Géant de l’acier dans le monde – c’est le N°1 mondial du secteur– ArcelorMittal est une société luxembourgeoise qui intéresse les investisseurs. C’est une experte dans son domaine, elle est inscrite au Cac-40 et elle compte parmi les 200 plus grosses entreprises au monde. Après une chute impressionnante du cours de l’action ArcelorMittal (MT) en 2019/2020, elle est repartie à la hausse, mais son prix actuel reste plus qu’abordable. Faut-il y voir une bonne raison d’acheter l’action ArcelorMittal en ce moment ?
On vous explique l’histoire de cette entreprise luxembourgeoise, on détaille ses performances et son évolution, sa concurrence et ses activités principales, pour vous aider à comprendre si acheter l’action ArcelorMittal est une idée d’investissement judicieux.
Sommaire
Acheter l’action ArcelorMittal en bref
✅ Etape 1 : Ouvrez votre compte DEGIRO
La première chose à faire est de créer votre compte DEGIRO, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.
💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (0.01€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible.
🔍 Etape 3 : Chercher l’action ArcelorMittal (MT)
Tapez ArcelorMittal ou MT dans la barre de recherche pour trouver l’action
🛒 Etape 4 : Acheter des actions MT
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter
Où acheter des actions ArcelorMittal ?
L’action ArcelorMittal (MT) est disponible sur la bourse Euronext d’Amsterdam, mais également sur la bourse NYSE de New York et sur les marchés italiens, allemands ou encore luxembourgeois. Pour l’acheter, il faut donc passer par un courtier en ligne qui offre un accès à ces bourses.
Il existe de très bons courtiers en ligne, comme peuvent l’être DEGIRO, Etoro, Saxo-bank ou encore XTB, qui combinent sérieux et praticité à l’utilisation. Si vous décidez d’investir sur l’action ArcelorMittal (MT), voici un tutoriel en utilisant DEGIRO mais il sera sensiblement le même avec d’autres brokers.
Quel est le cours de l’action ArcelorMittal ?
Avec le graphique ci-dessous, vous pouvez consulter le cours en direct de l’action ArcelorMittal (MT) et son évolution :
Comment acheter des actions chez ArcelorMittal ?
Pour acheter des actions ArcelorMittal, le processus à suivre est très simple. Nous avons choisi d’utiliser DEGIRO pour notre tutoriel, mais les étapes qui suivent sont similaires sur la plupart des courtiers en ligne. Voici comme procéder :
Etape 1 : ouvrir un compte sur DEGIRO
- Cliquez sur « Ouvrir un compte »
- Choisir votre pays de résidence
- Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
- Confirmer via le code SMS / le code Email reçu
- Fournir l’ensemble des documents demandés : passeport ou carte d’identité en cours de validité, numéro de compte bancaire, coordonnées
- Finaliser l’inscription en fournissant les informations requises qui vous seront indiquées à l’écran
Étape 2 : faire un premier dépôt
Pour acheter des actions sur DEGIRO, il faut alimenter votre compte. C’est gratuit, tout comme les retraits, et vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir votre compte utilisateur et cliquer sur Dépôt/Retrait
- Choisir les comptes de destination/de réception et le montant à verser ; sachez que seuls les dépôts via un virement bancaire sont acceptés
- Valider la transaction pour que les fonds soient versés sur DEGIRO dans un délai de 48 à 72 heures
Etape 3 : Trouver l’action ArcelorMittal (MT)
Il faut ensuite effectuer une recherche pour trouver l’action MT, que vous identifierez par son code ISIN ou par son nom. Pour cela, vous n’avez qu’à :
- Taper dans la barre de recherche située en haut de l’écran le nom de l’entreprise (ArcelorMittal), son sigle (MT) ou le code de l’action : LU0323134006
- Cliquer sur le titre ARCELORMITTAL pour accéder à sa page d’information, où vous verrez les résultats et les évolutions dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre achat. Vous pourrez modifier l’affichage pour voir les résultats sur des périodes différentes et ainsi mener à bien votre analyse
Etape 4 : Acheter des actions MT
Pour la phase achat d’action ArcelorMittal, vous n’avez qu’à :
- Cliquez sur le bouton Achat qui apparaît en vert, sur la droite de l’écran (Sous forme de grand « A »)
- Paramétrer le trade comme vous le souhaitez, en modifiant les unités/montants et potentielles limites
- Vérifier que tout est en ordre dans l’encart qui s’ouvre et qui résume la transaction
- Cliquez sur Valider l’ordre, pour conclure le trade
- Vos actions ArcelorMittal seront alors ajoutées à votre portefeuille et vous pourrez les consulter dans votre compte, dans la section Portefeuille (Portofolio).
Qu’est-ce que ArcelorMittal ?
ArcelorMittal est le plus grand groupe sidérurgique au monde avec plus de 8 % de la production mondiale d’acier qui passe par lui et il compte parmi les 200 plus grandes entreprises de la planète. Depuis sa création en 2006, et grâce à des accords et des partenariats internationaux, la société s’est développée de manière exponentielle et seule la crise qui a frappé le monde en 2019 a fait chuter le cours de son action drastiquement.
Pour certains experts, c’est le bon moment d’acheter des actions ArcelorMittal pour un investissement payant à long terme. Voyons, via l’histoire de la société, ses marchés et sa concurrence, si les indicateurs peuvent confirmer cette idée.
Historique de ArcelorMittal
ArcelorMittal est né d’une OPA de Mittal Steel Company, une société de droit hollandaise, sur Arcelor, une société européenne experte en sidérurgie opérant depuis 2002. ArcelorMittal est fondée et entre en bourse au même moment, avec un titre coté alors à 26 euros / environ.
La suite est faite d’acquisition (Nippon Steel en 2013, Ilva en 2017 en association avec le groupe italien Marcegaglia) et de ventes pour maintenir l’équilibre dans les comptes. Le groupe devra faire faire à des polémiques, sur lesquelles on reviendra plus tard, et opérer une phase de restructuration en 2015 pour recentrer ses forces sur ses activités premières.
L’entreprise est présente dans plus de 60 pays et s’orientent vers des marchés émergents, toujours plus demandeurs en acier. Si la concurrence de la Chine est forte sur le secteur, il faut savoir qu’ArcelorMittal est protégé par des mesures antidumping qui lui permettent de performer sur les marchés européens.
Parmi les spécificités de la société, on note celle de réaliser la majeure partie des étapes de collecte et de transformation de matière première, là où d’autres concurrents sous-traitent. Cela lui donne une force supplémentaire pour réaliser des bénéfices.
ArcelorMittal est spécialisée dans l’acier et de fait, exposé aux cycles économiques et aux périodes de crise qui peuvent faire baisser le cours de l’action MT. On a pu le constater en 2019 / 2020, que les secteurs de la construction et du BTP ont été mis en veille lors de la crise du Covid-19. Le cours alors chuté à un niveau historiquement bas de 7 euros / action environ. Depuis, il a grimpé, pour osciller entre 27 et 36 euros /action en 2022.
De quoi voir une embellie, qui justifierait l’achat de l’action ArcelorMittal en 2022 ? Poursuivons notre analyse pour mieux comprendre les possibilités d’investissements qui s’offrent aux intéressés.
Activités
L’activité principale de ArcelorMittal est l’acier et l’entreprise opère sur 4 domaines :
- La sidérurgie
- La construction
- Les constructions métalliques
- L’automobile
Elle vend des morceaux d’acier, des tubes ou encore des pièces de métal qui seront utilisées pour la fabrication de voitures, d’appareils électroménager, d’emballage ou de bâtiments.
Il faut savoir que la société ArcelorMittal s’évertue à rester proche de ses clients, via notamment un service après-vente reconnu comme compétent, ce qui donne une plus-value appréciable à cette entreprise.
Chiffres et statistiques ARCELORMITTAL
ArcelorMittal en chiffres c’est :
- Capitalisation boursière : 24.54 milliards de dollars (mai 2022)
- Bénéfices nets 2021 : 15 milliards d’euros
- Résultat net au premier trimestre 2021 : 2,29 milliards d’euros
- Résultat net au premier trimestre 2022 : 4,13 milliards d’euros
- 62 millions de tonne d’acier expédié en 2021
En se fiant aux chiffres, on constate que la société réalise de très bons résultats depuis la reprise en fin d’année 2021. La publication des résultats au premier trimestre 2022 a rassuré les investisseurs, d’autant plus que la société prévoit une augmentation de ses expéditions d’acier en 2020. Cependant, la guerre en Ukraine pourrait ralentir le marché, avec une activité en berne dans les pays concernés ou impactés par le conflit.
Les principaux actionnaires
- Famille Mittal : 33,8 %
- Autodétention : 2,76 %
- Bank IM (Banque centrale de Norvège) : 1,98 %
- The Vanguard Group : 1,75 %
- BlackRock Investment Management (UK) Ltd. (BlackRock) : 1,52 %
- Lyxor International AM (Crédit Agricole) : 1,30 %
- BlackRock Fund Advisors (BlackRock) : 1,29 %
- Templeton Global Advisors Ltd. : 0,85 %
- GQG Partners LLC : 0,77 %
- BlackRock Advisors (UK) Ltd. (BlackRock) : 0,65 %
La concurrence de ArcelorMittal
Le secteur de la sidérurgie est très compétitif et ArcelorMittal doit faire face à une rude concurrence. Ses principaux adversaires sur le marché sont :
- China Baowu Steel, devenu en 2019 le premier producteur d’acier au monde
- ThyssenKrupp AG, une société allemande, concurrent direct d’ArcelorMittal
- Salzgitter AG, un consortium de plus de cent entreprises, qui se spécialise dans la fabrication et la vente de laminages tubaires
- Tata Steel Europe (ancien Corus Group), une des plus grosses entreprises de l’industrie sidérurgique
- US Steel, une entreprise américaine qui contrôle une bonne partie du marché d’Europe centrale
- Aperam, ancienne filiale d’ArcelorMittal qui s’en est séparée en 2011
De con côté, ArcelorMittal détient la majeure partie des marchés US et Canadien, demandeurs en acier. Cette concurrence et la place de leader de l’entreprise, prouve que l’entreprise est solide et parvient à se distinguer auprès des clients.
A lire également : comment acheter des actions Pfizer ?
Pourquoi investir sur ArcelorMittal ?
La chute de l’action ArcelorMittal ces dernières années pourraient freiner les envies d’investir de certains, mais il est possible d’y voir une véritable opportunité d’acheter l’action ArcelorMittal. En effet, si on analyse les points forts de l’entreprise, on constate qu’il y a plusieurs bonnes raisons de miser sur cette action MT. On les détaille, en spécifiant également les éléments susceptibles d’impacter négativement son cours.
Une demande d’acier en hausse
ArcelorMittal pourrait bénéficier de la demande en hausse pour l’acier, de la part de pays émergents. Le marché asiatique, qui représente plus de 20 % des achats d’acier avec des pays demandeurs comme la Corée du Sud, l’Inde ou encore le Vietnam, pourrait être un débouché très intéressant pour l’entreprise.
Le développement du marché dans les pays en voie de développement
De nombreux pays sont en phase de restructuration et ils investissent dans un renouvellement de leurs constructions, ce qui requiert beaucoup d’acier. Qu’ils soient riches ou en phase de développement, la plupart des pays doivent améliorer leurs infrastructures et cela ne peut se faire qu’avec des investissements conséquents en acier. L’état ou des entreprises privées représentent donc des clients quasi-assurés pour ArcelorMittal.
Les nouvelles technologies et les énergies renouvelables
La tendance Transition Ecologique pourrait également porter le cours de l’action ArcelorMittal, car l’acier est un composant essentiel des éoliennes ou des turbines utilisant l’eau comme énergie. De plus en plus de pays se tournent vers de nouvelles technologies pour consommer moins d’énergies fossiles et ArcelorMittal pourrait devenir un acteur majeur de cette transition.
De plus, certains pays visent à explorer les fonds marins pour collecter de la matière première et ArcelorMittal pourrait avoir à jouer un rôle prépondérant en fournissant pièces et technologies adaptées à ces phases de recherche.
Son prix bas actuel
L’action ArcelorMittal oscille actuellement autour de 30 euros / action, très loin de son record à plus de 300 euros en 2008, mais largement supérieur aux 7 euros / action post-crise. Il peut donc être judicieux d’acheter l’action ArcelorMittal à un tarif avantageux, pour miser sur l’avenir et avoir au sein de votre portefeuille d’actions une part dans l’un des plus gros groupes mondiaux.
Les éléments qui pourraient impacter négativement l’action MT
Le marché de la sidérurgie fait face à une hausse du prix des matières premières, qui pourrait faire baisser les bénéfices de la société, en demandant plus d’investissements de sa part. De plus, sa spécialisation accrue dans le secteur de l’acier en fait également un point faible, car elle est très dépendante des cycles, comme on l’a vu lors de l’arrêt de la production durant la crise du Covid.
Il y a donc une certaine volatilité de son cours, qui peut refroidir les investisseurs les plus frileux. Mais intéressons-nous aux prévisions pour les prochaines années, pour voir ce que pensent les experts.
Quelle sera la valeur de l’action ArcelorMittal ?
Du fait de sa dépendance forte au contexte géopolitique mondial, il est difficile de prédire le cours de l’action ArcelorMittal dans les prochaines années. Globalement, l’achat est recommandé, pour les raisons évoquées ci-dessus et pour la confiance dont bénéficie l’entreprise auprès des investisseurs et des clients.
Analyse technique
Possibilité d’évolution de l’action ArcelorMittal
Avec les résultats plus solides que prévus, ArcelorMittal a rassuré les investisseurs. Les spécialistes voient donc l’action se stabiliser et grimper à l’avenir, avec :
- Un PER (Price Earning Ratio) en hausse, passant de 2,21 (2021) à 4,73 en 2024
- Un bénéfice par action de 4,73 euros en 2024
- Dans un scénario positif : l’action devrait atteindre les 33 euros au cours de l’année 2022 / dans un scénario négatif, elle pourrait chuter a environ 22 euros
Sur une vingtaine d’analystes spécialisés, 14 invitent à acheter l’action ArcelorMittal, quatre au renforcement de la position ou à sa conservation.
Pourquoi l’action ArcelorMittal chute ?
Dans son histoire, l’action ArcelorMittal a dû faire face à plusieurs baisses. Certaines sont dues à des sanctions (sur entente des prix en 2008), des polémiques (fermetures de site, discrimination d’employés syndiqués, etc.) quand les chutes les plus récentes sont dues à la crise qui a impacté le monde.
En tant que leader de la sidérurgie, ArcelorMittal a été frappé de plein fouet par la pandémie qui a figé les activités du BTP / de la construction. Passée la crise de 2019/2020, c’est le conflit en Ukraine qui vient perturber ses activités et la concurrence qui s’accroît avec la Chine qui ralentit la croissance
Est-ce que ArcelorMittal verse des dividendes ?
Oui, ceux qui ont acheté l’action ArcelorMittal (MT) recevront un dividende, une fois par an, en général au mois de mai ou de juin.
Pour 2020, le dividende a été de 0,30 euro / action, puis de 0,38 euro / action en 2021. Le dividende annoncé pour 2022 sera également de 0.38 euro /action.
A lire également : acheter l’action Carrefour
Comment investir de l’argent dans ArcelorMittal ?
Pour investir sur cette entreprise, le plus simple est d’acheter l’action ArcelorMittal (MT) en passant par un courtier en ligne (comme DEGIRO). Vous trouverez tous les outils requis pour analyser la société et effectuer votre achat, en choisissant le montant et le nombre d’unité à acquérir.
Ces actions seront stockées dans votre portefeuille et vous pourrez les conserver à court/moyen ou long terme, selon votre stratégie d’investissement, ou les revendre comme bon vous semble.
Quand acheter une action ArcelorMittal ?
Pour de nombreux investisseurs, il peut être habile d’acheter une action connue et puissante, lorsqu’elle sous performe. C’est le cas d’ArcelorMittal, dont le cours est actuellement loin de ses records historiques. En se fiant aux prévisions prometteuses et à la stratégie envisagée pour le futur de la société, on peut imaginer que l’action va continuer à se reprendre et à croître dans les prochaines années. C’est peut-être le bon moment d’en profiter.
A lire aussi : Comment acheter l’action Sanofi ?
FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur l’action ArcelorMittal
On vous donne les réponses à certaines questions fréquemment posées sur l’Action ArcelorMittal (MT), pour faciliter votre prise de décision.
L’action ArcelorMittal peut-elle convenir aux débutants ?
Avec sa renommée, sa présence au Cac 40 et une relative stabilité de son cours depuis quelques mois, l’action ArcelorMittal peut tout à fait être achetée par des débutants. Ils n’auront pas à s’inquiéter d’une chute inattendue et pourront la laisser évoluer à son rythme.
Quels risque présente l’action Arcelomittal ?
Les principaux risquent concernant l’action ArcelorMittal (MT) sont la hausse du prix des matières premières, la concurrence qui se densifie en Chine et le contexte géopolitique qui peuvent impacter son cours. L’activité de la société étant concentrée sur l’acier, il faut que l’univers de la construction soit demandeur. Ce n’est pas le cas lors d’une forte crise économique.
Depuis quand ArcelorMittal est-elle cotée en bourse ?
ArcelorMittal a été introduit en bourse le lundi 18 septembre 2006, à environ 26 euros.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter l’action ArcelorMittal ?
Pour acheter des actions ArcelorMittal (MT), le plus simple et le moins cher, c’est de passer par un courtier en ligne. Dans cette optique, notre choix n°1 se portera sur DEGIRO. C’est un courtier sérieux, qui propose de nombreux outils d’analyses à ses utilisateurs. Il offre des frais parmi les plus bas du marché.
Tutoriel suivant : Comment acheter l’action Société Générale ?