Crypto Monnaie prometteuse : Quelle crypto va exploser en 2022 ?

Vous souhaitez investir votre argent dans le marché de la cryptomonnaie, mais vous êtes complètement perdu face à toutes ces monnaies virtuelles ? En plus de ce large choix, il peut être compliqué de trouver une crypto monnaie prometteuse. Surtout que depuis novembre, nous sommes passés en Bear market, ce qui signifie que le marché a connu une baisse importante (jusqu’à 99% sur certaines crypto monnaies).

Alors comment choisir une crypto monnaie prometteuse pour investir sur le court ou long terme ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article. N’oubliez pas de prendre en compte l’état du marché actuel qui est à la baisse et que les prix des cryptomonnaies peut encore changer de manière très conséquente (à la hausse comme à la baisse). Investir dans la crypto comporte un risque de perte en capital important, notamment en ce moment, où tout semble un peu chaotique (phase de marché baissier).

Quelle est la crypto monnaie la plus prometteuse ?

Voici notre top 15 des crypto monnaies prometteuses pour 2022 et les années à venir. Vous trouverez notre analyse pour chacune un peu plus bas.

Crypto monnaies prometteuses
CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24h

1. Bitcoin (BTC)

cryptomonnaie prometteuse Bitcoin

Icône de la cryptomonnaie, Bitcoin est l’une des cryptomonnaies les plus anciennes et surtout la plus connue. Malgré l’état du marché elle reste toujours N°1 et de nos jours le Bitcoin est devenu une monnaie courante que vous allez pouvoir utiliser comme moyen de paiement pour certains types d’achat. Soutenue par des grosses entreprises (Twitch, Rakuten, Paypal), Bitcoin reste un investissement intelligent sur le long terme.

De plus, malgré le prix du Bitcoin (1 Bitcoin = 20.000€ environ) vous allez pouvoir investir votre argent sans avoir besoin d’un si gros capital. Vous pouvez tout simplement acheter du Bitcoin en fraction. Par exemple si vous voulez investir 20€, vous allez posséder 0,001 Bitcoin. C’est une bonne manière de commencer à investir sans prendre de trop gros risque.

Les risques d’investir dans le Bitcoin :

Investir dans le Bitcoin reste une affaire de long terme, car cette crypto connait de grosses fluctuations dans son prix. Elle peut parfois plonger de quelques milliers d’euros en une semaine pour remonter encore plus la semaine suivante. Si vous n’aimez pas ce genre de fluctuation, le Bitcoin n’est peut-être pas un investissement pour vous.

Il est aussi assez compliqué de prévoir la trajectoire du Bitcoin, ces grosses fluctuations empêchent de voir correctement la direction que peut prendre cette crypto. C’est pourquoi le Bitcoin doit se voir comme un investissement sur long terme et non un investissement qui vous rapportera de l’argent rapidement.

2. Ethereum (ETH)

ethereum crypto monnaie prometteuse

Avec une croissance de plus de 800% en 2021, l’Ethereum est devenu la seconde crypto monnaie prometteuse la plus populaire. Différente des autres cryptos, l’Ethereum est un réseau sur lequel les utilisateurs peuvent créer des applications ou d’autres cryptomonnaies.

Il est particulièrement intéressant d’acheter de l’Ethereum en ce moment, sachant qu’en août 2022, une mise à jour (appelé « The Merge ») fera passer l’Ethereum sur un algorithme de consensus proof-of-stake. L’attrait principal de cette mise à jour est de diminuer fortement la consommation d’énergie lié à l’utilisation de l’Ethereum et d’améliorer la sécurité du réseau.

Petit à petit, l’Ethereum est en train de prendre sa place sur le marché des cryptos, et même si elle n’atteint pas la valeur du Bitcoin, elle reste une cryptomonnaie prometteuse. Certains experts disent, que sur le long terme, l’Ethereum peut dépasser Bitcoin.

Les risques d’investir dans l’Ethereum :

Concernant la sécurité, elle n’est pas des meilleurs : en 2016, des hackers ont réussi à utiliser une faille dans le système pour voler plus de 50 millions de dollars d’Ethereum. L’Ethereum n’utilise aussi qu’une seule voie pour toutes ses transactions, ce qui peut saturer le réseau rapidement et ralentir fortement toutes les transactions. Sans compter les frais d’utilisation qui sont assez élevés et continue de monter chaque jour.

Pour autant, la grosse mise à jour en aout se veut de résoudre ses problèmes et d’améliorer la sécurité et la rapidité du blockchain.

3. Solana (SOL)

sonala SOL crypto

Concurrent direct de l’Ethereum, Solana est une crypto monnaie prometteuse open source. Plateforme créée en 2017, Solana permet d’intégrer des applications décentralisées (dApps) à la manière d’Ethereum. À la différence ici que Solana se veut être beaucoup plus rapide et sécurisé. Les frais de transaction sont aussi beaucoup plus bas et les créateurs de Solana promettent qu’ils le resteront.

Solana propose aussi la possibilité de créer des Smarts Contracts (contrats intelligent), essentiel à la création d’application, de NFT ou encore rendant possible la finance décentralisé (DeFi).

Depuis sa création, beaucoup d’investisseurs ont vu en Solana une meilleure alternative à Ethereum. L’engouement est tel que cette cryptomonnaie prometteuse a explosé sur le marché : depuis sa création en 2017, la valeur de Solana a monté de plus de 4,600%, ce qui en fait un investissement avec des retours potentiellement énorme.

Les risques d’investir dans Solana :

Malgré les promesses faites par Solana pour améliorer la sécurité et la stabilité, cette cryptomonnaie reste assez instable : depuis septembre 2021, Solana a subi plusieurs pannes de réseau, empêchant les transactions et l’accès au service pendant plusieurs heures. Avoir sa cryptomonnaie bloqué pendant des heures durant, est l’un des risques que vous prenez en investissant dans Solana.

La plateforme pourtant promet d’améliorer la stabilité en rectifiant les fautes qui se trouvent dans le code même de Solana. À voir donc si cela fonctionne.

4. Avalanche (AVAX)

Avalanche (AVAX)

Cryptomonnaie assez nouvelle sur le marché, AVAX se veut être le renouveau du blockchain en proposant une nouvelle version de celui-ci. Cette nouvelle version du blockchain permettrait d’améliorer le protocole de base pour qu’il soit plus sécurisé et évolutif.

Contrairement à l’Ethereum qui peut être rapidement bloqué s’il y a de trop nombreuses transactions, le système d’AVAX peut valider de plus grosses quantités de transactions (6500 à la fois). Garantissant dans le futur une stabilité et rapidité même en cas de fortes demandes.

En seulement deux ans, le prix d’AVAX est passé de 4,13$ à 98,58$, pour finalement descendre et se stabiliser à 15.12$ actuellement. Une crypto monnaie prometteuse et d’avenir selon nous

Les risques d’investir dans AVAX :

AVAX est potentiellement un investissement assez risqué dû au fait que c’est une cryptomonnaie très jeune : introduite en 2018, son vrai lancement n’a eu lieu qu’en 2020. Il est donc très difficile de savoir comment AVAX va évoluer.

Et même si le prix d’AVAX a augmenté de plus de 2,200% entre juillet 2020 et avril 2021, seul le futur pourra nous permettre de mieux comprendre la trajectoire que prendra cette cryptomonnaie, ce qui en fait un investissement risqué et incertain.

A lire aussi : Quelle plateforme crypto monnaie choisir ?

5. Polygon (Matic)

Polygon Matic crypto

Créé par des développeurs qui ont participé à la création de l’Ethereum, Polygon se veut comme une évolution de l’Ethereum pour répondre aux problèmes de celui-ci. En proposant un système de double couche, Polygon améliore grandement la rapidité des transactions et des vérifications sur le blockchain.

Le token Matic est utilisé comme moyens de paiement pour les services et frais d’utilisations de Polygon. Matic étant un token ERC-20, il est compatible avec les autres cryptomonnaies basés sur l’Ethereum. La plateforme supporte maintenant plus de 7000 projets sur le blockchain et malgré une baisse importante ces dernières semaines, elle semble remonter doucement.

Les risques d’investir dans Matic :

Encore une fois, la sécurité est l’un des problèmes de cette cryptomonnaie prometteuse. En 2021, la plateforme a annoncé qu’ils ont réussi à réparer une faille dans leur système qui a été utilisé pour voler plus de 800.000 tokens d’une valeur de 1,4 million de dollars.

6. Binance Coin (BNB)

bnb une crypto monnaie qui va exploser

Il suffit de regarder les performances de BNB pour comprendre pourquoi c’est une cryptomonnaie prometteuse. Début 2021, BNB ne valait que 38$, pourtant en quelques mois, BNB est monté à 683$. Elle est maintenant retombée à 221$.

La crypto BNB a été fondé par l’entreprise Binance qui est la troisième plus grosse plateforme crypto au monde. Il est même possible d’échanger vos BNB pour d’autres cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Avec un market cap de 36.45 milliards de dollars, BNB est une cryptomonnaie prometteuse qui n’en reste pas moins un investissement assez volatile.

Les risques d’investir dans BNB :

Certaines mises à jour du blockchain de BNB ont provoqué des coupures qui empêchaient aux investisseurs d’accéder à leurs cryptomonnaies ou de l’utiliser pour faire d’autres investissements.

Le prix de BNB a aussi énormément baissé depuis quelques mois et la tendance n’est pas à la hausse. Il est très compliqué de prédire si le prix remontera ou se stabilisera pour le moment.

7. Chainlink (LINK)

Chainlink LINK

Chainlink est un système d’oracles décentralisé qui permet aux smart contracts d’utiliser différentes applications externes au blockchain pour mieux gérer les informations ainsi que leurs protections.

Travaillant et soutenue par Google, Chainlink sert d’intermédiaire entre les smart contracts et les informations qui ne sont pas sur le blockchain (paris sportif, données de la bourse, etc..) pour que les entreprises non connecté au blockchain puissent tout de même utiliser des réseaux comme Ethereum ou Solana. Le token Link, qui est la cryptomonnaie de Chainlink, sert à payer les frais d’utilisations de ses oracles.

Les risques d’investir dans LINK :

Malgré l’utilité apparente et le support de Google, cela n’a pas empêché Chainlink de perdre en valeur depuis quelques mois. Crypto volatile, sont prix était de 20$ en 2021 et est maintenant à 5,64$. Avoir sur le long terme si LINK peut s’avérer être une cryptomonnaie prometteuse, à regarder de près.

8. Near Protocol (NEAR)

crypto monnaie prometteuse NEAR

Near Protocol est une plateforme cloud sur lequel des dévolopeurs et créateurs peuvent construire et inventer les applications décentralisées du futur sur le blockchain. Le but derrière la création de Near est d’être une alternative au réseau Ethereum et de proposer des temps de transactions ainsi qu’une sécurité infaillible.

Near Protocol utilise un système de sharding, c’est un système évolutif et décentralisé qui permet à un grand nombre de personne d’utiliser des applications simultanément sans rallentissement appelé Nightshade. Cette technologie assez avancé pourrait véritablement changer la manière dont les transactions sont gérées dans le futur.

Projet qui est aussi supporté par une large communauté, Near Protocol veut mettre l’accent sur la facilité d’utilisation et de compréhension de leur système. Par exemple, au lieu d’avoir les chiffres classiques qui composent le noms des portefeuilles crypto, sur Near Protocol, les portefeuilles ont des noms personnalisés. Le mot d’ordre chez Near c’est l’accessibilité.

Les risques d’investir dans NEAR :

Il est vrai que le token NEAR a pris beaucoup de valeur après son lancement, elle non plus n’a pas su résister au baisse des cryptomonnaies. A la seule différence que l’utilité du protocol Near peut s’avérer être ce qui fait la différence avec le reste du marché. A voir donc si les développeurs et créateur adoptent en masse l’utilisation de ce protocole.

9. Sandbox (SAND)

sandbox

Sandbox est un jeu dans le metavers basé sur le réseau Ethereum. Dans ce monde virtuel, les utilisateurs peuvent créer, partager et monétiser leurs créations. Mélangeant NFT, crypto et jeu vidéo, le SAND est la monnaie utilisée pour chaque transaction du monde virtuel.

Des célébrités comme Steve Aoki, DeadMau5 ou encore Snoop Dogg y ont acheté du terrain pour construire des manoirs énormes dans lequel vous pouvoir faire la fête avec des milliers d’autres utilisateurs. Sandbox est une produit un peu unique dans le monde de la crypto, ce qui en fait un investissement qu’il ne faut pas sous-estimer (voir acheter Sandbox).

Des marques comme Atari ou Adidas ont décidé d’investir dans Sandbox en y construisant des magasins dans lequel ils organisent des événements privés pour les utilisateurs de Sandbox. Atari depuis le début a investi pas moins de 4,3 millions de dollars dans ce metavers.

Les risques d’investir dans Sandbox :

Comme pour les autres cryptos, le Sand a perdu en valeur ces derniers temps. Et même si le prix du Sand reste très abordable (1 Sand = 0.82$), rien ne peut prédire non plus que les utilisateurs ne se lasseront pas de cet univers, laissant à l’abandon leurs créations ainsi que la cryptomonnaie.

10. Cosmos Hub (ATOM)

cosmos crypto

Le Cosmos Hub est un blockchain 3.0 qui relie entre eux différents blockchain pour accélérer les transactions ainsi que de les rendres plus accessible et moins cher. Les créateurs de Cosmos Hub disent vouloir créer le nouvel « Internet des blockchains », réunissant dans un seul même réseau tout les blockchains existant dans le but de les rendre plus efficace.

Projet intéressant qui semble prendre de l’ampleur, Cosmos est une cryptomonnaie prometteuse pas sans défaut. Connaissant une volatilité depuis sa conception, le token ATOM prend et perd souvent en valeur. Cosmos est surtout apprécié par sa rapidité de traitement des transactions, qui est à 1000 par seconde.

Les risques d’investir dans ATOM :

L’année dernière, après une mise à jour d’un de leurs systèmes de protection, une faille n’a pas été détectée, ce qui a entrainé une perte de données conséquentes ainsi quelques millions de dollars. Même si la faille a depuis été réparé, certains utilisateurs sont inquiets concernant de possibles failles qui n’ont toujours pas été dectecté.

Cosmos Hub fait aussi face à une compétition intense. D’autres cryptomonnaies prometteuses comme Polkadot, Ethereum ou encore Avalanche semblent tous proposé un service aussi (voir plus) efficace et ont déjà fait leurs preuves.

11. Iota (MIOTA)

IOTA

Iota est un registre distribué qui permet d’enregister les transactions entre les machines et les appareils qui fonctionnent sur l’écosystème de l’Internet of Things (IoT). IOTA utilise le token MIOTA comme cryptomonnaie pour justifier des transactions sur le réseau.

La particularité de IOTA c’est que son système, appelé Tangle, utilise un réseau de noeuds pour confirmer les transactions, ce qui (d’après IOTA) permettrait de faire circuler les transactions beaucoup plus rapidement et efficacement qu’avec un réseau blockchain classique.

A sa création, IOTA est un système qui veut faire évoluer et améliorer l’idée du blockchain, pour proposer un réseau plus puissant, permettant ainsi aux cryptomonnaies de pouvoir évoluer plus rapidement sans être limité par des restrictions physiques. IOTA est soutenu par des grosses entreprises comme Bosh ou encore Volkswagen.

Les risques d’investir dans IOTA :

Encore une fois, la faille qui semble affecter toutes les cyrpto monnaies prometteuses c’est la sécurité de celle ci. Quelques hackers ont facilement réussi à déjouer les résistance mise en place sur le réseau IOTA et ont pu grâce à une attaque de phishing voler plus de 4 millions de dollars de MIOTA.

De plus, malgré les dires des créateurs, la technologie derrière le réseau IOTA n’a pas encore fait ses preuves et ne semble pas être une aussi grande avancée que prévu. Comme pour toutes les autres cryptos, IOTA a été aussi affecté par les grosses chutes de ces derniers mois, rien ne nous permet donc de prévoir une remontée possible.

12. Polkadot (DOT)

cryptomonnaie prometteuse POLKADOT

A l’isntar du réseau Ethereum, Polkadot est un autre réseau qui connecte différents blockchain entre eux, permettant ainsi de faire communiquer des réseaux qui sont incompatibles (BitCoin ou Ethereum par exemple). Le DOT est le token utilisé pour gérer le réseau Polkatdot.

Au lieu d’utiliser qu’une seule voie pour gérer les transactions, – ce qui implique souvent des rallentissements et blocages en cas d’un trop grand nombre de transactions – le réseau Polkadot lui, met en place une dizaine de blockchain parallèle au blockchain principal (appelé « parachain ») qui peuvent récupérer une partie des transactions pour alléger le blockchain principal.

Grâce à ce système, Polkadot peut traiter jusqu’à 1000 transactions à la seconde, comparé à 30 pour l’Ethereum ou 7 pour le Bitcoin.

Les risques d’investir dans Polkadot :

Le problème majeur de Polkadot c’est que c’est un réseau qui rentre en compétition avec d’autres réseaux (comme le Bitcoin ou l’Ethereum) qui sont déjà bien plus utilisés par les utilisateurs.

Concernant la sécurité, ici aussi nous avons un problème. Polkdadot a été par deux fois visé par des hackers qui ont réussi à voler plusieurs millions de token DOT. Les failles ont maintenant été réparés, mais qui peut prédire quand une nouvelle sera trouvée et exploitée.

13. Elrond (EGLD)

crypto monnaie prometteuse ELROND

Comme pour Polkadot, Elrond est un réseau qui se veut concurrent à Ethereum. A la différence qu’Elrond a une caractéristique un peu spéciale : le Sharding. Une manière de diviser en plusieurs parties les transactions pour qu’elles soit gérer par plusieurs machines à la fois, permettant ainsi d’atteintre des vitesses de traitement plus importantes.

Prévu pour le futur, Elrond est un réseau 1000 fois plus évolutif que l’Ethereum par exemple, ce qui promet un avenir potentiellement intéressant. Les développeurs d’applications apprécient aussi l’infrastructure d’Elrond, rendant plus simple la créations d’applications décentralisées (DApp).

Les risques d’investir dans Elrond :

Malgré des débuts un peu difficiles, la valeur du Token EGLD a bien montée depuis son lancement :  17.20$ en 2020, EGLD vaut aujourd’hui 55,28$. Et malgré la chute de certaines cryptomonnaies prometteuses, Elrond semble remonter doucement la pente. A surveiller de près.

14. Decentraland (MANA)

Decentraland (MANA)

A l’instar de Sandbox, Decentraland est un metavers dans lequel vous allez pouvoir créer et parctiper activement à la création du monde qui vous entoure. Les joueurs vont pouvoir posséder des terrains, sur lesquels ils vont pouvoir créer des architectures et des mondes divers.

Tout ce que vous créez grâce aux outils de Decentraland, vous allez pouvoir le vendre pour gagner du MANA (la monnaie utilisée sur Decentraland). Vous pouvez même vendre vos terres ou louer vos terrains pour vous faire des revenues passifs. De plus votre avis est pris en compte, étant complètement décentralisé, ce metavers laisse ses utilisateurs voter pour la direction que le monde prendra.

Les risques d’investir dans Decentraland :

Pour un metavers basé sur le contenu, il y en a tout de même assez peu qui soit intéractif ou intéressant. Certes il est possible de visiter des mondes et des terrains différents, mais à part être spectateur, il n’est pas vraiment possible d’intéragir avec ces mondes.

Il y aussi assez peu d’intéractions entre les joueurs, ce qui empêche véritablement de créer une connexion avec les mondes proposés. De plus, essayer de vendre des NFTs sur Decentraland est particulièrement compliqué vu la compétition du marché.

Il est dont compliqué de savoir si oui ou non si le MANA est une cryptomonnaie prometteuse, mais il n’empêche que le concept peut fonctionner si on lui le temps d’évoluer et de proposer plus de contenu intéractif pour donner envie aux joueurs de continuer à participer à ce metavers.

15. Aave (AAVE)

crypto monnaie prometteuse AAVE

Pour notre dernière cryptomonnaie prometteuse, nous allons vous parler de AAVE, un système de prêt décentralisé qui permet à ses utilisateurs d’emprunter, prêter ou encore gagner des intérêts grâce à leurs cryptomonnaies. L’avantage principal d’Aave, c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Pour ce faire, Aeeve utilise le réseau Ethereum pour gérer les transactions et connecter les utilisateurs entre eux.

L’une des forces d’Aave c’est qu’il est possible de faire des Flash Loans. Cela vous permet de faire un emprunt instantané sans aucun risque de contrepartie et qui d’ailleurs ne demande aucune garantie. On vous demandera juste de rembourser dans une seule et même transaction. Il n’est donc pas nécessaire de posséder un capital pour faire un emprunt, ce qui peut vous permettre de générer des profits immédiats.

Véritable pilier de la finance décentralisé, Aaeve semble être une cryptomonnaie prometteuse qu’il faut surveiller de prêt.

Les risques d’investir dans Aave :

Contrairement à d’autre crypto monnaie prometteuse, Aave est un peu plus obscur et difficile à utiliser correctement, ce qui peut rendre cette crypto moins attrayante pour les investisseurs débutants.

Laisser un commentaire