Acheter bitcoin : Où et comment en acheter ?

Acheter du bitcoin n’est plus réservé à l’élite des informaticien et depuis l’explosion des cryptomonnaies, les plateformes offrant cette possibilité se sont multipliées. On vous explique où et comment acheter des Bitcoins, comment les payer, et tout ce qu’il faut savoir sur l’achat de Bitcoin en 2022.  

Où Peut-on acheter Bitcoin ?

Le plus simple, si vous souhaitez investir dans le Bitcoin, c’est d’utiliser les plateformes en ligne qui offrent cette possibilité. On trouve différents brokers qui permettent un accès facile aux cryptomonnaies, même pour les débutants, mais toutes ne proposent pas exactement les mêmes services.

Certaines sont des plateformes d’exchange sur lesquelles vous pourrez acheter du Bitcoin directement -comme Binance ou Coinbase – ce qui vous demande de posséder un Crypto Wallet pour les stocker en sécurité. Via différents moyens de paiement, vous choisirez la quantité à acheter et vous n’aurez qu’à payer pour recevoir votre dû.

D’autres, comme Etoro, permettent d’acheter du Bitcoin en CFD (Contract for Différence), ce qui signifie que les BTC restent sur la plateforme et que vous misez sur les variations de taux : admettons que le cours du Bitcoin évolue de + 10%, votre portefeuille crypto augmentera lui-aussi de 10 %. Idem dans le cas d’une évolution négative. De ce fait, le trading CFD, qui s’accompagne d’un effet de levier, est risqué mais constitue une alternative à l’achat direct.

Pour acheter du Bitcoin, il est important de choisir des plateformes sûres et sécurisées, qui sont certifiées par l’Autorité de Régulation des marchés financiers en France (AMF), afin d’éviter toute mauvaises surprises.  

Sachez qu’en France, on trouve également quelques boutiques et quelques bar/tabac permettant d’acheter des Bitcoins directement au comptoir ou via des machines automatiques. Une solution encore rare en Europe mais qui se répand aux U.S.A.

Récapitulatif des plateformes pour acheter du Bitcoin

Plateformes+ /-Acheter des Bitcoins
EtoroNombreuses certifications mondiales /Simple à utiliser /Compte Demo trading /Possibilités de diversification
CoinbasePlateforme d’expérience /Ressources pédagogiques pour apprendre à acheter du BTC / Sécurisée / Plusieurs méthodes de paiement
BinanceDans le Top 3 mondial des Exchange Crypto / Faibles commissions / Pas de frais de dépôt
KrakenL’une des plus anciennes plateformes Crypto /Frais très bas / Interface complexe à maîtriser

Bon à savoir : rien ne vous oblige à acheter un bitcoin entier ! Vous pouvez investir la somme que vous désirez sur le BTC, en acquérant des fragments de Bitcoin. On les désigne sous le nom de Satoshi, en hommage à Satoshi Nakamoto, le créateur de cette devise virtuelle.

Comment acheter des Bitcoin ?

Maintenant que vous savez où acheter du Bitcoin, voyons le détail du processus pour chacune des plateformes citées ci-dessus. Vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué.

Acheter Bitcoin sur Etoro

Etoro s’est donné pour mission de vulgariser le trading et de le rendre accessible au plus grand nombre. Il est effectivement très facile, même pour un trader néophyte, d’acheter du Bitcoin, des actions, des ETF ou d’autres cryptomonnaies sur le plateforme.

Vous devrez simplement suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrir un compte gratuitement sur Etoro
  2. Faire un dépôt de 50 dollars minimum, pour pouvoir commencer à trader
  3. Depuis la page d’accueil, tapez Bitcoin ou BTC dans la barre de recherche pour accéder directement à la page de cette crypto
  4. Cliquez sur Investir pour voir apparaître un encart, qui vous demandera de choisir le montant que vous souhaitez allouer au BTC, ou le nombre d’unités (ou de Satoshi) que vous voulez acheter
  5. Valider la transaction
acheter bitcoin etoro

La plateforme de trading Etoro brille par sa facilité d’accès, mais également grâce à divers outils qui peuvent s’avérer très utiles au trader débutant. On pense notamment à la fonctionnalité de Copytrading, qui entre dans le cadre du trading social prôné par Etoro. Vous pourrez choisir de copier les mouvements financiers / le portefeuille de traders expérimentés pour ne pas faire les choses à l’aveuglette. De plus, si le Bitcoin est accessible via Etoro, vous trouverez une vingtaine de cryptomonnaies qui vous permettront de varier vos investissements.

On vous rappelle qu’un compte démo trading est accessible gratuitement sur Etoro et qu’il vous permet de simuler vos investissements et d’appliquer vos stratégies sans aucun risque. 100 000 dollars de fonds virtuels sont à votre disposition, pour vous entraîner avec de l’argent virtuel.

Acheter des Bitcoins sur Coinbase

Sur Coinbase, vous pourrez acheter des Bitcoins (et 11 autres crypto) en quelques minutes. C’est une plateforme fiable, qui va fêter son 10e anniversaire cette année, ce qui rassure quant à sa fiabilité et à son expérience.

Pour acheter du Bitcoin sur Coinbase, vous n’aurez qu’à :

  • Créer un compte gratuitement
  • Vérifier votre identité avec une pièce d’identité valide
  • Effectuer un premier dépôt de 25 dollars, pour commencer à trader
  • En choisissant le BTC/Bitcoin à l’écran, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton Acheter/vendre pour arriver à l’écran correspondant
  • Choisissez le montant à investir dans le Bitcoin et validez la transaction
achat bitcoin coinbase

Une plateforme simple d’accès, qui permet également le transfert rapide de Bitcoin à l’international, ainsi que la conversion du Bitcoin vers une autre monnaie, ce qui séduira les traders qui veulent varier leurs investissements crypto.

Acheter des Bitcoins sur Binance

Binance est la n°1 des plateformes de trading crypto en termes de volume, et on peut y échanger et y acheter près de 300 cryptomonnaies, dont le Bitcoin fait évidemment partie. Au départ, cette plateforme ne fonctionnait qu’avec des crypto, et se basait sur l’échange de devises virtuelles. Mais désormais, on peut acheter des BTC de la sorte :

  • Ouvrir un compte et vérifier votre identité ; à noter que sous un certain montant, il n’est pas nécessaire de la justifier
  • Choisir le méthode d’achat de Bitcoin que vous désirez : par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou en P2P, directement auprès d’un vendeur particulier
  • Définissez le montant à investir et/ou le nombre d’unités à acheter
  • Valider la transaction et vos BTC seront envoyés dans votre portefeuille crypto

A noter qu’il est également possible de faire de l’échange de crypto, si vous souhaitez trader vos Bitcoins contre d’autres devises virtuelles.

binance acheter BTC

Acheter Bitcoins sur Kraken

Sur Kraken, l’une des plateformes les plus anciennes du secteur crypto, connue pour ses frais relativement bas, l’achat de Bitcoin est également très simple. Pour cela, il suffira de :

  • Ouvrir un compte gratuit sur Kraken
  • Effectuez votre premier dépôt (via virement bancaire uniquement) pour alimenter votre compte. Cela peut prendre plusieurs jours en fonction de votre banque
  • Cliquez sur le bouton Transaction, puis sur Achat
  • Vous définirez alors le montant de BTC à acheter (en ordre de marché, c’est-à-dire à Achat Direct) Ou la valeur qui déclenchera l’achat (via Ordre Limite). Par exemple, vous pourrez signaler que vous voulez acheter 0.5 BTC si son prix unitaire passe sous la barre des 35 000 dollars
  • Un encart de validation apparait et résume la transaction, avec l’ordre, le type d’ordre, le montant engagé et le nombre de BTC à recevoir.
comment acheter bitcoin

Kraken permet également d’échanger des cryptomonnaies et propose des frais très abordables. Seule l’interface assez désuète du site rend son utilisation moins évidente pour ceux qui débutent dans le trading.

Est-ce le moment d’acheter du bitcoin ?

Il est très difficile de connaitre les évolutions du Bitcoin car cette monnaie volatile fluctue énormément. Il y a 10 ans, elle ne valait presque rien et se retrouve désormais à côtoyer des sommets, avec un cours qui oscille entre 40 000 et 50 000 dollars en 2022.

Pour savoir si c’’est le bon moment pour en acheter, il faut tenir compte de son cours à l’instant T, de votre capital d’investissement, et des divers facteurs qui impactent sur son évolution : les décisions politiques, les discours d’influenceurs, les choix des banques et des grands acteurs du commerce et de la santé, etc.

Il y a toujours une part de risque et les spécialistes ne sont pas tous 100 % d’accord sur les perspectives pour le Bitcoin. Certains pensent qu’il restera encore un moment à ces prix avant de croitre, d’autre le voit atteindre les 100 000 dollars en 2022, quand les scénarios les plus optimistes voient les BTC s’envoler et atteindre 300 000, 400 000 voire 500 000 dollars l’unité.

Si c’est le cas, avec les prix actuels qui ont chuté entre fin 2021 et début 2022, ça pourrait être un bon moment pour placer quelques deniers sur les bitcoins.

Quels moyens de paiement pour acheter du BTC ?

Il existe plusieurs possibilités pour acheter des Bitcoins et les plus courantes sont par Carte Bancaire ou par virement. Mais voyons l’ensemble des possibilités :

  • Paiement par carte de crédit ou de crédit acceptée par la plateforme
  • En Virement SEPA
  • Par Paypal, si accepté
  • Avec des solutions de paiements sécurisées comme Skrill, Union Pay, Neteller, Paysafecard, Neosurf, etc.
  • Avec d’autres cryptomonnaies, que vous échangerez contre du Bitcoin

Pour choisir la bonne méthode de paiement pour acheter des BTC, il faut tenir compte des frais appliqués à la fois par la plateforme, le cas échéant, mais aussi par votre banque. En général, les virements SEPA sont moins onéreux mais ils prennent plus de temps à être validés (3 jours en moyenne).

De l’autre côté, les paiements effectués par CB peuvent être immédiats mais les frais appliqués sont parfois très élevés. Certaines banques facturent jusqu’à +10% la transaction, ce qui peut changer la donne sur votre investissement.

Peut-on acheter du Bitcoin avec Paypal ?

Oui, il est possible d’acheter des Bitcoins avec Paypal, si la plateforme choisie accepte cette méthode de paiement. Si vous avez un compte Paypal lié à votre banque, vérifiez les méthode de dépôt / de paiement disponible sur la plateforme choisie.

Sur Etoro, c’est une fonctionnalité disponible, et aucun frais ne sera appliqué sur une versement Paypal > Etoro. Pour l’achat de Bitcoin, vous paierez 0.75 % de transaction, ce qui reste bien inférieur aux 1, 2 ou 3 % appliqués par certains sites.

Comment acheter des Bitcoins anonymement ?

Ceux qui souhaitent investir dans le Bitcoin sans que cela ne se sache – parce que les proches ne partagent pas le même engouement envers les cryptos par exemple -, c’est possible, en optant pour l’une des solutions suivantes :

  • Utiliser une plateforme en ligne qui ne demande pas de vérification d’identité sous un certain seuil. Toutefois, on privilégie les sites qui prennent toutes les mesures de sécurité nécessaires à la protection de leurs clients
  • Acheter du bitcoin auprès d’un proche
  • Utiliser des plateformes crypto sécurisées qui mettent en relation les particuliers désireux de vendre/acheter des Bitcoins (comme LocalCryptos, LocalBitcoins ou Hodl Hodl)
  • Opter pour la solution achat en direct dans les bureaux de tabac en France ou dans certaines boutiques physiques ; encore rares, cette solution permet d’acheter du Bitcoin anonymement mais vous ne pourrez pas suivre et comparer les cours lors de l’achat, comme sur une plateforme de trading en ligne
guide acheter BTC

Faut-il déclarer l’achat de Bitcoin ?

Suite à l’essor des cryptomonnaies ces dernières années, il est devenu nécessaire de déclarer les BTC. Non pas lors de l’achat, mais lorsque vous effectuez une plus-value. Dès lors, vous serez soumis au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) qui s’élèvent à 30 %. Cela comprend 17.2 pourcents de charges sociales et 12.8 % d’impôts.

En revanche, sachez que vous serez exonéré d’impôts si ces cryptos ne vous ont pas rapportés plus de 305 euros de plus-value.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la Fiscalité en Trading.

Comment se faire du Bitcoin ?

Si vous connaissez un peu l’univers des crypto et que vous êtes familiers avec le concept de Blockhain, vous savez que les Bitcoins et les autres cryptomonnaies populaires comme l’Ethereum (ETH), le Ripple (RPX) ou encore le Cardano ne sont pas fabriquées du néant.

Elles sont minées, via des appareils informatiques ultra-puissants chargés de résoudre des calculs complexes. Il est donc possible d’apprendre à miner du Bitcoin si vous ne voulez pas acheter cette crypto mais plutôt la faire. L’investissement initial est parfois conséquent, sachez-le.

Comment se procurer des Bitcoins gratuitement ?

Il est possible de se procurer des Bitcoins gratuitement – ou plutôt des fragments de Bitcoin – via diverses solutions : jeux en ligne, casino, compétitions, airdrops, tâches rémunérées en satoshi, etc. – et c’est une manière d’acquérir de la crypto qui en vous coûte rien, ou presque.

Toutefois, il s’agit d’activités parfois chronophages qui ne permettent pas des gains conséquents. Si vous êtes dans une optique d’investissement à long terme, mieux vaut acheter des Bitcoins directement via les méthodes présentées plus haut.

Toutefois, si ce type de solutions vous intéresse, découvrez comment gagner des Bitcoins.

Comment faire des achats avec Bitcoin ?

Pour faire des achats en bitcoin, il faut trouver les partenaires qui acceptent cette méthode de paiement. Il en existe dans tous les domaines (tourisme, commerce, jeux vidéo, courtiers, luxe, restauration rapide, etc.) et généralement, il s’agira de payer en ligne.

Deux options s’offrent à vous pour régler en Bitcoins :

  • Le paiement depuis votre portefeuille crypto, ou vous n’aurez qu’à cliquer Payer en Bitcoin et valider la transaction. Si l’adresse n’est pas renseignée automatiquement, entrez-la dans le champ destinataire et tapez le montant à transférer
  • Le paiement manuel, depuis un hot wallet (en ligne). Pour cela, copiez l’adresse bitcoin que vous trouvez dans la fenêtre de paiement et collez-la dans le champ Envoyer à de votre propre portefeuille. Entrez ensuite le montant en bitcoins correspondant à l’achat et finaliser la transaction en validant. Un message vous indiquera que l’achat est conclu

Depuis peu, Paypal propose à ses clients britanniques une option de checkout with crypto, qui permet de charger un portefeuille PayPal de BTC et de payer avec facilement.

Enfin, pour ceux qui trouvent des boutiques physiques acceptant le Bitcoin, il suffira de présenter votre téléphone et le code QR que vous trouverez dans votre wallet crypto, pour valider la transaction comme vous le faîtes avec votre carte bancaire sans contact.

A noter : une fois votre achat validé, vous ne disposez que de 15 minutes pour payer en BTC, du fait de la volatilité de la monnaie.

Quelle crypto acheter en 2022 ?

Face à la volatilité de ces actifs virtuels, il est difficile de prédire une évolution positive ou négative des différentes cryptos. Cependant, il existe des crypto monnaies prometteuses pour 2022, et le Bitcoin en fait évidemment partie.

Il s’agit toujours de la crypto N°1, étant donné que c’est la plus connue et celle qui a bouleversé le marché des devises virtuelles.

Vous savez désormais comment acheter du Bitcoin, via différentes méthodes de paiement et en utilisant les plateformes de trading les plus fiables comme Etoro ou Coinbase. Comparez les frais, testez-les via les comptes demo parfois disponibles et faites le choix qui vous semble le plus adapté à vos besoins.

A lire aussi : Comment acheter de l’ethereum ?

Laisser un commentaire