Acheter Litecoin : Où et comment en acheter du LTC ?

Si vous êtes intéressé par le Litecoin, considéré comme le petit frère du Bitcoin, vous découvrirez dans cet article le processus à suivre pour acheter du Litecoin (LTC), les raisons qui peuvent vous pousser à le faire, les caractéristiques de cette cryptomonnaie et les différentes plateformes fiables pour effectuer les transactions voulues.

Comme vous allez le constater, le Litecoin est une crypto atypique, à découvrir sans tarder.

Comment acheter du Litecoin en Bref

Etape 1 : Ouvrez votre compte Etoro
La première chose à faire est de créer votre compte Etoro, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (50€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible : carte de crédit, Paypal, Skrill, etc.

🔍 Etape 3 : Chercher le Litecoin (LTC)
Tapez Litecoin ou LTCdans la barre de recherche et trouver la crypto

🛒 Etape 4 : Acheter du Litecoin
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter

C’est très simple, comme vous pouvez le constater. Si toutefois, vous désirez approfondir le sujet, découvrir d’autres plateformes pour acheter du Litecoin et connaître un peu mieux cette crypto monnaie prometteuse, lisez la suite.

Où acheter du Litecoin ?

Toutes les plateformes cryptos ne se valent pas, d’une part car elles ne proposent pas toutes les mêmes qualités de services ni les mêmes frais et commissions, d’autre part car les cryptomonnaies disponibles sur celles-ci diffèrent. Sur les sites suivants, qui proposent de l’achat direct ou du trading en CFD, vous pourrez acheter du Litecoin de manière simple et sécurisée.

1. Etoro

acheter litecoin etoro

Etoro est une plateforme de trading social connue et reconnue, qui rend accessible le trading de crypto à tous. On peut y acheter du Litecoin, mais également certaines des autres devises virtuelles les plus importantes (CF : comment acheter du Bitcoin / Comment acheter des ETH). De plus, de nombreux autres produits financiers peuvent être négociés, ce qui rend la plateforme très complète.

On peut profiter de frais et commissions relativement intéressants, d’un compte démo gratuit qui permet de se former sans risque (avec 100 000 euros de fonds virtuels à investir), et d’une section de formation très bien pensée. Les services sont nombreux et Etoro propose de nombreux outils d’analyse pour mieux comprendre le marché et ses évolutions.

Mieux encore, pour négocier du Litecoin en CFD (Contract for Différence) et suivre une stratégie d’investissement précise en vue de rendement prochain, la possibilité de copier les opérations financières de trader aguerris. Etoro met en avant le concept de Copytrading, qui permet de partager le savoir des plus expérimentés pour faire les meilleurs choix.

Facile à utiliser, régulé en Europe et offrant un choix suffisamment large en matière de crypto, Etoro est un excellent choix pour trader des LTC.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

2. Binance

Binance acheter ltc

Binance est l’une des plus célèbres plateformes d’échange de cryptomonnaie, connue notamment pour son immense choix de devises virtuelles à négocier. On trouve plus de 100 crypto, avec la possibilité d’acheter du Litecoin, des cryptos populaires (CF : Acheter Cardano) mais également un ensemble de cryptomonnaies prometteuses qui intéresseront ceux qui veulent varier les investissements.

Parmi les spécificités les plus marquantes de Binance, on peut citer son offre de formation très complète, qui permet même de gagner de la crypto. La plateforme dispose également de son propre coin – le Binance Coin (BNC) – qui permet de profiter de réductions de frais sur le site mais également d’effectuer du staking, avec ce qui est à ce jour la 3e cryptomonnaie au monde en termes de capitalisation boursière.

Ceux qui souhaitent utiliser une plateforme complète mais accessible pour acquérir du Litecoin pourront se tourner sans mal vers Binance, qui reste une valeur sure du marché.  

3. Kraken

acheter ltc kraken

Kraken est une plateforme de cryptomonnaie avec une offre crypto assez riche. Parmi les nombreuses cryptomonnaies accessibles via cette plateforme, il y a les LTC, mais également certains tokens moins répandus (Cf : vous pouvez acheter Uniswap, par exemple).

On évoquera son dépôt initial de seulement 1 euro, qui rend la plateforme accessible à tous, ainsi que les nombreux outils de formation disponibles en ligne. De plus, sachez que le site Kraken prête une attention particulière à la sécurité, ce qui rassurera les plus prudents.

C’est un site proposant des frais modérés, qui s’adresse tout autant aux débutants qu’aux traders plus habitués.  

4. Coinbase

coinbase ltc

Coinbase est une plateforme référente dans l’univers de la crypto, qui se concentre uniquement sur les devises virtuelles. Avec des services disponibles dans plus de 100 pays et des dizaines de cryptos à acheter, elle offre un service complet à ses utilisateurs.

Vous trouverez du Litecoin (vous pourrez également acheter Dogecoin) et ainsi investir facilement sur n’importe quelle crypto qui vous attire. Coinbase propose deux comptes distincts – débutant et pro – pour s’adapter aux besoins de chacun, et une possibilité de récolter des BTC en suivant des leçons en ligne.

Le site profite de ses 10 ans d’expérience pour étoffer un peu les services proposés, avec une très bonne carte crypto et des solutions de prêts qui permettent d’emprunter jusqu’à 40 % de la valeur des cryptos stockées. Pour ne rien gâcher, le service client de la plateforme remplit très bien son office.

5. Crypto.com

crypto com ltc

Crypto.com est la plateforme montante de l’univers crypto, et elle est célèbre notamment pour sa carte crypto très intéressante. Mais ce n’est pas tout.

On peut acheter du Litecoin facilement, avec une interface débutant bien pensée (mais également une interface pro), et profiter d’un système d’épargne intéressant et d’un portefeuille crypto.

De plus, Crypto.com dispose de son propre Token, le CRO, qui permet de bénéficier d’avantages sur les frais et les commissions. On trouve un système d’échange bien conçu ainsi qu’une catégorie NFT, pour ceux qui veulent varier les placements.

6. Capital.com

capital ltc

Si hormis Etoro, las plateformes présentées ici se focalisent sur les cryptomonnaies, Capital.com est un broker qui offre un accès à de nombreux produits financiers. Vous pourrez trader des cryptos, des actions, des matières premières et échanger des devises, pour varier les placements.

Capital.com met à disposition plus de 250 cryptos à négocier en CFD, avec des LTC, des BTC, des ETH, mais également d’autres monnaies virtuelles moins célèbres (CF : acheter du Iota). C’est un broker fiable, qui propose un compte démo et des outils éducatifs très didactiques.

Récapitulatif des plateformes pour acheter du Litecoin

Plateformes+ /-Découvrir les plateformes crypto
EtoroCertifiée et Sécurisée /Très facile à utiliser / Outils de formations et d'analyse / Compte Demo trading /19 crypto disponibles pour diversifier les placements*
BinanceN°1 sur les Exchange Crypto en volume / De faibles commissions / Des frais très limités / pas de frais de dépôt
KrakenUne plateforme Crypto d’expérience / Frais bas /Service client réactif
CoinbasePlateforme d’expérience /Guide et outil d’apprentissage / Sécurisée / Nombreuses méthodes de paiement acceptées
Crypto.comCarte crypto gratuite / beaucoup de devises à trader / possibilité de Staking/
Capital.comLarge choix de produits financiers / Compte démo / bons logiciels de trading/

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement en crypto-monnaies est très volatile. Pas de protection des consommateurs.

Comment acheter du Litecoin (LTC) ?

Pour acheter du Litecoin, le processus à suivre est souvent assez similaire de plateforme en plateforme. Seul le type d’achat change : soit vous négociez la crypto en CFD (en misant sur les différences de valeurs), soit vous achetez directement les tokens.

Pour vous guider, on vous propose ce petit tutoriel pour acheter des LTC sur Etoro.

Etape 1 : Ouvrir son compte

tuto ltc 1
  • Cliquez sur « S’inscrire » depuis la page d’accueil de Etoro. Vous pourrez utiliser le combo mot de passe/email, ou opter pour une connexion via votre compte Apple, Google ou Facebook
  • Renseignez les informations demandées, en quelques minutes
  • Validez, via le lien qui vous sera envoyé par email

Cela vous permet d’utiliser Etoro de manière partielle, avec toutefois un accès à son compte Démo. Si vous souhaitez augmenter vos possibilités de dépôts et effectuer des retraits, vous devrez faire certifier votre compte.

Cela passe par l’envoi d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, qui permettront à Etoro de valider votre inscription.

Etape 2 : faire un premier dépôt

tuto 2 litecoin

Pour effectuer un premier dépôt sur Etoro (50 euros minimum), il suffit de :

  • Cliquer sur Dépôt de fonds à gauche de votre écran
  • Définir le montant et la devise à privilégier
  • Choisir une méthode de paiement (CB, virement bancaire, PayPal, etc.)
  • Renseignez les informations bancaires nécessaires
  • Valider l’opération en cliquant sur le bouton Dépôt

Etape 3 : trouver le Litecoin

tuto ltc 3

La recherche d’une crypto est aisée sur Etoro. Deux options s’offrent à vous :

  • Taper le code ou le nom de la crypto (Ici LTC ou Litecoin) dans la barre de recherche qui s’affiche dans le haut de l’écran

OU

  • Vous rendre dans la section Recherche à gauche de l’écran, puis dans la catégorie Cryptomonnaies, afin de dénicher le LTC

Etape 4 : Acheter du Litecoin

tuto ltc 4

Pour négocier du Litecoin sur Etoro, vous n’avez qu’à :

  • Cliquez sur Investir
  • Choisir Achat (ou Vente, si vous effectuez le processus inverse)
  • Définir le montant à acheter et/ou le nombre d’unités
  • Déterminez les paramètres de trading souhaités
  • Cliquez sur Ouvrir la position pour finaliser l’achat

Quel est le cours actuel du Litecoin ?

Au moment de l’écriture de ces lignes, le Litecoin est évalué à 98.960 euros, avec une croissance de 0.77 % sur les dernières 24 heures et un volume de transaction équivalent à 616,520,235 €. La monnaie est classée 21e sur les marchés, avec une capitalisation boursière de 6,969,547,950 €.

Vous trouverez le cours en temps réel ci-dessous :

57,45
litecoin
Litecoin (LTC)
1h0.13%
24h5.79%
EUR
USD
GBP

Comment a évolué le Litecoin sur les 12 derniers mois ?

Après avoir connu un pic en mai 2021, avec un sommet à quasiment 350 euros, le Litecoin a entamé une décroissance continue, malgré quelques rebonds en novembre 2021. Sans surprise, cette crypto suit les fluctuations du marché, mais on constate un regain de valeur depuis le début de l’année 2022, avec des sursauts sur son cours.

Conversion EUR à LTC

Pour convertir vos devises (euros, dollars, etc.) et leur équivalent en LTC, vous pouvez utiliser ce convertisseur :

Qu’est-ce que le Litecoin ?

Le Litecoin est le premier Altcoin (jeton alternatif au Bitcoin) du marché de la crypto et il est souvent désigné comme le petit frère du BTC. C’est une crypto qui a été créé en octobre 2011, exactement sur le même modèle que le Bitcoin, ce qui rend ses deux devises virtuelles assez similaires.

Toutefois, le créateur des LTC (Charlie Lee, un ancien employé de chez Google) et ses partenaires souhaitent rendre ce coin plus pratique que le Bitcoin. Pour cela, ils veulent en améliorer la rapidité et la facilité de minage et ainsi réduire les frais. Comme son grand frère, cette devise utilise le Proof of Work pour rémunérer les transactions sur le blockchain et offre donc une sécurité optimale.

L’offre totale concernant ce token est de 84 000 000 de LTC, avec déjà plus de 64 millions de Litecoin en circulation (en 2021). Son but n’est pas véritablement de concurrencer le BTC mais plutôt de proposer une solution alternative pour de petits paiements décentralisés. Il est d’ailleurs en partenariats avec certains acteurs majeurs de plusieurs secteurs, tels que le jeu vidéo (Atari), la finance (BlockFi) ou encore le sport avec ses liens avec l’équipe de football américain Miami Dolphins.

litecoin

Qui utilise litecoin ?

L’idée de base du Litecoin étant de devenir une monnaie numérique d’usage courant, il est au départ utilisé principalement par des commerçants et des individus qui souhaitent régler certains achats de manière rapide et anonyme sur le net.

On a vu qu’il était soutenu par certaines institutions (financières, ludiques, e-commerce), mais il tend a devenir, comme de nombreuses autres cryptos, un objet de spéculation.

Quelles différences entre Litecoin et Bitcoin ?

On a pu constater que le Litecoin et le Bitcoin était similaire, puisque le premier dérive d’un code similaire au second. Toutefois, il existe de grosses différences, qui pourrait vous pousser à acheter du Litecoin plutôt que du Bitcoin, ou l’inverse !

  • Le réseau Litecoin est 4 fois plus rapide, avec un bloc créé toutes les 2 minutes 30 pour le LTC contre toute les 10 minutes pour le BTC
  • La confirmation des transactions est bien plus rapide également
  • Il est moins rare que le Bitcoin, car ses tokens seront 4 fois plus nombreux
  • Le LTC est bien moins cher que le BTC, mais également moins stable dans sa progression

Pourquoi investir dans Litecoin ?

De nombreuses raisons peuvent justifier un achat de Litecoin. On recense les principales ci-dessous.

Sa renommée

Le Litecoin est le premier Altcoin et c’est donc le plus connu du genre. De ce fait, il jouit d’une grande popularité et il est utilisé et apprécié par une vaste communauté. Cette renommée laisse présager d’un avenir intéressant pour cette crypto, qui a la confiance des particuliers et des professionnels qui sont de plus en plus nombreux à l’accepter.

Une crypto en évolution constante

Son créateur et les membres de la fondation Litecoin qui l’entoure son très actif et le Litecoin est souvent utilisé comme une crypto test, pour modifier un peu les pratiques. Elle évolue constamment et rapidement et pourrait se montrer avant-gardiste sur plusieurs points.

Des frais de transactions très bas

La facilité avec laquelle les échanges litecoins sont traités permet de maintenir des frais de transactions relativement bas. C’est une donnée intéressante pour ceux qui négocient régulièrement de la crypto sur des courtiers ou des plateformes d’échanges.

A lire également : Acheter Solana

Quand investir dans le Litecoin ?

Il est difficile de déterminer le bon moment pour investir dans le litecoin mais sa valeur actuelle peut en faire un bon placement, pour les utilisateurs qui croient en son évolution positive dans le futur. Elle est loin de ses valeurs les plus élevées (98 euros contre 350 euros en mai 2021) mais si le marché reprend, et que les taux grimpent à nouveau, profiter des tarifs du moment pourrait être judicieux.

On rappelle que tout investissement en crypto représente un risque et que les performances passées ne témoignent en rien de celles à venir.

Acheter des Litecoin

FAQ

On répond aux questions les plus fréquentes sur les LTC, afin que vous puissiez acheter du Litecoin avec le maximum d’informations en votre possession.

Peut-on miner du Litecoin ?

Oui, il est possible de miner du Litecoin, notamment en utilisant des Rigs de minage pour rendre l’entreprise rentable. D’autres options, comme un pool de minage ou du cloud mining sont envisageables.

Est-ce possible d’acheter du Litecoin via Paypal ?

Bien sûr, en passant par une plateforme qui accepte cette méthode de paiement. C’est le cas de Etoro, qui vous laisse la possibilité de faire des dépôts sur le site directement depuis un compte PayPal.

Comment acheter du Litecoin instantanément ?

Le plus simple, pour acquérir des litecoins immédiatement, c’est de passer par une plateforme de trading CFD (comme Captial.com) pour des transactions directes, ou d’acheter du Litecoin sur un site d’échange comme Etoro. Notez que pour accélérer les opérations, il est préférable d’utiliser une carte de crédit/débit comme méthode de paiement.

Quel est le meilleur endroit pour acheter du Litecoin ?

Tout dépend de votre objectif : Etoro est la meilleure solution pour acheter les actifs et les garder dans son portefeuille. En revanche, Capital.com sera idéal pour miser sur des gains relativement rapides, via les CFD.

Laisser un commentaire