Comment acheter des actions Société Générale (GLE) ? Faut-il investir ?

La Société Générale est l’une des plus grandes banques au monde et il est donc logique qu’elle attire les investisseurs, désireux de miser sur ses performances. Au vu des résultats récents de la SG, avec un bénéfice record pour l’année 2021, acheter l’action Société Générale peut sembler judicieux. Mais il est important d’avoir un tableau global de la situation, pour investir correctement.

Dans cet article, on vous présente la banque et ses activités, ses résultats, et on répond notamment aux questions suivantes : où et comment acheter des actions de la Société Générale ? Faut-il acheter des actions Société Générale (GLE) en 2022 ? A quoi s’attendre pour le futur de cette action sur les marchés ?

Acheter l’action Société Générale en bref

Etape 1 : Ouvrez votre compte DEGIRO
La première chose à faire est de créer votre compte DEGIRO, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.

💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (0.01€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible.

🔍 Etape 3 : Chercher l’action Société Générale (GLE)
Tapez Société Générale ou GLE dans la barre de recherche pour trouver l’action

🛒 Etape 4 : Acheter des actions GLE
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter

Où acheter des actions Société Générale ?

Pour acheter l’action Société Générale, vous devez trouver un courtier qui vous donne accès la bourse Euronext de Paris et aux entreprises du Cac-40, dont fait partie le groupe Société Générale. Il existe de très bons courtiers en ligne, accessibles autant aux débutants en trading qu’aux plus aguerris, mais notre choix n°1 se portera sur DEGIRO.

Avec DEGIRO, vous disposerez des frais parmi les plus bas du marché, d’un accès à plus de 50 places boursières et des outils performants, pour mener à bien vos analyses financières avant tout investissement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis sur DEGIRO.

D‘autres alternatives, comme Etoro, Saxo-bank ou Bourse-Direct, peuvent se montrer intéressantes, en tant que plateformes fiables et sérieuses.  

Quel est le cours de l’action Société Générale ?

Avec le graphique ci-dessous, vous pouvez consulter le cours en direct de l’action Société Générale (GLE) et son évolution :


Comment acheter des actions Société Générale ?

Pour acheter des actions Société Générale, le processus à suivre est très simple. Nous avons choisi d’utiliser DEGIRO pour notre tutoriel, mais les étapes détaillées ci-dessous sont similaires sur la plupart des courtiers en ligne. Voici comme procéder :

Etape 1 : ouvrir un compte sur DEGIRO

ouvrir compte degiro
  • Cliquez sur « Ouvrir un compte »
  • Choisir votre pays de résidence
  • Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
  • Confirmer via le code SMS / le code Email reçu
  • Fournir l’ensemble des documents demandés : passeport ou carte d’identité en cours de validité, numéro de compte bancaire, coordonnées
  • Finaliser l’inscription en fournissant les informations requises qui vous seront indiquées à l’écran

Étape 2 : faire un premier dépôt

Pour acheter des actions sur DEGIRO, il faut alimenter votre compte. C’est gratuit, tout comme les retraits, et vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir votre compte utilisateur et cliquer sur Dépôt/Retrait
  • Choisir les comptes de destination/de réception et le montant à verser ; sachez que seuls les dépôts via un virement bancaire sont acceptés
  • Valider la transaction pour que les fonds soient versés sur DEGIRO dans un délai de 48 à 72 heures

Etape 3 : Trouver l’action Société Générale (GLE)

Il faut ensuite effectuer une recherche pour trouver l’action GLE, que vous identifierez par son code ISIN ou par son nom. Pour cela, vous n’avez qu’à :

  • Taper dans la barre de recherche située en haut de l’écran le nom de l’entreprise (Société Générale), son sigle (GLE) ou le code de l’action : FR0000130809
  • Cliquer sur le titre SOCIÉTÉ GÉNÉRALE pour accéder à sa page d’information, où vous verrez les résultats et les évolutions dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre achat. Vous pourrez modifier l’affichage pour voir les résultats sur des périodes différentes et ainsi mener à bien votre analyse

Etape 4 : Acheter des actions GLE

Pour la phase achat d’action Société Générale, vous n’avez qu’à :

  • Cliquez sur le bouton Achat qui apparaît en vert, sur la droite de l’écran (Sous forme de grand « A »)
  • Paramétrer le trade comme vous le souhaitez, en modifiant les unités/montants et potentielles limites
  • Vérifier que tout est en ordre dans l’encart qui s’ouvre et qui résume la transaction
  • Cliquez sur Valider l’ordre, pour conclure le trade
  • Vos actions Société Générale seront alors ajoutées à votre portefeuille et vous pourrez les consulter dans votre compte, dans la section Portefeuille (Portofolio).

Qu’est-ce que Société Générale ?

Avant d’acheter des actions de la Société Générale, il est plus sage de savoir ce que représente véritablement cette institution.

Banque française majeure, aux côtés des établissements historiques que sont le LCL (ex Crédit Lyonnais) ou la BNP, c’est actuellement l’une des plus grandes banques au monde. Une véritable multinationale aux activités variées, qui compte plus de 130 000 collaborateurs répartis dans plus de 60 pays, et qui peut se targuer de disposer de plus de 30 millions de clients à travers le globe. On vous retrace son histoire, avant de s’intéresser à ses résultats financiers et à ses activités.

acheter action sg

Historique de Société Générale

La Société Générale a été fondée le 4 mai 1864, alors que le système bancaire n’en est encore qu’à ses balbutiements en France. Elle va rapidement s’étendre jusqu’à devenir, en 1913, la 4e plus grosse capitalisation de la bourse de Paris. Elle résiste aux deux-guerres, malgré des périodes de turbulences, et commence une expansion mondiale dans la période d’après-guerre. Une croissance qui se poursuivra tout au long de ce siècle, en même temps que la modernisation des installations et des méthodes de travail.

Le 29 juillet 1987, elle est privatisée, soutenue par ses bonnes performances. Elle va alors se développer autour de trois pôles majeurs qui sont la banque de détail, la gestion d’actifs et la banque de financement et d’investissement, et se renforce en 1997 en acquérant le Crédit du Nord. Après des années de crises en 2008/2010 (l’affaire Jérôme Kerviel puis la crise mondiale des Subprimes), la Société générale va se reprendre et réaliser de belles performances et des investissements judicieux, dans la banque en ligne (Boursorama, Shine), la Tech (Treezor) ainsi que des partenariats divers avec des entités financières dans le monde.

La banque va réaliser d’excellentes performances après la crise du Covid-19, avec un record historique de son bénéfice net à 1,6 milliard d’euros pour le dernier trimestre 2021 et l’annonce d’un bénéfice net historique de 5,6 milliards d’euros pour l’année complète, lors de la présentation de son bilan en début d’année 2022.

C’est un groupe tentaculaire, avec plus de 150 ans d’expérience, ce qui peut rassurer les investisseurs qui songent à acheter cette action Société Générale (GLE). Voyons ses activités principales et les chiffres du groupe.

Activités

La société générale opère sur les domaines de la banque de l’assurance-vie et de la gestion d’actifs, avec une répartition de ses activités qui prend la forme suivante :

  • Des banques de détail en France (Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama) ;
  • Les réseaux de détail à l’international (International Banking and Financial Services)
  • La banque de financement et d’investissement (SG CIB, GBIS, SGSS)
  • Divers services financiers spécialisés et des assurances

Ses services, variés, s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Chiffres et statistiques SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

La Société Générale en chiffre, c’est :

  • Capitalisation : 19.3 milliards d’euros (avril 2022)
  • Chiffre d’affaires en 2021 : 28,8 milliards d’euros
  • Chiffre d’affaires en 2020 : 22,1 milliards d’euros
  • Revenus nets pour l’année 2021 : 6,3 milliards d’euros
  • Bénéfice net par action : 1,65 euros /action

Que ce soit en matière de revenus, de marge bénéficiaire ou de résultat d’exploitation, la société générale a connu une forte croissance sur l’année 2021, avant de chuter brutalement, en début d’année 2022, en phase avec les incertitudes des marchés à cause de la guerre en Ukraine, notamment.

L’action est alors passée de 36 euros à moins de 20 euros, avant d’entamer une remontée depuis le mois de mars 2022 puis une stabilisation autour de 24 euros. Ce cours assez bas, pourrait, pour certains investisseurs, être une bonne opportunité d’investissement.

cours société générale

Les principaux actionnaires

  • Salariés : 6,17 %
  • BlackRock, Inc. : 6,04 %
  • Lyxor International Asset Management : 5,4 %
  • Autodétention et autocontrôle : 3 %
  • Caisse des dépôts et consignations : 2,55 %
  • Dodge & Cox : 4,96 %
  • CNP : 1 %

La concurrence de Société Générale

En France comme à l’internationale, la concurrence sur le secteur bancaire est assez rude. Parmi les principaux concurrents de la Société Générale, on peut citer :

  • Bnp-Paribas
  • Le LCL
  • Le Crédit agricole
  • La banque Populaire et la Caisse d’Epargne, via la BPCE
  • Goldman Sachs
  • HSBC
  •  JP Morgan

Ça pourrait vous intéresser : comment acheter des actions Pfizer ?

Pourquoi investir sur Société Générale ?

Faut-il acheter des actions Société Générale en 2022 et si oui, quelles sont les bonnes raisons de le faire. On vous présente les éléments qui justifient cet investissement ainsi que les quelques motifs qui pourraient appeler à plus de prudence, pour cette action GLE.

Des profits records

La croissance du groupe s’est fortement accentuée récemment, avec une évolution de + 3133 % entre 2020 et 2021 ? Avec l’annonce, récente, de bénéfices nets annuels historiques pour la société, peuvent rassurer les investisseurs. Tout au long de son histoire, la Société Générale a prouvé qu’elle pouvait se relever même dans l’adversité et ses excellentes performances de ces dernières années viennent confirmer ça.

Un futur orienté vers les nouvelles technologies

On l’a vu, la banque, via des rachats d’entreprises spécialisées dans la fintech et le home-Banking, a décidé de se tourner vers le futur. Un bon signe, pour accompagner comme il se doit les nouvelles habitudes des clients. Cela démontre que la Société Générale veut conserver sa place de choix auprès des Français / de ses clients mondiaux, en leur facilitant le quotidien.

Elle serait intéressée par l’Intelligence Artificielle et les possibilités offertes par le Big Data, pour poursuivre son développement et anticiper les futures tendances.

A noter que la holding Société Générale a récemment participé à l’OPA sur Twitter, initiée par Elon Musk, à hauteur de 875 millions d’euros sous forme de prêt.

A lire également : acheter l’action Tesla

Un bon rendement par action

Le rendement versé comme dividende par la SG est toujours intéressant, avec un versement qui a atteint les 5,6 euros/action au plus haut (en 1999), un rendement de 0.55 euro au plus bas (2021) et un versement qui sera de 1,65 euro / action pour l’année 2022.

Même en petite forme, l’action Société Générale rémunère correctement ses actionnaires.

donnes société g

L’orientation Développement durable

Dans son dernier bilan financier, la Société insistait sur un point précis : le développement durable. La banque et sa holding souhaitent s’activer sur la transition énergétique et favoriser l’action des clients dans ce domaine. Preuve s’il en est que la SG est en phase avec son temps, pour un secteur d’activité qui devrait exploser dans les années à venir.

Le relationnel avant tout

Un autre point évoqué pour les objectifs futurs de la Société Générale, c’est le relationnel. Parmi la vision évoquée pour l’horizon 2025, il y a celle d’être la banque relationnelle de référence. À l’heure ou les clients se plaignent de plus en plus de la disparation des banquiers, remplacés par de simples conseillers, et du manque d’écoute dont font preuve les banques, cette vision pourrait s’avérer payante et soutenir la croissance de l’action à moyen/long terme.

Quelques éléments qui pourraient semer le trouble ?

Le secteur bancaire reste soumis à des pressions externes qui peuvent impacter le cours d’une action et la Société Générale n’échappe pas à cette règle. Le contexte géopolitique tendu, des décisions de la Banque Centrale Européenne ou un ralentissement de la croissance pourraient freiner le cours de l’action GLE. Evidemment, une autre affaire comme le scandale Kerviel, pourrait entacher l’image de marque de la firme.

Quelle sera la valeur de l’action Société Générale ?

Les analystes semblent assez optimistes concernant la reprise positive du cours de l’action Société Générale pour les années à venir. Voyons, avec son analyse technique et les prédictions de certains spécialistes, ce qu’on peut attendre de cette action et s’il faut acheter l’action Société Générale en 2022.

Analyse technique

Possibilité d’évolution de l’action Société Générale

Si pour 2022, devrait s’accroître légèrement pour atteindre, au maximum, les 30 euros d’ici à la fin de l’année. Par la suite, on pourrait s’attendre à :

  • A moyen terme, l’action GFE pourrait atteindre les 36 / 38 euros d’ici à 2023
  • A plus long terme, les spécialistes voient son cours atteindre à minima, 43 euros d’ici à 2025

Ils s’accordent à dire qu’il est l’heure d’acheter ou de renforcer ses positions, pour un placement à moyen/long terme intéressant.

Quand est versé le dividende de la Société Générale ?

La Société Générale verse le dividende annuel une fois par an, à une date annoncée lors de la présentation de son bilan financier du premier trimestre de l’année. En 2022, la date du versement est le 27 mai 2022, après confirmation du dividende exacte en date du 25 mai 2022.

Cette année, les actionnaires devraient recevoir 1,65 euro / action.   

Comment investir de l’argent dans Société Générale ?

Pour investir de l’argent dans la société générale, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Trouver un bon courtier en ligne pour vous offrir un accès aux bourses visées et vous permettre d’acheter et de stocker des actions de la Société Générale. Parmi eux, notre choix premier se portera sur DEGIRO.
  • Ouvrir un PEA auprès d’une banque traditionnelle et acheter les actions en direct ou via des ETF

Il ne restera qu’à appliquer votre stratégie d’investissement, à cour, moyen ou long terme, après avoir acheté vos actions GFE.

société gen action

Quand acheter une action Société Générale ?

Du fait de la tendance baissière récente, le prix de l’action Société Générale semble très attractif, avec un cours oscillent autour des 20 euros. Les perspectives de croissance couplées à la confiance dont font preuve les institutions envers la banque laissent à penser qu’acheter l’action maintenant pour la conserver à moyen/long terme peut sembler judicieux.

On rappelle qu’avant tout investissement, il faudra analyser les cours et les performances. Vous pourrez prendre la meilleure décision en toute connaissance de cause.

A lire également : acheter des actions FDJ

FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur l’action Société Générale 

Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur l’Action Société Générale (GLE).

Comment passer un ordre de bourse Société Générale ?

Les clients de la Société Générale peuvent passer des ordres de bourse facilement, sous réserve d’ouverture d’un PEA, PEA/PME ou CTO. Il faudra passer par le site internet de la banque et sa section Bourse, ou via l’application correspondante. Vous serez soumis aux commissions proportionnelles comprises entre 0.10 % et 0.30 %, ainsi qu’aux potentiels frais fixes.

Il est bon de noter qu’avec un courtier en ligne performant, vous pourrez réduire ces frais de manières asses conséquentes.

Comment récupérer l’argent d’un PEA à la Société Générale ?

Avant 5 ans, vous pouvez retirer votre argent comme bon vous semble d’un PEA, mais tout retrait, même partiel, durant cette période entraîne la clôture du PEA à la Société générale (et partout ailleurs.) Ce n’est qu’après la 5e année de détention que ce Plan d’Epargne en Action prend tout son intérêt, avec retraits possibles et exonération de l’impôt sur le revenu sur les plus-values réalisées.

Faut-il acheter l’action Société Générale ?

En ce moment, la valorisation de l’action Société Générale est attractive et il pourrait être judicieux d’en profiter. Dans un cadre plus large, l’action de la Société Générale reste un investissement courant, porteur, avec un versement de dividendes élevés et l’assurance d’avoir l’une des banques les plus importantes au monde dans son portefeuille.

Quelle plateforme pour acheter l’action Société Générale ?

Notre choix premier, pour acheter l’action Société Générale (GLE) sera DEGIRO. Il s’agit d’un courtier en ligne sérieux, facile à utiliser et qui propose des tarifs parmi les plus bas du marché. Vous trouverez aisément l’action de la Société Générale sur ce site, accessible à tous.

Laisser un commentaire