Utilisé par plus de la moitié de la population mondiale, Google est le leader de la recherche internet et l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Désormais filiale du groupe Alphabet INC, l’entreprise se diversifie et poursuis sa croissance dans de nombreux secteurs. Une raison suffisante d’acheter l’action Google (GOOG) ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse de l’action.
Vous découvrirez où et comment acheter l’action Google, les raisons de le faire et celles qui incitent à la prudence, l’historique de cette entreprise et ses résultats passés et des prédictions qui vous aideront à prendre les bonnes décisions pour vos investissements.
Sommaire
Acheter l’action Google en bref
✅ Etape 1 : Ouvrez votre compte DEGIRO
La première chose à faire est de créer votre compte DEGIRO, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.
💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (0.01€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible.
🔍 Etape 3 : Chercher l’action Google (GOOG)
Tapez Alphabet, Google ou GOOG dans la barre de recherche pour trouver l’action
🛒 Etape 4 : Acheter des actions GOOG
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter
Où acheter des actions Google ?
L’action Google (GOOG) est disponible sur la bourse américaine NASDAQ et c’est un composant du S&P 500. Il faut donc passer par un courtier en ligne, pour acheter l’action facilement.
Parmi les plateformes les plus intéressantes, on citera DEGIRO, un courtier qui parvient à proposer des tarifs parmi les plus bas du marché. Fiable et sérieux, c’est notre premier choix pour acheter l’action Google.
D’autres sites de confiance comme Etoro, Bourse-Direct ou Saxo Bank vous permettront d’accéder aux bourses américaines et d’investir sur l’entreprise Alphabet via son action Google.
Bon à savoir : il y a deux types d’action Google – celle de classe A et celle de classe C, qui se trouvent sous les sigles GOOG pour la première, GOOGL pour la seconde. Il y a peu de différence, à l’exception prêt que les actionnaires propriétaires d’une action de classe C ne peuvent pas prendre part aux votes décisionnaires.
Quel est le cours de l’action Google ?
Avec le graphique ci-dessous, vous pouvez consulter le cours en direct de l’action Google (GOOG) et son évolution :
Comment acheter des actions Google ?
Pour acheter des actions Google, le processus à suivre est relativement aisé. Nous avons choisi d’utiliser DEGIRO pour notre tutoriel, mais les étapes qui suivent sont similaires sur la plupart des plateformes en ligne. Voici comme procéder :
Etape 1 : ouvrir un compte sur DEGIRO
- Cliquez sur « Ouvrir un compte »
- Choisir votre pays de résidence
- Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
- Confirmer via le code SMS / le code Email reçu
- Fournir l’ensemble des documents demandés : passeport ou carte d’identité en cours de validité, numéro de compte bancaire, coordonnées
- Finaliser l’inscription en fournissant les informations requises qui vous seront indiquées à l’écran
Étape 2 : faire un premier dépôt
Pour acheter des actions sur DEGIRO, il faut alimenter votre compte. C’est gratuit, tout comme les retraits, et il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir votre compte utilisateur et cliquer sur Dépôt/Retrait
- Choisir les comptes de destination/de réception et le montant à verser ; sachez que seuls les dépôts via un virement bancaire sont acceptés
- Valider la transaction pour que les fonds soient versés sur DEGIRO dans un délai de 48 à 72 heures
Etape 3 : Trouver l’action Google (GOOG)
Il faut ensuite effectuer une recherche pour trouver l’action GOOG, que vous identifierez par son code ISIN, son nom, ou que vous trouverez dans les listings de tops actions actuelles. Pour cela, vous n’avez qu’à :
- Taper dans la barre de recherche située en haut de l’écran le nom de l’entreprise (Alphabet), son sigle (GOOG)ou le code de l’action : US02079K3059
- Cliquer sur le titre GOOGLE pour accéder à sa page d’information, où vous verrez les résultats et les évolutions dont vous pourriez avoir besoin pour effectuer votre achat. Vous pourrez modifier l’affichage pour voir les résultats sur diverses périodes et ainsi mener à bien votre analyse
Etape 4 : Acheter des actions GOOG
Pour la phase achat d’action Google, vous n’avez qu’à :
- Cliquez sur le bouton Achat qui apparaît en vert, sur la droite de l’écran (Sous forme de grand « A »)
- Paramétrer le trade comme vous le souhaitez, en modifiant les unités/montants et potentielles limites
- Vérifier que tout est en ordre dans l’encart qui s’ouvre et qui résume la transaction
- Cliquez sur Valider l’ordre, pour conclure le trade
- Vos actions Google seront alors ajoutées à votre portefeuille et vous pourrez les consulter dans votre compte, dans la section Portefeuille (Portofolio).
Qu’est-ce que Google ?
Google est l’une des entreprises les plus célèbres au monde et le fait de chercher quelque chose sur Google est devenu un geste banal de notre quotidien. De ses débuts comme moteur de recherche à son expansion mondiale dans des domaines variés, on revient sur la formation de l’empire Google et sur une croissance qui ne semble pas prête de s’arrêter.
Historique de Google
Google est une entreprise de services technologiques qui a vu le jour en 1998, dans la Silicon Valley (CA). Elle a été fondée par Larry Page et Sergey Brin, quand ils ont créé le moteur de recherche du même nom. Rapidement, elle a écrasé la concurrence d’alors (Bing, Yahoo, Lycos, etc.) et Google est à l’heure actuelle utilisé par 9 personnes sur 10 dans le monde, ce qui en fait la seconde marque la plus connue après Apple (> comment acheter des actions Apple ?).
Grâce au succès de son moteur de recherche, l’entreprise va, dès 2002, diversifier ses secteurs d’activités, en proposant des solutions matérielles pour les professionnels, un service d’actualité qui répertorie les dernières informations, ou le service Adwords, une régie publicitaire avec une tarification au clic qui va bouleverser les habitudes d’internet. C’est avec cette publicité en ligne que Google va générer des bénéfices colossaux.
En 2004, Google entre en bourse en mai 2004, avec un cours affiché à 85 dollars. 1 an plus tard, l’action Google atteint les 250 dollars, puis double en une année supplémentaire. Elle atteint un premier pic à 700 dollars en 2007, puis poursuit sa croissance année après année, presque sans baisse, jusqu’en 2020 ou elle est impactée, comme la plupart des entreprises, par la crise du Covid-19. Le cours est alors d’environ 1 000 dollars mais ce n’est que passager. S’ensuit une envolée du cours, qui dépassera les 3 000 dollars en novembre 2021.
Durant toute cette période de succès en bourse, Google n’a pas chaumé et à travers de rachats d’entreprises du secteur de la nouvelle technologie et de nouveaux services qui s’imposent vite comme des références (comme la messagerie Gmail, YouTube, la carte interactive Google Earth, Google Maps, un service de cloud, Google Reader, Google traduction, le système de navigation Android et bien d’autres), elle intègre le quotidien d’individus dans la planète entière.
Récemment, ce sont ses investissements dans les technologies du futur qui séduisent, avec les lunettes connectées Google Glass, des investissements dans le secteur de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Tout cela démontre une réelle volonté pour Google – intégré au groupe Alphabet INC en 2015 – de continuer son expansion. De bonne augure, pour ceux qui souhaitent acheter l’action Google en 2022 ? Poursuivons notre présentation en chiffres.
Activités
Pendant longtemps, Google n’a opéré qu’en tant que moteur de recherche, mais ce temps est révolu. Désormais, en plus de sa place de N°1 comme outil d’indexation et de référencement des pages Web et leader du markéting digital, l’entreprise officie également sur :
- Le cloud, de plus en plus utilisé pour le stockage de données et le jeu vidéo
- La vente de licences de logiciels de recherche
- La domotique, avec l’assistant connecté Google
- L’Intelligence artificielle
- La Réalité Augmenté et la Réalité virtuelle
- Le soutien au start-up via un incubateur
Google, désormais englobé dans le groupe Alphabet INC, a vu certaines de ses activités être réparties dans d’autres entités du groupe, comme Nest, Fiber, X ou Life sciences, mais elle conserve l’ensemble de ses branches liées à l’internet et à l’informatique. Google représente plus de 99 % du C.A de cette holding Alphabet !
Chiffres et statistiques GOOGLE
Google en chiffre, c’est :
- Capitalisation boursière : 1820 milliards de dollars en 2022
- Chiffre d’affaires 2021 : 257,6 milliards de dollars
- Bénéfices annuels 2021 : 76 milliards de dollars
- Chiffre d’affaires au 1er trimestre 2022 : 68,01 milliards de dollars
- Trésorerie : 140 milliards de dollars
- Nombre d’employés dans le monde : 156 500 (en 2020)
- Page web indéxées : 130 000 milliards
Des chiffres impressionnants pour cette entreprise qui est dans le top 3 des plus grosses entreprises mondiales cotées en bourse, derrière Apple et Microsoft.
Les principaux actionnaires
- Larry Page (fondateur)
- Sergey Brin (fondateur)
- Sundar Pichai (PDG)
- Vanguard Group Inc.
- BlackRock Inc. (BLK)
- T. Rowe Price Associates Inc.
- FMR LLC
Les actions Google (GOOGL et GOOG) de type A et C sont disponibles mais les deux fondateurs détiennent l’ensemble des actions de classe B.
La concurrence de Google
Google a de la concurrence, même si l’entreprise est régulièrement en proie a des controverses liées à sa positon dominante, quasi monopolaire, sur son secteur. Face à elle, se dresse notamment :
- Bing et Yahoo pour les moteurs de recherches
- Netflix, Hulu ou Disney Plus qui font concurrence au service vidéo de YouTube
- Microsoft, Hewlett-Packard, Cisco ou encore IBM pour la partie informatique
- Les constructeurs de voitures autonomes comme Tesla ou Nissan, alors que Google travaille sur ce type de projet
A lire également : comment acheter des actions Netflix ?
Pourquoi investir sur Google ?
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser les investisseurs à acheter des actions Google (GOOG), et au final assez peu de contre-indications. Voyons cela plus en détail.
La diversification réussie
On l’a vu, Google a su ne pas s’enfermer dans sa position de leader des moteurs de recherche et la société s’est ouvert à d’autres secteurs. Elle est désormais présente dans la plupart des domaines informatiques et du marketing digital et continue les rachats d’entreprises majeures, comme elle a pu le faire auparavant avec YouTube ou Waze.
Une amélioration de ses services premiers
L’ensemble du service publicitaire de Google est celui qui lui rapporte le plus d’argent. Mais loin de se reposer sur ses lauriers, la société a continué à améliorer ces services, jusqu’à les rendre indispensables pour de nombreux utilisateurs. Ce perfectionnement perpétuel permet de générer des revenus en continu et de plus en plus conséquents.
Un pari sur des technologies futures prometteuses
Les choix d’Alphabet, et donc de Google, pour l’avenir, semblent assez judicieux. L’entreprise a décidé de consacrer une part importante de ses investissements à la recherche sur l’Intelligence Artificielle et le Deep Learning, le Cloud Computing ou encore la réalité augmentée, qui pourrait prendre des places prépondérantes dans un futur pas si lointain. De quoi penser qu’acheter des actions Google (GOOG) avant l’avènement de ces technologies pourraient s’avérer un pari payant sur le long terme.
Des résultats impressionnants
Entre 2020 et 2021, le chiffre d’affaires a augmenté de + 41 % et ce n’est pas une nouveauté. Il croît d’année en année, depuis la création de l’entreprise, malgré un récent ralentissement (-5 %) qui fait douter certains. Mais à moins d’un incroyable bouleversement dans l’industrie informatique, rien ne devrait entraver cette progression.
Les rachats d’actions par Alphabet
Depuis 2018, Alphabet INC s’est mis à racheter des actions Google, en profitant de sa trésorerie qui ne cesse de grossir. Après avoir investi 9 milliards en 2018 et le double en 2019, l’entreprise pourrait réitérer ces rachats, ce qui pourrait porter le cours de l’action.
La justice, seul frein à l’action Google ?
Depuis plusieurs années, Google est dans le viseur des autorités en charge du contrôle des marchés et elle a déjà écopé de plusieurs amendes salées, dont la dernière en date s’élevait tout de même à 1,49 milliards d’euros. Une mauvaise habitude à perdre. De plus, la faculté de s’adapter aux nouvelles régulations sur les droits des consommateurs sera requises pour que les clients ne se mettent pas à douter du géant Google.
Quelle sera la valeur de l’action Google ?
Pour savoir si acheter l’action Google est une bonne idée, intéressons-nous à son analyse technique et aux prédictions de certains experts, qui donnent la direction que pourrait prendre le cours de l’action GOOG dans un avenir proche.
Analyse technique
Possibilité d’évolution de l’action Google
Si on consulte les spécialistes, on peut constater que la plupart d’entre eux estiment qu’acheter des actions Google est une idée judicieuse. Malgré le léger ralentissement de la croissance au début de l’année 2022, les prévisions pour 2022 et 2023 font état d’une reprise de l’évolution avec :
- Scénario pessimiste : un cour qui oscillerait autour de 2 200 dollars pour l’année 2022, avec un minimum à 1 800 dollars environ et un maximum à 2 300 dollars. Il pourrait atteindre les 2 400 dollars en 2023, pour grimper à 2 800 dollars en 2024
- Scénario optimiste : un cours qui grimpera au-delà des 3 000 dollars dans le courant de l’année 2022 / le début de l’année 2023, et qui pourrait dépasser les 4 000 dollars d’ici à 2024, avec une moyenne qui tournerait autour de 3 300 dollars/ action
Le scénario le plus probable reste celui de la croissance et tabler sur un cours à 3 000 / 3 400 dollars pour l’année 2023 n’est pas irréaliste. Ceux qui cherchent un investissement à moyen/long terme peuvent donc s’intéresser de près à cette action Google.
A lire également : acheter l’action TESLA
Est-ce que Google verse des dividendes ?
Non, les actionnaires de Google ne reçoivent pas de dividendes. De nombreuses sociétés de la Silicon Valley et du secteur de la Tech préfèrent réinvestir dans la recherche et le développement plutôt que de rémunérer leurs investisseurs, afin de se tourner vers le futur.
Il faut toutefois savoir que le bénéfice par action Google a été de + 42.7 %, + 20.44 % et + 12.52 % lors des trois derniers trimestres de l’année 2021.
Comment investir de l’argent dans Google ?
Pour investir dans l’action Google, c’est simple : vous n’avez qu’à acheter des actions, en passant par l’un des courtiers en ligne les plus sérieux. Vous n’aurez qu’à chercher puis sélectionner l’action GOOG et décider du nombre d’unités à acheter et/ou du montant à investir. Ces actions viendront garnir votre portefeuille et vous n’aurez qu’à patienter – quelques mois ou quelques années – en fonction de votre stratégie d’investissement.
Pour ce faire, on peut vous recommander le courtier DEGIRO, valeur-sure, qui parvient à proposer des tarifs très avantageux.
Quand acheter une action Google ?
Google ne semble pas décider à s’arrêter dans son expansion, comme en témoignent ses investissements sur les technologies de demain. Dans le même temps, elle se spécialise encore un peu plus dans ses domaines de prédilections et les voyants semblent au vert pour que la croissance, qui a ralentit en début d’année 2022, reprenne.
Il peut donc être intéressant d’acheter l’action Google maintenant, si comme de nombreux analystes, vous comptez sur l’entreprise américaine pour conserver sa place de leader du net et pour évoluer, comme elle l’a toujours fait jusqu’ici. Il y a peu de contre-indications à cet investissement (même si la prudence reste de mise, comme pour tout achat en bourse) et ceux qui veulent placer à moyen et long terme pourrait ajouter cette action GOOG à leur portefeuille sans trop de crainte.
FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur l’action Google
Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur l’Action Google (GOOG).
Comment s’appelle l’action Google ?
L’action Google se trouve sous le nom d’Alphabet INC, avec les codes GOOG et GOOGL. Cela prête parfois à confusion mais rassurez-vous : en tapant Google dans la barre de recherche d’un courtier en ligne, vous trouverez également l’action simplement.
Pourquoi deux actions Google ?
Les actions google ont été scindées en deux : GOOGL et GOOG, respectivement des actions de classe A et C. Et la raison est toute simple, car les actionnaires de l’action GOOG ne peuvent pas voter concernant les décisions de la société, car cette action de classe C ne donne pas de droit de vote, ce qui fait qu’elle est légèrement moins chère que l’action GOOGL.
Quelle action Alphabet acheter ?
Le rendement est similaire et votre décision sera uniquement motivée par votre envie de vous impliquer ou non dans les décisions prises par l’entreprise, pour son futur. Si vous ne cherchez qu’à investir sur Google, vous pouvez privilégier l’action GOOG sans souci.
Quand l’entreprise Google est-elle devenue une filiale d’Alphabet ?
Google est devenu une filiale d’Alphabet en Aout 2015, pour que l’entité Google puisse se focaliser uniquement sur ses activités internet. Les autres domaines ont été redistribués aux sociétés d’Alphabet INC.