Besoin d’argent sans faire de credit : comment faire ?

Si vous ne souhaitez pas passer par une banque ou souscrire à un crédit via un organisme financier, sachez que d’autres alternatives sont possibles. On vous présente les solutions envisageables pour faire face à un besoin d’argent sans faire de crédit, en fonction de vos projets et de vos besoins.

Peut-on emprunter de l’argent sans faire de crédit ?

Oui, on peut emprunter de l’argent sans passer par une banque. Si on pense automatiquement au crédit bancaire lorsqu’on fait face à un besoin urgent d’argent, il faut savoir que d’autres possibilités s’offrent à vous.

Cela peut être très intéressant pour :

  • Ceux qui ont du mal à obtenir un prêt auprès d’une banque classique à cause de revenus trop faible
  • Les personnes en situation précaire (chômeur, bénéficiaire du RSA, CDD, etc.)
  • Ceux qui sont fichés à la Banque de France (dans les fichiers FICP ou FCC)

Si vous avez besoin d’argent sans faire de credit, que ce soit pour régler des dettes, pour anticiper des impayés ou pour financer un projet personnel, les alternatives suivantes devraient vous intéresser.

A lire également : credit pour interdit bancaire

Quelles solutions si on a besoin d’argent sans faire de crédit ?

Tout le monde peut se retrouver un jour ou l’autre dans une situation compliquée, avec la nécessité d’avoir une aide  financière urgente. Quand le prêt bancaire n’est pas une option ou que vous ne souhaitez pas passer par un établissement traditionnel, pensez aux solutions suivantes.

Le prêt entre particuliers

Des particuliers prêtent à d’autres particuliers, afin d’épargner différemment. C’est une solution très répandue, qui fonctionne simplement : l’emprunter fait un crédit auprès du prêteur et il le rembourse chaque mois, à un taux d’intérêt défini au préalable.

Idéale pour faire face à un besoin d’argent sans faire de credit auprès d’une banque, cette option reste toutefois limitée car elle ne permet d’obtenir que de petites sommes. Toutefois, pour faire face à un imprévu, ou disposer d’argent rapidement, c’est un choix intéressant.

Deux choses à savoir concernant le PAP ou P2P, comme on désigne ces prêts personnels entre particuliers :

  • La loi impose de déclarer tout prêt entre particuliers d’un montant supérieur à 760 euros
  • Une contrat de prêt / une reconnaissance de dette doit être signée pour les prêts supérieurs à 1500 euros

Attention à ne pas tomber sur des arnaques, hélas très fréquentes, avec des particuliers malhonnêtes qui cherchent à extorquer des fonds. Pour cela, on vous invite à ne jamais verser d’argent à un prêteur, pour de soi-disant frais de dossier par exemple, et à souscrire à ce type de crédit P2P via un organisme sérieux et reconnu comme le populaire Younited Crédit.

Le prêt familial

Assez similaire à la solution précédent, le prêt familial reste un prêt entre particulier, sauf que dans ce cas précis, vous empruntez de l’argent à un membre de votre famille. C’est une solution pratique, car vous connaissez le prêteur et qu’une relation de confiance est certainement établie entre vous, mais elle reste soumise à des règles.

S’il n’y a pas de montant maximum dans le cadre d’un prêt familial, il convient de rédiger une attestation de prêt dès que la somme atteint les 5 000 euros.  Il faudra également déclarer ce prêt au FISC, pour les deux parties.

Une option envisageable pour ceux qui ont besoin d’argent sans faire de crédit à la banque, mais qui reste encadrée par certaines formalités à ne pas négliger.

Le financement participatif

Depuis quelques années, le Crowdfunding a le vent en poupe. Il s’agit d’un financement participatif, particulièrement adapté si vous avez un projet à financer.

Le concept est simple : vous présentez un projet, qu’il soit matériel, à caractère associatif ou culturel, sur l’une des plateformes de Crowdfunding existantes (Litchee, Ulule, Kickstarter, etc.). Des particuliers, intéressés par votre initiative, vont alors faire des dons afin de le financer.

L’argent récolté permet de lancer le projet et vous pouvez opter pour l’une des options suivantes :

  • Le don, sans contrepartie. Un projet bien présenté pourra séduire de généreux donateurs qui verseront la somme désirée à la cagnotte. Une fois votre objectif financier atteint, vous pourrez démarrer le projet
  • Le don avec contrepartie: dans ce cas-là, vous promettez à vos donateurs une récompense, en lien avec votre projet. Il peut s’agir d’une inscription gratuite à l’association financée, de l’envoi d’un petit cadeau, de l’achat du bien que vous souhaitez créer (ex : un livre illustré pour enfant) à un tarif préférentiel ou accompagné de certains bonus (ex : des marques-pages personnalisés)

Pratique quand vous avez besoin d’argent sans faire de crédit, et qu’une idée vous tient à cœur.

besoin d'argent sans faire de crédit

Le prêt social

Parfois, l’emprunt est une nécessité. Quand vous êtes dans une situation financière compliquée et qu’il vous faut répondre à un besoin d’argent urgent, pensez aux prêts sociaux.

Des organismes permettent d’emprunter à taux zéro, pour des sommes qui ne pourront pas dépasser les 3500 euros. Dans ces cas-là, vous pourriez avoir à fournir de justificatifs concernant l’utilisation du montant octroyé, mais pas de fiche de salaire. Une solution adaptée aux plus précaires, qui peuvent se tourner vers :

  • La CAF (Caisse d’Allocation Familiale), avec un prêt d’honneur qui peut grimper jusqu’à 3 500 euros. Votre demande sera étudiée et vous devrez justifier votre demande, en expliquant à quoi servira cette somme. C’est un prêt intéressant, quand vous devez régler des factures ou financer un besoin essentiel (ex : véhicule de travail, permis de conduire, achat d’un frigo ou d’un lit, etc.)
  • Le micro-crédit, via des organismes (l’ADIE, les Missions Locales, la Croix Rouge, Emmaus, l’Udaf, etc.) capables de prêter jusqu’à 3 000 euros avec un remboursement sur une courte période. Pratique pour financer un besoin essentiel, sans souscrire de crédit onéreux auprès d’une banque et pour faire face à des frais de santé, de scolarité, un problème de caution, le financement d’une formation, etc.
  • Le prêt CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), qui consiste en une aide financière qui agit comme levier d’insertion et d’accès à l’autonomie. C’est un prêt à un taux allant de 0 % à 3.5 % (selon votre région), avec un montant qui peut grimper jusqu’à 3 000 euros et qui est remboursable sur 36 mois. Il est notamment accessible aux interdits bancaires, puisqu’il sera octroyé après présentation d’un refus de crédit par une banque.

A lire également : voiture à 99 euros par mois sans apport

Le vente à réméré

La vente à réméré repose sur un principe intéressant, pour ceux qui ont besoin d’argent sans faire de credit, mais il faudra être propriétaire d’un bien immobilier ou d’une voiture.

Il s’agit d’un contrat entre un vendeur (vous) et un acquéreur, via lequel vous céderez votre bien à la personne concernée avec une possibilité de le racheter par la suite (sur une période de 6 mois à 5 ans).

Pour les personnes en état de surendettement, c’est une bonne option. Elles obtiendront une somme d’argent immédiatement et pourront soit racheter le bien quand elles se sont refait une santé financière, soit acter la vente définitivement et perdre le bien. A réserver donc aux situations les plus extrêmes.

Dans le cas de la vente à réméré d’un bien immobilier, le vendeur peut rester dans son logement, moyennant le versement d’une indemnité d’occupation à l’acquéreur.

Le vente de biens personnels

Si vous avez besoin de liquidités, rien ne vous empêche de faire le tri chez vous, d’identifier les biens inutiles et de les revendre sur des plateformes comme le Bon Coin. Cela permet d’obtenir un peu d’argent supplémentaire, qui pourra être utilisé pour payer des factures et faire face à des frais inattendus.

Une solution facile, qui permet de récolter quelques euros/ centaines d’euros sans faire de crédit.

Ca pourrait vous intéresser : credit immediat 24h

 

Laisser un commentaire