Prêt pour FICP à l’étranger : quelles solutions de crédit pour les interdits bancaires ?

Si vous êtes fiché à la banque de France, l’obtention d’un crédit dans l’hexagone peut-être un véritable chemin de croix. La plupart des banques refuseront de vous prêter de l’argent, ou vous imposeront des conditions drastiques ou des taux d’intérêt très élevés. La Solution ? Faire un prêt pour FICP à l’étranger. Les banques et organismes d’autres pays n’ont pas accès au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers et vous pourrez emprunter bien plus facilement. On vous donne les solutions qui s’offrent à vous, pour financer un projet ou disposer d’un peu de liquidités supplémentaires même si vous êtes au FCIP.

 

Est-il possible de faire un crédit à l’étranger, quand on est FICP ?

Si les interdits bancaires rencontrent de grandes difficultés à obtenir un prêt en France – puisque les banques ont un accès direct à ce fichier FICP qui fait état de leurs dettes -, les organismes bancaires à l’étranger n’y ont pas accès et il est tout à fait possible de demander un crédit à l’étranger.

Il y a bien sûr des conditions à respecter selon les pays, des modalités plus ou moins contraignantes en fonction de votre situation (résident/non-résident, employé en CDI, etc.) mais dans l’ensemble, il sera bien plus aisé d’obtenir un prêt à l’étranger, même si vous êtes en situation d’interdit bancaire.

Rappelons que tous les crédits doivent être remboursés et que si vous êtes en difficulté en France, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de faire un prêt ailleurs, même si les taux sont avantageux et/ou qu’on vous laisse emprunter plus simplement.

 

Quel organisme de crédit pour FICP ?

Il existe des organismes de crédit qui prêteront volontiers aux français, et il est conseillé d’opter pour un institut basé dans l’Union Européen, pour des raisons évidentes de sécurité et de facilité d’obtention. Dans les pays voisins ou frontaliers avec la France, les taux d’emprunts peuvent être assez intéressants et vous pouvez souvent les négocier.

Pour faire un prêt à l’étranger en étant FICP, des organismes de crédit situés en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne ou à Malte sont disponibles, avec des conditions d’accès plus ou moins souples. On vous donne ceux qui nous semblent les plus avantageux.

 

Le Crédit renouvelable Carte Zéro d’Advanzia Bank, au Luxembourg

Cette banque en ligne luxembourgeoise permet aux non-résidents de faire un emprunt bancaire au Luxembourg, grâce à ce prêt Zéro aux conditions très intéressantes :

  • Une carte Gold Mastercard
  • Aucun frais de dossier
  • Un remboursement à votre rythme
  • Des Assurances voyages incluses dans l’offre
  • Choix de paiement à comptant ou à crédit

La demande se fait en ligne et vous obtenez une réponse très rapide. Une fois que le prêt vous a été octroyé, vous pouvez conserver l’argent et commencer à le rembourser uniquement lorsque vous l’utilisez. Il est même possible de se faire virer une partie du montant immédiatement sur un compte bancaire, en attendant que la Mastercard vous soit envoyée.

Avec son absence de frais et ses taux avantageux (1.59 % par mois pour des crédits inférieurs ou égaux à 3 000 euros / 0.79 % pour des crédits compris entre 3 000 et 6 000 euros, 0.41 par mois pour des crédits supérieurs à 6 000 euros), c’est une solution intéressante pour une personne en FICP.

 

Le crédit Cashper de la banque Maltaise Novum Bank

A Malte, la banque Novum Bank (une banque officielle) propose des crédits qui peuvent aller jusqu’à 1000 euros, accessibles aux français.

Vous pourrez souscrire à un mini-crédit (dès 50 euros) ou demander plus : tout se fait en ligne (en 3 minutes) et vous obtenez une réponse rapide et un versement sous 24 h sur votre compte. Parmi les avantages de ce Crédit Cashper, on note :

  • 0 % d’intérêt en ce moment
  • Remboursements courts (sous 15 jours /30 jours)
  • Réception express de l’argent
  • Attribution de prêt pour FICP ou pour les individus ayant déposé un dossier de surendettement

Il faut savoir que vous ne pourrez pas cumuler les prêts avec Cashper, et qu’il ne sera possible de souscrire à un deuxième emprunt qu’une fois votre premier crédit remboursé.

Prêt pour FICP à l’étranger

 

Quelles sont les banques qui acceptent les FICP ?

Il est fréquent que les Français s’orientent vers les pays frontaliers pour investir dans l’immobilier (avec des crédits en Espagne pour français), pour profiter de taux d’intérêt plus avantageux (notamment avec les crédits en Allemagne pour français) et pour se soustraire aux contraintes que génère une inscription au FCIP en France.

Plusieurs banques – traditionnelles ou en ligne – acceptent de faire des prêts pour FICP à l’étranger, et c’est une solution qui peut avoir ses avantages, si vous choisissez le bon établissement.

Si les banques classiques demanderont souvent des garanties assez similaires à ce que proposent les établissements traditionnels français (fiche de paie, emploi stable, justificatif d’identité, impôts…), il faut souvent être résidents pour obtenir un crédit. Toutefois, certaines banques en ligne peuvent vous donner accès à un prêt, plus facilement.

La banque Allemande N26 et ses conditions d’accès simplifiées peut être une option à étudier, et si vous parlez une langue étrangère, vous pourriez vous rendre dans les agences bancaires des pays frontaliers (Andorre, Luxembourg, Suisse, Belgique…) pour faire une demande de prêt, même si vous êtes en interdit bancaire.

 

Comment emprunter de l’argent à l’étranger quand on est fiché à la Banque Française

Comme mentionné plus haut, l’avantage principe d’un prêt pour FICP à l’étranger, c’est qu’aucune mention de ce fichage n’est disponible pour un établissement étranger. Mais cela ne veut pas dire qu’on vous concédera un emprunt sans garantie, si vous vous rendez dans une banque.

Pour votre demande de crédit, vous devrez présenter divers justificatifs tels que :

  • Une pièce d’identité valide
  • Des justificatifs de revenus, qui justifient d’une activité stable

Dans certains cas, un justificatif de domicile ou une adresse locale peuvent être demandés. De plus, sachez que les frontaliers sont appréciés par les banques et les taux peuvent être plus avantageux que pour les locaux.

Si vous en avez la possibilité, présenter une garantie solide (comme un bien immobilier, en hypothèque), peut vous faciliter grandement la tâche et vous permettre d’obtenir un prêt plus facilement auprès des établissements classiques. Il faudra également ouvrir un compte dans l’établissement choisi, pour recevoir la somme de votre crédit et effectuer les transactions nécessaires.

Pour de petites sommes, les organismes de prêts personnels (comme le crédit Zero d’Avandzia Bank ou le prêt Cashper de Novum Bank) restent les solutions les plus avantageuses, cumulant des conditions d’accès simplifiées et emprunt rapide.

obtenir un crédit interdit bancaire à l’étranger

 

Quels sont les types de prêt pour FICP à l’étranger ?

En règle générale, les prêts concerneront :

  • L’immobilier, avec des crédits immobiliers destinés à un investissement dans le pays dans lequel vous faites votre demande. Il peut s’agir d’un achat locatif ou de l’acquisition d’une maison secondaire. Pour ce type de crédit, privilégiez les interlocuteurs qui parlent français ou qui sont habitués à traiter avec des étrangers.
  • Le crédit automobile, qui permet d’acquérir un véhicule (neuf, ou d’occasion) directement dans un pays ou les frais seraient moins élevés. C’est un prêt courant en Allemagne pour les Français, qui peut se faire directement auprès d’un concessionnaire, via une banque ou par le biais d’un organisme de crédit.
  • Le prêt personnel, qui reste le prêt pour FICP à l’étranger le plus intéressant, car il n’est pas nécessaire de fournir les nombreux justificatifs demandés dans les autres cas. Si les sommes qu’il est possible d’emprunter avec cette solution reste moindres, par rapport à d’autres méthodes, c’est une façon de rembourser des dettes à des taux inférieurs à ceux pratiqués en France et/ou de disposer de liquidités, quand vos comptes français sont bloqués.

 

Prêt pour FICP à l’étranger : réglementation et modalités

Il est capital, avant de souscrire à un prêt à l’étranger, d’étudier les modalités et les règles que cela comporte. On privilégie les établissements bancaires / les organismes qui proposent des sites ou de la documentation en Français, pour cette raison.

Si la législation européenne vous donne théoriquement le droit aux même conditions bancaires que dans votre pays d’origine, cela ne va pas de soi dans l’application et les banques vous soumettront leur propres conditions, similaires à celles en vigueur dans le pays. Sinon, elles pourraient vous proposer des taux d’intérêt très élevés qui vous pousseront à décliner l’offre.

Dans certaines situations (notamment les demandes de crédits les plus élevées), il est conseillé de se faire accompagner par un courtier, un commercial bilingue ou un traducteur agrée, pour bien saisir les informations qui vous seront communiquées.

Pour une personne en Interdit Bancaire, les taux proposés par les banques et les organismes de crédits personnels seront toujours moins élevés que ce qu’offrent les établissements français à une personne fichée à la banque de France. C’est donc une solution pratique, qui doit toutefois être mûrement réfléchie car une inscription au FICP n’est pas anodine et qu’accumuler les crédits peut compliquer une situation.

 

A consulter également : les crédits pour non-résidents au Luxembourg

Laisser un commentaire