Investir dans le metaverse : Comment gagner de l’argent dans le Metaverse ?

Comme toutes les nouvelles avancées technologiques, le metaverse attire les curieux et les investisseurs. Et beaucoup se disent qu’il pourrait être judicieux de placer quelques deniers sur ces mondes virtuels présentés comme le futur de l’Internet. Si vous faîtes partie de ceux-là, et que vous cherchez comment investir dans le metaverse, ce guide est fait pour vous.

On présente les 6 solutions les plus intéressantes pour investir dans le metaverse, les bonnes raisons de le faire, ce qu’il faut savoir sur chacun de ces investissements et les façons de gagner de l’argent dans le metaverse. Selon votre profil, vous trouverez la méthode qui vous correspond.

Comment investir dans le métaverse ?

Si vous songez à investir dans le metaverse, c’est que vous savez qu’il s’agit de monde virtuel au sein desquels on peut circuler et interagir avec des avatars (sinon, lisez notre article : C’est quoi le Metaverse ?) Et que ces univers novateurs séduisent déjà les utilisateurs et les investisseurs.

Ce n’est pas étonnant, puis qu’on parle déjà de Web 3.0 en les désignant : après le Web passif, le web social qui mise sur le partage (web 2.0), voici qu’une nouvelle génération d’internet s’apprête à devenir la norme, avec des plateformes décentralisées qui reposent sur des blockchains, des interactions virtuelles toujours plus réelles et la possibilité de réaliser beaucoup de chose au sein de mondes virtuels.

Pour accompagner ces projets d’avenir et investir dans le metaverse avant que cela ne devienne inaccessible, il existe 6 solutions majeures que nous vous détaillons ci-dessous.

comment investir dans metaverse

1. Acheter des cryptos du metaverse

Chaque metaverse est associé à une cryptomonnaie, qui sera la monnaie en vigueur dans le monde virtuel. Elle permet d’effectuer diverses actions, de payer ou d’être payé ou encore d’acheter des biens virtuels. Plus le metaverse en question prendra de l’ampleur, plus sa crypto prendra de la valeur.

Vous pouvez miser sur les meilleures cryptos metaverse, comme le MANA (de Decentraland), le SAND (de the Sandbox), les jetons AXS d’Axie Infinity ou encore les ILV du jeu Illuvium. Choisissez en fonction du projet qui vous semble le plus prometteur, et n’hésitez pas à suivre leur évolution et à diversifier votre portefeuille.

C’est une solution facile pour investir dans le metaverse, puisqu’il vous suffit de passer pour une plateforme d’échange sérieuse pour acquérir ces jetons, avant de les stocker dans une wallet crypto. Parmi les plus fiables et les plus accessibles, on citera Etoro, Binance, Kraken ou Coinbase.

2. Acquérir des terrains virtuels

Les places dans les univers virtuels les plus connus sont très demandées et de la même façon que les quartiers les plus prisés d’une ville sont les plus chers, les parcelles de metaverse cotées sont particulièrement recherchées. Il faut savoir que les terrains ne sont pas infinis et que les utilisateurs, qui voudraient un appartement, une boutique ou encore un atelier dans un metaverse comme The Sandbox ou Decentraland, doivent anticiper cette envie avant que les parcelles disponibles ne soient épuisées.

Acheter des terrains virtuels peut-être lucratifs, puisqu’ils pourront vous servir mais qu’il sera également possible de construire dessus, de les louer ou de les vendre. Admettons que vous achetiez une parcelle dans une zone qui devient tendance, il se pourrait que votre terrain virtuel attire les convoitises. Récemment, on a vu un utilisateur dépenser plus de 450 000 dollars sur the Sandbox pour une parcelle qui lui permettait de devenir le voisin…de Snoop Dogg !

Pour investir dans le metaverse par le biais de cette solution, vous avez deux possibilités : participer aux ventes organisées ponctuellement par les différents projets ou via une transaction directement auprès d’un propriétaire terrien. Vous recevrez un jeton non-fongible (NFT) qui fera office de preuve d’achat.

C’est une solution plus risquée que l’achat de cryptomonnaie du metaverse car les facteurs, comme le développement futur des parcelles voisines, la popularité d’une zone ou la présence de grandes marques/de célébrités dans un recoin de ce monde virtuel, peuvent faire exploser la valeur d’une parcelle mais qu’il est difficile d’anticiper leurs développement.

3. Acheter ou louer des bâtiments dans le metaverse

L’immobilier est un secteur dynamique et son pendant virtuel l’est tout autant. Il faut comprendre que dans les metaverse, les maisons, appartements, magasins et autres bureaux ayant pignon sur rue peuvent être loués ou achetés.

Pour certaines marques, une présence dans le metaverse est indispensable puisqu’on estime que le commerce sur ces plateformes pourrait être l’avenir. NIKE voudra sa boutique bien placée dans une rue très fréquentée, MacDo ouvrira ses fast-food autour des boutiques, Amazon disposera d’une tour immense au centre du metaverse, etc. Les possibilités sont vastes et se lancer dans l’immobilier virtuel peut être une bonne méthode pour investir dans le metaverse.

Toutefois, acheter, pour ensuite louer ou revendre des bâtiments déjà construits, demande un investissement conséquent sur les projets les plus en vogue car il faudra disposer d’espaces suffisamment grands pour en tirer un bénéfice. Il faut donc faire des calculs, estimer la valeur du bien et les revenus potentiels que vous pourriez en tirer, pour investir correctement. C’est exactement la même démarche que pour l’achat d’un bien immobilier dans le vrai monde !

4. Acheter des actions de projets metaverse

Pour investir dans le metaverse, vous n’avez pas forcément besoin d’être présent sur ces univers virtuels. Les investisseurs qui croient au potentiel de développement de ces nouveaux mondes sans pour autant avoir envie de les utiliser, peuvent investir directement sur les actions de ces Metaverses.

Il n’y a pas de version numérique des marchés boursiers et il faudra (pour l’instant) passer par un courtier en ligne sérieux pour choisir le ou les projets qui vous intéressent. Il s’agira ensuite, comme pour n’importe quelle action, d’appliquer la stratégie qui vous sied en conservant ou en tradant ces actions au bon moment.

Parmi les actions majeures des metaverses, on peut citer Nvidia (NVDA), Unity Software (U), Roblox (RBLX) ou encore Meta Platforms (META, le nom de la société Facebook).

5. Investir dans des ETF Metaverse

Une autre solution envisageable pour acheter des actions du metaverse est d’investir sur des ETF, qui regroupent les actions des entreprises majeurs du secteur. Il s’agit d’un package équilibré, auto-géré, qui permet de miser sur plusieurs entreprises en une seule fois et donc d’avoir un portefeuille diversifié facilement.

On peut citer le Smart Portfolio MetaverseLife d’eToro, le Global Metaverse Index ETF ou encore le Fount Metaverse ETF parmi les plus complets. Seules contraintes au départ, le prix élevé du ticket d’entrée (parfois 1 000 dollars) et les connaissances demandées pour investir en toute sérénité. Mieux vaut être déjà habitué aux trading pour opter pour cette solution.

Comme pour les actions, les ETF ne demandent pas de présence dans le metaverse et vous pouvez utiliser des monnaies Fiat (Euro, Dollar, etc.) pour vos investissements.

6. Créer, acheter ou vendre des NFT

Le metaverse et les NFT sont étroitement liés et il est possible, si vous avez les connaissances techniques requises, de créer des objets virtuels sous forme de NFT (Non Fungible token), pour les lister sur les marketplace et les vendre.

Vous pouvez également acheter des NFT sur ces mêmes marchés pour spéculer sur ceux-ci en les revendant. Le risque et les gains potentiels sont variables, selon la nature des NFT choisis et leur popularité.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs options pour investir dans le metaverse, avec des niveaux de risque et d’accessibilité qui diffèrent. Vous ferez votre choix en fonction de votre familiarité avec telle ou telle méthode et votre envie de vous impliquer plus ou moins fort dans cette technologie. Mais avant cela, voyons quelles sont les bonnes raisons d’investir dans le metaverse.

investir metaverse

Pourquoi investir dans le metaverse ?

Comme pour tout bon investissement, il est capital de savoir quelles sont les possibilités d’évolution du secteur. Le metaverse, encore nouveau, laisse entrevoir de jolies perspectives que nous listons ci-dessous.

Un nouvel eldorado du e-commerce

Plus les metaverses se développent, plus on découvre ses possibilités, notamment celle d’effectuer des transactions facilement. Les grandes entreprises vont tout faire pour être présentes dans ces mondes virtuels car les consommateurs pourraient être de plus en plus nombreux à passer par le metaverse pour réaliser des achats.

Pour le moment, c’est surtout le secteur de la mode – avec notamment des vêtements de luxe pour avatar – qui est en plein essor. Mais il se pourrait bien que rapidement, on trouve de nombreux produits à acquérir sur ces plateformes décentralisées.

La technologie de demain

Les metaverse et la technologie de blockchain sur laquelle ils reposent représentent l’avenir pour de nombreux observateurs. C’est l’internet de demain, et si nous en sommes encore à ses balbutiements, cela pourrait devenir le standard dans quelques années. Investir dans le metaverse maintenant peut faire de vous un pionnier, comme le furent les premiers investisseurs APPLE ou Microsoft.

Un outil publicitaire puissant

Pour les grandes marques, une présence sur le metaverse pourrait devenir indispensable (si ce n’est pas déjà le cas) car c’est un nouvel outil de promotion.

En tant qu’entreprise, les possibilités en termes de publicité sont énormes puisque ces mondes virtuels permettent de toucher des consommateurs du monde entier. Pour un particulier, qui aurait investi dans l’immobilier au sein d’un metaverse, c’est la garanti de revenus locatifs/de gains à la revente qui peut s’avérer payante à moyen/long terme.

Une croissance exponentielle

En quelques années, les chiffres qui entourent le metaverse ont explosé, avec des prix de parcelles multipliés par 10 en l’espace de 1 an et la démocratisions des cryptomonnaies ou des NFT auprès du grand public, qui attirent de nombreux investisseurs. Si cette croissance se poursuit, investir dans le metaverse pourrait être rémunérateur d’ici à quelques mois/années.

Le soutien des entreprises les plus importantes

Il est toujours important de connaître l’attrait que présente une nouvelle technologie pour les acteurs majeurs d’un secteur. A ce titre, on constate facilement que le metaverse semble particulièrement attrayant pour des entreprises parmi les plus importantes, comme Facebook (rebaptisée Meta pour…Metaverse), Google ou encore Microsoft, qui ont toutes misé plusieurs milliards de dollars sur un secteur qu’elles jugent très prometteurs. En général, ce type d’investissement n’est pas anodin et on voit mal ces entreprises prendre ce type de décision à la légère.

Les raisons qui peuvent pousser à la prudence 

Il y a pas mal de bonnes raisons d’investir dans le metaverse actuellement, mais il est intéressant de connaître également les points d’incertitudes entourant cette technologie.

La première, c’est le manque de visibilité sur ce secteur nouveau : si les feux semblent au vert pour les metaverse, il est difficile de prédire leur évolution avec certitude pour les années à venir. La deuxième raison concerne les dangers du metaverse qui doivent être connus, puisqu’ils peuvent influer grandement sur l’adhésion du grand public à ces univers virtuels.

Quel avenir pour le Metaverse ?

Comme évoqué plus haut, il est difficile de se projeter quand il s’agit d’évoquer l’avenir du metaverse. Des incertitudes demeurent, du fait de l’innovation que représentent ces mondes virtuels, mais cette nouvelles technologies semble tout de même assez prometteuse. Elle pourrait notamment être utilisée pour :

  • Du travail virtuel, facilité par le télétravail, qui permettrait de tenir de véritables réunions dans des salles virtuelles pour des échanges facilités
  • Permettre aux entreprises de se digitaliser, pour vendre leurs produits dans ces metaverses et ainsi économiser sur les facteurs intermédiaires (loyer d’une boutique, publicités matérielles, etc.)
  • Le gaming, un secteur en plein boom, avec des univers qui pourront offrir à leurs visiteurs des jeux, des activités ludiques ou proposer des tournois, afin de gagner des cryptos. Dans cette optique, les micro-transactions avec des devises virtuelles pourraient se démocratiser encore et encore
  • La tenue d’évènements virtuels : concerts, défiles de mode, conférences, projection de films ou d’un épisode de série en avant-première… autant d’événements qui pourront prendre place au sein d’un metaverse et attirer les foules virtuelles
  • Proposer de nouvelles formes d’éducation, pour des élèves ou des professeurs qui pourront tenir des cours à distance, consulter des bibliothèques en ligne conséquentes voire s’immerger au sein de l’époque étudiée, avec par exemple un univers dédié à la Rome Antique ou une plongée à l’ère des dinosaures

Il y a de grandes possibilités d’utilisation pour ces metaverses et ce type d’univers virtuels semble avoir un avenir tout tracé. Avant d’investir, il faut évidemment analyser les marchés et les projets pour anticiper les changements et le potentiel de développement.

Sachez que pour certains experts, comme Grand View Research (un analyste de marché reconnu), le metaverse pourrait peser plus de 800 milliards de dollars d’ici à 2030, avec une croissance annuel moyenne estimée à 40 %.

Quelles sont les actions Metaverse ?

Voici les actions metaverse qui présentent les perspectives d’évolutions les plus intéressantes en 2022 :

  • Meta Platforms Inc. (NASDAQ : FB)
  • Roblox (NYSE: RBLX)
  • Nvidia (NASDAQ : NVDA)
  • Microsoft (NASDAQ : MSFT)
  • Cloudflare (NYSE: NET)
  • VuzixCorp. (VUZI)
  • Unity (NYSE: U)
  • Tencent (TCEHY)

Comment gagner de l’argent dans le Metaverse ?

Sans même investir, il est possible de gagner de l’argent dans le metaverse en réalisant certains actions, que l’on vous présente.

Le play to earn

Comme son nom l’indique (Play to earn = jouer pour gagner de l’argent), le type de jeux play to earn permet aux joueurs de gagner de récompenses qui prennent souvent la forme de cryptomonnaies. Il s’agira de réaliser des défis, de battre certains records, de gagner de tournois, pour gagner de la crypto qu’il sera ensuite possible de dépenser ou d’échanger contre des devises traditionnelles.

C’est un concept en vogue et de plus en plus d’entreprises de jeux vidéo se lancent dans ce domaine, en misant sur la réalité virtuelle, les blockchains et les possibilités des metaverses.

Monétiser vos créations

Si vous avez l’âme (et les compétences) d’un développeur, vous pouvez tout à fait créer des objets en 3D que vous revendrez sur les metaverses.

Il peut s’agir d’Art, de bâtiments, d’habits pour les avatars, qui seront vendus comme NFT. Certaines entreprises se sont par exemple spécialisées dans la création de skin pour les avatars.

Travailler dans le metaverse

Ces nouveaux mondes virtuels pourraient représenter une aubaine pour de nombreux freelanceurs, à même de travailler dans les metaverse. Les opportunités ne manquent pas et devraient s’accroître au fur et à mesure de la popularisation de cette technologie et vous pourrez devenir guide touristique dans une ville reproduite en 3D, formateur à distance, interprète, joueurs au service d’autres joueurs pour débloquer des succès, graphistes, etc.

L’échange de biens virtuels

Investir dans des NFT pour les échanger peut être une manière de gagner de l’argent dans le metaverse. Il faut voir ça comme un investissement dans une œuvre d’art, dont la valeur peut augmenter avec le temps. Idem pour l’achat/revente de terrains ou de propriétés qui pourrait permettre aux investisseurs dans l’immobilier virtuel de faire quelques plus-value.

La sponsorisation

Organiser un évènement dans le métaverse pour attirer les utilisateurs peut être une très bonne façon de se faire connaître et de générer des gains, si vous avez un produit à vendre ou un art à promouvoir. Hormis la vente de billets/d’éléments, vous pourrez tirer un revenu de la publicité si vous parvenez à être sponsorisé par une entreprise.

Pour les créateurs de mode indépendant, les chanteurs en devenir ou ceux qui les artistes qui souhaitent étendre leur clientèle, c’est une idée à creuser.

Grâce à ce guide, vous savez désormais comment investir dans le metaverse. Les possibilités ne manquent pas et elles devraient s’étoffer à mesure que ces univers virtuels s’étendent et touchent de plus en plus d’utilisateurs.

Laisser un commentaire