Wallet Etoro : Comment ça marche ? Est-il fiable ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations relatives à l’Etoro Wallet, le portefeuille crypto proposé par le courtier en ligne Etoro. On vous explique comment il fonctionne, en quoi il se démarque des autres, comment l’utiliser et quels sont les possibilités et les frais appliqués. Pour stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité, l’utilisation d’un crypto wallet est indispensable et nous allons voir ce que vaut celui que propose ce broker populaire.

A noter : à l’heure actuelle, le wallet Etoro n’est pas disponible en France. C’est une situation qui pourrait être amenée à évoluer mais en l’état, cet article et les informations fournies seront données à titre informatif.

Qu’est-ce que le wallet Etoro ?

Pour stocker les cryptomonnaies, tous les traders ont besoin d’un bon portefeuille à crypto. Il en existe plusieurs modèles – hot wallet, cold wallet, desktop wallet voire portefeuille papier – et Etoro a opté pour le Hot Walllet.

C’est donc un portefeuille virtuel, qui sera disponible via une application dans les pays éligibles, sur Android ou IOS. Il vous permettra notamment de :

  • Transférer des cryptomonnaies de la plateforme sur le wallet Etoro
  • Faire des transactions inter-portefeuilles pour envoyer/recevoir des actifs
  • Acheter des cryptomonnaies
  • Convertir une crypto en une autre, via un système d’échange

On le trouve dans près de 70 pays actuellement (mais plus en France pour l’instant) et il s’agit d’un outil utile aux traders qui plébiscitent la plateforme. Pour en savoir plus, consultez notre avis sur Etoro.

Les différences entre Etoro Money et Etoro x

Pour y voir clair, on vous explique la différence qu’il y a entre deux solutions proposées par Etoro : Etoro Money et Etoro X.

Etoro Money est le wallet Etoro, qui sert donc à stocker les actifs et d’en acheter via carte bancaire. De son côté, le système Etoro X s’apparente à un outil d’échange, qui fonctionne en combinaison avec ce wallet Etoro. Il sera alors possible d’échanger une crypto contre une autre.

Comment fonctionne le Wallet eToro ?

Etoro mise sur la simplicité et sur un accès aux outils facilité, pour démocratiser le trading. Les frais Etoro sont transparents, la plateforme est facile à prendre en main et ce wallet crypto ne déroge pas à la règle.

Il suffit de télécharger l’application pour commencer à l’utiliser, en bénéficiant d’une clef de sécurité privé et d’une adresse sur le réseau, qui vous permettra d’effectuer les transactions voulues.

Depuis l’application Etoro Wallet, vous n’aurez qu’à télécharger les actifs achetés via la plateforme Etoro, sur le wallet. Cela se fait en quelques clics, en passant par les onglets Solde et Envoyer/Recevoir.

A noter que le transfert est à sens unique : de la plateforme Etoro Vers le Etoro Wallet. Mais une fois disponibles sur le portefeuille, les actifs peuvent être convertis dans une autre crypto ou envoyés vers un autre wallet compatible.  

etoro wallet guide

De quel type de portefeuille Crypto s’agit-il ?

Comme évoqué plus haut, le Etoro Wallet est un Crypto wallet dit Hot Wallet, c’est-à-dire un portefeuille crypto en ligne.

Il s’agit d’une solution pratique à utiliser pour les traders les plus actifs, qui auront un accès facilité à leur wallet en se connectant simplement à leur app’. Souvent gratuits – c’est le cas sur Etoro –, ce type de wallet se distingue des autres par un stockage en ligne de la crypto.

Cela permet d’effectuer des opérations rapidement, avec des transactions immédiates en ligne. C’est un bon portefeuille pour les utilisateurs qui veulent de la réactivité, et qui tradent régulièrement. En revanche, pour les traders qui visent le long terme, il est conseillé de stocker les actifs immobiles sur un Cold Wallet, soit un support physique déconnecté du réseau de type clef USB ou SSD.

Il faut savoir qu’en règle générale, la sécurité, bien qu’assurée, est amoindrie sur les wallets en ligne qui sont évidemment bien plus sujets à des tentatives de piratage qu’un support physique.

A qui s’adresse le Etoro Wallet ?

Le Wallet Etoro s’adresse à la majorité des traders, débutants comme aguerris. Il suffit d’être dans un pays éligible et de s’identifier via un numéro de téléphone pour valider l’étape de vérification. Ensuite, ce portefeuille devrait convenir sans mal :

  • Aux débutants en trading, qui trouveront un outil facile à utiliser, user-friendly, doté d’une interface fluide et claire
  • Aux traders plus expérimentés qui pratique le trading intraday et qui ont besoin d’un outil fonctionnel ; pour le swing trading ou le scalping, le Etoro Wallet se révèle très satisfaisant
  • À tous ceux qui se déplacent fréquemment et qui pourront, grâce à cette application intuitive, gérer leurs opérations financières en crypto facilement et sans contrainte matériel

Parmi les caractéristiques du portefeuille Etoro pour les crypto, c’est qu’il n’est pas limité au seul Bitcoin (BTC) comme c’est parfois le cas sur certains wallets. Il permet de stocker près de 20 cryptos différentes, ce qui intéressera ceux qui souhaitent mettre en place une stratégie de diversification pour leurs investissements.

etoro wallet

Quelles cryptomonnaies sont supportées sur ce Wallet Etoro ?

Sur Etoro, plus de 120 cryptomonnaies se négocient et vous pourrez notamment, via le Etoro Wallet, acheter, vendre, envoyer, recevoir ou convertir les cryptos suivantes :

  • Bitcoin (BTC)
  • Bitcoin Cash (BCH)
  • Ethereum (ETH)
  • Litecoin (LTC)
  • Stellar (XLM)
  • Ripple (XRP)
  • Tron (TRX)

De quoi varier les combinaisons et effectuer des placements diversifiés, ou réaliser des transactions en accord avec les fluctuations des marchés. Pour cela, on vous invite à comprendre comment acheter des actions avec Etoro et comment vendre sur Etoro.

Comment accéder à eToro Wallet ?

Voici les étapes à suivre pour accéder au Etoro Wallet, s’il est disponible sur le Play Store ou l’Apple Store de votre zone de résidence.

  • Etape 1 : il faut ouvrir un compte gratuit sur Etoro, en remplissant les informations demandées à l’écran d’inscription ou bien via Facebook/Google
  • Etape 2 : Procéder à la vérification du compte en fournissant une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile
  • Étape 3 : Effectuer un premier dépôt de 50 dollars minimum (un montant qui varie selon le lieu de résidence) afin d’activer la possibilité de trader. On vous rappelle qu’Etoro propose un compte demo gratuit qui vous permet de vous entraîner sans risque, avec 10 000 dollars de fonds virtuels mis à votre disposition
  • Etape 4 : télécharger l’application Etoro Wallet sur un appareil mobile et renseigner vos identifiants Etoro, afin de lier le wallet à votre compte.

L’avantage majeur de ce système est qu’il permet d’emporter son wallet partout avec soi, sans risque de le perdre. L’inconvénient, c’est qu’il n’existe pas de version de bureau pour PC, que certains traders trouvent plus pratiques à utiliser.

wallet etoro

Comment transférer vos cryptomonnaies sur ce Etoro Wallet ?

Le processus de transfert de Crypto sur votre wallet Etoro est relativement aisé. Depuis la plateforme Etoro, vous devrez :

  • Vous rendre dans la partie Portefeuille de votre compte
  • Choisir la crypto que vous souhaitez transférer
  • Cliquer sur Modifier le Trade
  • Dans la section Investi, vous trouverez l’option de transfert vers Portefeuille et vous n’aurez plus qu’à valider l’opération

Vous recevrez, à la validation, un résumé de la transaction qui comprend les informations utiles : le nombre d’unités déplacées, les frais potentiels, l’adresse du wallet, le montant total de la transaction, etc.

Il faudra valider l’opération depuis votre Wallet Etoro, suite à quoi vous patienterez environ 24 heures pour voir apparaître vos cryptos dans le portefeuille. Un bon point, qui s’explique par la validation manuelle du transfert.

Comment retirer l’argent de eToro Wallet ?

Il vous sera possible de retirer vos cryptos pour les déplacer vers un autre wallet, ou de les revendre, en suivant le processus suivant :

  • Rendez-vous sur votre compte sur le Portefeuille
  • Cliquez sur Solde puis choisissez la ou les crypto à envoyer
  • Sélectionner le montant à transférer et l’adresse publique du destinataire, ou utiliser le QR code prévu à cet effet
  • Cliquez sur envoyer puis validez la transaction avec le code SMS reçu sur votre mobile
  • C’est terminé. Il ne vous reste plus qu’à vérifier l’état de la transaction depuis la section du même nom et à retirer les fonds si souhaités, en vous acquittant des frais mentionnés plus bas.

Où trouver votre adresse Wallet ?

En cliquant sur une monnaie (pièce), vous verrez apparaître le lien Afficher votre adresse publique XXX.

Chaque wallet Etoro est associé à une adresse publique, spécifique à chaque pièce, qui indique votre adresse sur la blockchain. Une pièce désigne la devise crypto concernée.

Est-ce que le Wallet Etoro est un portefeuille sécurisé ?

Le Wallet Etoro est sécurisé, et l’AMF reconnaît Etoro comme une plateforme fiable.

Les certificats en vigueur

Pour mettre en place cette sécurité, l’outil dispose de plusieurs certificats (Cyprus Securities Exchange Commission (CySEC) sous la licence n° 109/10 ; Australian Securities and Investments Commission (ASIC) sous la licence 491139 et Financial Conduct Authority (FCA) sous la licence n° 583263, qui correspondent aux normes en vigueur dans les différentes régions du monde.

En Europe, le protocole Know Your Customer garantit la sécurité de vos informations et la plateforme dispose d’outils de sécurité reconnus.

Les clefs de sécurité

Concernant les clefs de sécurité privées, Etoro utilise un système de double authentification. Elle mise également sur le protocole SSL 256 pour le cryptage des données, afin de minimiser au maximum les risques liés au piratage.

Enfin, la plateforme utilise un système de machine-learningqui évolue sans cesse, afin d’être toujours à la pointe de la sécurité en anticipant les nouvelles techniques de piratages et en adaptant les protocoles de sécurité en fonction de ces évolutions.

Les risques inhérents aux Hot Wallet

Du fait de la connexion permanente et du stockage des données en ligne, les Hot Wallet comme ce Etoro Wallet sont sujets à des tentatives de piratage. Ils restent moins sécurisés que les portefeuilles crypto froids, avec un stockage hors ligne qui empêche quiconque d’y accéder. Pour stocker des crypto à long terme et spéculer sur une croissance future, ces derniers sont recommandés.

Malgré ces mises en garde, on peut faire confiance au Wallet Etoro pour garantir la sécurité des informations et des actifs de ses utilisateurs.

portefeuille crypto etoro

Quels sont les frais appliqués sur ce wallet ?

Les frais appliqués sur le Etoro Wallet sont les mêmes que ceux pratiqués sur Etoro. Ils se divisent ainsi :

  • L’ouverture et l’utilisation du wallet sont gratuits
  • Il n’y a aucun frais de gestion ni de frais de dépôt
  • Les commissions de transfert dépendent du marché et sont spécifiques à chaque crypto et vous pourrez les consulter au moment de faire la transaction / en amont, car ils sont affichés clairement sur la plateforme
  • Idem pour les commissions blockchain, propres à chaque chaîne de blocs et indépendantes d’Etoro
  • Les frais de conversion sont de l’ordre de de 0,1 % par transaction
  • Il existe des seuils pour les envois de cryptomonnaies sur le wallet : 50 000 dollars/transaction et 200 000 dollars/jour
  • Pour les conversions, le seuil minimal est de 20 dollars / le seuil maximal est de 10 000 dollars

Les avantages et inconvénients du Etoro Wallet

Pour résumer, listons les points forts et points faibles de ce Wallet Etoro.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Adapté aux débutants comme aux traders experts
  • Sécurisé
  • La plupart des crypto populaires sont compatibles
  • Vos clefs de sécurité privées et votre adresse public n’ont pas à être mémorisées, ce qui évite le risque de les perdre

Inconvénients

  • Ne s’utilise que depuis un mobile/une application
  • Toutes les cryptomonnaies ne sont pas compatibles
  • Il est actuellement indisponible pour les utilisateurs en France

Quelle compatibilité avec les autres wallets ?

Etoro X est compatible avec de nombreux autres portefeuilles crypto. Il est intéressant de transférer des fonds vers un support physique, si vous comptez les stocker à long terme et pour cela, vous pouvez opter vers les supports hardwares les plus connus.

Parmi les innombrables acteurs du marché, 2 marques tirent leur épingle du jeu : Ledger, avec ses solutions Ledger Nano S et ledger Nano X ; Trezor, avec ses modèles Trezor One et Trezor T.

Il s’agit de clef USB sécurisées, dédiées aux cryptomonnaies, qui vous assurent un stockage permanent hors ligne, plus sécurisé.

Quelles alternatives au Wallet Etoro ?

Du fait de l’indisponibilité actuelle du Wallet Etoro en France, il vous sera peut-être nécessaire de trouver un autre portefeuille crypto pour stocker vos actifs. Parmi les solutions alternatives les plus fiables, on peut citer :

  • Coinbase, un hot Wallet compatible avec 4 cryptomonnaies pour le moment (Bitcoin, Litecoin, Bitcoin Cash et Ethereum. C’est une référence du secteur, avec plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde et des frais compétitifs
  • Les modèles Ledger, pour un Cold Wallet ultra-sécurisé, qui permet de stocker des milliers de crypto différentes. C’est un système qui a le support de Samsung, ce qui témoigne de sa grande fiabilité
  • Les modèles Trezor, des colds Wallet dotées de clefs de récupération et d’un écran pour le modèle le plus poussé, qui assure confort d’utilisation et très haute sécurité
  • CoolWallet S, un portefeuille crypto sécurisé au design pratique, qui accepte un très grand nombre de devises cryptos. Seul son prix élevé peut le desservir

Wallet Etoro, un portefeuille fiable et pratique ?

Le Wallet Etoro est un outil pratique, fiable et sécurisé, qui facilite le stockage des cryptomonnaies et leurs échanges. En combinaison avec la plateforme Etoro, il offre un véritable confort d’utilisation et s’adapte aux besoins des traders débutants comme à ceux des plus aguerris.

Sécurisé, il vous assure que vos actifs sont en lieu sûr (même si le risque zéro n’existe pas) et propose des frais très compétitifs, similaires à ceux pratiqués par Etoro pour les transferts, les conversions et les retraits. Il se télécharge gratuitement (dans les pays éligibles) et peut être configuré très facilement. C’est donc un bon choix.

En attendant qu’il soit de nouveau disponible en France, on vous rappelle que vous pouvez tout à fait utiliser Etoro pour trader des crypto (et d’autres produits financiers) en vous inscrivant gratuitement sur la plateforme.

Laisser un commentaire