Cloud mining : Qu’est ce que c’est ? Quelle plateforme choisir ?

Pour obtenir des cryptomonnaies, il existe deux solutions majeures : l’achat et le minage de crypto. Pour cette seconde option, il n’est plus nécessaire de s’équiper de machines onéreuses pour miner puisqu’il existe désormais la possibilité de faire du Cloud Mining. Il s’agit de louer de la puissance informatique à des entreprises spécialisées, qui mineront pour vous les cryptomonnaies qui vous intéressent.

On vous explique le fonctionnement de ce cloud mining, on analyse les risques et la rentabilité de ce processus, et on dresse un top 10 des meilleures plateformes pour faire du Cloud Mining.

Qu’est-ce que le cloud mining ?

L’idée du Cloud Mining est simple : plutôt que d’investir dans des Rig de Minage pour miner du Bitcoin ou bien miner de l’Ethereum, qui sont des machines extrêmement chères, vous pouvez louer de la puissance à des entreprises qui possèdent des serveurs et des ordinateurs surpuissants.

Ces entreprises, basées un peu partout dans le monde, se chargeront de miner les BTC, litecoin et autres cryptomonnaies prometteuses à votre place, en échange de frais et de rémunérations.

C’est une solution alternative au minage en solo, qui n’est plus rentable désormais, ou aux pool de minage qui consiste à mettre en commun la puissance de vos appareils avec d’autres mineurs. Avec le cloud mining, vous êtes plus susceptibles de passer devant les mineurs moins puissants et donc de gagner de la cryptomonnaie plus rapidement.

miner crypto cloud

Comment fonctionne le cloud mining ?

Le Cloud Mining fonctionne principalement avec les cryptos basées sur le Proof of Work (POW), comme le Bitcoin et les cryptos de la blockchain Ethereum, mais pas avec celles qui utilisent le Proof of Stake (POS).

Avec ce Minage dans les nuages, l’utilisateur qui souhaite obtenir des cryptos va souscrire à un abonnement auprès d’une plateforme de Cloud Mining. Cette société possède des machines puissantes et des serveurs, ainsi que des mineurs, qu’elle met au service de ses abonnés. Les mineurs vont donc effectuer le travail de minage et les abonnés recevront une partie de la récompense obtenue lors de la résolution d’un bloc.

On rappelle que le principe des cryptos comme le Bitcoin repose sur le minage, car à chaque résolution de blocs, via des calculs complexes, de nouveaux BTC sont relâchés sur le circuit. Cela permet d’accroître le nombre de Bitcoin en circulation et de rémunérer les travailleurs.

En tant que particulier, qui a recours au Cloud Mining, vous obtiendrez une part de la récompense prédéfinie, soumise à des frais de services variables selon la plateforme choisie.

Est-ce que le cloud mining est rentable ?

Il peut l’être. Vous devrez payer des frais et un abonnement pour louer les services de minage des mineurs et le partage de puissance des ordinateurs, ce qui a un coût. Afin d’établir la rentabilité du système, vous devrez tenir compte de l’efficacité du service de Cloud Mining sélectionné, et de l’état du marché des cryptomonnaies.

Certains spécialistes estiment qu’il est plus rentable d’acheter des Bitcoins ou des cryptos qui vous semblent porteuses, plutôt que de chercher à les miner/les faire miner par un tiers. Tout dépendra donc de votre stratégie d’investissement et de ce que vous désirez dépenser au départ.

Avec le Cloud Mining, les dépenses initiales sont nettement moins importantes qu’un achat de crypto mais les risques sont bel et bien présents.

cloud mining

Est-ce que le cloud mining est risqué ?

Le cloud Mining peut être risqué, puisqu’il s’agit de confier une tâche à des personnes que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam. Vous engagerez des frais pour vous abonner, sans véritablement savoir si l’entreprise de minage dispose des capacités et du hardware nécessaires pour mener à bien les opérations.

De plus, le risque que le prix d’un abonnement (souvent avec engagement de durée) couplés aux frais dépasse ce que vous pouvez récolter avec les récompenses de minage existe également, du fait de la grande volatilité du marché crypto.

Enfin, il faut savoir que le marché du Cloud Mining est peuplé de services frauduleux, avec des entreprises qui ont vu une opportunité de soutirer de l’argent à des particuliers avides de rentabilité, en leur promettant des rendements intéressants sans pouvoir en garantir les résultats. Il faut donc bien choisir la plateforme de Cloud Mining si vous désirez vous lancer dans cette activité. On vous aide avec le top 10 que vous trouverez ci-dessous.   

Quel est le meilleur site de cloud mining ?

Afin de vous faciliter la tâche, lors du choix d’une entreprise de Cloud Mining, on liste pour vous 10 plateformes de qualité, fiables et sérieuses, qui vous aideront à faire le tri parmi les dizaines de plateformes existantes en 2022.

1. Shamining

shamining

Shamining opère sur le marché du Cloud Mining depuis 2018, depuis le Royaume-Uni. Elle offre un service fiable et efficace qui a séduit plus de 70 000 utilisateurs qui peuvent miner de la crypto sans matériels ni compétences spécifiques.

Parmi les points forts de la plateforme, on signalera le taux de rendement qui oscille entre 146% et 153%, en fonction du contrat choisi, ainsi que le bonus pour tout nouvel inscrit qui permet de recevoir 37% de rendement en plus sur votre premier investissement.

Il est possible de débuter en Cloud Mining sur Shamining avec un dépôt initial de seulement 500 dollars, et vous disposerez de plusieurs avantages : un manager personnel, des options de paramétrages pour définir les risques/le profit, un paiement instantané, une utilisation possible sur différents appareils, etc.

En somme, Shamining est l’une des meilleures plateformes de Cloud Mining actuelle, de par son efficacité, son sérieux et son accessibilité même aux néophytes.

2. Gminers

gminers top 10 minage

Cette entreprise anglaise de cloud mining dispose de serveurs au Kazakhstan, en Géorgie et en Islande et elle propose des contrats de 1 an dès 500 dollars de dépôt. Il est possible de viser un rendement moyen de 150% avec un paiement quotidien en crypto, et de choisir le contrat qui vous sied le plus.

Parmi ses spécificités, qui ont su séduire plus de 3 000 investisseurs, on notera la possibilité de contrôler l’état des machines utilisées pour le minage depuis n’importe quel appareil, ou le retrait instantané de devises virtuelles pour alimenter votre portefeuille crypto.

Un bon choix, à la fois pour les néo-investisseurs que pour ceux qui cherchent un profit maximal et qui pourront opter pour le Plan VIP avec son rendement de 170 %.

3. Trustcloudmining

trustcloumining

Depuis 2017, Trustcloudmining fournit un service de minage dans le cloud puissant, qui permet aux utilisateurs de sélectionner la puissance souhaitée (en GH/s), l’investissement de base et un contrat semestriel ou annuel parmi 3 options qui permettent d’obtenir un rendement moyen compris entre 132 % et 134 %.

Cette société Géorgienne dispose d’un support client 24h/24 et 7 jours sur 7, pour répondre à vos questions ou contrôler les appareils de minage et leur état en temps réel, depuis tous vos appareils. Vous pourrez notamment recevoir des BTC, du Zcash ou encore des ETH, selon vos envies.

Pour du Cloud Mining facile, Trustcloudmining est un très bon choix.

4. Genesis Mining

genesis mining

Genesis Mining se présente comme le leader mondial en puissance de hachage. C’est une plateforme Hongkongaise qui compte plus de 200 000 utilisateurs, et qui permet d’effectuer du Cloud Mining sur de nombreuses cryptomonnaies. Parmi elles, le Bitcoin, bien sûr, mais aussi du Dash, des ETH, du Litecoin, du Zcash ou encore des Monero.

Elle officie sur le marché de la crypto depuis 2013 et reste toujours très populaire en 2022, notamment pour ses contrats variables en rendement moyen et en durée (de 12 à 24 mois), ou pour l’absence de frais de maintenances sur le site. Dommage que ses contrats soient parfois indisponibles, du fait d’une demande trop élevée.

A noter que pour ceux qui maîtrisent le cloud Mining, Genesis Mining offre la possibilité de paramétrer avec précision le contrat choisi, en définissant la puissance ou l’algorithme de minage.

5. ECOS

ecos

Ecos n’est pas simplement une entreprise de Cloud Mining, car elle offre la plupart des services proposés sur les meilleures plateformes cryptos. Vous trouverez, en plus de ce minage externalisé, des services d’échange ou de trading pour une gestion complète de vos devises virtuelles.

L’entreprise compte plus de 100 000 utilisateurs et propose des contrats dès 50 dollars/mois, la possibilité de faire un retrait dès 0.001 BTC (ce qui est rare), et un accès au minage de diverses crypto comme les BTC, les ETH, mais aussi le Ripple, le Bitcoin Cash ou le Tether.

Malgré une interface un peu confuse, ECOS est une plateforme de Cloud Mining Arménienne sérieuse qui propose différents services, ce qui pourrait plaire aux investisseurs qui aiment regrouper les opérations.

6. ChickenFast

Avec son interface très moderne, faîtes de slide et d’informations variées qui pullulent à l’écran, Chicken Fast peut déstabiliser au premier abord. Mais ce site de Cloud Mining se révèle en réalité simple et accessible.

Il propose un calculateur de profit qui permet d’évaluer la rentabilité en fonction de l’investissement de départ, de choisir un contrat annuel (avec un dépôt initial de 500 dollars) à puissance variable et de contacter le support 24h/24 et 7 jours sur 7.

Les frais sont transparents, les retraits et paiements se font sans délais et vous trouverez sur la plateforme de nombreuses actualités et prédictions concernant les cryptos les plus en vogue.

Un bon choix, simple d’accès, pour débuter dans le Cloud Mining avec des outils à la pointe de la technologie.

7. IQmining

iqmining

Depuis 2016, IQmining propose du minage de Bitcoin, Eth, litecoin, Dash et bien d’autres cryptos, avec un large panel de contrats qui pourront d’adapter aux envies et besoins de chaque investisseurs. Selon l’abonnement choisi, vous pourrez espérer un rendement moyen compris entre 125 % et 145 % selon la puissance et les frais applicables.

Le site offre un outil de calcul de revenu basé sur votre investissement de base, un système de réinvestissement automatique qui permet de faire grimper le rendement moyen jusqu’à 180 % et un contrat professionnel pour les plus investis.

Sérieux, le site IQmining est également complet puisqu’on y trouve des outils de trading crypto destinés à tous, avec notamment un système de Copytrading qui permet de reproduire les opérations financières de traders aguerris.

8. Scryptcube

scryptcube

Cette plateforme de cloud Mining se présente comme l’une des plus accessibles du marché, avec des frais fixes, des outils statistiques qui permettent de faire le suivi facilement, un tableau de bord fonctionnel et un service client disponible en permanence.

Vous pourrez miner des Bitcoins ou des ETH en optant pour l’un des 2 contrats proposés (de 1 an), à 49 dollars (pour Ethereum) et 185 dollars (pour le bitcoin).

Parmi les spécificités de Scryptcube, les dizaines de milliers de mineurs qui s’emploient à travailler et à maintenir les équipements dans le meilleur état de fonctionnement possible, de manière transparente.

9. BeMine

bemine

BeMine est un service de Cloud Mining très complet, qui permet aux utilisateurs de devenir mineurs de Bitcoins et d’Altcoins soit en finançant du matériel de minage qui sera utilisé par les mineurs de la plateforme, soit de manière plus classique, en choisissant l’un des contrats proposés.

Le site met à disposition de ses utilisateurs plusieurs outils de calculs pour déterminer le rendement moyen, il est possible de le tester gratuitement pendant 3 jours pour découvrir le cloud mining sans engagement immédiat, et il dispose d’un système de parrainage très avantageux.

Il est connu tout particulièrement pour les frais relativement bas qu’il propose.

10. Nicehash

nicehash

Nice Hash est l’un des pionniers du Cloud Mining puisqu’il existe depuis 2014, à une époque ou la crypto n’en était encore qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui, le site compte plus de 650 000 mineurs répartis dans le monde entier.

En plus de ses calculateurs de rendement selon le matériel choisi, Nicehash propose un large choix de puissance pour miner du Bitcoin, du Litecoin ou des ETH, de manière efficace. L’idée de Nice Hash est de faire du sans engagement, et il n’y a pas de contrat. Pour opérer via le site, vous ferez un investissement (minimum 51.40 dollars) et vous pourrez vous retirer quand vous le souhaitez.

C’est un choix intéressant pour les utilisateurs qui voudraient se lancer dans le cloud mining sans forcément s’engager dans la durée.

FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur le cloud mining

Quand on souhaite investir dans la cryptomonnaie, de nombreuses questions peuvent se bousculer dans nos têtes. On répond ici à celles qui concernent le Cloud Mining, pour que cette activité n’ait plus de secret pour vous.

Quels sont les avantages du Cloud mining ?

L’avantage principal du Cloud Mining est de permettre un accès facile à la cryptomonnaie, sans investissement conséquent au départ. Vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes folles pour acquérir un RIG de minage et vous pourrez accéder à ces machines pour contrôler leur rendement depuis la plupart des appareils classiques (PC, Tablettes, Smartphone, etc.)

De plus, c’est une activité accessible à tous, même les débutants complets, puisqu’elle ne demande pas de savoir-faire particulier. Il suffit de louer les services de mineurs via une plateforme de Cloud Mining pour obtenir du rendement.

Quels sont les inconvénients du Cloud Mining ?

Parmi les principaux inconvénients du Cloud Mining, on peut citer les risques de fraudes hélas encore trop présents sur ce marché, et le faible pouvoir décisionnel sur le minage.

De plus, la plupart des plateformes du genre proposent des contrats longs (1 an ou 2 ans d’engagement) avec un abonnement fixe, ce qui présente un risque au vu de la grande fluctuation des cours sur le marché crypto. Un rendement intéressant actuellement pourrait être déficitaire dans le futur, si une monnaie venait à s’écrouler.

Est-ce que le Cloud mining est sécurisé pour moi ?

Le cloud mining sera sécurisé si vous optez pour des plateformes de renom. Il convient de se méfier des sites qui promettent monts et merveilles et/ ou des plateformes peu reconnues.

Est-ce que le Cloud Mining est une arnaque ?

Non, le Cloud Mining est une activité légale et non une arnaque. Toutefois, des arnaqueurs opèrent sur ce marché et certains signes doivent vous mettre la puce à l’oreille, quand vous choisissez votre plateforme : des fautes d’orthographe sur un site, des rendements trop attrayants, des témoignages avec des photos de personnes tirées des banques d’images en ligne, une adresse de société invérifiable, etc.

Mieux vaut s’en tenir aux plateformes de Cloud Mining les plus sérieuses, comme celles que nous vous avons présenté dans notre top 10.

Comment gagner de l’argent en minant des Bitcoin ?

A chaque résolution de bloc (toutes les 9.5 minutes), 6.25 Bitcoins sont délivrés aux mineurs comme récompense. Ce que vous récupérerez pourra être staker (immobilisé pour faire du profit), revendu ou échangé contre d’autres cryptomonnaies, pour gagner de l’argent.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter notre article sur le bitcoin comment ça marche ?

Quels pays minent le plus de BTC ?

Pendant longtemps, la Chine a été n°1 du minage de crypto mais la récente décision du gouvernement chinois de bannir le minage a modifié le classement. Désormais, les pays qui minent le plus sont :

  • États-Unis : 35,4 %
  • Kazakhstan : 18,1 %
  • Russie : 11 %
  • Canada : 9,55 %
  • Irlande : 4,68 %
  • Malaisie : 4,59 %
  • Allemagne : 4,48 %
  • Iran : 3,11 %
  • Norvège : 0,58 %

Ce classement évolue régulièrement, en fonction des décisions politiques et de l’évolution du prix de l’électricité, qui poussent les mineurs à changer de pays fréquemment pour dénicher les tarifs les plus bas. On rappelle en effet que le minage est très gourmand en énergie électrique et que c’est un facteur de prime importance dans les tarifs du minage et la rentabilité de cette activité.  

Pourquoi les mineurs sont si importants ?

Dans l’univers des monnaies décentralisées, les mineurs jouent le rôle de vérificateurs de transactions et ils assurent donc la sécurité des échanges cryptos. Leur rôle est donc essentiel pour la validation des transactions et pour le bon fonctionnement global des cryptomonnaies.

Comment miner du Bitcoin à la maison ?

En théorie, tout le monde peut miner du Bitcoin à condition d’avoir le matériel suffisant. Toutefois, l’investissement de base est conséquent avec des machines qui coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros, et le tarif de l’électricité dans un pays comme la France rendent cette activité non-rentable. Rien que pour miner 1 BTC, il faut dépenser 7000 à 8000 euros d’électricité.

D’où la démocratisation de solutions comme le Cloud Mining ou les Pool de minage pour générer de la crypto.

Qu’est-ce que le taux de hash ?

Le taux de hachage (affiché en H/s) est l’unité de mesure qui permet de savoir combien de calculs une machine pourra effectuer à la seconde. Plus cette unité est élevée, plus les appareils de minage sont performants. En général, le taux de hachage est mesuré en unités k (kilo, 1,000), M (mega, 1 million), G (giga, 1 milliard), ou T (tera, 1 trillion).

Laisser un commentaire