L’Or est ce qu’on appelle une valeur refuge et même en temps de crise, elle parvient à éviter les chutes drastiques et à voguer à contre-courant, en voyant son taux augmenter. Pour de nombreux Français, investir dans l’Or est une bonne idée, avec un placement qui se fera dans l’Or Physique ou dans l’Or Papier. Mais il existe bien évidemment des précautions à prendre et des risques, que nous vous présentons.
Vous découvrirez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur un investissement en Or, des possibilités à la fiscalité, en passant par le coût d’achat/de vente, ainsi que des recommandations.
Sommaire
Comment investir dans l’or ?
Pour réaliser un investissement dans l’Or, vous aurez deux possibilités :
- Acheter de l’or Physique (lingots, lingotins, pièces)
- Acheter de l’Or Papier (actions, fonds d’investissements, produits dérivés)
La première méthode implique d’avoir un lieu de stockage sûr, pour garder vos lingots et autres pièces d’Or jusqu’au jour où vous ou vos descendants les revendront. La seconde se présente simplement comme un investissement en bourse. Il faudra alors apprendre le trading et/ ou vous faire conseiller pour placer votre argent sur de l’Or de la bonne façon.
Comment investir dans l’Or en Bourse ?
Plusieurs produits financiers vous permettent d’investir dans l’Or, sans avoir à l’acheter en physique. Parmi eux, on peut citer :
- Des actions de sociétés aurifères, qui exploitent l’Or et vendent ce qu’elles produisent sur les marchés
- Les ETF – des fonds d’investissements – qui investissent directement dans les actions de sociétés aurifères, ou qui misent plutôt sur des contrats à terme
- Les produits dérivés (CFD, turbo), qui permettent d’investir sur de l’OR en utilisant notamment l’effet de levier. Avec les Contract For Difference (CFD), vous miserez sur la différence entre le prix d’achat d’un actif/son prix de vente, alors que les turbos tiennent compte de l’écart entre prix d’exercice et prix de vente à un instant T.
Pour acquérir de l’OR en Papier (ou physique), vous devrez vous tourner vers des meilleurs courtiers en ligne qui vous donneront accès à tous les outils financiers nécessaires pour réaliser vos investissements. Vous disposerez d’un logiciel de trading, et d’un accès aux différents marchés.
Quelle fiscalité pour l’or Papier ?
Il n’y a pas de taxe à l’achat pour l’OR. En revanche, des frais de transactions, variables selon le courtier et le contrat choisi, seront applicables.
En cas de vente d’Or, l’imposition se fera, au choix, sur :
- Un barème d’imposition progressif, qui dépend de votre situation familiale et qui prend en compte tous les revenus du foyer. Vous devrez ajouter à ce montant les 17.2 % de prélèvements sociaux
- Le PFU – prélèvement Forfaitaire unique – de 30 %
Cette imposition entre dans le cadre des revenus et des plus-values de cession des valeurs mobilières, exactement comme la fiscalité qui concerne les actions.
A lire également : Tout savoir sur la fiscalité en trading
Il faut savoir que cet imposition sur les plus-values sera applicable si et seulement si :
- L’acheteur est en mesure de justifier de son achat, en fournissant la preuve de la date et du prix de son achat
- Il dispose de factures nominatives, car le vendeur doit être le même que l’acheteur
- Les lingots / lingotins/pièces sont les mêmes à l’achat que ceux qui ont été achetés
Parmi les possibilités de placement pour l’OR physique, on peut citer également les assurances-vie, qui offrent certains avantages fiscaux. Passé 8 ans de détention, l’imposition sur les plus-values est réduite et l’investisseur dispose d’abattement fiscaux. Cette solution présente également des avantages pour la succession.
Pour quel type d’investisseur ?
L’achat d’or papier correspond aux investisseurs qui cherchent à effectuer un placement financier, avec en vue la rentabilité, car ils pourront acheter/revendre l’Or rapidement, quand les cours leur semblent les plus intéressants.
Tout dépend donc de votre stratégie d’investissement, et il faudra définir un plan d’action avant de décider si vous souhaitez investir dans l’Or via l’Or papier, ou en achetant de l’OR physique, de la manière qu’on présente ci-dessous.
Comment investir dans l’Or Physique ?
Quand on pense à l’Or, on a rapidement en tête les lingots ou les pièces d’Or. C’est effectivement une possibilité d’investissement, qui permet d’avoir, en lieu sûr, ce précieux métal.
Il existe plusieurs solutions pour acheter de l’Or Physique :
- Dans des boutiques spécialisés en métaux précieux, directement au comptoir. Vous pourrez acquérir pièces, lingotins et lingots en échange de leur valeur, majorée d’une prime qui permet à la boutique de se rémunérer. En général, ces primes oscillent entre 2% et 5% de la valeur
- En ligne, via des sites spécialisés en revente d’Or. Il faudra alors se tourner vers des plateformes fiables et reconnus, capables de fournir les assurances nécessaires, notamment pour la livraison. La aussi, des primes seront applicables mais elles peuvent être plus faibles qu’en boutique, du fait de la concurrence accrue sur internet.
C’est une forme d’investissement appréciée par les investisseurs en France, qui détiendrait plus de 3 000 tonnes d’OR physiques.
Il faut garder en tête que la valeur de l’Or sous cette forme est impactée par deux critères principaux : les taux d’intérêts et la géopolitique, car en temps de crise, nombreux sont ceux qui cherchent à se tourner vers des valeurs refuges comme celle-ci.
De plus, sachez que pour investir dans l’Or en boutique, il est préférable de se rendre à Paris, principalement dans le quartier de la Bourse, où la concurrence physique permet de faire baisser les primes.
Quelle fiscalité pour l’or physique ?
A l’achat, les pièces et les lingots d’or sont taxés mais cela dépend de leur date de fabrication :
- Avant 1800, il n’y a pas de taxes
- Après 1800, une TVA de 20 % s’applique
Pour les impôts, il existe deux formes d’imposition :
- Soit une Taxe de 11 % sur les Métaux Précieux (TMP)
- Soit la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) qui s’élève à 0.5 % du montant
A cela s’ajoute la taxe sur la plus-value, qui se présente ainsi :
- Pas d’imposition sur la plus-value s’il n’y a pas de plus-value / s’il y a une moins-value
- 36,2 % s’il y a plus-value, avec une répartition qui se fait ainsi : 19 % d’impôt sur la plus-value + 17,2 % pour les prélèvements sociaux
Il faut gardez en tête qu’après 3 ans de détention de l’or, vous profiterez d’un abatage fiscal de 5 %. De ce fait, après 22 ans, vous ne serez plus imposable sur l’Or mais vous devrez tout de même payer les charges sociales à hauteur de 17.2 %.
Pour quel type d’investisseur ?
Ceux qui cherchent comment faire fructifier leur argent à long terme, via un placement sécurisé, peuvent se tourner vers l’achat d’Or physique. C’est une valeur refuge en mesure de ne pas s’écrouler en temps de crise.
Toutefois, il faut garder en tête qu’investir dans l’Or présente des risques, que nous développerons plus bas, et qu’il est toujours important d’analyser les marchés et les tendances afin de placer votre argent.
Pourquoi investir dans l’or ?
L’Or est un métal précieux qui, depuis des siècles, est utilisé comme monnaie dans les transactions. C’est une matière finie – c’est-à-dire dont la quantité est limitée de base – et dont la rareté lui donne de la valeur.
Contrairement à des placements en bourse ou à certains investissements immobiliers, l’Or ne vous permet pas d’obtenir des dividendes. Ce qui est recherché, ici, c’est la sécurité et l’OR est une matière intéressante pour les placements à long terme.
Il suffit de constater les graphiques d’évolution pour réaliser que, malgré les différentes crises, l’Or maintient son cap et prend de la valeur ou se stabilise, à contre-courant des certains produits financiers plus volatiles. En 30 ans, son cours n’a fait que grimper et l’Or à pris 18 % en 2018, pour atteindre un taux parmi les plus élevés de son histoire en 2020, ou une once d’Or se négociait à 2184 dollars.
Face à l’inflation, les monnaies fiduciaires ont tendance à s’écrouler quand l’Or, en cas de forte inflation, pourrait voir ses cours grimper. En période de crise, comme actuellement avec le Covid-19, il peut être intéressant de se pencher sur l’Or, à commencer par sa valeur actuelle.
Quelle est la valeur de l’OR en 2022 ?
On peut acheter l’Or à l’once (31.1 grammes), au gramme ou au kilo. En janvier 2022, les prix sont de :
- Une once d’Or : 1608.85 euros
- 1 Gramme d’Or : 51.74 euros
- 1 Kilo d’Or : 51 738.91 euros
Cette cotation de l’Or s’effectue 2 fois par jour, à 10 h 30 et à 17 h 30, heure française et c’est l’autorité indépendante du London Bullion Market Association (LMBA) qui détermine le cours des différents métaux les plus précieux dont l’Or est le principal représentant.
Depuis qu’elle a passé la barre de 1000 euros à l’orée des années 2000, l’once d’Or n’est jamais repassée sous ce seuil. Certains particuliers, qui cherchent où investir leur argent, pourraient voir dans cette matière un placement sûr. Avant de détailler les avantages et les risques d’un placement en Or, voyons quelles sont les différentes solutions pour investir dans l’Or.
Est-ce que l’Or va monter en 2022 ?
Le prix de l’Or est déterminé par de nombreux facteurs, notamment sociétaux (chômage, inflation, perte de pouvoir d’achat) et géopolitiques (conflits, actions commerciales, etc.) et l’instabilité actuelle pourrait jouer en sa faveur, selon certains experts du domaine.
Face à l’inflation, et la peur que cela peut créer pour les investisseurs, ces derniers ont tendance à se tourner vers les métaux précieux. Leur cour est resté stable, et à même augmenté récemment, alors que l’incertitude gagnait les marchés face aux décisions de la FED et aux troubles causés par la crise du Covid-19.
Plusieurs scénarios sont évoqués (par MKS PAMP GROUP, spécialiste des métaux précieux) et tous mettent en avant la même chose : 2022 pourrait être l’année de l’OR.
- Dans un scénario pessimiste, sa valeur pourrait osciller autour de 1400 dollars (soit environ 1230 euros), ce qui est plus bas que le taux actuel. Toutefois, c’est le scénario le moins envisageable en termes de probabilité
- Pour un scenario qui suit l’évolution actuelle, l’once d’or pourrait valoir environ 1850 dollars (soit environ 1635 euros) et donc se maintenir peu ou prou aux valeurs actuelles
- En cas d’aggravation de la situation mondiale et/ou de situation persistante, avec les mêmes incertitudes qu’en 2021, l’Or pourrait atteindre les 2200 dollars / once (soit environ 2000 euros)
D’autres indicateurs pointent vers une progression du cours de l’OR en 2022 et par la suite, notamment les investissements massifs dans cette matière que font les Banques centrales de plusieurs pays comme l’Inde, la Thaïlande, la Hongrie ou la Turquie. Un soutien de poids, qui pourrait influer positivement sur la valeur de l’OR.
Enfin, selon Bloomberg Intelligence, l’Or devrait voler la vedette aux autres métaux précieux industriels, comme le cuivre ou l’aluminium, qui après avoir reçu un regain d’intérêt pourrait bien connaître une tendance à la baisse. Seul l’or, limité par rapport aux monnaies en cours qui se créent, pourrait poursuivre sa tendance haussière entamée en 2020/2021.
Est-il le bon moment d’investir dans l’or ?
En tant que valeur refuge, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour investir dans l’Or. Il faut surtout vous demandez quel est votre objectif final : rentabilité immédiate ou placement sécurisé ?
Si la tendance à la hausse se confirme pour l’OR, et que la barre des 2 000 euros l’Once est atteinte en 2022, choisir l’Or comme investissement peut sembler un choix pertinent. Cependant, il faudra choisir votre plan d’action, pour miser sur de l’Or papier et suivre sa tendance pour effectuer une potentielle plus-value, ou sur de l’Or Physique en stockant à long terme ce métal précieux.
Le fait qu’il n’y ait pas de taxes à l’achat peut également faire pencher la balance dans le cœur des investisseurs, mais certains experts rappellent que la part d’Or achetée devrait osciller entre 3% (pour les plus pessimistes) et 10 % du capital investi.
Pour tout investissement en trading, la clef reste la diversification de votre portefeuille. Guettez les cours de ce métal précieux et son évolution, via des graphiques en temps réel, pour analyser la pertinence de votre choix à un moment T.
Pourquoi il ne faut pas investir dans l’or ?
Comme tous placements financiers, l’Or présente également des risques qu’il convient de citer. Ceux-ci, une fois compris, vous aideront à faire le bon choix :
- Le cours de l’Or varie et le risque de le voir chuter existe, notamment via les placements en Bourse
- Il y a hélas de nombreuses arnaques liées à l’achat d’Or en ligne. Il faut donc vous assurer de trouver un partenaire fiable pour vos transactions. Méfiez-vous des démarchages téléphoniques et des plateformes douteuses. Pour vérifier le sérieux d’un vendeur, vous pouvez utiliser l’instrument Protect Epargne mise à votre disposition par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
- Il faut être en mesure de conserver l’OR physique en lieu sur et dans de bonnes conditions. Sachez que les pièces d’Or, tout particulièrement, peuvent être dévaluées en cas d’éraflure !
- Ce n’est pas une devise et l’Or n’apporte aucun revenu. Il n’est pas possible de payer avec et toute action pour le transformer en argent comptant requiert une transaction
Quelles précautions prendre pour investir dans l’OR ?
Pour investir dans l’Or, il faut rester vigilant et prendre certaines précautions. Voici quelques recommandations pour le faire de la bonne manière :
- Vérifiez que l’intermédiaire par lequel vous passez est en règle, notamment en vous appuyant sur les registres de l’AMF
- Comparez les prix d’achat + les frais engendrés, pour trouver les plus avantageux
- Il faut absolument signer un contrat lors de l’achat d’Or ; le vendeur est tenu de signaler la transaction dans un livret de police, et il vous faut veiller à cela
- Diversifiez vos placements
- N’oubliez pas de déclarer vos transactions pour être en règle avec le Fisc. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter un expert fiscaliste qui saura vous accompagner