Investir dans le Bitcoin : Comment faire ?

Investir dans le Bitcoin n’est pas difficile, puisqu’il suffit de savoir où le faire et comment le faire correctement. Dans cet article, on vous détaille les étapes à suivre pour investir dans les BTC, on vous présente les sites de confiance et on vous livre des recommandations qui vous permettront de vous lancer dans cette activité de la bonne manière.

On rappelle qu’investir dans le Bitcoin, comme dans n’importe quel crypto présente un risque que vous devez mesurer avant tout placement.

Est-ce qu’il faut investir dans le Bticoin ?

Beaucoup de personnes se posent la question de si oui ou non il faut investir dans le bitcoin. Pour y répondre, voyons les points qui pourraient vous pousser à investir dans le bitcoin mais aussi les risques à considérer avant d’investir?

Pourquoi investir dans le bitcoin ? 

Plusieurs raisons peuvent justifier un investissement sur le Bitcoin, qui reste la Crypto Monnaie N°1. En voici quelque unes.

La décentralisation du Bitcoin

Toute la technologie du Blockchain, qui régit les systèmes de créations/de minage/de sécurisation des cryptomonnaies repose sur sa décentralisation. Aucune banque ni aucun état n’a de pouvoir sur ces monnaies et cela permet à un investisseur d’avoir un actif indépendant, dont la valeur ne pourra pas être manipulée par des organismes gouvernementaux. C’est donc une alternative aux monnaies classiques, contrôlées par les banques.

La démocratisation de ce mode de paiement

Peu à peu, le paiement en Bitcoin se démocratise. Plusieurs grandes enseignes (Amazon, Paypal, Rakuten, etc.) acceptent cette monnaie comme paiement et il se pourrait qu’elle devienne une monnaie diffuse et courante, notamment pour les achats en ligne.

La crypto n°1

Le Bitcoin reste la cryptomonnaie la plus connue et c’est celle qui a fait connaître les devises virtuelles au grand public. Elle a connu une croissance spectaculaire ces dernières années et surtout, c’est la première à avoir été diffusé suite à sa création par Satoshi Nakamoto.

Elle jouit donc d’une grande confiance sur les marchés, ce qui peut en faire un bon investissement pour se lancer dans la crypto.

Sa rareté

Dès sa création, le nombre de Bitcoin a été déterminé : 21 millions. Nous en sommes à déjà 18 millions de BTC minés, ce qui signifie que les réserves s’amenuisent. De ce fait, l’offre en Bitcoin va se raréfier dans les années à venir, ce qui, sur le principe de l’offre et de la demande, pourrait jouer en sa faveur.

Les prévisions optimistes

Certains spécialistes prévoient une envolée du cours du bitcoin pour les prochaines années. Bien sûr, il en s’agit que de prévisions et rien ne peut garantir que les choses se passeront ainsi. Toutefois, pour un investisseur qui peut se permettre de miser une petite somme sur le Bitcoin et de stocker cet actif, le pari pourrait en valoir la peine.

guide investissement BTC

Pourquoi il ne faut pas investir dans le Bitcoin ?

Après les attraits d’un tel investissement, voyons les raisons qui pourraient vous dissuader d’investir dans le Bitcoin ou vous pousser à la prudence.

Pas de contrôles de banques

L’un des atouts les plus souvent mis en avant pour expliquer les cryptomonnaies, c’est le fait qu’elles soient décentralisées. Cela signifie qu’aucun état ni aucune entité bancaire n’a le contrôle de ces actifs, contrairement aux monnaies dites classiques.

Mais c’est aussi une faiblesse car en cas de crash ou de grosses baisses de son cours, personne ne viendra soutenir le bitcoin. Pour les monnaies classiques, qu’elles régissent, ces banques feront en sorte d’éviter les crises.

Juste une valeur marchande

Certains placements en bourse vous rapportent des intérêts et des dividendes, des placements immobiliers peuvent vous permettre de récupérer un loyer mensuel, et donc de faire fructifier votre investissement. Mais le Bitcoin ne rapporte absolument rien. Il ne s’agit que de spéculation et donc de miser sur son évolution positive.

Dans ce cadre-là, difficile de le considérer comme un investissement porteur, d’où les recommandations de spécialistes qui estiment que le montant du capital investi en crypto ne devrait pas dépasser les 5 %.

Sa grande volatilité

C’est le risque principal des cryptos, et le BTC, malgré son statut de cryptomonnaie N°1 n’est pas épargné par la volatilité. Son cours oscille constamment et s’il a connu une croissance fulgurante ces dernières années, personne ne sait quand cela s’arrêtera ni même si ça s’arrêtera. C’est valable dans l’autre sens également, avec une baisse potentielle difficile à prévoir.

Difficulté à l’échanger

Bien que certaines enseignes commencent à l’accepter, il reste encore difficile de payer en Bitcoin et cela donne une monnaie stagnante, en opposition aux monnaies classiques qui permettent de faire des achats. En cas d’investissement devrez principalement conserver vos BTC, jusqu’à ce que les cours s’envolent ou que la monnaie se démocratise, dans les meilleures des hypothèses.   

Quels sites pour investir dans le Bitcoin ?

Il existe plusieurs possibilités pour investir dans le Bitcoin. Vous pourrez notamment :

  • Acheter du Bitcoin en direct, sur des plateformes en lignes qui permettent d’échanger de l’argent contre une certaine somme de Bitcoin (ou de fragments de Bitcoin, appelés les Satoshi). Vous investirez dans ces Tokens (les pièces virtuelles) que vous pourrez conserver plus ou moins longtemps, selon votre stratégie
  • Trader du Bitcoin en CFD (Contract For Difference), ce qui revient à investir sur l’évolution (positive ou négative) du cours du Bitcoin. C’est la spécialité de la plateforme Etoro, le leader en Trading social.
  • Investir en bourse sur le Bitcoin, avec les plateformes spécialisées qui le permettent, comme si vous achetiez des actions
  • Vous faire payer en BTC, en vendant des biens sur des sites de P2P où la monnaie d’échange est le Bitcoin. De la sorte, vous disposerez de vos premiers Bitcoin et vous pourrez choisir de les investir de diverses façons
  • Il est possible de miner du Bitcoin, si vous souhaitez investir une grosse somme dans le matériel requis. Toutefois, c’est un domaine très concurrentiel, qui demande un investissement conséquent et qui ne garantit aucun résultat

Le plus simple reste donc de se tourner vers les plateformes en ligne, qui permettent d’investir simplement dans le Bitcoin. Pour ce faire, vous devrez évidemment trouver des intermédiaires fiables, qui vous donnent accès à tous les outils et à tous les services nécessaires pour effectuer des transactions sécurisées.

En voici 4, qui regroupent les éléments nécessaires pour un investissement fiable.

Si de nombreuses plateformes / broker en ligne proposent d’investir dans le Bitcoin, les arnaques restent légion dans le domaine et elles ne cessent d’augmenter. Il faut donc se tourner vers des sites reconnus, certifiés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et qui ont fait leurs preuves.

investir dans le bitcoin

Etoro, le N°1 du trading social

Etoro est un site qui s’est donné pour mission de simplifier l’accès à la bourse et désormais aux marchés de crypto, pour les particuliers. Comme on l’explique dans notre avis sur Etoro, c’est une mission réussie, avec des frais très bas et de nombreux outils de social trading qui rendent les opérations financières faciles à réaliser.

Pour investir dans le Bitcoin avec Etoro, vous mettrez votre agent sur les CFD (Contract for Différence). En cas d’évolution positive d’un cours, votre portefeuille évolue positivement ; en cas de baisse du cours du BTC, votre portefeuille baisse également. C’est une solution qui permet de ne pas s’encombrer des token, de ne pas avoir à les stocker ni à se soucier de leur sécurité, et qui peut rapporter gros avec la possibilité d’utiliser un effet de levier.

Toutefois, c’est également très risqué et il faut veiller à bien comprendre les principes de cet investissement et à utiliser les outils proposés par Etoro comme il le faut.

Il sera par exemple possible d’utiliser la fonction de Copytrading, qui consiste à reproduire les opérations d’un trader reconnu afin de tenter de reproduire également ses gains ; vous pourrez également (et on vous le recommande) utiliser un compte demo trading, pour simuler vos opérations virtuellement sans prendre le moindre risque. Vous disposerez de 100 000 dollars virtuels à dépenser en BTC et/ou autres placements et vous verrez les résultats de votre stratégie immédiatement.

Investir dans le Bitcoin avec Coinbase

Coinbase est une plateforme d’achat et de vente de Bitcoin, qui s’adresse autant aux débutants qu’aux traders plus aguerris. Vous pourrez acheter du Bitcoin, en vue d’un investissement à courte, moyenne ou longue durée de manière très facile.

L’avantage de cette plateforme, hormis sa renommée internationale, c’est qu’elle accepte de nombreux moyens de paiements. Vous pourrez ainsi privilégier le virement bancaire, la CB, ou une autre méthode de paiement sécurisé pour un investissement en BTC facilité.

En 2022, Coinbase fête ses 10 ans et cette longévité, sur une marché aussi mouvementé, rassure. Sachez également qu’il est possible de Gagner des Bitcoins avec Coinbase Earn, une plateforme d’apprentissage de Coinbase accessible gratuitement, sur inscription.

Binance, le plus gros échangeurs crypto

La plateforme Binance est un échangeur de cryptomonnaie – le plus gros au monde – et elle propose plus de 300 crypto à trader. Bien sûr, le Bitcoin en fait partie et il sera possible d’acheter, de vendre et de conserver ces Bitcoins sur la plateforme.

C’est un site de confiance, qui propose des frais relativement bas à même de séduire les investisseurs.

Parmi ses spécificités, on trouve la possibilité de payer facilement avec des BTC depuis le site, ou bien celle d’acheter des Bitcoins en P2P (de particuliers à particuliers) via une plateforme interne dédiée à l’investissement local en Bitcoin.

Kraken, le savoir-faire et l’expérience

Kraken est un broker d’expérience, qui mise sur son ancienneté et sur la fidélité de ses membres actifs pour performer. Il est possible d’y trader des Bitcoins et diverses crypto-monnaies, en profitant des Dépôts gratuits /Retraits gratuits et d’un dépôt initial de 1 dollar seulement.

Toutefois, et contrairement a Etoro qui mise sur une interface claire et accessible à tous, Kraken se révèle assez complexe à utiliser. Un néo-investisseur en Bitcoin pourrait être perdu et cette plateforme s’adresse plus aux traders expérimentés.

Elle est cependant fiable, et un habitué de la crypto pourrait y trouver son compte.

Récapitulatif des plateformes pour investir dans le BTC

Plateformes+ /-Acheter des ETH
EtoroCertifiée et Sécurisée /facile à utiliser /Compte Demo trading /18 crypto disponibles pour diversifier les placements
CoinbasePlateforme d’expérience /Guide et outil d’apprentissage / Sécurisée / Nombreuses méthodes de paiement acceptées
BinanceN°1 sur les Exchange Crypto en volume / De faibles commissions / Des frais très limités
KrakenUne plateformes Crypto d’expérience /Petit frais / Difficile à appréhender

Comment investir dans le Bitcoin ?

Il est hors de question d’investir dans le Bitcoin sans savoir un minimum où on met les pieds. Pour vous guider, on vous explique comment réaliser cet investissement étape par étape, en prenant l’exemple de Etoro. Mais sachez que le processus est assez similaire sur l’ensemble des plateformes.  

Etape 1 : Ouvrir un compte

Il faut ouvrir un compte, gratuitement, en cliquant sur créer un Compte. Cela prend quelques minutes tout au plus et vous n’aurez qu’à insérer votre adresse email et à choisir un mot de passe pour le confirmer. (Si vous le désirez, il est possible de s’inscrire via un compte Facebook).

Ensuite, vous devrez valider votre compte, en fournissant les justificatifs demandés. Généralement, on vous demande une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile.

Étape 2 : faire un dépôt

Pour effectuer un investissement en Bitcoin, vous devez alimenter votre compte. Vous trouverez, dans la section « Mon Compte », un onglet Financer mon compte / faire un dépôt. Selon la plateforme choisie et le pays dans lequel vous êtes domicilié, le montant minimum du premier dépôt est variable.

Sur Etoro, on vous demandera de faire un premier versement de 50 dollars, pour commencer à trader.

Etape 3 Trouver les BTC

Via l’écran d’accueil, qui vous présente les devises les plus en vue, ou en cherchant dans la barre de recherche disponible en haut de l’écran (et en tapant BTC ou Bitcoin), vous trouverez cette crypto.

En cliquant dessus, vous arriverez sur une page qui vous fournit toutes les indications nécessaires : son cours actuel, l’historique, etc. Intéressez-vous à ces éléments pour investir dans le Bitcoin en toute connaissance de cause puis cliquez sur Investir.

Etape 4 Investir dans les Bitcoins

Un encart apparaît et vous permet d’ouvrir une position, en choisissant Achat. Vous déterminerez le montant à investir ou le nombre d’unités (ou de fragments) que vous souhaitez acquérir et après avoir vérifié les paramètres de votre transaction, vous n’aurez plus qu’à valider.

comment investir dans le bitcoin

A savoir : pour conserver les Bitcoins (Token) que vous achèterez sur une plateforme, vous aurez besoin d’un portefeuille Crypto de qualité. Il assure la sécurité de votre crypto et vous permet de les conserver à long terme.

Quelles stratégies d’investissement Bitcoin ?

Investir dans le Bitcoin demande de planifier votre placement, en adoptant la stratégie qui vous correspond le plus. Il en existe 3 principales, qui peuvent s’adapter à différents profils d’investisseurs : le hold, le trading et le crowdfunding.

Le hold

Le hold consiste à acheter de la crypto et à la conserver sur une période de temps moyenne / longue, en espérant voir l’investissement fructifier. C’est une méthode qui convient bien aux débutants, puisqu’il suffit d’acquérir un certain montant de Bitcoin, de le stocker et d’attendre que son évolution soit positive pour les revendre.

Si vous miser sur une évolution positive de cette devise, vous n’aurez qu’à patienter jusqu’à ce qu’elle atteigne le seuil envisagé (ex : achat d’un Bitcoin à 40 000 dollars / revente à 50 000 dollars, pour une plus-value de 10 000 dollars (hors taxes).

Le trading de Bitcoin

Pour les traders plus aguerris, le trading de Bitcoin peut être intéressant. Cette fois-ci, il s’agira d’effectuer des achats et ventes de manière régulière, en jouant sur la fluctuation des cours. Vous achetez quand c’est bas, vous revendez lorsque le cours augmente, pour faire de petits bénéfices réguliers.

Cela peut être une stratégie payante vu la volatilité de ces actifs mais c’est également risqué. En effet, il reste difficile de prédire l’évolution du Bitcoin qui dépend de nombreux facteurs et il faut donc garder un œil attentif sur l’actualité de la bourse, les influences crypto et les décisions géopolitiques qui pourraient impacter son cours.

Le crowdfunding

La dernière stratégie envisageable est de financer un projet ou d’en présenter un, qui sera soutenu par des investisseurs via la crypto.

Une solution intéressante si vous avez un domaine de prédilection ou un secteur qui vous semble porteur, mais qui reste réservé à des acteurs du marché qui connaissent le milieu. Pour ce faire, il faut se tourner vers des plateformes qui pratiquent le crowdfunding crypto-equity.

Est-ce qu’il est trop tard pour investir dans le Bitcoin ?

C’est une question récurrente à laquelle il est difficile de répondre. Qui aurait pu prédire, il y a 10 ans, que le cours du Bitcoin avoisinerait les 50 000 dollars, alors qu’il ne valait que quelques dollars auparavant.

Sa valeur dépend de nombreux facteurs – situations géopolitiques, décisions de grandes marques, offre et demande, influenceurs, santé des marchés financiers – et si la situation évolue dans le bon sens pour cette cryptomonnaie, il n’est pas trop tard pour investir.

En revanche, une fois que l’ensemble des BTC auront été minés, il est possible que la devise soit un investissement moins intéressant.

A lire également : Comment acheter de l’Ethereum ?

10 recommandations pour investir dans le Bitcoin

On vous livre quelques recommandations pour investir correctement dans le bitcoin. Comme évoqué, il ne s’agit pas d’une activité à faire en dilettante et il faut savoir où l’on s’aventure. Avec ces conseils, vous serez sur la bonne voie.

Comprendre le système

Pour investir dans le Bitcoin, il faut comprendre comment fonctionne le système de Blockchain et maîtriser le vocabulaire qui entoure les cryptomonnaies. D’une part, vous y verrez plus clair, de l’autre, vous serez bien plus à l’aise pour effectuer bon nombre d’opérations financières dans le bon timing.

Comprendre le Bitcoin

Idem, il est préférable d’avoir une idée nette et précise de ce que représente cette cryptomonnaie, d’où elle vient et comment elle fonctionne, pour investir avec une parfaite maîtrise du sujet. Là encore, cela ne pourra que vous aider à choisir la somme à placer, le nombre d’unités à acheter et le moment pour le faire.

Se former au trading

Il existe des solutions pour apprendre le trading et il serait bon de se pencher dessus. Il s’agit d’un milieu à part, qui demande des connaissances. De ce fait, il faut savoir utiliser les outils, les logiciels, comprendre les différentes stratégies applicables, afin de prendre les meilleures décisions.

Connaître la concurrence

On parle d’investir dans le Bitcoin, mais les cryptomonnaies sont nombreuses et il est recommandé de s’intéresser aux autres devises populaires, ne serait-ce que pour avoir des alternatives. Avec vos bitcoins, vous pourrez notamment échanger ces devises entre-elles, si l’une d’elle vous semble prometteuse.

Parmi les plus connues, on citera l’Ethereum (ETH), le Ripple (RPX), le Cardano (ADA) ou encore le Stellar (XLM).

Déterminer les objectifs

Etablir un plan d’action est très important avant d’investir sur des Bitcoins. Si vous savez où vous allez, que vous vous fixez des objectifs clairs (taux de rendements X sur l’année, vente quand la valeur atteint X dollars, etc.), et que vous vous tenez à ce plan initial, vous limiterez les risques.

C’est une manière de mettre le facteur émotionnel de côté, qui fait souvent commettre des erreurs aux débutants, trop pressés d’obtenir du rendement ou de rattraper une perte.

Être conscient du risque

Le Bitcoin, comme les autres cryptomonnaies, connaît des fluctuations élevées. Cette volatilité présente donc un gros risque et il faut en être conscient. Le plus sage, pour investir dans le Bitcoin sereinement, serait d’utiliser un montant que vous pouvez vous permettre de perdre.

De la sorte, en cas de baisse, vous ne vous retrouverez pas en difficultés financières et en cas de plus-value, vous êtes gagnant.

Renseignez-vous au maximum

N’hésitez pas à parler avec d’autres investisseurs cryptos ou à fréquenter les nombreux forums dédiés aux Bitcoins, pour avoir plusieurs sons de cloches. Ceux qui s’adonnent à 100 % a cette activité sauront vous orienter et vous pourriez trouver des réponses à toutes vos questions.

Diversifier vos investissements

L’investissement en bitcoin ne doit pas représenter la totalité de vos placements, loin de là. Il est conseillé d’investir environ 5 % de votre capital, afin de pouvoir diversifier vos investissements. C’est important, pour équilibrer l’ensemble de votre portefeuille. Pensez aux autres cryptos, mais également aux actions et ETF disponibles en trading chez les broker comme Etoro.

Sécurisez vos placements

Il est nécessaire de pouvoir stocker vos BTC en toute sécurité. Vous avez le choix entre le stockage à froid, c’est-à-dire via un disque dur wallet spécial crypto que vous conservez chez vous ; ou le stockage à chaud, en ligne sur les plateformes offrant ces services.

Pour en savoir plus, découvrez les différents crypto wallet disponibles à l’heure actuelle.

Suivre l’actualité de la crypto

Le marché des cryptos est en mouvement permanent et il faut garder un œil attentif sur celui-ci pour prendre les bonnes décisions au moment opportun.

Lisez les revues et les sites spécialisés en bourse, utilisez des applications donnant les cours des crypto en temps réels et suivez l’actualité globale, pour ne pas être surpris par un mouvement brutal de hausse ou de baisse.

Est-ce bien d’investir dans la crypto monnaie ?

L’investissement dans de la cryptomonnaie présente un risque, dont il faut être conscient. A partir de là, et si le secteur vous semble porteur, la décision vous appartient.

Il existe des cryptomonnaies prometteuses, dont le Bitcoin fait évidemment partie, qui pourraient bien connaître une évolution positive. Toutefois, la prudence reste de mise et il est important d’appliquer les conseils et les recommandations énoncées ci-dessus pour ne pas se tromper.

Si vous êtes encore novices dans le domaine, il peut être judicieux de débuter par l’utilisation d’un compte demo, comme celui proposé par Etoro, pour simuler vos investissements en Bitcoin sans risque de perte de capital. De la sorte, vous comprendrez mieux comment fonctionne les marchés et vous verrez si votre stratégie est payante.

Laisser un commentaire