Metaverse NFT : Qu’est-ce que c’est ? Comment en acheter ?

Les metaverse et les NFT sont deux concepts étroitement liés qui ont pris les marchés par surprise en 2021, et générant des transactions records. On vous explique ce qu’il faut savoir sur les Jetons non-fongible (NFT) et sur leur utilité dans les mondes virtuels, quels sont les projets de metaverse NFT les plus intéressants, comment en acheter et pourquoi.

Comme nous allons le constater, les possibilités offertes par les NFT sur les meilleurs projets de metaverse sont énormes et notre sélection de 11 projets à suivre vous aidera à faire le bon choix, si vous comptez vous lancer dans le metaverse.

Voir aussi : TOP 50 des cryptos du Metaverse

Quel type de NFT Metaverse peut-on acheter ?

Si vous cherchez à investir dans le metaverse, il est important de bien saisir les différents concepts en vigueur dans ces mondes virtuels. L’un des éléments majeurs se nomme NFT – pour Non Fongible Token –, il participe au développement des Metaverses et en sont même l’un des acteurs principaux. A ne pas

Les NFT sont des jetons uniques qui permettent d’acter la propriété d’un bien virtuel, quel qu’il soit, pour en identifier le propriétaire. Comme en vrai, celui qui possède le NFT d’un terrain, d’une maison ou d’une œuvre d’art en sera l’unique propriétaire et pourrait faire valoir ses droits dessus.

Il pourra notamment le louer (bien immobilier virtuel), l’échanger, le stocker ou le vendre, afin de générer des revenus. Voyons quels types de NFT on peut acheter dans le metaverse.

Terrain

Les différents projets de Metaverse sont établis sur des terrains virtuels découpés en zones – des parcelles ou des Lands – de tailles variables, qu’il est possible d’acheter avec de la cryptomonnaie ou parfois des devises Fiat.

Ces terrains seront exploitables de différentes manières :

  • Création de bâtiments / de logements et développement de votre parcelle pour vivre dedans et/ou lancer votre propre activité
  • Location, échange ou ventes de vos terrains à des exploitants
  • Conservation pour spéculer sur une croissance de sa valeur à l’avenir, qui sera corrélée avec le succès du projet Metaverses NFT

On parlera volontiers d’immobilier virtuel avec ces NFT dans le metaverse, ou chaque NFT fera de vous un propriétaire clairement établi. Personne d’autre que vous ne pourra revendiquer les droits sur le terrain puisque le NFT, basé sur les blockchains, vous désignera comme possesseur et donc propriétaire. C’est un système comparable a un achat dans le monde réel, avec en prime la sécurité et la décentralisation propre aux metaverses.

Avec l’émergence des metaverses et leur démocratisation au grand public, ces terrains sont rapidement devenus très recherchés et leur tarif s’est envolé. En plus des particuliers, qui désirent s’implémenter dans un projet de Metaverse NFT, les entreprises les plus importantes se doivent également d’être présentes dans l’univers virtuel pour toucher les clients qui s’y trouvent.

On a déjà pu voir Carrefour, McDonald’s, Nike ou encore 7 Eleven (pour n’en citer que quelques-unes) acheter des terrains pour proposer leurs services dans les metaverses les plus populaires comme Decentraland ou The Sandbox. Bientôt, une telle présence pourrait devenir indispensable pour ne pas rater le tournant que prend le e-commerce, avec l’avènement de ce qui est considéré comme le Web 3.0.

Que ce soit pour disposer d’une terre au sein d’un metaverse en prévision de l’avenir, quand les places pourront valoir très cher, ou pour investir et spéculer sur ces parcelles, l’achat de terrains via NFT est une solution qui présente de nombreux atouts.  

Objets

Il est possible d’acheter des objets dans les metaverses pour les échanger ou les revendre, dans les domaines du jeu vidéo et de l’art.

NFT et gaming : C’est dans le secteur du Gaming que les NFT ont émergées et pour de nombreux spécialistes, c’est l’avenir du jeux vidéo qui se dessine avec ces jetons. L’idée est simple : vous jouez pour gagner de la crypto/ des NFT avec le système qualifié de Play To Earn, contrairement au système de Play To Win qui vous demande d’injecter de l’argent dans un jeu pour progresser.

Ainsi, en évoluant dans les mondes virtuels avec votre avatar, vous pouvez modifier son apparence et ses capacités en obtenant des NFT pour vos skins ou vos armes. Ces objets pourront être créés (avec les compétences informatiques nécessaires), gagnés, échangés et revendus avec parfois de jolie plus-value.

Prenons l’exemple d’un épée surpuissante pour votre personnage que vous auriez acheté dans l’un des projets gaming de Metaverse NFT : vous pourrez l’arborer dans ce monde 3D mais également faire du trading, en l’échangeant contre un objet de votre convoitise ou en la revendant.

La transaction se fera généralement en cryptomonnaie – souvent celle en vigueur sur le metaverse, comme le MANA sur Decentraland – et vous pourrez ensuite conserver cette crypto dans votre portefeuille ou l’échanger contre de l’argent Fiat (Euro, dollar) en passant pour une plateforme d’échange sérieuse.

NFT et Objets d’Art : de nombreux artistes se sont lancés dans la création d’œuvres digitales, que vous pourrez acheter sous forme de NFT. On parle souvent de crypto art, pour désigner ces objets qui prennent la forme d’image, de vidéo, de son, de vêtements pour votre avatar et même de Tweet, comme en témoigne la vente du tout premier tweet de l’histoire…pour 3 millions de dollars.

L’exemple du succès de la collection NFT Bored Ape est parlant : les prix de ces images se sont envolés, portés par le soutien de célébrités comme Snoop Doog et Eminem qui en font fait le personnage principal de leur nouveau clip. En plus du droit à l’image, ce type de NFT confère à son propriétaire un accès à un club privé dans le metaverse et des invitations à de vrais événements.

Ces NFT d’art sont à voir comme un investissement tel qu’il serait fait dans une galerie d’art et il existe des pièces d’art de toutes sortes. Si vous avez les compétences techniques suffisantes, il est possible d’en créer pour les revendre, grâce aux outils fournis par les différents projets metaverses.  

Ressources

Comme dans le vrai monde, les matières premières ont une valeur dans les metaverses et peuvent devenir source de gain. L’Or, l’eau ; le bois ou d’autres matières premières rares permettent de développer des parcelles plus rapidement.

Il peut donc être intéressant de miser sur ces actifs virtuels en achetant ces denrées qui pourront se raréfier si elles sont en quantité limitée, afin de les revendre quand leur valeur augmentera.

A lire également : le metaverse, c’est quoi ?

11 projets NFT Metaverse

Pour investir sur les NFT Metaverse, il faut choisir le bon projet, ce qui n’est pas forcément facile avec l’étendue des possibilités qui s’offre à vous.

Pour vous aider, nous avons sélectionné 11 projets de NFT Metaverse prometteurs, sur lesquels il peut être judicieux de garder un œil.  

Battle Infinity

battle-infinity

Battle Infinity est un jeu compétitif qui propose aux joueurs de s’affronter dans un univers en 3D, avec possibilités de se promener dans cet univers et de converser avec d’autres joueurs en utilisant un casque VR, de former des équipes et de gagner des récompenses en jouant. Chaque avatar sera personnalisé, grâce notamment à des skin, accessoire et objets récupérés sous forme de NFT.

Le token de la maison est l’IBAT, il sert à réaliser les transactions et il est possible de l’acquérir via d’autres cryptos et que vous pourrez ensuite échanger sur les bonnes plateformes d’échanges, contre une devise virtuelle ou de l’argent Fiat. L’achat d’IBAT se fait lors de préventes organisées par l’équipe de Battle Infinity régulièrement et il faut donc suivre l’actualité du jeu pour ne pas les manquer.

Ce titre prometteur et son écosystème fourni font de Battle Infinity l’un des projets NFT Metaverse les plus suivis du moment.

Souls of Nature

metaverse nft

Soul of Nature est un metaverse NFT très prometteur qui mêle jeu en Play To Earn et écologie. En effet, l’idée est d’acquérir l’un des NFT de la collection – il y en a 9 271 – représentant un animal. Vous prendrez ensuite part à une quête pour la préservation des espèces dans un monde virtuel aux graphismes très réussis en HD.

C’est un jeu qui vous récompense, mais qui adopte aussi une approche solidaire en reversant une partie de ses gains à des associations luttant pour la protection des espèces animales en danger. Alors que les cryptos et ce qui les entoure sont souvent pointées du doigt pour les conséquences négatives sur l’environnement, cette démarche est à saluer.

C’est un metaverse NFT à surveiller avec son token ZOOIE, son expérience immersive unique et la sortie de la version finale en 2023 pourrait faire sensation.

MetaCity

MetaHero

Meta city offre aux utilisateurs un monde 3D aux possibilités immenses, pour une expérience unique. Ils pourront créer le monde qu’ils veulent, interagir avec les autres participants, nouer des relations et voir cette ville virtuelle s’étendre avec le succès du titre.

La vente de NFT sur Metacity a été un véritable carton, avec la collection Human of the Metaverse ($HOTM) et ses 6 500 NFT partie en seulement 14 minutes. Désormais, ces NFT peuvent être achetées sur un marché secondaire via OpenSea, si vous souhaitez participer à ce nouveau monde. Et leur tarif est très attractif, puisqu’on trouve des NFT $HOTM dès 0.01 ETH.

Tout comme Dencentraland ou The Sandbox, se monde virtuel est en constante évolution et parmi les prévisions pour le développer, un musée et une banque décentralisée ont été annoncées. C’est un projet NFT Metaverse à suivre avec attention car il pourrait faire grand bruit dans un futur proche.  

The Sandbox

The Sandbox nft

The Sandbox est certainement l’un des projets NFT Metaverse les plus connus et l’un de ceux qui rencontrent le plus de succès. Avec ses graphismes à la Minecraft et sa facilité d’utilisation, pour les utilisateurs et les créateurs, c’est un monde virtuel immense ou la seule limite est celle de votre imagination.

Les parcelles, au nombre total de 166 464, permettent la construction de bâtiments, de boutiques ou encore de jeux, qui peuvent générer des gains et/ou être revendus sur le marketplace du titre.

C’est un univers qui attire les plus grandes marques, qui n’hésitent pas à investir sur les terrains pour s’assurer d’une bonne visibilité à l’avenir et à organiser des événements. Plus de 300 marques fameuses ont déjà investi dans cet univers virtuel et le titre compte plus de 2 millions d’utilisateurs en 2022.

La monnaie en cours sur The Sandbox est le SAND et sa croissance de 477 % en un an témoigne de l’attrait que suscite ce metaverse.

Decentraland

Decentraland investir nft metaverse

Decentraland est le plus grand des mondes virtuels actuels et le premier concurrent de The Sandbox. Comme celui-ci, il permet aux utilisateurs d’interagir avec cet univers 3D via des créations, du jeu et de l’exploration. Le Token en cours dans Decentraland est le MANA et on dénombre plus de 100 000 NFT prenant la forme de terrains ou d’accessoires pour avatar.

Les marques les plus célèbres ont déjà investi les lieux (avec plus de 1.6 millions d’achat pour Adidas et c’est ici que Snoop Dogg a débuté un petit empire immobilier virtuel, ce qui a fait exploser les tarifs des parcelles voisines.

Investir dans des NFT au sein du metaverse Decentraland pour acheter l’une des 90 601 existantes peut être un bon choix, au vu du potentiel et de la renommée de cette plateforme.

Adidas into the Metaverse

Adidas into the Metaverse-

La marque de vêtement Adidas s’est associée avec des créateurs NFT de renom, comme CryptoPunks ou Bored Ape Yacht Club, pour proposer une collection unique en NFT, avec des tarifs élevés (dès 1.2 ETH).

Le succès a été au rendez-vous avec la vente de l’ensemble de la collection mais Adidas compte bien lancer une phase 2 a ce projet, avec de nouveaux produits, des récompenses pour les possesseurs actuels de ces NFT et certainement de nouvelles collections.

C’est un projet à suivre, qui profitera sans doute de l’influence internationale de la marque Adidas et de ses nombreux adeptes, pour rencontrer à nouveau le succès.

Voxels

voxel

Voxels est un projet NFT Metaverse offrant à ses utilisateurs un monde cubique à découvrir, explorer et développer, via l’achat de parcelles. Ce monde, relativement mignon, reprend le nom de vrais rues pour faire un pont entre réel et virtuel.

Il est basé sur la blockchain Ethereum et les ETH font donc office de monnaie de transaction. Grâce à elles, vous pourrez acheter des parcelles (dès 0.73 ETH) et des accessoires uniques (ex : un chiot, une veste, une bague, etc.) pour vos avatars.

Parmi les raisons qui nous poussent à surveiller ce projet Metaverse NFT, il y a sa ligne de route présentée, qui fait état de nombreuses nouvelles constructions à venir : musées, galeries d’art, marchés… De quoi trader des NFT facilement !

Town Star

Vous vous rappelez peut-être de Farmville, un jeu disponible sur Facebook et édité par Zynga, qui a connu un succès planétaire colossal en atteignant les 600 millions d’utilisateurs. L’idée était de gérer une ferme comme un agriculteur, en collaborant avec d’autres joueurs. Et bien Town Star est son descendant et il a été imaginé par le co-fondateur de Zynga.

C’est un titre qui repose sur la blockchain Ethereum et au sein duquel les accessoires et autres parcelles sont régis par des échanges NFT. Il est donc possible de se lancer dans l’agriculture au sein de ce monde 3D et de vendre vos produits en ligne.

Pour le moment, le titre Town Star en est à ses prémices et on est loin du succès phénoménal de Farmville, mais c’est un projet Metaverse NFT qui pourrait bien surprendre son monde.

DeFi Land

DeFi Land

A l’instar de Town Star présenté ci-dessus, DeFi Land est une simulation d’agriculture insérée au sein d’un univers 3D attrayant. Il attire les joueurs car il est possible d’y jouer gratuitement mais également de profiter du système de Play-to-Earn pour recevoir des récompenses.

Plusieurs actifs peuvent être utilisés sur cette plateforme et DeFi Land propose diverses options de Staking qui raviront les investisseurs. Si pour le moment, ce projet Metaverse NFT en est encore à ses débuts, ses parcelles ont déjà été achetées et les utilisateurs pourront bientôt débuter la création et le développement de ce monde virtuel, comme sur The Sandbox ou Decentraland.

Le projet est prometteur et le carnet de route présenté par les développeurs laisse entrevoir de belles possibilités.

NFT Worlds

NFT Worlds metaverse

Ce projet metaverse NFT est assez particulier puisqu’il utilise le moteur de Minecraft pour fonctionner. Dès lors, les possibilités de créations sont immenses et on dénombre 10 000 NFT qui permettront à leurs possesseurs de présenter des créations uniques et des expériences de Play-to-Earn.

Le prix d’entrée est de 4 ETH et c’est sa facilité d’utilisation qui séduit dès le premier abord. On rappelle que Minecraft est le jeu le plus vendu de l’histoire et qu’il est encore pratiqué par des millions de joueurs chaque jour. Se retrouver dans un environnement familier, avec les mêmes outils de création que dans le jeu dont il inspire, permet à tous ceux qui le veulent de laisser libre cours à leur imagination.

NFT World se présente comme la plus grande expérience multi-metaverse et permet de créer un metaverse, de façonner vos avatars et d’explorer les mondes proposés.

Somnium Space VR

Somnium Space VR

Comme dans le film Ready Player One de Spielberg, Somnium Space VR vous permet de pénétrer dans un univers 3D en endossant un casque de réalité virtuelle. Il est soutenu par certains grands noms du secteur comme Polygon, Uniswap ou Opensea et mise sur des graphismes convaincants pour attirer les joueurs.

Dans ce monde virtuel, morcelé en parcelles NFT, les propriétaires peuvent créer le monde qui leur plaît et proposer des activités, de l’art ou des services aux autres joueurs. La plateforme fonctionne avec son propre serveur pour une fluidité à toute épreuve et elle propose des outils analytiques pour la publicité, permettant notamment de suivre les évolutions de visite et le taux de conversion.

Pour les particuliers les plus créatifs, les intéressés par l’immobilier virtuel et les entreprises soucieuses de pénétrer dans le metaverse, c’est un choix intéressant.

Comment acheter des NFT Metaverse ?

Il y a deux solutions principales pour acheter des NFT metaverses :

  • Profiter des ventes organisées par les différentes plateformes
  • Utiliser les services d’une Marketplace qui propose des NFT de seconde main

A noter : Il est également possible d’échanger des NFT en P2P sur certains projets.

Pour ce guide étape par étape, nous avons choisi de vous expliquer comment acheter des terrains en NFT sur un metaverse mais la démarche est similaire pour l’acquisition de bien ou de denrées en NFT. Voici comment procéder.

Etape 1 : choisir votre plateforme Metaverse

La première chose à faire est bien entendu de choisir le metaverse qui vous intéresse.

Notre sélection de 11 projets Metaverse NFT devrait vous aider à faire ce choix et il faudra tenir compte de l’implication que vous souhaitez mettre dans ces mondes virtuels, de votre stratégie d’investissement et de vos objectifs, pour bien choisir.

Etape 2 : paramétrer votre portefeuille crypto

Vous devez posséder un portefeuille crypto pour accéder au coin que vous possédez. Il est préférable de choisir une plateforme qui accepte différentes cryptomonnaies. Pensez à vérifier que le portefeuille choisi accepte la blockchain (ex : Ethereum) et la crypto en vigueur sur le metaverse qui vous intéresse (ex : le MANA pour Decentraland).

Un code de sécurité vous sera communiqué et il faudra le garder en lieu sur accéder à votre portefeuille. On préfère les cold wallet – hors ligne – pour un stockage 100 % sécurisé.

Etape 3 : connectez votre wallet à la marketplace

Directement sur le metaverse choisi, vous pourrez vous connecter au marché et voir les NFT proposés à la vente. Vous pourrez également le faire via des plateformes d’échanges comme Binance, Crypto.com ou des plateformes de vente de seconde main comme Open Sea.

Vous pourrez alors acheter ce qui vous intéresse, souvent via un système d’enchère qui vous demande de déterminer le montant que vous souhaitez investir dans une parcelle (ou un objet).

Etape 4 : acheter la crypto du metaverse

Vous devrez posséder la ou les cryptos en vigueur sur la plateforme choisie pour effectuer les transactions. Il s’agira, pour Decentraland ou Sandbox, des MANA et des SAND, ainsi que des ETH qui permettent de régler les frais de transactions. Ces derniers sont considérés comme le carburant des blockchains associées et l’ensemble de l’écosystème repose sur ces cryptos.

Pour en acheter, il vous suffira d’utiliser une des plateformes cryptomonnaies et de transférer vos cryptos vers votre portefeuille. Vous n’aurez qu’à puiser dedans pour finaliser vos achats.

Etape 5 : faites vos achats

A partie de là, il ne vous reste qu’à évaluer les possibilités des NFT metaverse en misant sur des terrains ou en investissant dans des objets virtuels que vous pourrez notamment revendre par la suite.

Comment choisir le bon projet Metaverse NFT ?

Pour vous aider à choisir le bon projet metaverse NFT, on liste les critères dont il faut tenir compte lors de votre décision :

La feuille de route du projet 

La transparence des équipes en charge d’un metaverse est capitale pour faire le bon choix. En général, les meilleurs projets communiquent sur leurs idées de développement, le plan d’action suivi, les échéances et les évolutions envisagées. Cela permet aux utilisateurs d’anticiper les mouvements et de savoir vers quoi se dirige le projet.

L’historique du projet 

Il est important de savoir qui dirige le projet et de vérifier que les équipes savent ce qu’elles font. Vous pourrez vous assurer du savoir-faire de la team en place en consultant les fondateurs de chaque projet, leur parcours et en vérifiant que les NFT concernées ont effectivement générées des gains chez les investisseurs.

Sa popularité 

Bien évidemment, la popularité d’un projet metaverse détermine la valeur de ses NFT. Il est préférable de se tourner vers des plateformes populaires, qui existent depuis quelque temps déjà, car elles ont prouvé qu’elles pouvaient durer dans le temps.

L’innovation 

Avec la popularité croissante des mondes virtuels, de nombreux acteurs s’ajoutent au marché et lancent de nouveaux projets. Toutefois, il y a beaucoup d’imitations de metaverses existants et un manque d’innovation qui pourrait pousser les utilisateurs à s’en détourner.

Mieux vaut analyser la plus-value de chaque metaverse, son originalité et les innovations techniques annoncées pour évaluer son potentiel.

La technologie utilisée 

Si vous avez les connaissances techniques suffisantes, il est bon de savoir si la technologie utilisée par un metaverse permet de réaliser les idées annoncées. En effet, il y a une différence entre les ambitions présentées et la réalité technique et certains projets se voient trop beaux rapidement, mais butent face à des limitations techniques.

Un bon projet metaverse NFT fera ses preuves en avançant étape par étape, avec une intégration continue mais mesurée de nouveautés.

Laisser un commentaire