Acheter IOTA : Où et comment en acheter MIOTA ?

Le Iota et son Token MIOTA fonctionnent sur un réseau qui diffère des habituels blockchains, propres aux cryptomonnaies. De fait, on a ici une crypto spécifique, qui pourrait intéresser ceux qui cherchent à diversifier leur investissement. On vous explique où et comment acheter du Iota, comment le faire en passant par les plateformes cryptos les plus fiables et quelles sont les spécificités de cette devise virtuelle atypique.

Comment acheter du IOTA en Bref

Etape 1 : Ouvrez votre compte Etoro
La première chose à faire est de créer votre compte Etoro, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (50€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible : carte de crédit, Paypal, Skrill, etc.

🔍 Etape 3 : Chercher le Iota (MIOTA)
Tapez Iota ou MIOTA dans la barre de recherche et trouver la crypto

🛒 Etape 4 : Acheter du Iota
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter

Il existe également d’autres façon d’acheter cette crypto monnaie prometteuse, comme nous allons le voir maintenant.

Où acheter du IOTA (MIOTA) ?

Si les plateformes crypto ont tendance à proposer les devises virtuelles les plus connues, et qu’elles permettent toutes d’acheter du Bitcoin ou de l’Ethereum, par exemple, le Iota n’est pas disponible partout. On vous présente les sites cryptos sur lesquels vous pourrez acheter du Iota (MIOTA) facilement, en toute sécurité.

1. Etoro

acheter iota

Etoro est le site crypto N°1 en matière de trading social. Sur cette plateforme, vous pourrez investir sur plusieurs dizaines de cryptomonnaies (dont le MIOTA fait partie), mais aussi sur d’autres cryptos prometteuses ainsi que sur de nombreux produits financiers variés comme des actions, des ETF, des devises ou encore des matières premières.

En plus de frais intéressants, le site propose à ses utilisateurs la possibilité de reproduire les mouvements financiers d’un trader aguerri (via le système de Copytrading), ce qui peut faciliter l’investissement pour les néophytes.

De plus, Etoro met à disposition des utilisateurs un compte démo gratuit pour se former, avec 100 000 dollars à investir sans danger de pertes, ainsi que des tutoriels et des guides explicatifs ludiques.

Facile à utiliser, sérieux et régulé en Europe, Etoro est un très bon choix pour acheter du Iota de manière rapide.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

2. Binance

acheter iota binance

Binance est l’un des sites d’échange de crypto les plus connus et les plus appréciés, avec sa centaine de crypto à acheter et ses millions d’utilisateurs. C’est une plateforme complète, intéressante pour acheter du Iota ou pour acheter Dogecoin ou acheter Uniswap, qui propose des fonctionnalités intéressantes.

Cette plateforme possède son propre coin, le Binance Coin (BNB) qui est la 3e cryptomonnaie mondiale en termes de capitalisation boursière. Si elle sert d’investissement, elle confère plusieurs avantages directement sur le site, en permettant de réduire les frais ou de récupérer des intérêts via un système de staking.

Parmi les innovations de Binance, on citera son offre de formation très étoffée qui permet en plus de gagner des cryptos, et ses outils très fonctionnels. Pour miser sur le MIOTA, Binance est une valeur sure.

3. Coinbase

coinbase miota

Coinbase se caractérise par une offre intéressante à plusieurs niveaux : c’est une plateforme 100 % crypto, qui permet d’acheter du Iota (mais aussi du Cardano ou du Solana, par exemple) et qui propose une carte crypto pratique pour payer vos achats en ligne, à l’aide de crypto.

C’est un site fiable, aux frais un peu élevés et à l’offre crypto moins étoffée que chez certains de ses concurrents, mais qui reste abordable tant en matière d’ergonomie qu’avec ses outils de formations très bien pensées.

Comme alternative à Etoro ou Binance, Coinbase est un choix opportun.

4. Crypto.com

acheter iota crypto com

On peut acheter du Iota sur Crypto.com, qu’on peut caractériser de plateforme crypto montante. C’est un site qui met à disposition de ses utilisateurs une carte crypto très populaire, qui confère de nombreux avantages à ses possesseurs.

Le site affiche des tarifs raisonnables et dispose de ses propres jetons – les CRO – qu’il est possible de staker sur le site ou d’utiliser pour bénéficier de divers avantages. C’est un système intéressant, complété par une interface pratique. Seul le service client n’est, pour l’instant, pas aussi réactif que nous le souhaiterions.

S’il n’égale pas encore les 3 premières plateformes présentées, ce site Crypto.com est à surveiller de près.

5. Capital.com

acheter iota capital com

Capital.com est un courtier en ligne complet qui ravira ceux qui veulent pouvoir diversifier au maximum leur portefeuille.

On peut acheter du Iota, et Capital.com propose un très large panel de crypto qui devrait séduire ceux qui cherchent l’exhaustivité. Avec la possibilité de trader en CFD des devises virtuelles populaires, des cryptos plus confidentielles et certaines monnaies spécifiques (CF : acheter du Sandbox / Acheter du Decentraland), c’est un bon choix pour ceux qui s’intéressent de près à cet univers.

On notera la présence d’un compte démo, ce qui est toujours un plus appréciable pour apprendre les ficelles du trading sans risque.

Récapitulatif des plateformes pour acheter du Iota

Plateformes+ /-Découvrir les plateformes crypto
EtoroCertifiée et Sécurisée /Très facile à utiliser / Outils de formations et d'analyse / Compte Demo trading /19 crypto disponibles pour diversifier les placements
78 % des comptes CFD perdent de l'argent
BinanceN°1 sur les Exchange Crypto en volume / De faibles commissions / Des frais très limités / pas de frais de dépôt
CoinbasePlateforme d’expérience /Guide et outil d’apprentissage / Sécurisée / Nombreuses méthodes de paiement acceptées
Crypto.comCarte crypto gratuite / beaucoup de devises à trader / possibilité de Staking/
Capital.comLarge choix de produits financiers / Compte démo / bons logiciels de trading/

Comment acheter du Iota ?

Acheter du Iota (MIOTA) n’est pas compliqué, une fois que vous avez choisi la bonne plateforme pour le faire. Le processus à suivre est quasi similaire sur l’ensemble des plateformes crypto, mais nous avons choisi de prendre l’exemple de Etoro pour ce tutoriel. Voici les étapes à suivre :

Etape 1 : Ouvrir son compte

tuto iota 1
  • Tout d’abord, il faut vous inscrire sur Etoro depuis la page d’accueil ; pour ce faire, vous pourrez utiliser votre adresse email, ou bien un compte Facebook, Google ou Apple.
  • Remplissez le formulaire qui s’affiche et renseigner les informations de base qui vous sont demandées
  • Validez ; il faudra ensuite confirmer vos informations et valider à nouveau l’inscription en utilisant le lien que vous recevrez à votre adresse email

Avec l’ouverture de ce compte, vous pourrez utiliser le compte démo gratuit pour vous entraîner sans risque grâce aux 100 000 dollars virtuels qui sont mis à votre disposition. Ne négligez pas cette étape, qui permet de saisir les spécificités du trading crypto et de tester les diverses stratégies que vous voudriez appliquer.

Ensuite, par mesure de sécurité, Etoro exige une certification du compte. Il vous suffira alors d’envoyer les documents requis, notamment une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile. C’est la condition sine qua non pour faire des dépôts d’un montant plus élevé et pour être en mesure de retirer vos fonds.

Etape 2 : faire un premier dépôt

tuto iota 2

Pour acheter du Iota sur Etoro, vous devez effectuer un premier dépôt (50 euros minimum). Cela vous permettra d’effectuer vos premiers investissement crypto sur la plateforme. Pour faire ce premier dépôt, il suffit de :

  • Cliquer sur Dépôt de fonds à gauche de l’écran
  • Choisir le montant et la devise dans laquelle vous l’effectuerez
  • Définir la méthode de paiement à privilégier (CB, virement bancaire, PayPal, etc.)
  • Renseignez les informations bancaires nécessaires
  • Valider l’opération en cliquant sur le bouton Dépôt

Etape 3 : trouver le MIOTA

tuto iota2

Pour trouver le MIOTA de Iota, vous avez deux options :

  • Taper MIOTA ou Iota dans la barre de recherche en haut de l’écran. Vous accéderez alors directement à la page de cette crypto, ce qui vous permet de découvrir toutes les informations nécessaires (cours, actualité, histoire, statistiques, etc.) avant de passer à la partie Achat

OU

  • Cliquer sur Recherche dans le menu à gauche pour accéder à une page présentant les crypto les plus populaires du moment. Vous devrez alors sélectionner la catégorie Cryptomonnaies et cliquer sur Afficher Tout, pour trouver l’encart du MIOTA dans cette liste

Etape 4 : Acheter du IOTA (MIOTA)

tuto iota 4

Pour acheter du Iota sur Etoro, il suffit de :

  • Cliquez sur le bouton Investir (ou A si vous passez par le logiciel de trading)
  • Choisir Achat
  • Définir le montant à acheter et/ou le nombre d’unités à acquérir
  • Déterminez les paramètres de trading souhaités
  • Cliquez sur Ouvrir la position pour finaliser l’achat

Vous savez désormais comment acheter du Iota (MIOTA) facilement sur Etoro. On va maintenant détailler les spécificités de cette cryptomonnaie, son cours et son évolution dans le temps.  

Quel est le cours actuel du Iota ?

Au moment de l’écriture de ces lignes, le cours du Iota est de 0.7 euros, avec une baisse de 0.36 % sur les dernières 24 heures. Sur cette même période, le volume d’échange du MIOTA s’élevait à 44 612 247 euros et sa capitalisation boursière grimpait à 1 945 595 087 euros.

Consulter l’outil ci-dessous pour connaître la valeur du iota en temps réel :

0,306932
iota
IOTA (MIOTA)
1h2.26%
24h5.06%
EUR
USD
GBP

Comment a évolué le Iota sur les 12 derniers mois ?

Le MIOTA a connu de fortes fluctuations au cours de l’année précédente, comme la majorité des cryptos. Comme le montre le graphique ci-dessous, elle a atteint un pic de valeur en avril 2021 (2.45 euros) pour ensuite redescendre puis connaître un sursaut entre septembre et décembre 2021. Depuis le début de l’année 2022, sa valeur est constante, avec une tendance haussière en mars 2022.

Conversion EUR à MIOTA

Pour connaître la valeur des MIOTA en euros ou dans n’importe quelle devise FIAT, en temps réel, vous pouvez utiliser ce convertisseur :

Qu’est-ce que le Iota ?

La première chose à savoir avant d’acheter du Iota, c’est que contrairement aux cryptos les plus célèbres (tels que les BTC et les ETH), celle-ci ne fonctionne pas avec un blockchain. Elle repose sur un système de DAG (Directed Acyclic graph) connu sous le nom de Tangle, qui reprend les caractéristiques principales des cryptos (décentralisation, sécurité des transactions, pas de frais, etc.).

C’est une cryptomonnaie créée en 2014/ 2016 par Sergey Ivancheglo, Serguei Popov, David Sønstebø et Dominik Schiener, qui portait alors le nom de Jinn. Les décisions passent par la IOTA Foundation qui comprend des équipes dans plus de 25 pays.

achat crypto

L’idée, derrière cette crypto MIOTA, est d’accélérer les transactions au maximum et de servir de monnaie pour l’authentification et la validation de nombreuses micro-transactions. Et à l’inverse du Bitcoin, pour lequel un trop grand nombre d’utilisateurs sur le réseau signifie des latences, la multiplication des ordinateurs connectés au réseau Iota signifie une augmentation de la vitesse de transaction.  

C’est une cryptomonnaie qui mise sur l’avenir, car ses fondateurs espèrent en faire une devise virtuelle essentielle dans un écosystème très large, regroupant villes intelligentes et développement d’une économie parallèle reposant sur la décentralisation.

Comment fonctionne le Iota ?

Pour schématiser, on pourrait dire que le Iota est un réseau blockchain sans bloc. C’est un protocole Open-source qui a pour objectif de proposer un moyen de paiement sécurisé pour tout ce qui entoure la monétisation des données entre les appareils issus de l’Internet des objets, qu’on désigne souvent par l’acronyme IDO.

Son plus grand attrait pour les utilisateurs, c’est la quasi-absence de frais, consécutive à l’absence de mineurs. En effet, si on peut acheter des Iota, on ne peut pas en miner. Les validations des transactions se font à travers le Proof of work (POW) mais les ressources nécessaires pour ces authentifications sont faibles et même avec un ordinateur ou un téléphone, il est possible de les effectuer.

Plus le réseau IOTA est utilisé, plus il sera rapide et efficace, ce qui en fait un moyen de paiement appréciable sur les réseaux.

A lire également : acheter des Litecoin

Pourquoi investir dans Iota ?

Si vous songez à acheter du Iota (MIOTA), les raisons suivantes pourraient vous conforter dans votre choix. On rappelle que les risques sont très présents sur les investissements crypto, du fait de la volatilité du marché. Toutefois, ces monnaies virtuelles peuvent également représenter des opportunités de croissance forte. Il faut donc s’informer suffisamment avant tout placement.

Une crypto accessible

Il y a au total 2 779 530 283 MIOTA en circulation et l’ensemble des tokens a déjà été distribué. Ce chiffre conséquent permet d’acheter du Iota à faible coût et donc de posséder plusieurs dizaines ou centaines de MIOTA facilement. En cas d’envolée de sa valeur, ou de démocratisation de son utilisation comme monnaie de transaction, vous serez en position favorable.

De grandes ambitions

Les fondateurs du IOTA et les membres de la Iota Foundation voient loin pour cette crypto. Ils développent doucement mais surement des solutions pour le IdO (Internet des Objets), un secteur qui pèsera plusieurs centaines de milliards de dollars dans les années à venir, avec l’avènement prochaine de la 5G.

De ce fait, ce protocole et sa crypto MIOTA, bien que plus discret que bon nombre d’autres devises virtuelles, est en train de se préparer au futur. Avec cette ambition de devenir la monnaie de sécurisation des micro-transactions et des objets connectés, elle pourrait connaître un avenir radieux.

Sa rapidité et son système atypique

On l’a évoqué plus haut mais le réseau Iota est très rapide, et plus il est utilisé, plus les transactions se font vite. C’est un point que lui permet de se démarquer des blockchains BTC ou ETH, et qui place le Iota dans une position ou il n’a pas de concurrence directe.

D’ailleurs, cette innovation semble payante puisque le protocole Iota a été choisi pour prendre part au projet Gaia-X, lancé par des entreprises, des instituts de recherche et des acteurs du secteur public en U.E, visant à accroître la sécurité des échanges de données. C’est une donnée non-négligeable, pour ceux qui souhaitent miser sur une crypto d’avenir.

Des soutiens de poids

De nombreuses entreprises majeures ont été séduites par le système Tangle sur lequel repose le Iota. Parmi elles, on peut citer Bosch, qui entend bien profiter de ce protocole avec ses objets connectés, mais également Fujitsu, Volkswagen ou encore Orange ou Philips.

miota coin

Quand investir dans le Iota ?

Si les objectifs et les ambitions de la Iota Foundation vous semblent viables – et ils pourraient bien l’être – alors acheter du Iota actuellement, quand sa valeur est de quelques dizaines de centimes, pourrait être un placement judicieux.

Bien sûr, rien ne permet de présager des performances futures sur un marché aussi fluctuants que celui des cryptomonnaies, mais les prévisions les plus optimistes concernant le MIOTA  évoquent une valeur comprise entre 5.5 dollars et 20 dollars entre 2022 et 2025.

Comment miner du iota ?

Le MIOTA est une cryptomonnaie atypique et l’absence de blocs qui régit son protocole la rende impossible à miner. Ce n’est tout simplement pas nécessaire. De plus, comme la totalité des 2 779 530 283 MIOTA sont déjà en circulation, il est impossible de miner du Iota.

Seule solution envisageable pour en récupérer (à part acheter du Iota), c’est de passer par les services de plateformes qui proposent de miner des Iota de seconde main, qui seront échangeables contre d’autres devises virtuelles.

FAQ

Les utilisateurs qui se penchent sur le Iota ont souvent de nombreuses questions, car cette crypto sort du lot. On vous répond aux plus fréquentes ci-dessous, pour vous aider à y voir plus clair.

Est-ce possible d’acheter du Iota via Paypal ?

Oui, à condition d’utiliser une plateforme qui accepte Paypal comme méthode de paiement. C’est le cas d’Etoro, via lequel vous pourrez puiser directement dans votre solde PayPal pour alimenter votre porte-monnaie crypto et vous procurer des MIOTA.

Comment acheter du Iota instantanément ?

Pour obtenir du Iota rapidement, il faut utiliser une plateforme de trading ou d’échange crypto et acheter des MIOTA à l’aide d’une carte de crédit/de débit. Les transactions (parfois soumises à des frais) seront instantanées.

Comment vendre des MIOTA ?

Vous n’aurez qu’à suivre le même processus que celui présenté plus haut pour acheter du Iota, mais cliquer sur Vente plutôt que sur Achats. Une fois le nombre d’unités à vendre et/ou le montant que vous souhaitez récupérer, vous n’aurez qu’à valider l’opération.

Quel est le meilleur moment pour acheter du Iota ?

Aux vues des ambitions portées par cette cryptomonnaie, investir quand les cours sont bas en espérant une démocratisation prochaine du protocole Iota, notamment à travers les objets connectés, peut être une idée intéressante. Il convient bien évidemment de comprendre cette crypto et ses spécificités avant tout placement.

Quel est le meilleur endroit pour acheter du Iota ?

Pour miser sur une envolée de ses cours, le trading en CFD (Contract for Difference) proposé par Etoro est le meilleur choix. S’il s’agit d’acheter des iota pour les conserver et/ou les utiliser, alors vous pourriez privilégier Binance ou Coinbase.

Laisser un commentaire