Comment investir en bourse avec un petit budget ?

Contrairement à de nombreuses idées reçues, il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros capital de base pour investir en bourse. Avec un petit budget, vous pourrez acheter des actions et placer votre argent, pour des rendements à courts, moyens ou longs termes. Mais pour investir en bourse avec un petit budget, il faut se tourner vers les bons placements, opter pour la bonne stratégie et trouver les comptes les plus intéressants pour le faire.

Dans ce guide, on vous explique les supports à privilégier, le comportement à adopter, les comptes les plus intéressants et la stratégie qui sera payante, avec un faible capital initial.

Peut-on investir en bourse avec un petit budget ?

Oui, il est tout à fait possible d’investir en bourse avec un petit budget. Certaines actions ne coûtent que quelques euros ou dizaines d’euros et vous pouvez vous confectionner un portefeuille correct, en investissant peu.

C’est une manière de placer votre argent ailleurs que sur une épargne classique, qui présente des risques mais qui peut s’avérer plus rémunératrice à long terme. De plus, c’est une façon de débuter en bourse sereinement, sans mettre toutes vos économies au même endroit.

Bien sûr, il y a quelques règles à appliquer pour investir en bourse avec un petit budget :

  • Diversifier vos placements, pour disposer d’un portefeuille suffisamment varié qui permettra d’équilibrer gains et pertes, en fonction de l’évolution du marché
  • Ne pas placer l’entièreté de vos économies en bourse ; il est important de se constituer un capital de secours, équivalent à 3 mois de salaires environ, pour pouvoir faire face à une situation d’urgence
  • Être Régulier dans les versements, en optant pour un montant que vous octroierez chaque mois pour l’achat d’action/d’ETF

On retiendra que les placements en bourse peuvent devenir intéressants après plusieurs années et que le capital investi doit donc pouvoir être bloqué durant la période. De plus, il faut savoir qu’investir en bourse avec un petit budget présente deux inconvénients majeurs : le choix d’actions sur lesquelles investir sera vite limité, car les prix de certaines d’entre elles sont conséquents, et que rien ne garantit qu’une action pas chère connaître une évolution positive ou négative.

Comme pour tout investissement boursier, indépendamment du montant investi au départ, il y a des risques et il est donc important d’apprendre le trading si vous souhaitez vous lancer sur ce secteur. En maîtrisant le vocabulaire du domaine et les outils d’analyses, en disposant d’un bon logiciel de trading et d’une compréhension globale de la Bourse, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Voyons maintenant les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez investir en bourse avec un petit budget.

bourse budget réduit

Comment investir en bourse avec un petit budget ?

Avec quelques dizaines ou quelques centaines d’euros à investir en bourse, vous pourrez vous tourner vers deux solutions principales : les actions et les ETF, qu’on nomme également trackers. Ces deux investissements présentent des avantages et inconvénients qu’il est bon de connaître.

Les actions

L’achat d’action en direct consiste à acquérir une ou plusieurs actions d’une société / de plusieurs sociétés qui vous intéressent. Vous paierez la somme demandée pour le prix unitaire et vous déterminerez combien d’action de cette société vous souhaitez acquérir.

Prenons l’exemple de l’action Air-France KLM, actuellement cotée à 4.30 euros. En investissant 43 euros, vous pourrez en acheter 10 unités.

On trouve des actions à tous les prix et selon votre intérêt pour un groupe ou votre attrait pour un secteur particulier, vous pourrez effectuer votre choix, en gardant en tête que la diversification est la clef d’un bon investissement et qu’il vaut mieux miser sur plusieurs actions pour un rendement équilibré.

Il faut savoir que l’achat d’action pas chères présente deux inconvénients majeurs :

  • C’est une activité chronophage, car la recherche d’action à bas prix peut être longue
  • Vous devrez payer de nombreux frais (courtage, gestions, retraits, etc. qui varient en fonction du courtier choisi) en effectuant de nombreuses opérations d’achat/vente. Tenez-en compte dans votre stratégie d’investissement

A lire également : comment acheter des actions ?

Les ETF (Trackers)

Pour investir en Bourse avec un petit budget, il peut être intéressant de se tourner vers les ETF (Exchange Traded Fund), aussi appelés trackers.

Il s’agit de fonds d’investissement côtés en bourse, au sein desquels une grande variété d’actions a été choisie. Très accessibles, même pour un débutant, il regroupe parfois des centaines ou des milliers d’actions et vous pourrez placer une petite somme sur un ETF et ainsi vous assurer de la diversification immédiate de votre portefeuille.

À titre d’exemple, l’ETF CAC 40 va répliquer les performances des 40 plus grosses entreprises françaises, ce qui permet d’un seul coup de miser sur leurs bonnes performances. Parmi les autres ETF populaire, on citera l’ETF MSCI World qui permet d’investir sur des actions du monde entier ou les ETF S&P 500, si vous souhaitez placer vos deniers sur des actions d’entreprises américaines uniquement.  

On trouve des ETF à partir de quelques dizaines d’euros, et ils ont l’avantages de vous permettre d’investir sur des secteurs qui vous tiennent à cœur, avec pour certains une classification par thèmes : ETF Intelligence Artificielle, ETF énergies renouvelables, etc.

Pour les néo-investisseurs à petits budgets, qui veulent tout de même varier leurs possessions boursières, l’ETF est un bon choix.

La cryptomonnaie ?

En vous intéressant un peu aux cryptomonnaies prometteuses, vous pourriez avoir envie d’investir quelques euros ou dizaines d’euros dans ces devises virtuelles.

C’est un pari sur l’avenir, du fait de la grande volatilité de ces actifs et de l’incertitude qui les entoure, et il faudra être en mesure de laisser ce placement porter ses fruits à long terme. En vue d’un rendement rapide, ce n’est pas une bonne option pour les petits budgets.   

investir bourse petit budget

Quelle stratégie adopter pour investir avec un petit budget ?

Pour investir en bourse avec un petit budget et en tirer les bénéfices voulus, il est capital de suivre la bonne stratégie. On vous présente les 2 plus viables pour un petit investissement.

Le Dollar Cost Averaging (DCA)

Cette stratégie, qu’on appelle également Stratégie d’investissement programmé, consiste à investir chaque mois la même somme pour acheter des actions et des ETF. En partant du principe que l’économie globale va, dans tous les cas, s’accroître à moyens/long termes.

Cela permet d’obtenir plus facilement un rendement positif dans la durée, de réduire les frais d’entrée perçus lors des transactions et d’équilibrer le portefeuille malgré les fluctuations des cours. Quand les prix sont bas, vous achèterez de nombreuses actions, quand ils sont haut un peu moins, ce qui permet de réguler l’ensemble.  

Il est conseillé d’investir un petit montant, à intervalle régulier (tous les trimestres, tous les ans, etc.) pour profiter des avantages de cette solution. De plus, elle permet d’effacer l’impact émotionnel qui peut parfois guider les traders débutants, trop pressés ou soucieux de rattraper une perte : avec un investissement régulier défini, vous n’aurez plus à gérer les facteurs émotionnels.

Sachez cependant qu’il faut tenir compte des frais de courtages fixes qui pourront être appliqués, ce qui pourrait vous aider à définir la régularité de vos versements et le montant placé.

Les Intérêts Composés

Autre stratégie intéressante pour investir en bourse avec un petit budget : celle dites des Intérêts composés. Là aussi, vous viserez le long terme, en réinvestissant régulièrement les gains générés par vos précédents petits placements.

Les montants sont peu élevés, les gains restent assez faibles, mais cela permet d’augmenter un capital petit à petit, sans prendre des risques inconsidérés.

Quel compte choisir quand on a un petit budget ?

Plusieurs comptes vous permettent de détenir des titres et de gérer votre investissement en bourse. Pour les petits budgets, les options les plus intéressantes sont les suivantes : le CTO, le PEA ou l’assurance-vie.

Il est important de connaître la fiscalité en trading pour faire le meilleur des choix pour vous.

CTO – Compte titre Ordinaire

Le CTO offre un grand choix d’investissement, puisqu’il donne notamment accès au CFD (Contract For Difference) qui permettent de profiter de l’effet de levier. Il s’agit de produits dérivés, complexes pour un néophyte, qui s’ajoutent aux possibilités d’investissement en action et en ETF.

Si ce large choix peut sembler intéressant pour certains investisseurs, c’est la fiscalité du CTO qui joue en sa défaveur, surtout pour les plus petits budgets. Ici, les plus-values sont soumises au Prélèvement Forfaitaire unique (PFU) de 30 %, qui se divise ainsi : 12,8 % pour l’impôt et 17,2% pour les charges sociales. Ce n’est pas le cas avec un PEA !

PEA – Plan d’Epargne en Action

Le PEA est un compte très attrayant pour investir en bourse sans devoir s’acquitter de frais trop lourd. Cette enveloppe fiscale, accessible dès 15 euros auprès de certains établissements financiers, offre une fiscalité allégée et plusieurs avantages :

  • Si vous ne retirez pas d’argent, vous ne payez pas d’impôts / vos dividendes ne sont pas taxés
  • En cas de retrait, seuls vos plus-values sont taxées
  • Après 5 ans d’ouverture, vous êtes exonérés d’impôts sur les gains (plus-values et dividendes) et n’aurez qu’à vous acquitter des prélèvements sociaux. (Avant ces 5 ans, vous êtes sous le régime du PFU à 30 %)

Seul inconvénient du Plan d’Epargne en Action, vous ne pourrez investir que dans des actions Françaises ou Européennes, à l’exception de certains ETF éligibles qui permettent d’élargir cet horizon.

Assurance-vie

L’assurance-vie permet de placer de l’argent à long terme et de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Après 8 ans de détention de ce compte, vous disposerez d’un abattement qui dépend de votre situation familiale et qui peut même mener à une exonération d’impôts. De plus, le taux d’imposition sera abaissé à 7.5 % (contre 12.8 % normalement) mais vous devrez vous acquitter des charges sociales de 17.2%. Avant ces 8 ans, vous serez soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 %.

L’intérêt d’une assurance-vie pour un petit budget qui souhaite investir en bourse et préparer le futur, c’est que les produits financiers disponibles sont très larges, et qu’il est possible d’effectuer ce placement dès 100 euros.

Quel budget pour investir en Bourse ?

Il n’y a pas de budget minimum pour investir en bourse et du moment que vous pouvez acheter une action, vous êtes considéré comme un trader particulier.

Toutefois, pour que votre investissement soit pérenne, vous devez investir suffisamment pour :

  • Couvrir les taxes et les frais de trading qui découlent de vos différentes transactions (frais de gestion, de retrait, de courtage, etc.) ; c’est l’une des raisons qui fait qu’il est important de trouver le meilleur courtier en ligne pour vos opérations, en analysant les frais applicables
  • Diversifier vos placements ; c’est la base d’un investissement sain et si ce n’est pas possible immédiatement avec un budget très réduit, faites-le rapidement par la suite

L’investissement initial dépendra de votre budget, de votre stratégie, mais également du rendement que vous aimeriez tirer de ce placement boursier. Pour de nombreux spécialistes, la somme de 2 000 euros est un bon montant pour débuter. Toutefois, dès 5 000 euros, vous serez plus à l’aise face au frais et aux risques et vous pourrez plus aisément diversifier vos placements.

Comment jouer à la bourse avec 100 euros ?

Chez certains courtiers, vous pourrez commencer à investir en bourse dès 100 euros. De quoi vous faire la main, que ce soit en optant pour des actions à petits prix ou en privilégiant le marché du Forex (échange de devise) qui est accessible avec de toutes petites sommes.

Bien souvent, il suffira de vous inscrire sur la plateforme qui vous séduit, d’ouvrir un compte gratuitement et parfois d’effectuer un premier dépôt de quelques dizaines d’euros, pour effectuer vos premiers placements.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les différents outils, il est fortement recommandé de commencer avec un compte trading Demo. Ce dernier vous permet de vous entraîner, avec une somme virtuelle à disposition. Vous pourrez ainsi simuler votre investissement de 100 euros et analyser les résultats pour comprendre si votre stratégie est viable.

On l’a vu également : avec 100 euros, vous pouvez vous tourner vers les PEA et/ou une Assurance-vie

Où investir en 2022 avec un petit budget ?

Pour un petit budget, il peut être intéressant de se tourner vers des actions cotées à des prix de 1, 5, 10 ou 20 euros maximum, permettant de diversifier le portefeuille. Voici une petite sélection d’actions pas chères en 2022 (indépendamment de leurs performances). Cette sélection n’est nullement un conseil en investissement, seulement une sélection d’actions à petits prix.

  • Le Crédit Agricole (ACA) : 13.31 euros
  • Engie (ENGi) : 13.18 euros
  • Orange (ORA) : 9.51 euros
  • Carrefour (CA) : 17.91 euros
  • Bollore (BOL) : 4.92 euros
  • Elis (ELIS) : 15.470
  • SES (SESG) : 7.30 euros
  • Atari (ATA) : 0.3740
  • Europcar Mobility (EUCAR) : 0.5076 euros
  • Europacorp (ALECCP) : 0.70 euros

Prenez le temps de consulter les actions, ETF, crytpo et autres produits financiers à bas prix qui vous intéressent, avant d’investir. Bien souvent, il est recommandé d’investir dans un secteur qui vous plaît, dans lequel vous croyez, ou un domaine pour lequel vous disposez de connaissances. Cela vous permettra de suivre les évolutions et d’analyser les performances plus facilement.

Les avantages et inconvénients d’un petit investissement en bourse

L’investissement en bourse pour un petit budget est tout à fait envisageable, comme nous l’avons vu, mais il est bon de connaître les avantages et inconvénients que présente cette solution.

Avantages

  • Possibilité de débuter en bourse à moindre frais
  • Risques financiers limités
  • Gains potentiels intéressants à long terme
  • Accessible aux plus jeunes
  • Choix de comptes variés, avec avantages fiscaux à la clef

Inconvénients

  • Diversification de portefeuille moins facile
  • Certaines actions restent inaccessibles
  • Gains limités par l’investissement

Le mot de la fin sur comment investir en bourse avec un petit budget

Pour résumer, vous aurez compris que le budget initial dont vous disposez pour investir en bourse ne doit pas être un frein à vos envies de trader. Bien sûr, il faut le faire en connaissance de cause, après avoir pris les précautions nécessaires. Vous pourrez ensuite appliquer les recommandations suivantes pour investir en bourse avec un petit budget :

  • Définissez un plan d’investissement à long terme
  • Choisissez le support d’investissement qui vous correspond le plus
  • Opter pour le compte le plus en adéquation avec vos besoins
  • Pensez diversification
  • Soyez patient car les résultats se verront dans la durée

A lire également : comment devenir Trader ?

Laisser un commentaire