Carrefour est l’une des entreprises leader de la grande distribution dans le monde, cotée au Cac 40, et acheter des actions Carrefour (CA) pourrait se révéler intéressant. Le groupe a su étendre ses activités et se diversifier depuis sa création en 1963 et la valeur du cours de l’action CA ne cesse de s’accroître depuis quelques mois. Faut-il donc acheter des actions Carrefours en 2022 ? Où et comment le faire, si vous souhaitez investir facilement ? Quels sont les éléments à connaître sur Carrefour avant tout investissement ?
On vous présente l’entreprise Carrefour et son action, l’évolution de ses performances et les prévisions la concernant, sa concurrence et ses diverses activités, afin que vous puissiez décider plus simplement d’acheter ou non cette action Carrefour (CA).
Sommaire
Acheter l’action Carrefour en bref
✅ Etape 1 : Ouvrez votre compte DEGIRO
La première chose à faire est de créer votre compte DEGIRO, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.
💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (0.01€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible.
🔍 Etape 3 : Chercher l’action Carrefour (CA)
Tapez Carrefour ou CA dans la barre de recherche pour trouver l’action
🛒 Etape 4 : Acheter des actions CA
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter
Où acheter des actions Carrefour ?
L’action Carrefour (CA) est inscrite en bourse depuis 1970, et on la trouve dans le compartiment A de la bourse Euronext de Paris. Pour accéder à cette action, il faut donc passer par un courtier en ligne fiable, qui vous permet d’acheter des actions Euronext.
Il existe de très bons courtiers en ligne, comme peuvent l’être DEGIRO, Etoro, Saxo-bank ou encore XTB, qui combinent sérieux et praticité à l’utilisation. Toutefois, pour investir sur l’action Carrefour (CA), on vous recommande DEGIRO.
C’est un courtier en ligne facile à prendre en main, qui vous offre un accès à plus de 50 places boursières et surtout, il applique des frais parmi les plus bas du marché. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur DEGIRO.
Quel est le cours de l’action Carrefour ?
Avec le graphique ci-dessous, vous pouvez consulter le cours en direct de l’action Carrefour (CA) et son évolution :
Comment acheter des actions chez Carrefour ?
Pour acheter des actions Carrefour, le processus à suivre est très simple. Nous avons choisi d’utiliser DEGIRO pour notre tutoriel, mais les étapes qui suivent sont similaires sur la plupart des courtiers en ligne. Voici comme procéder :
Etape 1 : ouvrir un compte sur DEGIRO
- Cliquez sur « Ouvrir un compte »
- Choisir votre pays de résidence
- Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
- Confirmer via le code SMS / le code Email reçu
- Fournir l’ensemble des documents demandés : passeport ou carte d’identité en cours de validité, numéro de compte bancaire, coordonnées
- Finaliser l’inscription en fournissant les informations requises qui vous seront indiquées à l’écran
Étape 2 : faire un premier dépôt
Pour acheter des actions sur DEGIRO, il faut alimenter votre compte. C’est gratuit, tout comme les retraits, et vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir votre compte utilisateur et cliquer sur Dépôt/Retrait
- Choisir les comptes de destination/de réception et le montant à verser ; sachez que seuls les dépôts via un virement bancaire sont acceptés
- Valider la transaction pour que les fonds soient versés sur DEGIRO dans un délai de 48 à 72 heures
Etape 3 : Trouver l’action Carrefour (CA)
Il faut ensuite effectuer une recherche pour trouver l’action CA, que vous identifierez par son code ISIN ou par son nom. Pour cela, vous n’avez qu’à :
- Taper dans la barre de recherche située en haut de l’écran le nom de l’entreprise (Carrefour), son sigle (CA) ou le code de l’action : FR0000120172
- Cliquer sur le titre CARREFOUR pour accéder à sa page d’information, où vous verrez les résultats et les évolutions dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre achat. Vous pourrez modifier l’affichage pour voir les résultats sur des périodes différentes et ainsi mener à bien votre analyse
Etape 4 : Acheter des actions CA
Pour la phase achat d’action Carrefour, vous n’avez qu’à :
- Cliquez sur le bouton Achat qui apparaît en vert, sur la droite de l’écran (Sous forme de grand « A »)
- Paramétrer le trade comme vous le souhaitez, en modifiant les unités/montants et potentielles limites
- Vérifier que tout est en ordre dans l’encart qui s’ouvre et qui résume la transaction
- Cliquez sur Valider l’ordre, pour conclure le trade
- Vos actions Carrefour seront alors ajoutées à votre portefeuille et vous pourrez les consulter dans votre compte, dans la section Portefeuille (Portofolio).
Qu’est-ce que Carrefour ?
À l’évocation de la marque Carrefour, beaucoup d’entre nous penseront immédiatement à l’hypermarché ou aux supérettes dans lesquelles de nombreux français vont faire leurs courses hebdomadaires. La grande distribution est bien le cœur de métier de Carrefour, depuis 1963, mais le groupe fait bien plus que ça.
Comme on vous le présente ci-dessous, Carrefour dispose d’une vaste activité et la société se place parmi les leaders mondiaux du secteur de la grande distribution. On vous présente son histoire, les chiffres et performances du groupe, l’évolution de l’action, ses activités principales et les principaux concurrents.
Historique de Carrefour
Carrefour a été fondé en 1963 par Marcel Fournier et Denis Defforey, forts d’un précédent succès dans la distribution de produits alimentaires dans des supérettes. En s’inspirant de la tendance qui explose aux Etats-Unis – celle des hypermarchés – ils décident d’implémenter le concept en France, à un moment ou la consommation de masse se démocratise. Bingo, c’est un succès colossal, dès l’ouverture du 1er Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).
L’entreprise se développe rapidement en France (et ouvre un 1er magasin à l’étranger, en Belgique) et Carrefour entre en bourse le . Dans les années qui suivent, elle crée une filiale dédiée aux carburants et aux combustibles et poursuit sa conquête du monde en ouvrant des magasins en Italie, au Brésil et en Espagne.
Entre la fin des années 80 et la moitié des années 90, Carrefour ne cesse de s’étendre, en s’installant dans le monde entier. En France, l’acquisition de groupes (comme Euromarché et ses 77 magasins) permet à Carrefour de devenir un incontournable pour les consommateurs français.
Ce n’est qu’en 2000 que le groupe rencontre de premières difficultés, qui lui font perdre la confiance des investisseurs. L’action chute (entre 2002 et 2004, atteignant un cour de 34 euros /action), le bénéfice net diminue de 14,9 % et des rumeurs de rachats se profilent. Mais l’embellie ne tarde pas, avec une focalisation sur ses marchés qui rapportent et un renforcement de l’Hyperdiscount qui prend de plus en plus de place, et l’abandon des marchés où Carrefour n’est pas dans le top 3 des acteurs.
En 2008, avec l’arrivée de nouveaux investisseurs, Carrefour l’expansion se poursuit et on voit naître les enseignes de proximité comme Carrefour Market ou Carrefour Express, qui s’implémentent au cœur des villes pour s’adapter aux nouvelles formes de consommation de la population, lassée des courses interminables et de la surabondance de produits dans les hypermarchés. Les rachats et acquisitions se poursuivent et Carrefour se renforce encore, en n’hésitant pas à investir sur l’avenir : E-commerce, réduction du gaspillage alimentaire, meilleure traçabilité, etc.).
Toutes ses années d’expérience servent à Carrefour pour préparer le futur, sur un marché concurrentiel et soumis à des changements drastiques ces dernières années. Une force, qui devrait pousser les investisseur à acheter l’action Carrefour (CA) ? Poursuivons l’analyse avec les activités et les performances de la société.
Activités
Si la grande distribution représente l’activité principale de Carrefour, ce n’est pas le seul secteur où opère l’entreprise, dont les activités sont réparties de la sorte :
- Grande distribution : hypermarchés (plus de 1200 carrefours dans le monde), supermarchés (sous l’enseigne carrefour également), hard-discount (avec des filiales comme ED, Dia ou encore Minipreço), commerce de proximité (Champion, Carrefour Market, Carrefour City, Proxi, etc), Drive.
- Banques avec Carrefour Banque avec des services de banque, d’assurances, de crédits ou d’épargne
- Vente de carburants via Carfuel
- E-commerce, avec un secteur en ligne qui a vu son Chiffre d’affaires exploser en 2019/2020 avec une augmentation de 30 %, du notamment à la crise du Covid-19
Une diversification qui permet à Carrefour d’être présent sur différents domaines et donc d’équilibrer les comptes si un secteur est moins porteur durant une période. De plus, il ne faut pas oublier la grande présence internationale du groupe, présente directement dans 10 pays et indirectement, via des filiales, dans 20 pays.
On poursuit l’analyse de l’action Carrefour (CA) avec des chiffres et statistiques évocateurs.
Chiffres et statistiques CARREFOUR
Carrefour en chiffres c’est :
- Capitalisation : 15 531 milliards de dollars (avril 2022)
- Chiffre d’affaires 2021 : 72 105 000 euros
- Résultat net 2021 : 1 301 000 euros
- Bénéfice net par action sur 12 mois : 1, 35 euro
- Rendement et dividende : 2.33 % / 0.48 euro
- 756 235 154 titres sur le marché boursier
Pour vous donner une idée de l’envergure du groupe Carrefour, on citera également ses :
- 1 226 hypermarchés sous l’enseigne Carrefour dans le monde
- 3 526 supermarchés sous des enseignes diverses dans le monde
- 8 490 magasins de proximité
Les résultats de carrefour se répartissent ainsi sur ses marchés : France (48,4%), Europe (29,2%), Amérique latine (19%) et Asie (3,4%).
On remarquera que, depuis la fin de l’année 2021, le cours de l’action Carrefour (CA) augmente, passant sur cette période de 14 euros / action à plus de 20 euros /action en avril / mai 2022. De bonne augure pour la suite ? On verra ça plus bas, dans les prédictions, après avoir terminé les présentations.
Les principaux actionnaires
- Motier SAS (famille Moulin) 9,74%
- Peninsula Participações (famille Diniz) : 7,37%
- Agache SE (famille Arnault) : 5,53%
- Invesco Asset Management : 2,02%
- The Vanguard Group Inc. : 1,78%
- Norges Bank Investment Management : 1,24%
- Carrefour : 1,16%
- Schroder Investment Management : 1,08%
- Actionnariat salarié : 0,91%
- Amundi Asset Management : 0,88%
La concurrence de Carrefour
Carrefour est très bien positionné sur le secteur de la grande distribution mais la concurrence est féroce et le groupe doit affronter :
- Leclerc, Auchan, Casino ou Intermarché sur le marché français
- Tesco ou Walmart au Royaume Uni et à l’international
- Metro AG pour la vente de gros
- Lidl, Aldi ou Schwarz Gruppe en Europe
- Amazon et autres Alibaba, qui viennent concurrencer Carrefour sur les secteurs du commerce en ligne
Pour faire faire à la concurrence, Carrefour à noué de nombreux partenariats stratégiques (avec Mastercard, Engie, Darty ou encore Google (> acheter des actions Google) et c’est un partenaire privilégié en France lors d’événements très populaire comme le tour de France ou dans le Football.
A lire également : comment acheter des actions Amazon ?
Pourquoi investir sur Carrefour ?
Comme vous avez pu le constater jusqu’ici, Carrefour est un groupe très important, qui dispose d’une expérience rassurante. Il y a d’autres bonnes raisons d’investir sur Carrefour via son action, mais également quelques points incertains à connaître avant d’acheter l’action Carrefour (CA).
Des résultats en plein boom
Les résultats financiers publiés au dernier trimestre 2021 font état d’une belle croissance trimestrielle de 16,20 % sur l’année et une augmentation de +2,3% du chiffre d’affaires. Le cours de l’action a évolué positivement depuis décembre 2021, et le groupe a même atteint ses objectifs 2022 avec un an d’avance. De quoi rassurer les investisseurs qui voudraient miser l’action Carrefour (CA).
Une vision et des objectifs futurs clairs
Carrefour a investi 5 millions d’euro pour la transition alimentaire et conclu divers partenariats pour le commerce en ligne, afin de se préparer comme il se doit aux nouvelles habitudes de consommation, qui se sont matérialisées au cours des années 2019/2020, en pleine pandémie. De plus, le groupe a acheté une parcelle virtuelle sur le métavers Sandbox, pour ne pas manquer une potentielle opportunité future. Des éléments qui montrent que Carrefour ne compte pas se laisser dépasser dans les prochaines années.
On notera également un recentrage de ses activités sur ses points forts, avec des investissements sur des zones plus ciblées dans le monde et plus de pouvoir laissé aux directeurs de chaque magasin, pour simplifier son organisation générale.
Sa position sur le secteur
En Europe, Carrefour est le leader du secteur distribution alimentaire et le groupe occupe la deuxième place dans le monde sur ce secteur. Une force, qui lui permet d’avoir une renommée importante et de provoquer un grand attrait pour les investisseurs.
La rénovation de ses structures
Il faut savoir que Carrefour a procédé à la rénovation de plus de 70 % de son parc de supermarchés français, pour moderniser les structures et offrir aux clients des magasins plus attrayants. Un travail de rénovation qui s’étend désormais à plusieurs pays du monde et qui devrait se poursuivre dans les années à venir.
La vente en ligne
La vente en ligne se développe sans cesse et devrait prendre une place prépondérante dans les années à venir. Conscient de ce changement d’habitudes de consommation, Carrefour a notamment racheté l’enseigne Rue du Commerce pour suivre la tendance.
Quelques éléments qui pourraient semer le trouble ?
De nombreux atouts pour qui souhaiterait acheter l’action Carrefour (CA) en 2022, mais qui ne doivent pas occulter certaines incertitudes.
La première, c’est la difficulté qu’à le groupe à vendre en Province, avec un retard sur la concurrence dans les zones hors-Paris qui constituent l’essentiel de ses ventes. Ensuite, on note un certain retard de Carrefour dans les domaines du Drive et du Cash and Carry (retrait en magasin), qui pourrait pénaliser l’enseigne à terme.
Enfin, Carrefour doit affronter Alibaba sur le marché chinois, rémunérateur, et pour le moment, le C.A sur le marché asiatique est en recul. A terme, cela pourrait remettre en cause le positionnement de Carrefour dans les pays d’Asie.
Quelle sera la valeur de l’action Carrefour ?
Pour déterminer la potentielle valeur future de l’action Carrefour (CA), on peut s’intéresser à son analyse technique et aux prédictions des spécialistes.
Analyse technique
Possibilité d’évolution de l’action Carrefour
En se basant sur l’analyse technique de Carrefour et les prédictions de certains spécialistes, on constate que la tendance est à l’achat. Certains analystes voient le cours de l’action poursuivre sa croissance, avec :
- Un cours qui pourrait atteindre les 25 / 27 euros / action en 2022
- Une valeur comprise entre 26 et 30 euros en 2023
- Un cours qui pourrait se stabiliser autour de 30 euros en 2024
Est-ce que Carrefour verse des dividendes ?
Oui, Carrefour verse des dividendes à ses actionnaires en 1 fois, généralement au moi de mai. Pendant plusieurs années, le dividende a baissé – il était de 0.23 euro / action en 2020 – mais la tendance repart à la hausse avec un versement de 0,48 € par action en 2021, et un dividende de 0.53 euro / action en 2022.
A lire également : acheter l’action Tesla
Comment investir de l’argent dans Carrefour ?
Pour investir dans l’action Carrefour, deux choix principaux s’offrent à vous :
- Passer par un courtier en ligne pour acheter en direct l’action Carrefour. Pour ce faire, on vous recommande la plateforme DEGIRO, avec des frais très compétitifs
- Ouvrir un PEA auprès d’un établissement bancaire et insérer cette action du Cac 40 eu sein de votre portefeuille
Vous pourrez ainsi stocker cette action, le temps voulu, selon votre stratégie d’investissement à court, moyen ou long terme.
Quand acheter une action Carrefour ?
Actuellement, l’action Carrefour semble intéressante. Elle est en phase de croissance et celle-ci devrait se poursuivre durant quelques années. De nombreux analystes semblent favoriser l’achat à ce tarif, d’autant plus que le Plan Carrefour 2022 semble indiquer que le groupe sait où il va. De quoi séduire les investisseurs, avec plus de compétitivités au niveau des prix et un renforcement de ses forces sur le secteur de la grande distribution.
FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur l’action Carrefour
Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur l’Action Carrefour (CA).
Quel est le prix de l’action Carrefour ?
En mai 2022, l’action Carrefour (CA) était cotée à 20.41 euros. C’est légèrement inférieur au cours de 2017 (22 euros environ) et loin des records du cours (91 euros à l’orée des années 2000) mais dans la tranche haute du cours, avec de belles perspectives de croissance.
Comment se finance Carrefour ?
Carrefour à recours à un financement net, c’est-à-dire que le groupe n’a jamais recours à l’endettement pour payer des dividendes à ses actionnaires. De plus, sa trésorerie abondante lui permet d’appliquer ses décisions en usant de la liquidité qu’elle possède.
Depuis quand l’action Carrefour est-elle disponible en bourse ?
Carrefour a été introduit en bourse le 16 juin 1970, ce qui fut une première dans le secteur de la distribution.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions Carrefour ?
Pour acheter des actions Carrefour (CA), le plus simple et le moins cher, c’est de passer par un courtier en ligne. Dans cette optique, notre choix n°1 se portera sur DEGIRO. C’est un courtier sérieux, qui propose de nombreux outils d’analyses à ses utilisateurs. Il offre des frais parmi les plus bas du marché.