Le marché des cryptomonnaies est en plein essor et les plus aventureux d’entre vous pourraient avoir envie de créer leur propre crypto. En théorie, ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait l’imaginer mais cela demande tout de même un certain savoir-faire et des connaissances. On vous explique comment créer une cryptomonnaie, quels sont les avantages qu’on peut tirer d’une telle entreprise et ce qu’il faut savoir, de manière plus globale, sur la création de crypto.
Sommaire
Est-ce difficile de créer une cryptomonnaie ?
En théorie, il n’est pas difficile de créer une cryptomonnaie. Avec les connaissances nécessaires et un bagage technique suffisant, tout le monde peut créer et lancer sa devise crypto. Il faut tout de même savoir que la création n’est que la première étape de la vie d’une cryptomonnaie et qu’il faut ensuite la promouvoir, la distribuer et la rendre suffisamment performante pour qu’elle soit pérenne et qu’elle entre dans la catégorie des cryptos monnaies prometteuses.
La route est longue, mais le jeu peut en valoir la chandelle si votre crypto venait à suivre le parcours d’un coin comme le Bitcoin, les ETH ou d’autres devises virtuelles qui ont su sortir du lot jusqu’à devenir des cryptos incontournables.
Pour créer une crypto monnaie, vous disposerez de 3 solutions principales, que nous détaillons par la suite :
- Créer une nouvelle blockchain
- Faire un Fork d’une crypto existante
- Créer une devise via une plateforme spécialisée
Mais avant de développer l’ensemble de ces solutions et leurs spécificités, il faut faire le point sur les coins et les tokens, encore trop souvent confondus. C’est une donnée essentielle, à maîtriser avant de comprendre comment créer une cryptomonnaie.
Crypto monnaie ou Crypto Token ?
Les individus qui observent l’univers de la crypto de loin ont tendance à mettre les Token et les Coins dans le même panier. Toutefois, il ne s’agit pas de la même chose et la différence est importante.
Un coin désigne une unité de valeur propre à un blockchain. Le token (jeton en français) se réfère à un actif numérique qui ne possède pas sa propre blockchain.
A titre d’exemple, le Bitcoin (BTC), le Cardano (ADA) ou l’Ether (ETH) sont des coins car ils sont liés à leur blockchain, tandis que des monnaies comme le Shiba-Inu (SHIB) ou encore Tether (USDT), qui fonctionne sur le réseau Ethereum, sont des tokens.
Pour faire simple, imaginez simplement que si on les transposait dans la vraie vie, les coins seraient l’équivalent de la monnaie courante alors que les tokens s’apparenteraient à des points Miles (ou n’importe quels points fidélités). Les deux permettent d’acheter mais les coins offrent une large éventail d’action alors que les Tokens (jetons) sont bien plus limités dans leur usage.
L’idée, derrière cette explication, est de vous faire comprendre que pour créer une crypto – avec des coins -, il faut développer un blockchain ; que pour créer de simple token, il suffit de s’appuyer sur un blockchain existant. Il faut garder en tête qu’un Coin aura, par nature, bien plus de chance de survivre et de décoller qu’un Token.
Ceci dit, voyons maintenant comment créer une cryptomonnaie et quels sont les manières de le faire.
Quels sont les différents moyens pour créer une cryptomonnaie ?
Il existe plusieurs méthodes pour créer une cryptomonnaie, et chacune d’elle demande des compétences spécifiques. On vous les détaille ci-dessous.
Créer une nouvelle blockchain
Créer une nouvelle blockchain signifie partir de zéro, pour concevoir un système totalement inédit et créer votre propre coin. Pour cela, vous aurez besoin de compétence en code, puisqu’il faudra écrire ligne par ligne la blockchain, et vous devrez disposer de :
- Un ordinateur suffisamment puissant
- D’un serveur personnalisé
- D’un espace de stockage suffisant
La problématique principale d’une telle entreprise vient du fait qu’il faille sécuriser le blockchain, ce qui n’est pas à la portée de tous. Vous trouverez des tutoriels et des guides d’accompagnement pour réaliser cette chaîne de blocs mais gardez en tête que cette solution requiert tout de même des compétences de base en coding/en informatique.
Effectuer un fork
Le fork – ou division – permet de lancer un token en se basant sur un blockchain déjà existant. Il s’agira de récupérer le code en Open source (sur Github) puis de le modifier pour créer votre propre cryptomonnaie. Par exemple, le Bitcoin a connu des fork, qui ont donné naissance aux Litecoin, Bitcoin Cash, Bitcoin Gold ou encore Bitcoin Diamond.
C’est une solution plus accessible pour créer une cryptomonnaie, qui nécessite toute de même de savoir modifier un code existant.
Utiliser une plateforme de création de crypto
La solution la plus simple pour créer une cryptomonnaie est de faire appel aux services d’une plateforme spécialisée. Contre rémunération, elle s’appliquera à créer rapidement un Coin ou un Token selon les besoins du client. On appelle ce entreprises blockchain-as-a-service (BaaS).
La majorité des nouvelles cryptos créés utilisent la blockchain Ethereum et ses jetons de types ERC-20, standard du genre. Parmi les plateformes les plus en vue pour ce type de services, on peut citer Ethereum, Bitshare, Waves, Counterparty ou encore Qtum.
Pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer de considérations techniques, cette méthode d’externalisation de la création est certainement le meilleur choix.
Comment créer une cryptomonnaie ?
Maintenant que vous savez comment créer une cryptomonnaie, entrons dans le détail, en commençant par les étapes à suivre pour créer une nouvelle blockchain et lancer votre propre Coin.
Etape 1 : définir l’utilisation de la crypto
Il faut commencer par définir l’utilisation qui sera faite de cette crypto et les objectifs que vous visez. Smart Contract ? Authentification et vérification de données ? Gestions des actifs ? Soyez précis et anticipez pour débuter comme il le faut.
Etape 2 : choisir les mécanismes de consensus
Le mécanisme de consensus est le protocole qui permet d’achever une transaction. Les plus connus sont ceux du Bitcoin (Proof of Work – POW) et ceux du Ethereum et de nombreux autres cryptos de ce domaine (Proof of Stake – POS) mais il en existe de nombreux à choisir, selon vos objectifs.
Etape 3 : sélectionner la blockchain à utiliser
En fonction de votre degré de compétence, vous déciderez de coder ou non une nouvelle blockchain et il vous faudra donc décider de votre code ou de la chaine de blocs à suivre.
Etape 4 : définir les nœuds
Il faut ensuite définir les nœuds, dont dépendent la sécurité, la rapidité de transaction et l’efficacité global du support. Comment va fonctionner l’hébergement ? Quelles seront les autorisations demandées ? Quid des détails techniques ?
On parlera de permissions (public ? privé ? mixte ?), d’outils de stockage et de système d’opération, principalement.
Etape 5 : Construire l’architecture de Blockchain
Il faut que votre crypto soit fonctionnelle avant d’être lancée car il n’y a pas de retour en arrière possible. L’important sera donc de tester (sur le Testnet par exemple) les adresses, fonctionnalités et les potentielles intégrations avec d’autres blockchain, avant de finaliser la devise virtuelle.
Cela concerne toute particulièrement les permissions, les formats de vos adresses crypto, le format des clefs, les outils de gestions des clefs, les possibilités de créations d’actifs, la fonction de multisignatures, les paramètres de taille de blocs et de récompenses, etc.
Etape 6 : Intégrer les APIs
Les plates-formes ne fournissent pas toutes des interfaces de programmation d’applications (API). Faire en sorte qu’une crypto-monnaie nouvellement créée dispose d’API pourrait aider à la faire se démarquer et à augmenter son adoption, car elle sera plus facilement intégrable. Il existe également des fournisseurs tiers d’API pour les blockchain qui peuvent vous aider à réaliser cette étape.
Etape 7 : Dessiner l’interface
Il faut que l’interface, autant celle de l’utilisateur que celle pour les développeurs, soit accessible et facile à prendre en main. Veillez à proposer quelque chose de fluide et d’attrayant pour ne pas rebuter les futurs adeptes de votre crypto.
Au cours de cette étape, on s’intéressera principalement au serveur FTP, aux mails, à la base de données, ainsi qu’aux langages de programmation utilisés (ex : HTML5, CSS, PHP, C#, Java, Javascript, Python, Ruby).
Etape 8 : Rendre votre crypto légale
Peu à peu, les régulations entourant la crypto se font plus spécifiques et il faut vous assurer que votre devise virtuelle est protégée et en accord avec les lois en vigueur, pour éviter toute mauvaises surprises dans un futur proche.
Comment créer un fork Bitcoin ?
Si vous ne souhaitez pas plonger dans le code, on vous explique comment créer une cryptomonnaie via un fork d’une devise existante.
Vous pouvez utiliser un générateur de Coin, si vous optez pour la solution la plus simple, avec pour uniques tâches celles de modifier les paramètres et les règles d’un Coin pré-existant. Sinon, pour un fork complet, suivez les étapes ci-dessous :
Etape 1 : Télécharger le code Bitcoin
Il vous suffit de vous rendre sur Github et de télécharger le code Bitcoin sur votre machine, afin de pouvoir le modifier.
Etape 2 : Configurer le Code
Effectuez les modifications voulues dans le code, afin que paramétrer votre cryptomonnaie comme bon vous semble.
Etape 3 : Publier ce nouveau code
Publiez ce nouveau code (en Open Source) sur Github.
Etape 4 : Faites la promotion de votre crypto
Via un site Web et les documents utiles, vous devrez fournir toutes les informations nécessaires à de potentiels utilisateurs pour rendre votre cryptomonnaie active et compréhensible.
A lire aussi : C’est quoi le bitcoin ?
Pourquoi créer sa propre cryptomonnaie ?
La décision de créer sa propre cryptomonnaie n’est pas à prendre à la légère et mieux vaut vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans une telle entreprise.
Si vous estimez que vous avez besoin d’éliminer les intermédiaires pour vos transactions, que de multiples participants ont la possibilité de modifier les données, que vous cherchez à créer un environnement de travail sécurisé avec des utilisateurs qui ne s’accordent pas forcément une confiance mutuelle, ou encore que vous recherchez l’anonymat des données, alors vous pourrez profiter des avantages d’une crypto, comme :
- La réduction des coûts de transaction lors des opérations financières
- Une prévention des fraudes / arnaques
- L’augmentation de l’efficacité par la rapidité et la sécurité du service
- Un service totalement transparent
- La possibilité de réaliser des Contrats-intelligents
- L’augmentation de la sécurisation des données
De plus, créer une cryptomonnaie peut être une solution pour gagner de l’argent, si vous tradez cette devise virtuelle. Le marché des cryptomonnaies est volatile et il est fréquent que certaines devises connaissent une envolée de leur cour, suite à une décision, une bonne promotion ou une mention de celle-ci par un influenceur crypto. Ce qui nous amène à la dernière étape de la création d’une cryptomonnaie : comment la faire connaître ?
A lire aussi : Quelle plateforme crypto monnaie choisir ?
Comment promouvoir sa crypto après création ?
S’il est possible de faire parler de votre crypto via différents outils du net, le succès de cette devise ne dépend que de sa communauté. Il faut que votre monnaie attire les utilisateurs afin d’être pérenne et la meilleure option pour parvenir à cette fin est de réaliser une « Initial Coin Offering » (ICO).
C’est une opération de levée de fonds, à laquelle participe des investisseurs. Ils vont acquérir des Tokens de votre crypto contre des cryptos existantes -principalement du Bitcoin et des ETH – qui leur permettront ensuite d’utiliser votre crypto, de prendre part aux décisions du blockchain ou de vendre/acheter avec cette devise.
On parle d’early-adopters, pour ces investisseurs qui croient dans le potentiel d’une crypto naissante et qui vont donc s’impliquer dans le développement du projet et dans les améliorations de ses fonctionnalités, en espérant pouvoir gagner gros dans un futur plus ou moins proche.
C’est une étape cruciale, qui permet à une crypto de sortir du lot. On rappelle que plus de 5 000 cryptos sont disponibles sur les marchés et que certaines disparaissent aussi vite qu’elles ont été créées. Il est donc nécessaire d’évaluer les risques, les coûts, et de ne pas négliger la communication (via les réseaux sociaux notamment) et cet ICO qui s’apparente à du crowdfunding de crypto.
Qui crée la crypto monnaie ?
La crypto monnaie est créée, de base, par une ou plusieurs personnes qui utilisent leurs capacités informatiques (et/ou les méthodes évoquées dans cet article) pour lancer des Coins.
Mais ce sont ensuite les Mineurs qui vont s’activer à résoudre les calculs les plus complexes sur la blockchain pour créer de nouvelles unités de crypto. Cela permet par exemple d’accroître le nombre de Bitcoin en circulation, jusqu’à ce que le total prévu soit atteint. Ce n’est pas identique pour toutes les cryptos, car certaines ne sont pas limitées, mais le principe de minage est similaire.
Contrairement aux monnaies Fiat, qui peuvent être créées de nulle part par les institutions financières, les monnaies décentralisées que sont les cryptomonnaies dépendent des utilisateurs.