Comment faire fructifier son argent ?

Il est toujours recommandé de faire travailler votre épargne, peu importe la somme que vous avez à disposition. De la sorte, le montant ne reste pas inactif et vous pouvez l’accroître facilement, notamment grâce aux intérêts engrangés via vos placements. On vous explique comment faire fructifier son argent – 100, 1000 euros voire plus – et on vous livre nos conseils et astuces pour le faire correctement.

Comment faire fleurir son argent ?

Pour faire fleurir son argent, c’est-à-dire faire en sorte que le montant que vous possédez à un instant T augmente, il faut placer son argent au bon endroit. Mais si auparavant, les livrets A et autres épargnes classiques étaient des valeurs sures, il faut désormais procéder quelque peu différemment si vous désirez véritablement gagner de l’argent avec vos investissements.

En effet, les livres traditionnels sont plafonnés et ne suivent pas l’inflation du niveau de vie. Cela signifie que sur 1 an, vous pourriez gagner 50 euros d’intérêt alors que le coût de la vie a augmenté de 75 euros sur la même période : vous êtes donc perdant !

Il faut donc prendre des risques supplémentaires, quand on cherche comment faire fructifier son argent. Qui dit risques plus élevés, dit gains plus conséquents, et nous allons vous présenter les solutions qui s’offrent à vous pour placer votre argent aux bons endroits.

Où placer son argent pour que ça rapporte ?

Il est très important de savoir où investir son argent, quand on souhaite préparer l’avenir. Et ce ne sont pas les solutions qui manquent. On vous propose un petit tour d’horizon des possibilités existantes, pour faire fructifier un capital de départ au plus vite.

Sur un portefeuille boursier

La Bourse présente bien des opportunités d’investissements et de gains, mais également des risques pour ceux qui ne connaissent suffisamment bien le secteur. Pourtant, il existe maintenant des solutions adaptées aux particuliers qui veulent trader, ce qui permet à tout le monde d’investir comme un pro.

Il faut se former, choisir le meilleur courtier en ligne, une banque proposant des services boursiers (via PEA, CTO, etc.) et/ou un logiciel de trading fiable, puis décider des produits financiers sur lesquels vous souhaitez investir. Parmi les plus intéressants, on citera :

  • Les actions, dont la valeur évolue en fonction des performances d’une entreprise ou d’un groupe. Vous gagnerez de l’argent en recevant des dividendes ou en revendant ces actions au moment opportun
  • Les indices boursiers, accessibles notamment via des ETF ou des CFD, qui regroupent plusieurs titres côtés en bourse dans un secteur précis ou un pays particulier
  • Les obligations, qui sont des dettes que les entreprises souscrivent à des prêteurs (vous), et qui vous permettent de récupérer la somme avec des intérêts à échéance

Selon votre stratégie d’investissement (à court, moyen ou long terme) et votre profil d’investisseur (de défensif à agressif), les risques ne seront pas les mêmes. Chacun décidera de comment faire fructifier son argent en Bourse en fonction de sa propre situation.

Il faut savoir que certains de ces placements peuvent rapporter 5 à 7 % annuellement, mais qu’il y a toujours un risque de perte sur les marchés financiers.

Ça pourrait vous intéresser : Comment acheter des actions ?

Sur un livret classique

Si vous cherchez comment accroître le montant de votre épargne pour le multiplier, vous songerez à coup sûr à placer vos deniers sur un livre de banque traditionnel.

Parmi eux, on trouve le Livret A, le Livre de Développement Durable (LDD), les livrets jeunes ou encore le Plan Epargne Logement (PEL), qui sont des solutions fiables… mais peu rémunératrices. Ils rapportent entre 0.5 % et 1.5 % par an, ce qui ne suit même pas l’inflation.

Cependant, c’est un placement sécurisé qui permet de faire fructifier une petite somme, qui pourra servir en cas de besoin urgent d’argent.  On rappelle que d’une part, la fiscalité est intéressante pour ces livrets, et que d’autre part, vous avez un accès aux fonds facilement pour la plupart d’entre eux.

comment faire fructifier son argent

Dans l’immobilier

Quand on pense à comment faire fructifier son argent, l’immobilier s’impose comme une évidence puisque le domaine à la réputation d’investissement sûr. En effet, ce secteur présente plusieurs possibilités intéressantes pour placer de l’argent et en gagner à moyen et long terme.

Parmi les solutions à creuser, on citera :

  • L’investissement locatif, avec l’achat d’un bien immobilier que vous placerez en location. C’est un placement peu risqué, puisque le secteur connaît une croissance continue depuis quelques années
  • Les SCPI – ou société civile de placement immobilier – qui sont des entreprises qui gèrent des biens immobiliers variés. Vous pourrez investir dans des parts et recevoir (chaque trimestre, par exemple), des revenus assurés par les différentes locations gérées par la SCPI. Bien souvent, il s’agit de placement intéressant pour faire fructifier son argent à long terme
  • Le Crowdfunding immobilier, qui consiste à financer un projet de construction immobilière et à en récupérer les bénéficies une fois que le projet touche à sa fin

Il s’agit de manière de placer de l’argent sans trop de risque, puisque le marché est stable. Pour une stratégie de moyen/long terme, c’est un bon choix, qui présente toutefois un inconvénient : il est parfois assez long de récupérer les fonds, si vous devez revendre un bien.

Avec une assurance vie en gestion pilotée

L’assurance-vie est un placement d’avenir qui permet de placer de l’argent sur une enveloppe variée, et de miser sur les performances des marchés pour faire fructifier votre capital. Parmi les solutions intéressantes disponibles avec cette assurance-vie, il y a sa version pilotée.

Un assureur-expert se chargera de la gestion de votre portefeuille à votre place, et tentera de prendre les meilleures décisions pour accroître vos gains. C’est un choix intéressant pour le long terme, peu rémunérateur (environ 2 %) mais relativement sûr.

Grâce à la solution épargne de votre entreprise

Pour un travailleur qui cherche comment faire fructifier son argent, il peut être judicieux de regarder ce que propose son entreprise. Certaines sociétés offrent, comme avantage, comme un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne retraite collectif (PERCO).

Il s’agit d’une solution intéressante pour préparer l’avenir, notamment la retraite, avec un placement qui reste à l’abri et qui travaille.

Avec les cryptomonnaies ?

La mode est aux cryptomonnaies et vous avez certainement vu passer des informations sur le Bitcoin ou l’Ethereum ces derniers mois. Est-ce une bonne manière de faire fructifier votre argent ? C’est très risqué, tant le marché est volatile et dépendant d’un simple tweet ou d’une décision soudaine d’une entreprise, mais ça peut rapporter gros.

Mieux vaut s’informer correctement, maîtriser le sujet et n’investir qu’une petite part de votre épargne (maximum 5 %) sur ces monnaies virtuelles, pour éviter toute déconvenue. Pour pénétrer sur le marché de la crypto, découvrez notre avis sur Etoro qui propose ce service.

Quand faut-il commencer à faire fructifier son argent ?

On vous dira que la meilleure manière de faire fructifier votre argent, c’est de vous y prendre le plus tôt possible. Evidemment, tout le monde n’est pas en mesure d’investir dès son plus jeune âge et vous pourrez également procéder par étapes.

  1. Commencez par développer votre capital, avec des épargnes sures. Pour les plus jeunes, le livret-jeune est un bon choix, qui permet de faire fleurir son argent pendant vos premières années d’indépendance
  2. Une fois un certain montant acquis, poursuivez vos placements, avec un investissement sur une assurance-vie ou dans l’immobilier. Autour de la trentaine, vous pourrez commencer à accumuler suffisamment d’argent pour élargir votre horizon de placement
  3. Pensez à votre retraite le plus tôt possible. Avec les bons placements – un bon mix de placements sans risque et de solutions plus risquées mais plus rémunératrices – vous serez en mesure de capitaliser en vue d’une retraite plus confortable

Même sans voir à si long terme, gardez en tête qu’un individu qui sait comment faire fructifier son argent peut en tirer des bénéfices immédiats. Via une stratégie à court terme, il pourra accroître son niveau de vie et augmenter son pouvoir d’achat rapidement.

bien investir 100 euros

6 conseils pour faire fructifier votre argent

On ne place pas son argent à l’aveuglette et de bons investissements sont des investissements réfléchis. Afin que tout se déroule comme vous l’entendez, on vous livre 6 conseils à retenir et à appliquer.

La diversification avant tout

Pour faire fructifier votre argent, il ne faut pas mettre tous vos œufs dans le même panier. La clef, c’est la diversification. On vous recommande de placer votre épargne sur différents secteurs (Bourse, immobilier, livrets), en mêlant les placements à risque et les placements plus sûrs.

La balance de vos résultats devrait vous permettre de rester en positif malgré certaines fluctuations des marchés et de combler de potentielles pertes sur un secteur.

Savoir prendre des risques

On l’a dit : les placements les plus rémunérateurs sont les plus risqués. Lorsqu’on cherche comment faire fructifier son argent au plus vite, il faut savoir prendre quelques risques. Cela permet de bénéficier de rendements bien plus attractifs mais il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel (un broker, par exemple) pour ne pas faire les choses au hasard.

Certains des placements les plus risqués n’ont pas de capital garanti, et vous pourriez perdre de l’argent. Toutefois, quand la tendance est à la hausse, ces choix seront payants.

Pensez à l’avenir

L’une des erreurs les plus fréquentes chez les petits épargnants, c’est de vouloir des gains rapidement. Il est plus sage d’anticiper, et d’investir à moyen/long terme, pour que votre vie soit plus confortable dans 5, 10 ou 20 ans.

Avec certaines solutions d’avenir (Prêt Epargne Retraite, assurances-vie, etc.), vous ferez travailler votre argent et vous en tirerez tous les bénéfices au moment voulu.

Profitez des avantages fiscaux

Régulièrement, le gouvernement met en place des dispositifs de défiscalisation sur certains produits financiers. Récemment, la Loi Pinel a permis à de nombreux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôt sur un achat immobilier, sous certaines conditions.

Il est judicieux de s’informer sur les avantages fiscaux que peuvent procurer certains placements et certains livrets, pour en tirer le meilleur parti.

Tenez compte de tous les facteurs d’un placement

De nombreux néo-investisseurs se focalisent principalement sur le rendement (exprimé en pourcentage) d’un placement. Pourtant, ce n’est pas le seul critère dont il faut tenir compte quand on veut faire fructifier son épargne.

Des frais d’ouverture, de dossier de gestion ou de retrait peuvent s’appliquer, et il faut toujours s’informer sur les possibilités de récupération des fonds/des bénéfices pour ne pas être bloqué en cas de besoin d’argent.

Epargner vos bénéfices

En plaçant correctement votre argent, vous obtiendrez des bénéfices à court, moyen ou plus long terme. Il est conseillé d’en mettre une partie de côté, de la faire travailler, car c’est comme ça que vous augmenterez votre capital de départ. Avec une bonne gestion de vos gains, vous profiterez de vos placements pour accroître votre niveau de vie.

Comment multiplier son argent ?

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital conséquent quand on cherche à investir. Avec un petit capital de départ (mettons 100€), vous pourrez par exemple :

  • Investir dans le crowdfunding immobilier, qui accepte les petites mises de départ. Cela permet de profiter de taux de rendement qui oscillent autour de 10 %/an. C’est une solution pratique pour les petites épargnes, mais l’argent est bloqué le temps du projet et elle est soumise à une fiscalité assez lourde
  • Miser sur la Bourse, en se tournant vers des actions à bas prix. Avec un petit capital, vous pourrez acheter plusieurs titres prometteurs à bas prix et en retirer les bénéfices. Comme les marchés sont fluctuants, vous prenez un risque alors on vous conseille de vous fixer un budget limite (ces 100 euros) pour ne pas subir de lourdes pertes
  • Les cryptomonnaies sont accessibles sans montant minimum et vous pouvez les acquérir de manière fractionné. Cela permet de placer 10, 50 ou 100 euros sur différentes monnaies virtuelles et d’espérer qu’elles évoluent positivement
  • Penser au prêt entre particuliers (PAP), une solution qui prend de l’ampleur ces dernières années et qui vous permet de récupérer des bénéfices (12-16 %) conséquents, même avec un apport de seulement 100 euros. Pour cela, il faut passer par des plateformes spécialisées qui garantissent la sécurité aux emprunteurs comme aux prêteurs

Sachez que les différents livrets bancaires, les solutions d’assurances-vie ou les prêts à moyen/long terme comme le PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou le PER (Plan d’Epargne Retraite) sont pratiques pour faire fructifier 100 euros, si vous garnissez ces comptes mensuellement. Toutefois, le faible rendement ne vous permettra pas véritablement d’améliorer votre quotidien avec les gains générés.

Comment faire de l’argent avec 1000 euros ?

Si vous disposez d’un capital de départ de 1 000 euros, d’autres solutions pour faire fructifier cette somme se présentent à vous. En plus des méthodes précédentes (Bourse, Crowdfunding immobilier PAP ou cryptomonnaie), vous pourriez songer à :

  • Investir dans l’immobilier par le biais d’une SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), qui offre un taux de rendement situé entre 4 et 7 %. Dès 1000 euros, cela peut être un placement intéressant, mais pensez à tenir compte des frais de souscription parfois élevés pour accéder à ce placement
  • Placer de l’argent en Bourse en optant pour les ETF (Exchange Traded Funds). Ces paniers de titres d’actions répliquent les performances des indices boursiers les plus connus et bien gérés, ils permettent d’en retirer des bénéfices. C’est une bonne solution pour diversifier un portefeuille boursier
  • Pensez au Crowdfunding, qui permet de soutenir de projets et de retirer des avantages une fois celui-ci mené à bien. Dans l’immobilier (mais pas seulement), c’est une option intéressante si vous devez placer 500 ou 1 000 euros
  • Misez sur des actions de Start-up, qui peuvent s’envoler rapidement. Si le risque est bien présent – car rien ne vous assure du succès de la Start-Up en question – les bénéfices que vous pourriez retirer de ces 1 000 euros dans les 3 à 5 années suivantes peuvent être conséquents. C’est un pari sur l’avenir, à faire si ces 1 000 euros peuvent être placés sans que cela n’impacte votre situation financière actuelle.

Laisser un commentaire