Comment devenir trader ?

Si vous désirez devenir trader, ce guide devrait vous aider à réaliser cet objectif. On vous explique en quoi consiste ce métier, quelles sont les études et les formations à suivre pour atteindre ce but, comment devenir trader dans une banque, un organisme financier ou en indépendant et on détaille tout ce qu’il faut savoir en matière de rémunération, de stabilité et de perspectives d’évolution pour ce job de trader.

Est-ce possible de devenir trader ?

Longtemps réservé à des experts du domaine, le trading s’est démocratisé en s’ouvrant aux particuliers.

Il est donc possible de devenir trader en suivant la bonne formation universitaire /en suivant le bon cursus scolaire (essentiellement scientifique) et en intégrant un institut financier au terme de ces études, ou par vos propres moyens, en s’appuyant sur les ressources proposées par de nombreuses plateformes.

L’essentiel est de vous donner un objectif – en vivre pleinement ou simplement gagner de l’argent pour compléter vos revenus – et de suivre la voie qui vous correspond.

En quoi consiste le métier de trader ?

Le trader est un opérateur de marché, également appelé opérateur de marché, qui va négocier (acheter ou vendre) des produits financiers afin de réaliser des bénéfices. Pour cela, il va suivre attentivement l’évolution des cours de chaque actif – actions, obligations, matières premières, cryptomonnaies – et jouer sur les écarts pour réaliser des gains.

Il travaille au sein des grandes bourses mondiales, pour des banques ou des organismes financiers dans leurs locaux, ou bien chez lui s’il est équipé d’un bon logiciel de trading et qu’il possède les compétences suffisantes.

Ses trois missions principales seront :

  • L’analyse des marchés, des cours, des taux de change et de l’actualité mondiale (politique, géopolitique, people, etc.) qui peuvent impacter la bourse
  • La négociation de titres, en suivant les demandes de ses clients ou sa propre volonté, et en usant de son expérience pour savoir quand acheter et quand vendre. L’objectif est de réaliser des bénéfices pour lui et ses clients, en prenant la bonne décision au meilleur moment. Pour cela, il prendra des positions, c’est-à-dire qu’il décidera d’appliquer telle ou telle stratégie (court, moyen ou long terme) pour des résultats positifs
  • Le conseil aux clients : le trader peut guider les potentiels intéressés à effectuer les meilleurs achats, à se créer un portefeuille d’actions ou de produits financiers variés, et à se tourner vers les bons investissements en fonction de leur profil d’investisseur (prudent, modéré, dynamique, agressif, etc.)

Le trading est un métier chronophage, puisqu’il faudra avoir un œil permanent sur les marchés afin de ne rater aucune opportunité et d’anticiper un risque de perte à temps. Que ce soit dans la salle des marché ou face à un ordinateur au sein d’un organisme financier ou chez soi, le trading ne se fait pas en dilettante.

Voyons quelles sont les qualités essentielles pour devenir trader.

Quelles sont les qualités requises pour un trader ?

Les traders, comme on les voit dans les films, semblent très agités, dynamiques et excessivement bruyant, mais c’est une réalité un peu dépassée. Les places boursières ont évolué en même temps que les outils de trading et désormais, c’est moins bruyant qu’avant. Toutefois, les qualités requises pour devenir trader n’ont pas vraiment évolué au cours des décennies et il faudra :

  • Savoir gérer le stress et la pression auquel sont soumis les traders tout au long de sa journée
  • Maîtriser les différentes sciences et matières qui seront utilisées chaque jour : les mathématiques, l’algorithmique, l’informatique, les outils d’analyses, les statistiques, la gestion, de la stratégie, et l’économie dans sa globalité. De plus, un trader se doit impérativement de parler anglais couramment
  • Avoir une bonne condition physique, pour faire face à de longues journées de trade et parfois d’intense moment de tension
  • Disposer d’une bonne capacité relationnelle, afin de communiquer avec les nombreux interlocuteurs auxquels il fait face, dans les bonnes conditions, et de mettre en confiance ses clients
  • Être rigoureux et minutieux, car une mauvaise décision peut faire perdre de grosses sommes à de nombreuses personnes
  • Se détacher de l’impact de ses trade, qui peuvent aussi bien rendre riche un client que faire perdre leur emploi à des dizaines de salariés. Une force mentale suffisante est donc requise
  • La persévérance, qui permet de ne jamais abandonner malgré des pertes et de continuer jusqu’à atteindre les objectifs fixés

Si certaines de ces qualités sont innées, d’autres s’acquièrent par le biais d’études, qui vous mèneront à ce métier.

comment devenir trader

Quelles études pour devenir trader ?

Pour devenir trader, il est impératif d’avoir un Bac+ 5 minimum, si vous souhaitez exercer au sein d’un organisme financier. Pour les trader indépendants, il existe des solutions pour apprendre le trading et travaille en autonomie.

Afin d’atteindre le niveau Bac+ 5, il est possible de suivre l’un des cursus suivants :

  • Diplôme universitaire (Licence) spécialisé en Economie Gestion, suivi d’un Master Banque et Finance / Produits et marchés financiers
  • Master professionnel spécialisé en finance, gestion, statistique, mathématique, technique financière et banquières, etc.
  • Ecole d’ingénieur avec stage de Trader/assistant Trader
  • Ecole de Commerce avec stage de professionnalisation
  • Instituts d’études politiques (IEP) avec une spécialisation dans le domaine de la finance

On trouve des Master + 6, dans certaines écoles, qui permettent de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines du trading, et qui mène au métier de trader rapidement.

Gardez en tête qu’en plus de ces qualités et des compétences acquises au cours de vos formations, un trader doit parler anglais, et si possible maîtriser d’autres langues qui favoriseront les échanges sur les marchés.

Il faudra donc suivre un cursus complet, se former via des stages ou des petites expériences, avant de pouvoir acquérir le statut de trader confirmé, dans un milieu assez fermé.

Comment devenir Trader dans une banque ?

Il est compliqué de devenir trader dans une banque ou au sein d’un organisme financier, car le milieu est relativement bouché. Les places sont chères et ceux qui parviennent à intégrer les grandes banques ou les plateformes financières les plus en vues excellent dans leur domaine.

Il faut donc faire ses preuves et disposer d’un bon réseau. Pour cela, nombreux sont ceux qui choisissent d’intégrer de grandes écoles de Commerces réputées qui fournissent, en plus d’un apprentissage technique, un carnet d’adresses qui facilite l’intégration dans de grandes entreprises. Avec un MBA reconnu, vous vous ouvrez des portes.

Avec des diplômes plus classiques, la tâche est nettement plus ardue mais pas impossible pour autant. Il faut soit connaître une personne à l’intérieur qui vous trouvera un stage au sein de l’entreprise, soit en postulant dans les banques de trading de manière spontanée en mettant en avant vos acquis et vos compétences.

Enfin, sachez qu’il est bien plus facile de devenir trader à l’étranger, d’où l’importance de la maîtrise (à minima) de l’anglais. Vous pourrez vous tourner vers Londres, New York ou encore Hong Kong pour exercer.

devenir trader a domicile

Comment devenir Trader à domicile ?

Il est tout à fait possible de devenir trader à domicile, même quand on est débutant. En effet, depuis quelques années, le trading en ligne permet à des indépendants de se former à la profession, d’investir et de négocier sans quitter leur maison. Pour cela, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Apprendre à trader, en s’imprégnant de la théorie et en pratiquant : livres de trader connus ou de trading théorique, sites professionnel, journaux… Il existe beaucoup de ressources pour comprendre le monde du trading et se familiariser avec tous ses outils (graphiques, courbes d’analyses, effet de levier, spread, etc.) et le vocabulaire du trading avant de commencer à pratiquer.
  • Déterminer votre profil de trader et la stratégie que vous désirez adopter. Il peut s’agir de miser sur du cours, moyen ou long terme via des stratégie intraday, de swing trading, etc.
  • Choisir le meilleur courtier en ligne afin d’accéder aux marchés financiers mondiaux. C’est ce courtier qui vous met en relation avec les places boursières / les produits à négocier et qui permet aux néo-traders de pratiquer comme des professionnels
  • Ouvrir un compte sur ce trader pour créer votre profil de trader et avoir accès aux ressources de formations souvent proposées aux clients
  • Vous entraîner avec un compte demo trading gratuit. C’est une étape essentielle, qui permet de trader comme un trader pro, mais sans prendre risque. En effet, vous disposerez d’un montant de fonds virtuels à investir, à utiliser comme bon vous semble pour peaufiner vos stratégies  
  • Plonger dans le grand bain en effectuant vos premiers trades réels !

Il faut savoir que le trader indépendant travaille en tant qu’autoentrepreneur, et qu’il est donc soumis à des taxes. De plus, au départ, il faudra consacrer du temps à se former et à pratiquer, ce qui requiert un travail à côté pour pouvoir vivre, en attendant de gagner suffisamment – si possible – avec le trading.

Quel est le salaire d’un trader ?

Le salaire d’un trader varie énormément en fonction de son statut et de son employeur, de ses compétences et des bonus qu’il reçoit. Ces derniers peuvent lui permettre de gagner jusqu’à 10 fois en plus sur une année.

En France, le salaire moyen d’un trader débutant oscille entre 4 000 et 6 000 € par mois avec primes et bonus, avec en moyenne 70 000 euros / an pour un trader classique. Certaines banques traditionnelles rémunèrent leurs traders employés à hauteur de 40 000 euros/an, quand certains établissements financiers spécialisés dans le trading proposent des salaires jusqu’à 120 000 euros / an.

A l’étranger, les meilleurs traders peuvent gagner des salaires mirobolants, avec parfois plus de 400 000 euros chez certaines banques d’investissements américaines qui rémunèrent très généreusement leurs meilleurs éléments. Mais en moyenne, un trader à Londres, Hong Kong ou New York gagnera environ 100 000 euros/ an.

Quelles sont les perspectives de carrière d’un trader ?

Si un trader indépendant peut vivre, à terme, de cette activité, le trader professionnel dispose lui de plusieurs évolutions de carrières. Le métier, éreintant, est rarement pratiqué durant toute une vie et les traders expérimentés finissent souvent par se tourner vers :

  • L’analyse financière pour le compte de grandes entreprises
  • Le conseil en investissement, pour organismes financiers ou particuliers
  • La trésorerie pour diverses entreprises pour lesquelles ils gèreront les placements
  • La gestion de portefeuille boursier pour des particuliers

Un trader pourra également évoluer au sein de son entreprise, en s’orientant vers des tâches moins exposées – mais tout aussi capitale – comme la vérification des passages d’ordre effectués par les traders, l’analyse de la comptabilité ou des missions juridiques, selon leur formation et leurs centres d’intérêt.

Est-ce que le trading est rentable ?

Pour être rentable en tant que trader, il faut savoir ce que vous faîtes. Si les professionnels gagner de l’argent – c’est leur métier -, de nombreux particuliers en perdent en achetant/vendant au hasard, sans avoir les connaissances requises.

Mais le trading peut être rentable quand on le pratique intelligemment. Il est nécessaire, pour un indépendant, de connaître et de maîtriser certaines techniques de trading, notamment les Stop Loss ou les Take Profit, qui permettent de limiter les pertes et de récupérer les bénéfices automatiquement lorsqu’ils sont là.

Pour que la rentabilité soit au rendez-vous, il est également bon de suivre les conseils suivants :

  • Il faut savoir rester réaliste et ne pas vouloir empocher des gains énormes immédiatement. La patience, avec un objectif de petits gains au départ, permet de rester rentable. 1, 2 ou 3 % de rendement est un objectif atteignable
  • Opter pour le style de trading qui correspond à votre mode de vie. Si vous pouvez passer de longues heures devant vos écrans, le day trading est la meilleure solution, mais les traders qui n’ont pas suffisamment de temps à consacrer à cette activité privilégieront les placements plus longs, qui offriront des rendements futurs
  • Comprendre les risques et se former au money management, ainsi qu’aux différents outils en constante évolution, pour ne pas être dépassé ; le choix d’un bon marché – le Forex est conseillé pour les débutants – est également primordial
  • Ne pas hésiter à passer le temps nécessaire sur les comptes démo, pour ne pas se lancer à l’aveuglette. Cela permet de choisir la bonne stratégie en fonction de vos objectifs et de tester différentes opérations financières
  • Choisir le bon courtier en ligne (ou Broker), en tenant compte des marchés auxquels il donne accès, des frais et des commissions à payer et de sa renommée
  • Trouver les bonnes informations via des outils d’actualité boursière spécialisés qui peuvent être les pages finances des journaux, des sites dédiés à la bourse, des youtubeurs, des forums spécialisés ou encore des proches à vous qui auraient un pied dans le milieu

On vous recommande de comprendre comment acheter des actions, comment gérer vos émotions et vers quels produits financiers vous tourner (CFD, obligations, etc.) afin que cette activité soit rentable à court, moyen ou plus long terme.

Laisser un commentaire