sérieusement en 2022, et qui pourrait rabattre les cartes.

Ce qui doit inciter à la prudence

Hormis la baisse récente de l’action Netflix, que nous expliquons ci-dessous, c’est l’état du marché de la VOD qui peut inviter au doute. En effet, il est possible qu’on arrive à une phase de saturation de ce marché, avec une majorité d’individus ayant déjà choisi leur plateforme fétiche. Le risque serait donc de voir les actions de ces sociétés baisser, puisque les perspectives d’évolution seront bien plus modérées. Pour faire face à ça, Netflix et ses concurrents devront donc se réinventer.

Pourquoi l’action Netflix a chuté ?

Vous l’avez peut-être entendu mais les derniers résultats publiés par Netflix font état d’une baisse de son nombre d’abonnés. La société a perdu 200 000 utilisateurs, une première depuis 10 ans, alors que la croissance prévue faisait état de + 2.5 millions d’abonnés. Des chiffres qui ont entraîné une forte baisse du titre en bourse et peuvent s’expliquer en plusieurs points :

netflix cours chute
  • L’inquiétude face à la guerre en Ukraine qui invite les gens à la prudence
  • La perte de 700 000 abonnés d’un coup avec l’arrêt des services en Russie
  • Des difficultés à séduire de nouveaux clients à travers le monde

Les résultats financiers restent bons, car les pertes sont notamment compensées par le prix en hausse des abonnements, mais la prudence est de rigueur, surtout que Netflix envisage de perdre jusqu’à 2 millions d’abonnés dans l’année.

Les investisseurs qui songent à acheter l’action Netflix peuvent profiter du bas prix actuel, en misant sur une reprise future, qui dépendra surtout de la capacité de l’entreprise à faire de nouvelles propositions. Pour le moment, deux pistes majeures sont évoquées : des restrictions au niveau du partage des comptes, et un renouvellement du Business Model, avec un abonnement à petit prix en contrepartie de la présence de publicité.

Quelle sera la valeur de l’action Netflix ?

Il est difficile de prévoir le futur de l’action Netflix, du fait des corrections récentes. Toutefois, avec l’analyse technique que vous trouverez ci-dessous et quelques prédictions d’experts, vous pourriez y voir plus clair.

Analyse technique

Possibilité d’évolution de l’action Netflix

Netlifx fait partie de ces entreprises qui ont surperformée avec la crise du Covid, et qui devrait revenir à un niveau normal rapidement. Le cours est repassé sous la barre des 200 dollars /action en 2022, loin de ses sommets historique de 700 dollars en novembre 2021, et les prédictions font état de :

  • Pessimiste : baisse continue ou stabilisation à ce cours, si l’entreprise ne parvient pas à redresser le navire
  • Optimiste : certains spécialistes voient Netflix se relever avec un cours qui approchera les 360 dollars en 2023, grâce aux décisions de la société et à ses nouveautés

A lire également : acheter l’action TESLA

Est-ce que Netflix verse des dividendes ?

Non, Netflix ne verse pas de dividendes à ses actionnaires. Comme beaucoup d’entreprise du secteur de la Tech, elle préfère réinvestir ses gains dans l’innovation et la recherche. Toutefois, rien n’exclut qu’elle le fasse à moyen ou long terme.

Comment investir de l’argent dans Netflix ?

Le plus simple pour acheter une action Netflix, c’est de passer par un bon courtier en ligne. Avec une plateforme sérieuse et facile à utiliser (comme DEGIRO, notre premier choix), vous n’aurez qu’à cliquer sur l’action, définir le montant à investir ou le nombre d’action à acheter, et à valider pour étoffer votre portefeuille.

D’autres alternatives existent, comme Etoro, XTB ou encore Bourse-Direct.

Quand acheter une action Netflix ?

La tendance est à la baisse et vous pourriez y voir une opportunité pour investir sur l’action Netflix à petit prix, bien loin des tarifs habituels pour cette entreprise majeure. Il est difficile d’imaginer que Netflix ne parvienne pas à se relever de cette crise, qui pourrait n’être que passagère. Dès lors, l’action connaîtra le rebond tant espéré et le titre retrouvera des couleurs.

Cela dépend en grande partie de la stratégie que va adopter Netflix en 2022 et des mouvements / des résultats de ses principaux concurrents.

donne finan netflix

FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur l’action Netflix 

Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur l’Action Netflix (NFLX).

Combien d’utilisateurs Netflix dans le monde ?

Au dernier trimestre de l’année 2021, Netflix totalisait plus de 221 millions d’utilisateurs dans le monde. Le marché principal de cette plateforme de streaming est celui des Etats-Unis, suivi par l’Europe, l’Amérique latine et les pays d’Asie.

Faut-il investir dans l’action Netflix en 2022 ?

Si vous estimez que Netflix compensera ses pertes d’abonnés en séduisant de nouveau utilisateurs ou en dégageant des revenus différemment, le prix actuel de l’action peut représenter une bonne opportunité d’investissement.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions Netflix ?

On estime que DEGIRO rempli parfaitement son office, puisqu’il permet d’acheter des actions Netflix (NFLX) facilement, avec des frais parmi les plus bas du marché.

Laisser un commentaire