Europcar est l’acteur n°1 de la location de voiture en Europe, en termes de capitalisation boursière. Il peut sembler judicieux d’acheter l’action Europcar Mobility Group (EUCAR), si on se base sur ce simple fait mais une analyse plus poussée convient pour un investissement réfléchi. Dans cet article, on répondre à la question suivante : Faut-il acheter l’action Europcar (EUCAR) ?
Pour cela, on analyse ses performances, ses résultats passés, son histoire et sa concurrence, avant de voir où et comment acheter cette action Europcar et à quoi s’attendre pour le futur de cette action sur les marchés.
Sommaire
Acheter l’action Europcar en bref
✅ Etape 1 : Ouvrez votre compte DEGIRO
La première chose à faire est de créer votre compte DEGIRO, en renseignant quelques informations de base puis en confirmant votre numéro de téléphone et adresse mail.
💳 Etape 2 : Effectuer un premier Dépôt sur le site
Faites un premier dépôt (0.01€ minimum), en optant pour l’une des méthodes de paiement disponible.
🔍 Etape 3 : Chercher l’action Europcar (EUCAR)
Tapez Europcar ou EUCAR dans la barre de recherche pour trouver l’action
🛒 Etape 4 : Acheter des actions EUCAR
Choisissez le montant à investir / le nombre d’unités à acheter et cliquez sur acheter
Où acheter des actions Europcar ?
L’action Europcar est inscrite sur le marché Euronext et vous la trouverez sous son nom complet (EUROPCAR MOBILITY GRP), avec son sigle EUCAR ou grâce à son code ISIN FR0012789949. Pour l’acheter, le plus simple est de passer par un courtier en ligne, qui vous donne un accès direct au marché souhaité. Pour ce faire, notre choix N°1 se portera sur DEGIRO.
D‘autres alternatives, comme Etoro, Bourse-Direct ou Saxo-bank peuvent se montrer intéressantes, en tant que plateformes fiables et sérieuses, pour acheter des actions.
Quel est le cours de l’action Europcar ?
Avec le graphique ci-dessous, vous pouvez consulter le cours en direct de l’action Europcar (GLE) et son évolution :
Comment acheter des actions Europcar ?
Pour acheter des actions Europcar, le processus à suivre est très simple. Nous avons choisi d’utiliser DEGIRO pour notre tutoriel, mais les étapes détaillées ci-dessous sont similaires sur la plupart des courtiers en ligne. Voici comme procéder :
Etape 1 : ouvrir un compte sur DEGIRO
- Cliquez sur « Ouvrir un compte »
- Choisir votre pays de résidence
- Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
- Confirmer via le code SMS / le code Email reçu
- Fournir l’ensemble des documents demandés : passeport ou carte d’identité en cours de validité, numéro de compte bancaire, coordonnées
- Finaliser l’inscription en fournissant les informations requises qui vous seront indiquées à l’écran
Étape 2 : faire un premier dépôt
Pour acheter des actions sur DEGIRO, il faut alimenter votre compte. C’est gratuit, tout comme les retraits, et vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir votre compte utilisateur et cliquer sur Dépôt/Retrait
- Choisir les comptes de destination/de réception et le montant à verser ; sachez que seuls les dépôts via un virement bancaire sont acceptés
- Valider la transaction pour que les fonds soient versés sur DEGIRO dans un délai de 48 à 72 heures
Etape 3 : Trouver l’action Europcar (EUCAR)
Il faut ensuite effectuer une recherche pour trouver l’action EUCAR, que vous identifierez par son code ISIN ou par son nom. Pour cela, vous n’avez qu’à :
- Taper dans la barre de recherche située en haut de l’écran le nom de l’entreprise (Europcar Mobility GRP), son sigle (EUCAR) ou le code de l’action : FR0012789949
- Cliquer sur le titre EUROPCAR pour accéder à sa page d’information, où vous verrez les résultats et les évolutions dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre achat. Vous pourrez modifier l’affichage pour voir les résultats sur des périodes différentes et ainsi mener à bien votre analyse
Etape 4 : Acheter des actions EUCAR
Pour la phase achat d’action Europcar, vous n’avez qu’à :
- Cliquez sur le bouton Achat qui apparaît en vert, sur la droite de l’écran (Sous forme de grand « A »)
- Paramétrer le trade comme vous le souhaitez, en modifiant les unités/montants et potentielles limites
- Vérifier que tout est en ordre dans l’encart qui s’ouvre et qui résume la transaction
- Cliquez sur Valider l’ordre, pour conclure le trade
- Vos actions Europcar seront alors ajoutées à votre portefeuille et vous pourrez les consulter dans votre compte, dans la section Portefeuille (Portofolio).
Qu’est-ce que Europcar ?
On associe facilement Europcar à la location de voiture pour un weekend ou un séjour prolongé, mais le domaine d’activité du groupe français Europcar Mobility Group est plus étendu. C’est une entreprise dont le CA dépasse généralement les 2 milliards d’euros chaque année et qui compte plusieurs milliers d’employés à travers le monde.
On retrace son histoire, on présente les activités auxquelles se consacre l’entreprise et on détaille sa concurrence, son actionnariat et ses résultats, pour comprendre s’il faut acheter cette action Europcar (EUCAR).
Historique de Europcar
Europcar est fondé en 1949 par Raoul-Louis Mattei, sous le nom de l’Abonnement Automobile. L’entreprise changera de nom une première fois en 1951, pour s’appeler Europcars, avant d’adopter son nom actuel (sans S) en 1974.
Il s’agit d’une entreprise qui officie dans le secteur de la mobilité et qui propose diverses solutions à ses clients professionnels ou particuliers : location de véhicule pour des vacances, utilitaires pour des déménagements, solution de chauffeur privé, location de scooter électrique, etc.
Dans les années 70/80, Europcar est détenue par 3 entreprises majeures : Renault, Accor et la Compagnie des Wagons-Lits. C’est à cette époque qu’elle commence à s’étendre en Europe, d’abord en Belgique, puis en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas ou en Grande Bretagne. Par la suite, des filiales vont ouvrir dans d’autres pays d’Europe, plus au Sud cette fois, avec notamment une présence en Espagne, en Italie ou au Portugal.
Pour faciliter la gestion de l’entreprise, plusieurs mesures sont prises au cours des années 80/90, comme celle de créer plusieurs divisions (un Europcar France et un Europcar International) ou le passage à un système informatique assez tôt (en 1994) pour évoluer avec son temps. Le principal changement se fera en 1999, lorsque Europcar devient une filiale du groupe Allemand Volkswagen.
L’internationalisation se poursuit, avec une présence sur de nouveaux marchés : La Chine, le Mexique, l’Arabie Saoudite, l’Algérie pour débuter, avant un développement plus fort sur l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Sud. Dans les années 2000/2010, l’entreprise continue à évoluer, via des rachats (Ubeeqo, Buchbinder), des innovations (mise à disposition d’une flotte non-fumeur, location à l’heure, réservation en ligne, etc.) et une introduction en bourse en juin 2015.
Elle adopte son nom définitif (Europcar Mobility Group) en 2018 et sera acquise par Volkswagen (au 2/3) en 2022. Entre temps, l’entreprise Europcar a connu quelques fortes turbulences à cause de la crise du Covid 19, qui a bouleversé le secteur du tourisme et de la mobilité sur lequel opère le groupe. Un impact qui s’est ressenti sur son action, qui a plongé sur la période, passant de 3 euros en moyenne en 2018 à moins de 1 euro dès 2020.
Faut-il en profiter pour acheter l’action Europcar (EUCAR), alors qu’elle est stable (autour de 0.51 euro) et à bas prix ? Poursuivons cette analyse pour le savoir, afin d’avoir une vision globale de ce groupe Europcar.
Activités
Si son cœur de cible reste le voyageur particulier, Europcar ne propose pas que de la location de voiture pour les vacances. Elle opère sur les secteurs suivants, sous différentes marques :
- Location de voitures, de camions ou de fourgonnettes avec la marque Europcar
- Location de voitures à petit prix / Low cost, sous les marques Goldcar ou InteRent
- Partage d’automobile entre particuliers, avec Ubeeqo, Snapcar ou Bluemove
- Location de voiture électrique en pay per use via E-car Club
- Service de chauffeur privé avec Brunel
- Location de scooter électrique en libre-service, avec la marque Scooty
On constate que le segment du tourisme est loin d’être le seul qui rapporte à Europcar. Son développement urbain, avec des solutions pratiques pour le quotidien (scooter, chauffeur privé à la Uber, location de voiture électrique, etc.) lui permettent d’avoir une présence accrue dans 133 pays.
A lire aussi : faut-il acheter des actions Safran ?
Chiffres et Statistiques sur Europcar
Europcar Mobilty Groupe en chiffre, c’est :
- Capitalisation : 2.553 milliards d’euros (juin 2022)
- Chiffre d’affaires en 2021 : 2 272 196 milliards d’euros
- Chiffre d’affaires en 2020 : 1 760 946 milliards d’euros
- Revenus nets pour l’année 2021 : 29 millions d’euros
- Bénéfice net par action : 0.36 euros /action
Jusqu’en 2019, le CA a connu une croissance continue qui a soutenu l’action et permis au groupe de continuer à grandir. Toutefois, la crise du Covid 19 a fortement impacté le groupe et son action s’est effondrée, avec un résultat net dans le rouge en 2020.
Dès 2021, la croissance était de retour, ce qui laisse à penser que le groupe Europcar a les épaules solides. Le CA au premier trimestre 2022 est le meilleur des 5 dernières années sur la même période, ce qui laisse entrevoir de belles possibilités pour la suite.
Les principaux actionnaires
En plus de ses 33% d’actifs flottants, l’actionnariat du groupe se compose de :
- Anchorage Capital Group : 25,23%
- Marathon Asset Management : 11,81%
- Attestor Limited : 10,83%
- Carval Investors : 6,28%
- CenterBridge Partners : 6,25%
- Diameter Capital Partners : 5,92%
- Autodétention : 0,19%
La concurrence d’Europcar
Europcar est le leader de la location de véhicule sur le marché Européen, avec près de 30 % des parts de marché (en 2017) et plus de 90 % de son CA réalisé en Europe. Face à elle, plusieurs entreprises luttent pour se faire une place :
- Avis (Etats-Unis)
- Hertz (Etats-Unis)
- Sixt (Allemagne)
- Rent a Car (Etats-Unis)
En matière de résultats, Europcar est derrière la plupart de ses concurrents, d’une fait d’une influence moins larges sur les marchés hors-Europe, qui représentent bien évidemment des secteurs importants. Mais en Europe, ou elle occupe la place de leader, elle réalise de très bonnes performances notamment en Allemagne (30 % de son CA), au Royaume-Uni (13%) ou en France (12%).
Ça pourrait vous intéresser : comment acheter des actions Pfizer ?
Pourquoi investir sur Europcar ?
Faut-il acheter des actions Europcar en 2022 et si oui, quelles sont les bonnes raisons de le faire. On vous présente divers éléments qui justifient cet investissement ainsi que les quelques motifs qui pourraient appeler à plus de prudence, pour cette action EUCAR.
Une marque reconnue
Europcar dispose d’une grande expérience (plus de 70 ans) et il s’agit d’une marque facilement indentifiable, vers laquelle se tournent facilement les particuliers pour louer un véhicule. Sa fiabilité et les supports/garanties offerts jouent en sa faveur et permettent à l’entreprise de s’étendre. De ce fait, son action pourrait reprendre des couleurs quand le tourisme retrouvera tout son dynamisme.
Des résultats prometteurs
Après des années 2019/2020 difficiles, l’investissement de Volkswagen dans Europcar et les récents résultats permettent à l’entreprise de réaliser un bon départ en 2022. Les perspectives de croissance sur ce secteur sont fortes, avec une mobilité internationale de plus en plus forte de la part des voyageurs. En se rendant à l’étranger (hors Europe), il est probable que des européens choisissent Europcar pour la location, comme solution pratique et sure.
La reprise du tourisme
Le tourisme est un secteur porteur mais volatile, comme on l’a vu récemment. Toutefois, les envies de liberté et de déplacements sont de plus en plus fortes et de nombreux voyageurs privilégient désormais les transports individuels, au détriment des bus/train, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
De plus, on a vu le secteur du transport individuel prendre de l’ampleur avec la crise du Covid, ce qui devrait être porteur pour les locations de véhicules urbain (scooter, voiture électriques, etc.).
L’avenir du marché de la location courte durée
En temps de crise, les difficultés financières de tous rendent parfois l’achat d’une voiture, son entretien et ses frais de gestion très coûteux. De fait, beaucoup de particuliers privilégient désormais la location de courte durée (LCD) en se tournant vers des acteurs comme Europcar pour disposer d’un véhicule, uniquement quand ils en ont besoin. C’est une tendance qui devrait se poursuivre et qui influera positivement sur l’action Europcar (EUCAR).
Son expansion hors Europe
On a pu voir que l’entreprise Europcar Mobility Group s’étendait à de nouveaux marchés et cherchait à s’imposer à l’étranger, hors Europe. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante à moyen/long terme, si elle parvient à toucher les marchés en devenir comme la Chine.
Des éléments qui pourraient semer le trouble ?
Si les éléments précédents semblent indiquer que l’action EUCAR est un bon investissement, il ne faut pas négliger les quelques éléments suivants.
Il faut savoir qu’en 2020, l’actionnaire principal du groupe (Eurazeo) a décidé de se retirer, suite aux mauvais résultats induits par la crise, ce qui a plongé Europcar dans une période de troubles. Il a fallu une intervention de l’Etat – un prêt à hauteur de 220 millions d’euros – pour redresser la barre. La condition pour l’obtenir fut de stopper le versement de dividendes pour une période indéterminée.
De plus, il est important de suivre les décisions de la concurrence, sur un marché volatil comme celui-ci : développement, implémentation, passage à l’électrique, renouvellement de la flotte, etc.
Quelle sera la valeur de l’action Europcar ?
En 2017, l’action Europcar (EUCAR) oscillait au-delà des 3.5 euros, avant une baisse drastique qui l’a fait chuter à 0.15 euros en début d’année 2021. En 2022, elle repart à la hausse et semble stable, autour de 0,50 euros. Comment peut-elle évoluer ?
Analyse Technique
Possibilité d’évolution de l’action Europcar
En se basant sur l’analyse technique et sur les prévisions des spécialistes, on constate qu’un mouvement haussier de cette action semble attendu pour les prochains mois/les prochaines années. Les prédictions font état de :
- Une action en hausse d’environ 11 % d’ici à 1 an (2023), portée par un chiffre d’affaires en hausse
- Un cours qui devrait dépasser les 1 euro en 2029/2030, ce qui représente une évolution lente mais un investissement qui permettrait de doubler les gains
Pour de nombreux analystes, l’action EUCAR est intéressante pour les investisseurs débutants, avec un tarif d’achat très bas, une bonne stabilité et des perspectives d’évolution positives. Elle pourrait faire office de valeur sure au sein d’un portefeuille d’actions variées.
A lire également : comment acheter des actions FDJ ?
Quand est versé le dividende de la Europcar ?
Jusqu’en 2019, le dividende Europcar était versé au mois de mai, en une fois. Il a été de 0,16 euros en 2019, lors du dernier versement. Par la suite, on a vu que les dividendes ont été figé pour stabiliser les comptes et valider le prêt de l’Etat et pour l’instant, on ne sait pas quand un prochain dividende sera proposé.
Comment investir de l’argent dans Europcar ?
Il existe des méthodes simples pour investir sur Europcar et sur son action EUCAR :
- Trouver un bon courtier en ligne pour vous offrir un accès aux bourses visées et vous permettre d’acheter et de stocker des actions de la Société Générale. Parmi eux, notre choix premier se portera sur DEGIRO.
- Ouvrir un PEA auprès d’une banque traditionnelle et acheter les actions en direct ou via des ETF, car l’action EUCAR est éligible au Plan d’Epargne en Action
Cette action, à bas prix, semble intéressante si vous l’insérez dans une stratégie à long terme, au vu des éléments mentionnés plus haut.
Quand acheter une action Europcar ?
Il peut sembler judicieux de profiter de son tarif actuel pour acheter l’action Europcar (EUCAR), qui est stable depuis quelques mois en 2022. Les spécialistes prédisent une croissance lente mais positive à l’avenir et le risque est donc amoindri. C’est surement le bon moment, si vous êtes intéressé par cette entreprise.
FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur l’action Europcar
Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur l’Action Europcar (EUCAR).
Faut-il acheter l’action Europcar ?
L’action EUCAR ne semble pas destinée à atteindre des sommets faramineux et elle s’adresse donc aux investisseurs qui veulent une valeur stable dans leur portefeuille. Sa croissance, corrélée avec la reprise du tourisme, les voyages et des déplacements urbains toujours plus autonomes, devrait être positive et il semble intéressant d’acheter cette action Europcar en 2022 pour des gains futurs, modérés mais probables.
Quel avenir pour Europcar ?
Les perspectives pour Europcar sont bonnes, avec une expansion de ses marchés, l’investissement de Volkswagen et une demande de véhicule de location courte durée qui s’accroît. La société, leader dans son domaine en Europe, ne devrait pas rencontrer de troubles majeurs à l’avenir, à moins qu’une nouvelle crise mondiale impacte le secteur du tourisme.
Quelle plateforme pour acheter l’action Europcar ?
Notre choix premier, pour acheter l’action Europcar (EUCAR) est DEGIRO. Il s’agit d’un courtier en ligne sérieux, facile à utiliser et qui propose des tarifs parmi les plus bas du marché. Vous trouverez aisément l’action Europcar sur ce site, accessible aussi bien aux traders les plus expérimentés qu’aux débutants, grâce à une interface simple à maîtriser.