Acheter l’action Apple (AAPL) peut sembler intéressant, quand on voit la croissance de + de 240 % depuis deux ans de son cours et lorsqu’on qu’on connaît la renommée de cette marque aux clients très fidèles. Apple est à la pointe de l’innovation dans plusieurs domaines et la multinationale pourrait bien continuer à développer des produits novateurs et donc à offrir de bons résultats à ses investisseurs.
Dans cet article, on vous détaille comment acheter des actions Apple et où le faire, en s’intéressant également à l’historique de la société, aux performances de cette action, à ses cours et aux prédictions futures la concernant, pour vous guider dans votre investissement.
Sommaire
Acheter l’action APPLE en Bref
✅ Etape 1 : Ouvrez votre compte DEGIRO
La première chose à faire est de créer votre compte DEGIRO, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.
💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (0.01€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible.
🔍 Etape 3 : Chercher l’action Apple (AAPL)
Tapez Apple ou AAPL dans la barre de recherche pour trouver l’action
🛒 Etape 4 : Acheter des actions AAPL
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter
Où acheter des actions Apple (AAPL) ?
L’achat d’action Apple (AAPL) peut se faire par l’intermédiaire d’un courtier en ligne sérieux, qui vous donnera accès à la bourse américaine NASDAQ, et qui vous permettra de passer des ordres à faibles frais et de stocker vos actions. Si on trouve de très bons courtiers en ligne, notre préférence, pour acheter des actions Apple, va au courtier DEGIRO.
Comme on vous l’explique dans notre avis sur DEGIRO, c’est une plateforme de référence sur le marché, qui dispose d’une grande expérience et qui offre les frais parmi les plus bas du marché. Vous trouverez tous les outils pour négocier l’action AAPL et investir facilement, que vous soyez experts ou novices.
Si vous savez comment acheter des actions, le processus sera simplissime, comme on vous le détaille par la suite. Mais jetons un œil à la valeur de l’action Apple en direct, juste avant.
Quel est le cours de l’action Apple ?
Avec le graphique ci-dessous, vous pouvez consulter le cours en direct de l’action Apple (AAPL) et son évolution :
Comment acheter des actions Apple ?
Pour acheter des actions, le processus à suivre est relativement aisé. Nous avons choisi d’utiliser DEGIRO pour notre tutoriel, mais sachez que les étapes à suivre sont similaires sur la plupart des plateformes en ligne. Voici comme procéder :
Etape 1 : ouvrir un compte sur DEGIRO
- Cliquez sur « Ouvrir un compte »
- Choisir votre pays de résidence
- Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
- Confirmer via le code SMS / le code Email reçu
- Fournir l’ensemble des documents demandés : passeport ou carte d’identité en cours de validité, numéro de compte bancaire, coordonnées
- Finaliser l’inscription en fournissant les informations requises qui vous seront indiquées à l’écran
Étape 2 : faire un premier dépôt
Pour acheter des actions sur DEGIRO, il faut alimenter votre compte. C’est gratuit (comme les retraits) et il suffit de suivre les indications suivantes :
- Ouvrir votre compte utilisateur et cliquer sur Dépôt/retrait
- Choisir les comptes de destination/de réception et le montant à verser ; sachez que seuls les dépôts via un virement bancaire sont acceptés
- Valider la transaction pour que les fonds soient versés sur DEGIRO dans un délai de 48 à 72 heures
Etape 3 : Trouver l’action Apple (AAPL)
Il faut ensuite effectuer une recherche pour trouver l’action AAPL, que vous identifierez par son code, son nom, ou que vous trouverez généralement dans les listings de tops actions actuelles. Pour cela, vous n’avez qu’à :
- Taper dans la barre de recherche située en haut de l’écran le nom de l’entreprise (APPLE), son sigle (AAPL)ou le code de l’action : US0378331005
- Cliquer sur le titre APPLE pour accéder à sa page d’information, qui propose les résultats et les évolutions dont vous pourriez avoir besoin pour faire votre achat. C’est complet et vous pourrez modifier l’affichage pour prendre connaissance des résultats sur diverses périodes et ainsi mener à bien votre analyse
Etape 4 : Acheter des actions AAPL
Pour la phase achat d’action Apple, vous n’avez qu’à :
- Cliquez sur le bouton Achat qui apparaît en vert, sur la droite de l’écran (Sous forme de grand « A »)
- Paramétrer le trade comme vous le souhaitez, en modifiant les unités/montants et potentielles limites
- Vérifier que tout est en ordre dans l’encart qui s’ouvre et qui résume la transaction
- Cliquez sur Valider l’ordre, pour conclure le trade
- Vos actions Apple seront alors ajoutées à votre portefeuille et vous pourrez les consulter dans votre compte, dans la section Portefeuille (Portofolio).
Qu’est-ce qu’Apple ?
Apple est une entreprise spécialisée dans la création et la commercialisation de produits technologiques, de logiciels et d’ordinateurs personnels, avec des références connues mondialement comme l’IPhone, le Mac(intosh), les IPad ou les Apple Watch.
Elle a été la société la plus admirée dans le monde par les consommateurs entre 2006 et 2013, la première société privée à atteindre une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars et est devenue la plus grosse entreprise en bourse. Derrière elle, on trouve Microsoft, Alphabet (Google > voir comment acheter des actions Google), Amazon (> Acheter des actions Amazon) ou encore Tesla, l’entreprise dirigée par l’excentrique Elon Musk (> acheter des actions Tesla).
On vous la présente plus en détails !
Historique d’Apple
Apple a été fondée par Steve Jobs, le 1er avril 1976, dans le garage de celui-ci. La société prend le nom d’Apple Computer en 1977, qui sera raccourci en Apple en 2007. Steve jobs en sera le dirigeant presque en continue durant plusieurs décennies, avant son décès le 5 octobre 2011, à l’âge de 56 ans. Il sera alors remplacé par Tim Cook, l’actuel dirigeant.
La notoriété de la marque tient autant dans le charisme de son fondateur, considéré comme un véritable visionnaire, que dans les innovations technologiques qui ont bouleversé les habitudes mondiales.
Apple est à l’origine du smartphone avec son premier IPhone, du Mac qui a connu un succès démentiel en tant qu’ordinateur personnel/outil de travail offrant une alternative à Windows, l’IPod est ses possibilités de stocker de la musique numérique dans un format très réduit, ou plus récemment les Apple Watch, des montres connectées à la pointe de l’innovation.
Apple est une société qui évolue constamment, et qui souhaite proposer avec chaque nouveau produit une révolution, un changement majeur censé faciliter le quotidien. Il suffit de voir la propagation rapide des AirPods – les écouteurs sans fils de la marque – pour avoir une idée de l’influence d’Apple chez les consommateurs.
La société a su fidéliser ses clients, qui pour certains ne jurent que par les produits Apple, avec un marketing misant autant sur le design, la praticité, la qualité et l’innovation technique. Son logo, en forme de pomme croquée, est identifiable par la plupart des individus.
Activités
Apple est une société officiant sur des domaines assez étendus, avec notamment :
- Le secteur produits électroniques, qui regroupe les marchés des ordinateurs Mac, des Ipod, des IPhone, des IPad, des Apple Watch ou encore son Apple TV qui est l’un des prémices aux applications de VOD comme Netflix (> acheter action Netflix)
- Celui des services, avec des services de Cloud (ICloud), de navigation Web (avec le navigateur Safari), de lecture (Apple Books), de cartographie (Apple Plans), de Musique (Apple Music) ou encore d’assistance vocale avec la très appréciée SIRI qui équipe les appareils de la marque à la pomme
De nombreux autres secteurs sont concernés par les innovations Apple, notamment des services de paiement (Apple Pay), le marché du jeux vidéo qu’Apple souhaite développer ou encore la santé, avec une application de fitness reconnue.
C’est une entreprise touche-à-tout aux résultats impressionnants, ce qui pourrait pousser des investisseurs acheter cette action Apple. Voyons ce que disent les chiffres.
Chiffres et statistiques APPLE
Apple en chiffre, c’est :
- Capitalisation : 2913 milliards de USD (Janvier 2022)
- Chiffre d’affaires : 365 817 000 000 de USD (2021)
- Résultat net : 94 680 000 000 d’USD (2021)
- 506 Apple Stores (boutiques Apple) et une présence dans plus de 25 pays
- 137 000 employés
En un seul trimestre (en 2020), la société a récolté 26,42 milliards de dollars avec ses IPhones et 7,08 milliards de dollars avec la vente de ses MACs, avec des ventes principales sur les marchés US. et Européens.
Les principaux actionnaires
En Aout 2012, Apple va battre le record de la plus grande capitalisation de l’histoire boursière, avec 622,10 milliards de dollars, avant de battre son propre record en 2017 en dépassant les 900 milliards de dollars. Le 19 aout 2020, elle devient la première entreprise à atteindre les deux milliards de dollars de capitalisation, avec une action alors évaluée à 467,77 dollars.
Ses actionnaires principaux sont :
- The Vanguard Group : 7,25 %
- Berkshire Hathaway : 5,37 %
- SSgA Funds Management : 3,77 %
- Capital Research & Management : 2,29 %
- BlackRock Fund Advisors : 2,07 %
- Fidelity Management & Research : 1,93 %
- Geode Capital Management : 1,54 %
- Regents of the University of California : 1,42 %
- Northern Trust Investments : 1,17 %
- T. Rowe Price Associates : 1,17 %
La concurrence d’Apple
La concurrence sur ce marché des nouvelles technologies est rude et Apple doit faire face à des entreprises puissantes, sur ses différents secteurs. Parmi les principaux concurrents, on peut citer :
- Samsung, pour les smartphone et tablettes
- Lenovo, HP ou DELL pour les ordinateurs
- Netflix, Disney + ou Amazon Prime pour le secteur télévisuel
- Google et Microsoft, sur de nombreux secteurs qu’ils ont en commun
Voyons maintenant les raisons qui peuvent justifier l’achat d’actions Apple et celles qui peuvent freiner les ardeurs des investisseurs.
Pourquoi acheter des actions chez Apple ?
Acheter des actions Apple semble être une idée judicieuse, notamment pour un placement longue durée. Comme on vous les présente, il y a de nombreuses bonnes raisons d’investir sur l’action AAPL, qui ne sont remises en cause que par quelques petites polémiques sur la société.
Une solidité en bourse
Apple est un mastodonte de la bourse et l’entreprise fait preuve d’une solidité impressionnante. Même lorsque les cours du Nasdaq ont perdu 40 %, en 2020, l’action Apple ne connaissait qu’une baisse de 35 %.
Elle est considérée, encore aujourd’hui, comme l’une des actions les plus rentables du marché, avec un bénéfice par action qui oscillait entre + 11.17 % et +6.18 % aux premiers trimestres 2022.
Une communauté de clients fidèles
Apple fait partie des marques les plus connues et les plus facilement identifiable au monde. Sa communauté de suiveurs est fidèle et se presse pour acquérir les derniers produits de la société, comme en témoignent les longues files d’attente qui se forment devant les Apple Store à la sortie d’un nouveau modèle d’IPhone, par exemple.
Tant que l’entreprise continuera à innover, elle vendra ses produits et a la garantie de générer de gros revenus. Rien que pour le dernier trimestre de l’année 2021, son bénéfice net a été de 34,6 milliards, ce qui est un record pour la firme californienne mais également le meilleur résultat pour une entreprise cotée en bourse.
Des innovations permanentes
Apple a toujours su miser sur le futur et anticiper les nouvelles tendances – voire les créer – et ses récents investissements dans des secteurs porteurs, notamment ceux de la Réalité Augmentée et de l’Intelligence Artificielle – démontrent que la société n’est pas prête à ralentir la cadence en matière de nouveaux produits.
Des secteurs porteurs
Apple élargit constamment sa gamme de produits et développe de nouveaux services pour des secteurs très porteurs, comme peut l’être celui des jeux vidéo. Avec l’avènement de la 5G et la puissance de ses nouveaux appareils (IPhone, IPad, etc.), de nouvelles propositions pourraient rallier de nombreux gamers à leur cause.
Sa trésorerie impressionnante
L’entreprise a pu faire face à la crise, notamment durant la pandémie, et à ses conséquences, en comptant sur une réserve de trésorerie conséquente de plus de 100 milliards de dollars.
Le bénéfice par action et un dividende en hausse
En 20 ans, le titre Apple a rapporté plus de 45.000 %, avec un bénéfice par action de + 6.01 % sur les 11 derniers mois.
Dans le même temps, les dividendes versés aux actionnaires n’ont eu cesse de grimper et ils atteignent en 2022 la somme de 0,88 dollars soit 0,80 € par action.
Quelques polémiques à connaître
Dans cette multitude de bonnes raisons d’acheter l’action Apple, il y a quelques réserves à connaître. On évoque souvent les polémiques fiscales de l’entreprise, qui a recours à des paradis fiscaux pour payer moins d’impôts, ainsi que la supposée exploitation des Ouïghours en Chine, pour la fabrication de leurs produits phares.
Quelle sera la valeur de l’action Apple ?
Selon les prévisions des instituts financiers, l’action AAPL pourrait atteindre en 2023 les 190 dollars environ, soit une hausse de 15 % par rapport au taux actuel. Cela permettrait de faire passer le dividende net par action de 0.88 dollar à 1 dollar sur cette période, avec un bénéfice net par action de 6,59 dollars contre 6 dollars actuellement.
Analyse technique
Possibilité d’évolution de l’action Apple
- Avec un scénario pessimiste, l’action Apple pourrait osciller autour des 160-210 dollars maximum d’ici à 2024
- Dans un scenario optimiste, l’action Apple pourrait atteindre les 178 – 226 dollars d’ici à 2024
Il se murmure que l’année 2025 sera une année décisive pour la firme, surtout si Apple sort son premier véhicule autonome. Dans cette configuration, il est évoqué d’un cours d’environ 400 dollars/action. Pour les spécialistes les plus optimistes, qui voient Apple continuer sur sa lancée, le prix de l’action pourrait atteindre les 500 dollars en 2030.
Bien sûr, ces prévisions ne tiennent pas compte des bouleversements qui peuvent survenir d’ici là sur les marchés et il faut donc rester prudent, comme pour tout investissement.
Quand touche-t-on les dividendes des actions Apple ?
Si dans la Silicon Valley, la tradition a longtemps été de ne pas verser de dividendes aux actionnaires afin de mieux réinvestir dans l’évolution de la société, Apple a franchit la cap en 2012 et verse depuis des dividendes, via 4 versements dans l’année.
Pour 2022, ils seront versés aux dates suivantes, à hauteur de 0.22 dollar/action à chaque fois :
- 4 février 2022
- 7 mai 2022
- 6 aout 2022
- 5 novembre 2022
Si on consulte les versements de dividendes Apple sur les 10 dernières années, on constate un versement moyen de 4,04 %.
Pourquoi l’action Apple baisse ?
On a vu le cours de l’action Apple passer de 180 dollars (cours en janvier 2022) à environ 169 dollars en avril 2022. Une baisse qui reflète l’état des marchés boursiers, inquiets face à l’incertitude qui entoure la guerre en Ukraine et ses conséquences et la relative frilosité des investisseurs.
Toutefois, selon certains spécialistes, cette tendance baissière n’est que passagère et le lancement de nouveaux produits au cours de l’année 2022 pourrait remettre la machine en marche. Il pourrait donc s’agir, pour des investisseurs qui visent le long terme, d’une bonne opportunité pour investir.
Comment investir de l’argent dans Apple ?
La meilleure manière d’investir de l’argent sur l’action Apple est d’acheter des actions via un courtier en ligne sérieux. Vous pourrez appliquer la stratégie d’investissement qui vous convient et profiter du savoir-faire de cette plateforme pour prendre les bonnes décisions plus facilement.
On vous recommande DEGIRO, notamment pour la facilité de ses transactions et ses frais très avantageux, mais vous trouverez d’autres courtiers fiables, comme peuvent l’être Etoro, Bourse-direct ou encore XTB.
Quand acheter une action Apple ?
Vous déterminerez, via l’analyse technique et la compréhension de l’évolution des résultats financiers de la marque, quel est le meilleur moment pour acheter l’action Apple. Du côté des professionnels, le fait de profiter de sa tendance baissière, alors qu’une croissance semble annoncée pour la suite, semble judicieux.
La société Apple semble déterminée à poursuivre sa croissance et à continuer à dominer le marché de la technologie et des services connectés, ce qui peut en faire un choix intéressant pour les actionnaires qui visent la rentabilité à long terme.
FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur l’action Apple
Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur l’Action Apple (AAPL).
Quand Apple a-t-elle été introduite en Bourse ?
La société Apple Computer Inc a été introduite en bourse le 12 décembre 1980, avec une action évaluée alors à 22 dollars.
L’entreprise Apple verse-t-elle un dividende à ses actionnaires ?
Oui, tous les trimestres, un dividende est versé. En 2022, il sera au total de 0.88 dollars (soit environ 0.80 euro) par action.
L’action Apple est-elle adaptée aux débutants ?
Oui, c’est une action qu’on retrouve souvent dans les portefeuilles des investisseurs à long-terme et elle convient très bien aux débutants, autant qu’aux plus expérimentés. Sa politique de versement de dividende est attractive et ses perspectives de croissance incitent à l’optimisme.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions Apple ?
Pour acheter l’action Apple, il faut avoir accès à la bourse américaine. Plusieurs très bons courtiers en ligne proposent cela, mais notre choix n°1 se portera sur DEGIRO, en raison de ses frais parmi les plus bas du marché et des nombreux outils qui facilitent l’investissement.