Avis EasyBourse : Est-ce un broker sérieux et fiable ?

EasyBourse est un courtier en ligne, filiale de La Banque Postale. Si vous cherchez où investir en ligne, avec un accès à la plupart des marchés financiers, vous pourriez être intéressé par cette solution. Dans cet avis sur EasyBourse, on vous présente ses avantages et inconvénients, ses offres, les fonctionnalités disponibles sur le site, les frais, avant de relever les témoignages d’utilisateurs du site, afin que vous puissiez vous faire une opinion précise sur cette plateforme.  

Notre avis en bref sur EasyBourse 

  • Interface et fonctionnalités
  • Tarifs et commissions
  • Support clientèle
3.9

EasyBourse

EasyBourse, du fait de son lien avec La Banque Postale est une plateforme très sérieuse et vos fonds seront en sécurité. Ses offres de comptes variées pourraient plaire aux investisseurs débutants comme plus aguerris. Même si les frais peuvent être un peu plus chers que chez certains concurrents, la sécurité qu’offre EasyBourse grâce à sa collaboration étroite avec La Banque Postale en rassurera plus d’un.

Pros

Des comptes pour tous les traders

Filiale de La Banque Postale

Un compte Démo

Cons

Manque de profondeur des outils de trading

Frais un peu élevés  

Est-ce que EasyBourse est un site sérieux ?

EasyBourse est un site sérieux, puisqu’il s’agit d’une filiale de La Banque Postale. Elle respecte les règlementations en vigueur et est agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). De plus, elle possède des garanties, pour assurer la protection des fonds de ses clients, avec une garantie bancaire de 100 000€ sur les espèces et de 70 000€ sur les instruments financiers.

la banque postale easybourse

C’est une plateforme 100 % en ligne, qui ne peut pas prétendre offrir des conseils en investissements, puisqu’elle ne dispose par de l’agrément de l’AMF (Autorité des marchés financiers) mais qui dispose de plusieurs offres et services pour l’épargne.

Mérite-t-elle une place parmi les meilleurs courtiers en ligne ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet avis sur EasyBourse.

Présentation de EasyBourse 

Au départ, EasyBourse est une plateforme d’information spécialisée en actualité boursière, née en 2005. C’est en 2009 qu’elle devient filiale de La Banque Postale, pour proposer aux clients des solutions pour investir et épargner.

Comme on le détaille dans cet avis sur EasyBourse, la plateforme propose un compte-titres, un Plan d’Epargne en Action ou une assurance-vie, et un accès à de nombreux marchés boursiers. Elle souhaite faciliter l’investissement en offrant plusieurs formules, adaptées à chaque profil de client, des outils pratiques pour la bourse et un support à la clientèle efficace.

On vous détaille ses services et les produits accessibles sur EasyBourse pour vous aider à comprendre si cette plateforme est faite pour vous.

Quels sont les services proposés par EasyBourse ?

Les différents courtiers en ligne se démarquent les uns des autres grâce à des offres plus ou moins étoffées, au niveau des comptes et des produits financiers disponibles. Voyons ce qu’offre EasyBourse dans ces deux domaines.

Quels comptes sont disponibles sur EasyBourse ?

On trouve 4 types de compte disponibles sur le site EasyBourse :

  • Un compte-titres ordinaire (CTO) : sans plafond d’investissement ni de condition minimum de retrait. Le CTO ne propose pas d’avantage fiscal et sera soumis au prélèvement de 30 % habituel pour les plus-values. Le CTO peut comporter un co-titulaire.
  • Un Plan d’Epargne en Action (PEA) : le PEA est intéressant fiscalement, pour investir sur des actions françaises / européennes sans imposition sur les gains durant 5 ans. Seuls les prélèvements sociaux seront d’actualité, à hauteur de 17.2 %. Vous ne pourrez pas retirer vos gains avant la fin de ces 5 ans, sous peine de clôture.
  • Un plan d’épargne en action PME (PEA-PME) : similaire au PEA, mais avec la possibilité d’investir sur des entreprises de petites et moyennes taille, en France/Europe
  • Le PEA Jeune : ce compte reprend les avantages et inconvénients des PEA et PEA-PME, en imposant simplement un plafond d’investissement plus bas.

Il est également possible d’opter pour une assurance vie EasyVie, qui offre plusieurs avantages :

  • Souscription dès 1 000 euros
  • Possibilité de faire des versements quand bon vous semble, dès 50 euros
  • Pas de frais de versement / de frais d’arbitrage
  • De nombreux supports d’investissements

Notez que vous pourrez opter pour de la gestion libre pour cette assurance vie, ou bien la gestion sous mandat. Cette dernière est une solution de gestion sous mandat ou des experts vous accompagnent pour vous aider à effectuer les meilleurs investissements. Vous disposerez d’un suivi mensuel et de conseils, adaptés à votre profil d’investisseur.

easyvie easybourse

Quels sont les produits financiers disponibles sur EasyBourse ?

Au final, EasyBourse propose un vaste choix de possibilités d’investissements :

  • Plus de 7 500 actions réparties en 6 bourses : Paris, Bruxelles et Amsterdam, Francfort, NYSE, Nasdaq
  • 224 ETF (trackers), disponibles via Lyxor/Amundi, BNP Paribas Asset Management, BlackRock/iShares, …. Une sélection d’ETF, éligibles au PEA mais permettant une diversification sur des indices mondiaux, américains, asiatiques, …. donne lieu à un remboursement de frais de courtage jusqu’au 31 décembre 2022 et permet au final d’investir à moindre coût.
  •  Plus de 50 000 produits dérivés (Warrants, Turbos, Certificats) dont plus de 10 000 proposés avec des remboursements de frais de courtage. On y retrouvera les Certificats Trackers de Vontobel mais aussi des Call et des Put sur des sous-jacents aussi divers que les matières premières (or, brent, métaux précieux, …), les indices mondiaux, les devises, les grandes actions mondiales, …

Plus de 1 000 fonds d’investissements, en particulier des sélections d’OPC sur les grandes thématiques porteuses (robotique, énergies durables, hydrogène, santé, les biotechnologies,…) afin d’investir à la fois de manière ciblée tout en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier.

Vous pouvez constater que l’offre se focalise sur les marchés européens (Euronext, Xetra) et américains (Nyse Nasdaq), les autres bourses ne sont accessibles que par téléphone. Cela peut freiner les traders qui cherchent à diversifier leurs placements au maximum. De plus, l’offre reste assez limitée dans l’ensemble, et ceux qui sont habitués à avoir accès à tous les marchés mondiaux pourraient être frustrés.

De fait, pour les investisseurs qui cherchent un courtier ultra complet, mieux vaut peut-être découvrir notre avis sur Degiro et ses offres variées.

Peut-on acheter des cryptomonnaies avec EasyBourse ?

Tendance, la cryptomonnaie séduit de plus en plus d’investisseurs et de nombreux courtiers décident d’en proposer à leurs clients. EasyBourse propose désormais aussi de se positionner sur les crypto, en particulier avec des Certificats Trackers émis par Vontobel (banque Suisse). On peut ainsi, avec un Compte-Titres, choisir un Certificats Tracker qui va répliquer le Bitcoin ou l’Etherum, tout en restant dans l’environnement réglementé d’Euronext avec un courtier en ligne comme EasyBourse qui est basé en France.

Quels sont les outils de Trading disponible sur EasyBourse ?

Pour faciliter les démarches des traders et leurs investissements, EasyBourse met à leur disposition quelques outils de trading, comme :

  • Des logiciels de trading : un trader web assez basique, à réserver aux débutants, ou le logiciel ProRealTime, bien plus complet et accessible gratuitement à tous les clients EasyBourse jusqu’au 31/03/2023.
  • Des espaces d’analyses techniques, avec graphiques dynamiques, cours en temps réel (pour les membres), statistiques de performances, etc.
  • Des services en ligne gratuits pour participer aux introductions en bourse, aux augmentations de capital, et aux Assemblées Générales. Grâce au service EasyPrime, EasyBourse permet également à ses clients d’accéder à de nouvelles opportunités d’investissement en participants aux levées de fonds de sociétés cotées au même moment et au même prix que les investisseurs institutionnels
  • Des outils d’aide à la décision pour faire ses choix d’investissements (recommandations et consensus d’experts) et découvrir de nouvelles valeurs grâce à Equity Trade Analysis
  • Outils de recherche pour chaque produit financier
  • Une zone d’actualité, pour suivre l’information qui pourrait impacter sur les cours, et ainsi prendre de bonnes décisions au moment opportun
  • Un ensemble de guides de formation, accessible via l’espace pédagogique : fiches, glossaire, citations… Des webinaires sont également disponibles pour se former et mieux comprendre la bourse.
  • Un compte Démo, baptisé Portefeuille Fictif, pour s’entraîner sans risque et essayer diverses stratégies à l’aide de fonds virtuels. Il est accessible gratuitement à tous les utilisateurs inscrits

On trouve de nombreux outils sur EasyBourse mais on oscille entre deux eaux. En effet, les débutants pourront commencer à investir en s’appuyant sur des outils simples et basiques et en s’appuyant sur les éléments de formation, mais cela manque d’intuitivité et ça pourrait en décourager plus d’un.

Du côté des traders plus aguerris, c’est le manque de profondeur de l’ensemble qui pourrait poser problème.

Quels sont les frais EasyBourse ?

Si les frais sont déterminants pour choisir une plateforme, on va voir que ceux proposés par EasyBourse se situent plutôt dans une moyenne haute. On décortique les formules proposées par ce courtier en ligne et les différents frais et commissions appliqués ci-dessous.

frais easybourse

Les formules EasyBourse

EasyBourse propose 4 formules pour s’adapter aux différents profils d’investisseurs :

Easy DécouverteEasy PremiumEasy ExpertEasy Intense
2 euros* / ordre jusqu’à 800 euros 3.8 euros / ordre entre 800 et 1 500 euros puis 0.45 % au-delà2 euros* / ordre jusqu’à 800 euros 3.8 euros / ordre entre 800 et 1 500 euros puis 0.45 % au-delà9 euros* / ordre jusqu’à 5 000 euros 12 euros / ordre entre 5 000 et 10 000 euros puis 0.20 % au-delà10 euros* / ordre jusqu’à 10 000 euros puis 0.10 % au delà (plafonné à 25 euros) jusqu’à 100 000 euros.
Au delà de 100 000 euros : 0.10% du montant de l’ordre
    /Marché US : 15€ par ordre jusqu’à 10 000 € puis 0,12 % au-delà / Autres marchés d’actions en Europe, Londres, Madrid, Lisbonne, Zurich et Milan (par tel) : 35€ par ordre jusqu’à 10 000 € puis 0,35 % au-delàMarché US : 15€ par ordre jusqu’à 10 000 € puis 0,12 % au-delà / Autres marchés d’actions en Europe, Londres, Madrid, Lisbonne, Zurich et Milan (par tel) : 35€ par ordre jusqu’à 10 000 € puis 0,35 % au-delàMarché US : 15€ par ordre jusqu’à 10 000 € puis 0,12 % au-delà / Autres marchés d’actions en Europe, Londres, Madrid, Lisbonne, Zurich et Milan (par tel) : 35€ par ordre jusqu’à 10 000 € puis 0,35 % au-delà
Minimum 1 ordre par moisMinimum 1 ordre par moisMinimum 1 ordre par moisMinimum 15 ordres par mois
Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam (Euronext)Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam (Euronext) + Bourses Américaines (Nyse Nasdaq) et FrancfortBourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam (Euronext) + Bourses Américaines (Nyse Nasdaq) et FrancfortBourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam (Euronext) + Bourses Américaines (Nyse Nasdaq) et Francfort

Les investisseurs choisiront leur compte en fonction du nombre de trade qu’ils réalisent mensuellement et des marchés auxquels ils souhaitent avoir accès.

(*)Pour les PEA et PEA-PME application d’un plafond de : 0,5% du montant de l’opération lorsque celle-ci est effectuée en ligne et 1,2% du montant de l’opération lorsque celle-ci est effectuée par téléphone.

Les frais annexes sur EasyBourse

Plusieurs types de frais sont appliqués par EasyBourse et on est assez proche, dans les frais et commissions, de ce qui se pratique sur les banques en ligne. Il n’y a aucun droit de garde ni frais de tenue de compte, mais vous devrez notamment vous acquitter des frais suivants :

  • Frais d’inactivité de 3.5 euros à 6.50 euros / mois si le nombre de passage d’ordre minimum n’est pas atteint
  • Commission pour opérations par téléphone de 11 euros

Globalement, les tarifs de EasyBourse restent assez élevés. Pour un investisseur peu actif, c’est trop cher. Ceux qui passent de nombreux ordres et qui misent sur les actions européennes pourraient en revanche y trouver leur compte.

frais easybourse

Comment ouvrir un compte sur EasyBourse ?

L’inscription a EasyBourse est simple et vous pourrez, selon les offres du moment, bénéficier d’avantages spécifiques. Par exemple, l’accès à ProRealTime est offert pendant plusieurs mois aux nouveaux venus, jusqu’au 31 mars 2023 ou les frais de transfert d’un établissement à un autre peuvent vous être remboursés.

Comment ouvrir un compte EasyBourse ?

La souscription se fait en ligne. Vous devez tout d’abord renseigner votre adresse mail, et compléter vos informations personnelles avec le formulaire adapté. Ensuite, il faudra choisir la formule qui vous convient, télécharger vos pièces justificatives, signer électroniquement votre contrat, et finir par réaliser votre versement initial s’il agit d’une ouverture.

Durant le processus, divers documents vous seront demandés :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité ainsi que d’un second justificatif d’identité (passeport, carte d’électeur…)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Un RIB
  • Un relevé de votre dernier portefeuille boursier, si vous transférez un compte

Quel est le dépôt minimum sur EasyBourse ?

Le dépôt minimum, également appelé ticket d’entrée, est de 200 euros sur EasyBourse.

Comment utiliser EasyBourse ?

Esaybourse est assez simple à utiliser, même si son interface gagnerait à se moderniser. Toutefois, que ce soit sur le site ou sur l’application mobile, il est facile de passer des ordres.

Comment Acheter ou Vendre sur EasyBourse ?

  • Connectez-vous à votre compte
  • Cliquez sur Mes opérations > Passer un ordre
  • Déterminez, en le cherchant dans la barre de recherche, le produit que vous voulez négocier
  • Cliquez sur A (pour Acheter) ou V (pour Vendre), selon votre objectif
  • Entrez les paramètres de l’ordre souhaité : quantité, date, règlement, type d’ordre, etc.
  • Validez la transaction

Les dépôts et retraits sur EasyBourse

Vous avez 2 possibilités pour alimenter votre compte EasyBourse : Chèque ou Virement. Le plus rapide est le virement bancaire, il sera fait sous 2 à 3 jours. Si vous êtes client de La Banque Postale, l’opération sera effective immédiatement sans délai bancaire. Les retraits sont possibles depuis l’espace client par virement..

Bon à savoir : si vous souhaitez transférer un compte de la Banque Postale vers un compte EasyBourse, ce sera totalement gratuit. L’opération prendra 2 à 3 semaines au maximum. 

Que vaut l’application EasyBourse ?

EasyBourse propose une version mobile de ses services: une nouvelle version de cette appli à été lancée récemment suite à des avis négatifs sur l’ancienne version. Cette nouvelle application facilite grandement le passage d’ordre, et vous permet d’avoir accès au détail des comptes et listes personnelles. Elle est disponible sur IOS (ou elle obtient une note de 3,1/5) et Android (pas de note disponible encore).

C’est une application hautement sécurisée et prometteuse, mais certains préféreront quand même le site internet, pour naviguer plus aisément de menu en menu et effectuer les opérations voulues plus simplement.

Que vaut le service client EasyBourse ?

Pour contacter le service client d’EasyBourse, basé en France, vous disposez de 3 options principales :

  • Par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h (hors jours fériés), au 0 800 802 200 (gratuit)
  • Par mail
  • En remplissant le formulaire de contact disponible sur la plateforme

Le FAQ, disponible sur un PDF est peu clair et ne facilite pas l’obtention de réponse et il n’y a pas de chat en direct sur le site. De plus, les réponses tardent parfois à arriver, ce qui est problématique quand on a besoin d’un retour urgent.

EasyBourse est-il agréé par l’AMF ?

Easybourse n’est pas réglementé par l’AMF, ce qui l’empêche de prodiguer des conseils en investissements. Toutefois, le site ne figure pas sur la liste noire de la plateforme qui régule les marchés financiers en France et elle est tout à fait autorisée à exercer.

De plus, ses liens avec La Banque Postale peuvent rassurer quant à son sérieux et à sa fiabilité.

Avantages et Inconvénients de EasyBourse

Listons les points forts et les points faibles de EasyBourse avant de donner un avis final sur ce courtier en ligne français.

Avantages
  • Divers comptes accessibles : CTO /PEA/ PEA-PME / PEA jeune
  • Affiliée à La Banque Postale, donc sûr
  • Des offres adaptées à différemment types d’investisseurs
  • Une assurance vie avec possibilité de gestion sous mandat
  • Le Compte Démo pour s’entraîner
Inconvénients
  • Des frais un peu élevés, avec la présence de frais d’inactivité
  • Une interface un peu désuète
  • Des outils de trading trop basiques pour les traders expérimentés

Les Avis clients EasyBourse

Pour donner un avis complet sur EasyBourse, on s’intéresse ici aux témoignages de ses clients, avec des retours d’expérience positifs comme négatifs.

Avis positifs

Pour Mohamed, le site est sérieux et réactif, ce qui permet de passer des ordres sans souci. De son côté, Fifi affirme que le site protège ses clients, en les empêchant de faire n’importe quoi, via un système d’achat/vente qui demande de la réflexion.

avis easy-bourse

Marat apprécie le bon rapport qualité/prix pour les petits investisseurs, et THD se félicite des outils, graphiques et autres lexiques qui aident à bien comprendre les marchés.

Avis négatifs

Quand on regarde les avis moins positifs, les problèmes cités sont souvent les mêmes : une application pas digne d’un courtier en ligne de cette trempe, pour Momo, des employés aussi long à la détente que ceux de la poste et qui ne répondent pas assez vite, pour Deg et CAP, ou encore des frais trop élevées pour les bourses étrangères, pour Annette.

avis eb

EasyBourse est-il une arnaque ?

Non, EasyBourse n’est pas une arnaque. Régulé et encadré par de nombreuses institutions, c’est un courtier en ligne fiable qui dispose de plus de 10 ans d’expérience. Il n’y a donc pas de crainte à avoir pour les épargnants, qui se tourneraient vers ses comptes et ses services pour investir.

Notre verdict et avis final et avis sur EasyBourse

Notre avis final sur EasyBourse est assez mitigé. Si les comptes proposés permettront à plusieurs types d’investisseurs de trouver leur bonheur, et que le lien avec La Banque Postale peut rassurer les débutants en trading et les plus méfiants, le site pêche sur plusieurs points importants.

D’abord, les frais ne sont pas particulièrement intéressants, surtout si on les compare avec ceux proposés par les acteurs majeurs du secteur et le dépôt minimum de 200 euros est très élevé. Ensuite, l’interface globale du site manque de clarté et fait assez vieillotte. On regrette le manque de formation en ligne, ainsi que les outils trop basiques pour les traders pros.

Ce courtier en ligne pourrait être un bon choix pour les clients de La Banque Postale, pour qui les opérations sont facilitées et les frais moins élevés.

Laisser un commentaire