Acheter Ethereum : Comment faire ?

L’Ethereum (ETH) est la seconde crypto monnaie la plus populaire après le Bitcoin. Pour les utilisateurs qui souhaitent acheter de l’Ethereum, ce guide explicatif, dans lequel on vous présente les solutions disponibles et les étapes à suivre pour acquérir des ETH, sera très utile. Plateformes, P2P, méthodes de paiement, anonymat… Vous constaterez qu’acheter des Ethereum en 2022 n’est pas difficile.

Où Peut-on acheter Ethereum ?

L’Ethereum est un système de blockchain qui repose sur la création de Smart Contracts (contrats intelligents) et sa devise officielle est l’Ether (ETH). C’est la 2e crypto la plus populaire, avec une capitalisation à 485 milliards pour l’Ethereum et plus de 119 millions d’actifs en circulation.

Pour de nombreux experts, l’Ethereum est une cryptomonnaie prometteuse, et son évolution vers l’Ethereum 2.0 qui se déroulera entre 2022 et 2023 pourrait lui donner une place encore plus importante sur le marché des cryptos.

Pour acheter de l’Ethereum, il existe plusieurs possibilités :

  • Les plateformes de trading en ligne qui permettent d’investir sur les ETH, comme Etoro
  • Les sites d’exchange pour acheter des Ethers, telles que Binance, Coinbase ou Kraken
  • Via des plateformes P2P (de particuliers à particuliers) pour des transactions directes
  • Auprès de buralistes, dans les quelques points de vente offrant ce service au guichet ou sur des distributeurs automatiques

Actuellement, la manière la plus aisée et la plus sécurisée d’acheter des ETH est de passer par les plateformes spécialisées en trading et en échange. Binance, Coinbase ou Kraken sont des valeurs sures et on vous présente les étapes à suivre ci-dessous pour acheter des Ethers.

On rappellera que pour acheter de l’Ethereum, il faut vérifier le sérieux d’une plateforme auprès de l’AMF (l’Autorité de Régulation des marchés financiers) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Les arnaques sont courantes sur les transactions crypto et mieux vaut connaître à l’avance vos intermédiaires.

Plateformes pour acheter des ETH

Plateformes+ /-Acheter des ETH
Etoro/Simple à utiliser /Certifiée mondialement / Compte Demo gratuit pour débuter /Plusieurs crypto disponibles68 % des comptes CFD perdent de l'argent
Coinbase10 ans de savoir-faire /Des guides et tutos / bonne sécurité / Méthodes de paiement variées
BinanceReconnu comme n°1 en volume d’échange crypto / Pas de frais de dépôt / Peu de frais
KrakenLongue expérience /Frais relativement bas / Réservée aux habitués

Pour vous aider, on vous présente ces 4 plateformes fiables, pour acheter des ETH en toute confiance et on vous explique comment faire.  

Comment acheter des Ethereum ?

Le trade d’Ethereum n’est pas difficile, si vous savez comment vous y prendre. Voici les étapes à suivre pour le faire sur 4 plateformes en ligne reconnu pour leur sérieux et leur expérience.

Trader Ethereum avec Etoro

Comme nous l’évoquons dans notre Avis sur Etoro, ce site réussit sa mission de simplifier le trading. Il met à disposition de ses utilisateurs de nombreux outils pour aborder les marchés crypto et facilite les démarches d’investissement.

68% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Sur Etoro, vous pouvez trader des ETH via CFD (contract For Difference) avec possibilité d’utilisation d’un effet de levier. L’idée est de miser sur l’évolution du cours de l’ETH, en investissant sur une quantité X ou un montant X. Si le cours monte, vos gains augmentent du même %, s’ils baissent, vos pertes seront équivalentes au % de la baisse.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à :

  1. Ouvrir un compte Etoro gratuitement
  2. Faire un dépôt (de 50 dollars minimum) pour commencer à trader
  3. Depuis la page d’accueil, tapez ETH ou Ethereum dans la barre de recherche pour accéder directement à la page de cette crypto et à toutes les informations sur son cours et son évolution
  4. Cliquer sur Investir pour ouvrir un encart, où vous devrez choisir le montant que vous souhaitez allouer à vos ETH.
  5. Valider la transaction

Si vous cherchez la simplicité, Etoro est certainement la plateforme la plus accessible. Elle propose d’ailleurs un outil de trading social baptisé Copytrading, qui permet de copier les opérations financières de traders aguerris.

De plus, la plateforme met à disposition de ses utilisateurs un compte demo trading avec 100 000 dollars de fonds virtuels à utiliser sans risque. De quoi se faire la main sur le trade d’ETH ou d’autres crypto, sans miser d’argent réel.

Les utilisateurs d’Etoro en France ne peuvent pas ouvrir de positions pour acheter des actifs de cryptomonnaie réels, tous les ordres sont ouverts en tant que CFD.

Acheter des ETH sur Binance

Binance est la plus grosse plateforme de crypto-monnaie en termes de volume et il est possible d’y acheter de l’Ethereum mais aussi de diversifier son portefeuille avec son total de 300 crypto disponibles.

Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrir un compte et vérifier votre identité (vous n’aurez pas besoin de le faire pour les tout petits montants)
  2. Choisir la méthode d’achat des ETH : carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou P2P, pour passer en direct par un vendeur particulier
  3. Définissez le montant à investir et/ou le nombre d’unités d’ETH à acheter
  4. Valider la transaction et vos Ethers seront à vous  
binance eth

Il ne vous restera plus qu’à stocker vos ethers dans un portefeuille fiable (ou à utiliser celui de la plateforme si vous êtes friands de hot Wallet).  

Acheter ETH sur Coinbase

Coinbase est un broker en ligne reconnu, qui existe depuis 2012. Sur celui-ci, vous pourrez acheter de l’ethereum mais également d’autres crypto, pour un total de 12 devises accessibles.

Plusieurs options s’offrent aux utilisateurs pour l’achat d’ETH (trading, achat par CB ou virement, achat en P2P) mais les démarches restent identiques pour les effectuer :

  1. Créer un compte Binance gratuitement
  2. Vérifier votre identité avec une pièce d’identité en cours de validité
  3. Effectuer un premier dépôt de 25 dollars pour commencer à trader
  4. En choisissant ETH/Ethereum à l’écran, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton Acheter/vendre pour arriver à l’écran correspondant
  5. Choisissez le montant à investir dans les Ethers et validez la transaction
coinbase

Acheter des Ethers sur Kraken

Connue pour ses frais de transactions très bas, Kraken est l’une des plus anciennes plateformes de crypto…et son interface désuète nous le rappelle. Si les traders expérimentés s’en sortiront facilement, les novices pourraient être déconcertés au départ.

Si vous souhaitez acheter des ethers via Kraken, la démarche reste toutefois assez facile :

  1. Ouvrir un compte gratuit sur Kraken
  2. Effectuez votre premier dépôt (uniquement par virement bancaire) sur votre compte
  3. Cliquez sur le bouton Transaction, puis sur Achat
  4. Choisissez le montant que vous souhaitez investir (en ordre de marché, c’est-à-dire à Achat Direct) Ou la valeur qui déclenchera l’achat (via Ordre Limite). Admettons que vous inséreriez 2 500 dollars comme ordre limite, alors l’achat sera lancé dès que les ETH arrivent à ce prix
  5. Vérifiez la transaction, via le résumé qui s’affiche et validez-la si tout vous semble conforme
guide achat ethereum

Message Important : une fois que vous avez acheté de la cryptomonnaie, vous devez la stocker, pour la maintenir en sécurité et la faire travailler, si telle est votre stratégie. Pour cela, il vous faut une Wallet Crypto de qualité, compatible avec les ETH.

Est-ce le moment d’acheter des ETH ?

Il reste très compliqué de prévoir le futur, sur un marché des cryptomonnaies très volatiles. Toutefois, l’Ethereum a connu une année 2021 intéressante et les changements en cours – notamment la sortie de la version 2.0 qui fera passer la blockchain à du POS (Proof of Stake) contre du POW (Proof of Work) précédemment – pourrait pousser les investisseurs à lui faire confiance.

En effet, avec ce nouveau protocole, le nombre de transactions effectuées seraient bien plus élevé et celles-ci se feront bien plus vite, ce qui pourrait séduire les utilisateurs de la blockchain Ethereum. Si c’est le cas, la monnaie ETH pourrait accroître encore sa popularité ce qui se ressentirait sur les cours.

L’Ethereum reste la crypto N°2 après l’indétrônable Bitcoin mais elle sa valeur à légèrement baissée en début d’année 2022, certainement à cause des incertitudes mondiales ou des interrogations liées à son nouveau protocole.

Cette baisse, non significative, sera pour certains une bonne raison d’acheter des ETH maintenant, en misant sur une évolution positive prochaine. Pour d’autres, il s’agira plutôt d’un signe négatif, qui les poussera à ne pas miser sur cette crypto.

Il reste capital d’évaluer l’ensemble des risques avant d’acheter des ETH et de ne pas mettre tout votre capital sur ces devises virtuelles. Les experts estiment que 5 % du capital investissement devrait être alloué au maximum aux cryptos.

A lire aussi : Comment investir dans le bitcoin ?

Quels moyens de paiement pour acheter du ETH ?

Globalement, les achats d’Ethereum ou de cryptomonnaies en général, se font via deux méthodes de paiement principal : en carte Bancaire ou via virement. Mais ce ne sont pas les seules méthodes de paiement envisageables pour acheter vos ETH.

  • Par CB, la méthode la plus rapide mais qui peut engendrer des frais à connaître
  • Avec un virement SEPA, peu cher mais parfois plus long
  • Via Paypal, ou d’autres méthodes de paiement (Skrill, Neteller, etc.) quand elles sont acceptées par la plateforme. C’est le cas, par exemple, sur Etoro, sans frais
  • Via l’échange de Crypto, en déboursant une somme d’une crypto X contre son équivalent en Ethereum

Il est important de vérifier les frais appliqués par la plateforme pour vos différentes opérations, en fonction du moyen de paiement choisi, mais également ceux appliqués par votre banque.

Comment acheter des Ethereum anonymement ?

A la base, cryptomonnaie rimait avec anonymat. Mais depuis la démocratisation des crypto, certains se demandent s’il est encore possible d’acheter des crypto de manière anonyme, c’est-à-dire sans avoir à décliner son identité.

On entrevoit 3 solutions pour le faire :

  • L’achat d’ETH en distributeurs automatiques / au bureau de tabac, dans les villes où ces installations sont prévues. C’est encore rare en Europe, mais assez répandu aux Etats-Unis. Si le système est pratique et donc anonyme, les commissions sont élevées, grimpant à parfois 5 à 7 %.
  • En achat direct auprès d’un proche / d’un vendeur particulier. Pour les trouver, il existe des sites de mise en relation de vendeurs/acheteurs de crypto et de nombreux forums vous permettront d’entrer en contact avec d’autres adeptes. Attention toutefois car les escroqueries sont légion
  • Hors-système, c’est-à-dire sur le Dark Net, l’achat d’Ethereum et sa vente est répandu. C’est toutefois extrêmement risqué et fortement déconseillé pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement cet environnement

Pour une sécurité maximale dans votre transaction, il est fortement recommandé de vous en tenir aux plateformes en ligne certifiées, comme celles que nous vous avons présentées plus haut.  

Peut-on avoir des ETH gratuitement ?

Nombreux sont les utilisateurs qui se demandent s’il est possible d’avoir des Ethers, ou d’autres cryptomonnaies gratuitement.

Il est effectivement possible de gagner des Bitcoins ou des ETH en participant à certains jeux en ligne, ou en prenant part à de micro-tâches qui seront rémunérées en ETH.

Gardez en tête que ces solutions, bien souvent assez chronophages, rapportent des fragments de crypto et qu’il faudra du temps avant d’obtenir une somme intéressante. Toutefois, c’est bien souvent gratuit ou presque et rien ne vous empêche de tenter le coup si vous êtes motivé.

Si en revanche, vous pensez à faire un investissement crypto avec un objectif de rendement précis, mieux vaut acheter des ETH directement.

Comme faire des ETH ?

Parmi les alternatives à l’achat d’ETH, on peut citer le minage, qui consiste à résoudre des calculs complexes sur la Blockchain, à l’aide de puissantes machines informatiques. Le mineur est ensuite récompensé en ETH pour la tâche effectuée.

Il faut savoir que l’investissement initial peut être énorme pour un particulier (plusieurs dizaines de milliers d’euros) et que les mineurs ont plutôt tendance à se regrouper en pool pour améliorer leurs chances de gain. Toutefois, c’est un domaine très concurrentiel auquel il faut consacrer tout son temps.

Si vous voulez creuser le sujet, découvrez comment miner de l’Ethereum.

Pourquoi acheter des ETH ?

On peut trouver plusieurs avantages aux ETH, qui combinent monnaie virtuelle et plateforme en Open-source qui facilite les transactions. Parmi eux, on citera :

  • Son rôle de plateforme de lancement pour les nouvelles crypto, qui se base sur le réseau de Blockchain Ethereum
  • Le protocole de contrats intelligents, symbole de la décentralisation de la monnaie, qui permet de sécuriser des transactions à travers le monde facilement
  • Un piratage difficile voire impossible du Blockhain Ethereum, du fait de l’impossibilité d’effacer les traces des transactions effectuées
  • Le passage vers le proof-of-stake, en lieu et place du Proof-of-work, qui devrait amener encore plus de sécurité au système

Ces éléments séduisent les investisseurs et constituent de bonnes raisons de faire confiance à l’Ethereum. Toutefois, on rappelle qu’investir dans les cryptomonnaies comporte des risques élevés de perte de capital et qu’il est très important de savoir ce que vous faîtes. Pour cela, songez à apprendre le trading avant de vous lancer.

ethereum

Quelles différences entre Ethereum et Bitcoin ?

Ces deux cryptomonnaies sont les plus connues et elles présentent toutes deux des caractéristiques différentes.

Le bitcoin a pour lui une quantité maximale limitée, déjà prévue (21 millions d’unités) ce qui fait qu’elle est plus rare, et qu’elle tendra à le devenir toujours plus.  Pour les spéculateurs, cette crypto n°1 est donc intéressante De plus, c’est la plus célèbre et certaines enseignes majeures commencent à proposer le paiement en BTC, qui pourraient donc être intégrée dans les modes de paiement futurs.

A lire également : comment acheter des Bitcoins ?

De son côté, l’Ethereum a la faveur du secteur de la technologie et de la finance, pour son ingénieux système de Smarts Contracts qui permet de sécuriser les transactions. Elle plaît donc aux investisseurs et son évolution régulière lui permet de s’adapter à de nouvelles tendances.

L’idéal, pour un investisseur en crypto monnaie reste la diversification. Il peut être judicieux d’acquérir à la fois des BTC et des ETH, si les perspectives semblent bonnes.

Faut-il déclarer l’achat d’Ethereum ?

L’achat d’ETH n’a pas à être déclaré…mais les plus-values doivent l’être. En effet, il existe des règles de Fiscalité pour le Trading. Vous serez soumis au PFU (prélèvement Forfaitaire Unique) de 30 % qui se décompose ainsi :

  • 12.8 % d’impôts
  • 17.2 % pour les prélèvements sociaux

Par contre, si vos plus-values n’excèdent pas les 305 euros, alors vous serez exonérés d’impôts.

Comment faire des achats avec Ethereum ?

Peu de boutiques physiques acceptent les ETH pour le moment, mais les enseignes en ligne commencent à s’ouvrir à cette crypto. Pour payer en Ethereum sur ces plateformes, vous n’aurez qu’à choisir Payer en ETH et taper, dans votre wallet Crypto, l’adresse du destinataire qui apparaîtra à l’écran.

Désormais, PayPal offre également une possibilité de placer des crypto (dont les ETH) dans son portefeuille pour ensuite puiser dedans pour tout achat. C’est facile et pratique, et vous trouverez cette option sous la dénomination checkout with crypto. Pour le moment, c’est une solution réservée aux clients britanniques.

Sinon, une solution disponible sur certains sites spécialisés consiste à convertir vos ETH (et parfois vos BTC) en bons cadeaux que vous dépenserez alors sur les sites marchands les plus connus.

Pour dépenser des ETH, il est également possible d’échanger contre d’autres cryptomonnaies, via des sites d’Exchange. Il suffira de choisir le montant à payer en ETH, pour tant d’unités de la devise crypto qui vous attire.

Quel Token acheter en 2022 ?

S’il est difficile de prévoir l’avenir sur un marché aussi volatil que celui de la cryptomonnaie, l’Ethereum semble toutefois générer de l’optimisme autour de lui.

Il est confortablement installé à la place de n°2 des cryptos après le Bitcoin et ne compte pas en bouger. De plus, cette année, son nouveau protocole de minage/sécurité pourrait lui donner encore plus de crédibilité auprès des instances financières.

Il faut noter qu’investir dans les crypto est risqué et que seule une petite partie de votre capital (environ 5 %) devra être consacré aux ETH, BTC et autres devises virtuelles. Il sera également important de diversifier vos acquis, au sein des cryptos mais également en variant les actifs financiers (actions, ETF, etc.)

Vous savez maintenant comment acheter de l’Ethereum, notamment via les plateformes en lignes les plus fiables et les plus accessibles que sont Etoro, en tête, et ses compétiteurs. Informez-vous, pour faire le meilleur choix.

Laisser un commentaire