C’est en mai 2021 que l’attention du public s’est tournée vers le Chainlink et son token LINK, alors que ce dernier atteignait les 52 dollars. Toutefois, ce système dont la fonctionnalité principale est de lier les chaines de blocs entre elles de manière fiable et sécurisée, via des réseaux oracles, avait déjà séduit de nombreux utilisateurs. Avec la chute de son cours durant le bear market actuel, certains investisseurs se demandent s’il faut miser sur cette crypto en ce moment ? Avec les prédictions sur le Chainlink et des prédictions pour les années à venir, on fait le point.
On retrace l’historique du Chainlink (LINK), ses performances et les prévisions pour son cours à venir jusqu’en 2030, afin que vous ayez toutes les cartes en main pour décider ou non de miser sur cette cryptomonnaie utilitaire.
Sommaire
Présentation du Chainlink
Le Chainlink est étroitement lié à la blockchain Ethereum et à l’exécution des smart contracts (contrats intelligents) et le projet à vu le jour en 2014, sous le nom de SmartContract.com. L’idée d’alors était simple : permettre à une blockchain d’aller récupérer des données de vérification en dehors de la chaîne (off chain) pour s’assurer de la fiabilité d’une transaction via un smart contract.
Plusieurs applications de ce type ont émergé à l’époque et on les a recensées sous les termes d’Oracles : Chainlink et la cryptomonnaie qui lui est associée, le LINK, est un Oracle. Et elle puise sa force dans sa décentralisation, qui lui permet d’aller recueillir des informations externes issues de diverses sources sans contrôle de la part d’aucune entité, pour les lier à une chaine (In-chain).
Le projet d’oracles Chainlink n’a pas tardé à attirer l’attention de grands noms, qui ont vu son attrait et son potentiel pour le marché de la crypto et après un changement de nom en 2017 – il devient SmartContract Chainlink Ltd. – et une levée de fonds qui lui permet de récupérer 32 millions de dollars, Chainlink offre la possibilité aux particuliers de trader sa crypto LINK.
Celle-ci a plusieurs utilités, notamment le paiement de frais aux oracles lors d’échanges ou de recherches de données sur les chaînes. D’ailleurs, si les informations fournies par un oracle s’avéraient incorrectes, il ne recevrait aucun paiement et perdrait même les LINK engagés pour prendre part à une demande d’analyses de sources. Cela permet de s’assurer de la véracité des informations traitées et donc de sécuriser les smarts contracts.
En 2017, le LINK ne valait que quelques centimes et il a atteint les 1 dollar symbolique en mai 2019. Toutefois, c’est véritablement en 2020 (ou il grimpe à 5 dollars) puis en 2021 qu’il connaît une explosion qui en font alors l’une des cryptomonnaies les plus prometteuses du marché. Il dépasse les 50 dollars en mai 2021 et se targuait alors d’être utilisé sur plus de 1 000 projets crypto. C’est désormais le leader du secteur des Oracles et son influence est grande, sur le marché.
Depuis, en phase avec le bear market, Chainlink (LINK) a vu son cours s’effondrer. Cette crypto constitue-t-elle toujours un investissement intéressant ? Combien vaudra le LINK en 2025 ? En 2030 ? C’est ce qu’on va tenter de savoir via les prédictions LINK et les prévisions d’experts.
A lire également : prévision et prédiction Polygon (MATIC)
Chainlink aujourd’hui
Ce graphique vous donne le cours en temps réel du Chainlink (LINK) :
# | Coin | Price | Marketcap | Volume (24h) | Supply | Change | Last 24h |
---|
Voici les informations à connaître :
Cryptomonnaie | CHAINLINK |
Token | LINK |
Capitalisation boursière (aout 2022) | € 3,324,981,458 |
Volume d’échange sur 24 h | € 337,751,890 |
Offre en circulation | 470,599,970.45 LINK |
Prix le plus haut | 52,88 dollars (05/21) |
Prix le plus bas | 0.16 dollar (11/17) |
PS : Si vous souhaitez en acquérir dès maintenant, on vous recommande de passer par le courtier en ligne Etoro, n°1 pour le trade de cryptomonnaie.
L’investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les cryptoactifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Chainlink analyse des prix passés et projection
Chainlink (LINK) a connu des mouvements agités sur le marché et sa grande volatilité rend les prédictions assez incertaines. Comme on le constatera par la suite, les avis de spécialistes divergent concernant sa valeur future, même si la grande majorité voit le LINK croître dans les années à venir.
Par le passé, le LINK est passé d’une valeur de moins de 1 dollar à un cours de 52,88 dollars, comme on le détaille ci-dessous :
- Entre 2017 et mai 2019, le LINK valait entre 0.1 et 0.9 dollar. Il a dépassé les 1 dollar en mai 2019, avant une première envolée qui le pousse au-dessus des 3 dollars dans les semaines suivantes. Il oscillera entre 1 et 3 dollars tout au long de l’année 2019.
- En 2020, le LINK bat des records et atteint les 5 dollars à la mi-année, avant une courbe ascendante qui le pousse à presque 15 dollars durant l’été. Hormis une chute autour de 7-8 dollars en septembre, il se maintiendra au-dessus des 10 dollars durant toute l’année 2020.
- 2021 est l’année des records pour Chainlink, puisque le LINK va atteindre son sommet historique en mai 2021, avec un pic à 52,88 dollars. Il chutera ensuite, comme toutes les autres cryptos, sur la période juin-juillet 2022, avant un sursaut qui le verra flirter avec les 30 dollars en septembre et novembre.
- S’il commence l’année 2022 au-dessus des 20 dollars, le LINK va connaître une baisse constante depuis, portant son cours à environ 7 dollars en aout 2022, en phase avec le bear market
Les écarts de valeurs sont conséquents, rappelant que cette cryptomonnaie est capable du meilleur comme du pire. Nous allons donc voir les prédictions et prévisions sur le LINK pour les années à venir, jusqu’en 2030, pour tenter de comprendre comment pourrait évoluer cette crypto.
On rappelle que les performances passées ne témoignent pas des résultats futurs et qu’il convient de prendre en compte l’ensemble des facteurs et des éléments d’analyses avant d’investir.
Chainlink prévision 2022-2030
On constate que les prédictions/prévisions sur le LINK, qu’elles soient pessimistes ou optimistes, voient cette cryptomonnaie prendre de la valeur dans les 5 à 8 années à venir. Il faut dire que le marché est actuellement en bear market et que toutes les cryptos sont affectées par la situation, avec des cours en chute libre.
Toutefois, le bull run qui devrait suivre devrait donner un coup de boost aux meilleures cryptomonnaies, et porter leurs cours à la hausse. Chainlink pourrait bien profiter de la situation et retrouver – voire dépasser – son pic historique dans quelques années.
Pour tout comprendre, il est capital de s’informer, avec les prédictions et prévisions sur le LINK, année par année jusqu’en 2030 ainsi que les éléments qui influent sur son prix, qu’on présente plus bas.
Prédiction du cours de Chainlink 2022
Actuellement, le LINK vaut environ 7 dollars. Selon les analystes, son cours devrait se maintenir dans cette moyenne, avec une prévision à 9,18 dollars d’ici la fin de l’année. Au plus bas, certains experts le voient descendre autour des 6,32 dollars, car les plus optimistes pensent qu’il peut dépasser les 10 dollars sur la période.
Prévision Chainlink 2023
En 2023, le cours moyen du LINK pourrait être de 13 dollars, avec une moyenne basse estimée à 10.53 dollars et une moyenne haut qui verrait son cours dépasser les 15 dollars.
Chainlink prédiction 2024 -2025
Sur la période 2024-2025, Chainlink pourrait connaître un petit coup de boost, portant son cours à un maximum de 22,56 dollars (en 2024) et jusqu’à 32 dollars en 2025. En moyenne, le LINK pourrait valoir entre 18 dollars et 27,10 dollars.
Prévision du cours de Chainlink 2026 – 2027
2026 et 2027 pourrait coïncider avec une période de bull run et les cryptomonnaies comme le LINK profiteraient donc de cette reprise, avec une valeur qui pourrait être comprise entre 38,40 dollars et 60,64 dollars sur cette période. En 2026, la moyenne devrait se situer autour des 39,7 dollars ; en 2027, elle devrait osciller autour des 60,6 dollars.
Prévision Chainlink 2028
Chainlink pourrait dépasser les 100 dollars en 2028, dans un scénario optimiste. Toutefois, les analystes le voient osciller autour des 88 dollars sur l’année, avec un minimum estimé à 86,5 dollars.
Prédiction du prix de Chainlink 2029
En 2029, les prédictions pour le Chainlink sont très optimistes, puisque la crypto pourrait atteindre un pic à 149 dollars. Toutefois, la moyenne basse devrait tourner autour des 118 dollars, pour une valeur sur l’année de 121, 9 dollars.
Chainlink prévision 2030
L’horizon 2030 pourrait mener le Chainlink jusqu’à 200 dollars, dans un scénario très optimiste. Il semble plus envisageable de voir sa valeur tourner autour des 170 dollars sur la période.
Du fait de la forte volatilité du marché de la cryptomonnaie, ces prédictions sont évidemment à considérer avec précaution. L’évolution du cours du Chainlink dépend d’autres facteurs, que nous présentons ci-dessous, et dont il faut tenir compte pour une analyse complète.
A lire aussi : prédiction et prévision Shiba Inu
Quels facteurs influencent le cours du Chainlink ?
Divers éléments viennent impacter le cours d’une crypto monnaie et pour prédire les évolutions du chainlink, il faut regarder le tableau dans sa globalité. Voici les facteurs principaux qui viennent influencer sa valeur.
Les changements futurs
Le LINK sert à alimenter le projet Chainlink et les évolutions de ce-dernier doivent donc être surveillées de près. Le rôle majeur que souhaite jouer Chainlink dans la finance décentralisée va de pair avec de grandes ambitions et la direction que va prendre ce projet, l’adhésion de grandes marques et des utilisateurs seront donc déterminantes.
On rappelle que parmi les conseillers stratégiques de Chainlink se trouve un certain Eric Schmidt, qui n’est autre que l’ancien PDG de Google (de 2001 à 2011).
Une distribution qui le rend rare
La cryptomonnaie LINK n’est pas totalement disponible à la vente, car sur les 1,000,000,000 de LINK composant l’offre totale, seuls 33 % sont accessibles au public. Les autres sont utilisés pour servir de récompenses aux opérateurs des nœuds et financer les nouveautés au sein de la société. C’est donc une crypto limitée, ce qui peut impacter sa rareté à force d’échange.
L’évolution de la Blockchain Ethereum
La Blockchain Ethereum est en phase de mutation et Chainlink semble supporter les changements que veut apporter Vitalik Buterin à son protocole. Sur le blog de Chainlink, on peut lire : « Les utilisateurs doivent savoir que les versions dissidentes de la blockchain Ethereum, y compris les forks POW, ne seront pas prises en charge par le protocole Chainlink. Cela est conforme à la décision de la Fondation Ethereum et de la communauté Ethereum au sens large, obtenue par consensus social, de mettre à niveau la blockchain Ethereum vers le consensus PoS ».
Ce soutien pourrait évidemment renforcer encore l’impact de Chainlink sur le secteur et confirmer sa position dominante en tant qu’Oracle, surtout si le réseau Ethereum venait à se consolider encore comme acteur majeur des smarts contracts dans les mois et années à venir.
A lire également : prévision et prédiction de Uniswap
Le Chainlink VS les autres cryptos
Pour anticiper les mouvements du Chainlink (LINK), il faut garder un œil attentif sur les évolutions des cryptomonnaies principales et des concurrents du LINK. Parmi elles, il y a :
- Le Bitcoin, la crypto n°1, qui porte le marché et dont les fluctuations ont un impact très fort sur les autres devises virtuelles. S’il est actuellement dans une phase de baisse, loin de ses records historiques, les prédictions sur le Bitcoin semblent positives
- L’Ethereum, comme mentionné ci-dessus, doit être surveillé de près et si son cours actuel est en baisse, les prédictions pour Ethereum voient cette crypto devenir un acteur incontournable d’ici à 2030
- Les accords récents avec Cardano doivent également pousser les utilisateurs à se renseigner sur cette crypto et sa blockchain > découvrir les prédictions pour le Cardano
L’avis d’experts sur les prévisions de prix du Chainlink (LINK)
Voyons maintenant ce qu’envisagent les spécialistes de la crypto pour Chainlink (LINK) pour les années à venir. Si ces prédictions ne garantissent en rien l’évolution de la crypto, elles permettent toutefois de saisir une tendance qui aidera les potentiels investisseurs/utilisateurs à faire les bons choix.
Trading Beasts
Pour trading Beast, le LINK pourrait atteindre les 9,55 dollars d’ici à la fin de l’année 2022, puis poursuivre sa croissance et dépasser les 10 dollars à l’horizon 2024/2025.
Investing Cube
Investing Cube estime que le Chainlink pourrait dépasser les 10 dollars dès la fin de l’année 2022. Pour 2025, la valeur envisagée tournerait autour de 50 dollars, comme son pic historique, et le LINK pourrait atteindre les 100 dollars dès le début de l’année 2030.
Wallet Investor
Wallet Investor est l’unique expert qui voit Chainlink perdre de la valeur en 2022, mais son analyse repose sur le Deep Learning. Pour eux, LINK vaudra environ 0.93 dollars d’ici à la fin de l’année. Ensuite, il devrait retrouver des couleurs et atteindre environ 1,5 dollar en 2025.
Digital Coin Price
Pour Digital Coin Price, le Link va poursuivre sa croissance, pour atteindre les 15 dollars en moyenne en 2025, pour ensuite dépasser les 32 dollars en 2030.
Gov.capital
Gov Capital, spécialiste aux analystes très optimistes, le Chainlink devrait valoir environ 33 dollars d’ici à 1 an, au cours de l’année 2023, pour atteindre les 190 dollars moyen d’ici à 2027.
On remarque que les prédictions pour Chainlink sont très variables, car il est difficile d’anticiper les mouvements sur un marché aussi volatile que celui de la crypto sur du long terme.
Toutefois, la majorité des spécialistes voient cette cryptomonnaie LINK évoluer positivement au cours les prochaines années et il pourrait être intéressant de profiter des taux bas actuels pour une potentielle plus-value future.
FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur le Chainlink et son cours
Voici des éléments de réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le Chainlink et les prévisions qui le concernent.
Quel sera le prix de prévision le plus élevé pour LINK pour 2022 ?
Selon les estimations, le LINK pour valoir jusqu’à 10 dollars d’ici à la fin de l’année 2022.
Le Chainlink peut-il atteindre les 100 dollars ?
Oui, Chainlink est susceptible d’atteindre les 100 dollars si les voyants sont tous au vert dans les prochaines années. Ce taux pourrait être atteint entre 2028 et 2030, selon les différentes prédictions.
Est-ce que le Chainlink est un bon investissement ?
Si on se fie aux prévisions sur le Chainlink et aux ambitions annoncées par le projet, le LINK pourrait être un bon investissement à moyen/long terme, d’autant plus que la plupart des experts estiment que sa valeur grimpera dans les prochaines années.
Combien vaudra Chainlink en 2030 ?
Les avis divergent mais en moyenne, les analystes prédisent un LINK à environ 100/200 dollars pour l’horizon 2030. Les plus optimistes le voient flirter avec les 300 dollars à cette date.
L’investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les cryptoactifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.