Plateforme crypto monnaie : laquelle choisir en 2022 ?

Pour investir dans la cryptomonnaie, il faut avant tout choisir une plateforme d’échange fiable, qui vous accompagnera dans cette démarche. Mais choisir la meilleure plateforme crypto monnaie peut être complexe, car l’offre est vaste et qu’elles ne proposent pas toutes exactement les mêmes services.

Afin de vous guider, on vous propose ce comparatif de plateformes crypto, dans lequel on analyse les avantages et inconvénients de chaque plateforme. On vous explique également comment elles fonctionnent, comment utiliser une plateforme crypto et tout ce qu’il faut savoir pour choisir celle qui correspond le plus à votre utilisation.

>> Cliquez ici pour accéder directement à notre sélection des meilleures plateformes crypto monnaies

Qu’est-ce qu’une plateforme crypto monnaie ?

Si vous cherchez à investir dans le Bitcoin ou dans l’une des nombreuses autres cryptomonnaies en circulation actuellement, il faut commencer par choisir une bonne plateforme de cryptomonnaie.

Il s’agit d’une plateforme en ligne, sur laquelle vous pourrez acheter et vendre (= trader) des devises virtuelles. Ces plateformes ne proposent pas toutes les mêmes services ni les mêmes frais, et vous ne pourrez pas forcément investir sur les mêmes cryptomonnaies sur chacune d’elle ; il faut donc bien choisir en fonction de vos intérêts et de votre stratégie d’investissement.

Ces plateformes cryptos, régulées par l’AMF (Autorité des Marchés financiers) pour les plus sérieuses, sont sécurisées et permettent d’effectuer des transactions mais également de stocker vos actifs (à l’aide d’un wallet crypto) en toute quiétude.

C’est un outil indispensable pour trader des cryptomonnaies, suivre l’évolution des cours, analyser les marchés et ainsi faire les bons choix, sur ce marché qui reste très volatile.

Comment bien choisir sa plateforme crypto monnaie ?

Pour déterminer les plateformes cryptomonnaies les plus fiables, il faut s’appuyer sur les critères suivants.

L’interface et les fonctionnalités

Pour utiliser une plateforme crypto monnaie dans les meilleures conditions, il faut que celle-ci dispose d’une interface claire et accessible, même pour un débutant. Cela passe par des menus fonctionnels, une traduction optimale et des intitulés de catégories qui permettent à chacun de trouver ce qu’il cherche en un clin d’œil.

De plus, les services proposés doivent être en accord avec les besoins des traders. On privilégiera les plateformes crypto dotées d’outils d’analyses complets, de suivi de transactions et d’historiques d’opérations financières, ainsi que les sites qui favorisent l’éducation.

Pour cela, on apprécie les plateformes proposant des comptes démo pour se former aux trading sans risque et les outils pédagogiques (guides, formations en ligne, tutoriels) pour débuter comme il le faut sur les marchés des cryptos.

Le choix de cryptomonnaies

Il est important d’avoir le choix lorsqu’on souhaite investir dans la cryptomonnaie. Si les principales devises, comme le Bitcoin ou l’Ethereum seront disponibles partout, d’autres nouvelles devises moins mises en avant ne seront disponibles que sur des plateformes spécifiques. Pourtant, elles peuvent représenter un investissement intéressant pour certains traders.

Du fait de la grande volatilité des cryptos, il se peut que certaines monnaies qui ne valent rien aujourd’hui voient leur cour s’envoler dans les prochains mois ou les prochaines années. A l’inverse, il se peut que les cryptos les plus populaires actuellement connaissent des chutes dans un futur plus ou moins proches. De fait, il est toujours bon de pouvoir varier les investissements, en ayant accès à un nombre étendu de devises.

bien choisir plateforme crypto monnaie

La sécurité

Evidemment, une plateforme cryptomonnaie doit être 100 % fiable. Généralement, les plus populaires, comme celles que nous vous avons présenté dans notre comparatif, disposent de toutes les certifications nécessaires et des régulations en vigueur dans les pays où elles exercent leur activité.

Cela permet de savoir que la plateforme est reconnue comme sérieuse par les entités en charge des contrôles financiers de chaque zone et vous pourrez bénéficier de support et de garanties en cas de soucis. C’est rassurant, surtout sur un marché des cryptos qui attirent les pirates informatiques.

Pour un maximum de sécurité, il faut également pouvoir stocker facilement vos devises virtuelles sur un portefeuille crypto – externe ou via le site – et vérifier que la plateforme choisie prend l’ensemble des mesures de sécurité nécessaires pour protéger ses utilisateurs. Cela passe par divers systèmes d’authentification, des codes par Sms ou tout autre système mis en place pour garantir la sécurité de vos placements.

Le service client

Il est toujours bon de pouvoir réagir vite, quand on trade des cryptos. C’est la raison pour laquelle disposer d’un service client réactif et compétent est un point important pour choisir une plateforme crypto monnaie.

Vérifier les méthodes de contact proposées (mail, chat live, téléphone, etc.) ainsi que les délais de réponses, qui peuvent influer sur votre choix.  

Les frais

Comme évoqué plus haut, les frais de trading doivent être pris en compte quand vous souhaitez investir dans des cryptos. Il faut comparer et évaluer ce que vous coûtera l’utilisation, en fonction de votre stratégie d’investissement. Une personne qui achètera en masse pour staker et spéculer ne paiera pas les mêmes frais qu’un acheteur qui achète et vend de manière régulière.

Quelles cryptos peut-on trader sur une plateforme ?

Les cryptomonnaies qu’on peut trader diffèrent selon les plateformes. De manière globale, on retrouve les plus populaires sur l’ensemble des plateformes crypto et vous pourrez quasiment toujours trader du Bitcoin, des ETH, des Cardano, des Solana, des Ripple ou encore des Polkadot.

Si les cryptos les plus populaires sont disponibles en trade partout, d’autres, plus confidentielles ou plus récentes, ne seront présentes que sur certains sites. Vous devrez donc veiller à ce que les devises qui attirent votre attention soient disponibles.  

Quelle est la meilleure plateforme crypto monnaie ?

Maintenant que le fonctionnement et l’utilisation d’une plateforme de cryptomonnaie n’a plus de secret pour vous, découvrons quelles sont les plateformes les plus sérieuses du moment.

1. Etoro

etoro plateforme crypto n°1

Etoro est une plateforme qui propose des services de trading assez variés : actions, matières premières, et bien sûr cryptomonnaies sont disponibles sur le site. On vous en dit plus dans notre avis sur Etoro.

Cette plateforme mise sur la simplicité pour permettre aux traders débutants de se lancer sur le trading de crypto rapidement. Avec une inscription rapide et gratuite, un compte démo à utiliser pour se faire la main et des guides de formation, tout est fait pour rendre l’univers de la crypto accessible à tous.

Il est possible de pendre positions sur 19 cryptomonnaies parmi les plus célèbres et de les trader en CFD, c’est-à-dire en misant sur leur évolution positive ou négative. Un système complété par l’utilisation de l’effet de levier et de divers options de sécurité qui permettent aux traders adeptes de stratégies diverses de trouver leur compte sur Etoro.

Parmi ses points forts, il y a le système de copytrading. Etoro est en effet le N°1 en matière de trading social et offre à tous ses utilisateurs la possibilité de suivre et de copier les opérations financières de traders aguerris. Cela permet de reproduire une stratégie payante, en dupliquant les mouvements de traders qui maîtrisent les marchés.

Avec sa grande diversité d’actifs à trader, sa simplicité d’accès et son interface avenante, Etoro est une plateforme crypto monnaie sérieuse et efficace, qui devrait satisfaire la grande majorité des utilisateurs.

Avantages

  • Interface très claire
  • Grand choix de crypto à trader
  • Le compte démo gratuit pour se former sans risque
  • Ses fonctionnalités de trading social
  • Un service client compétent

Inconvénients

  • Des frais de retraits et des frais d’inactivité
  • Des outils peut-être trop simples pour un trader pro

2. Binance

binance top crypto exchange

Très connue dans le monde entier, Binance est une plateforme crypto monnaie proposant des frais relativement bas, ce qui a notamment contribué à son succès. Mais ce n’est pas tout, car c’est également le site sur lequel vous trouverez le plus de crypto à trader, avec plus de 100 devises disponibles. Elle est spécialisée en crypto et ne permet pas de trader d’autres actifs.

D’une part, elle dispose de son propre token (le Binance Coin) qui est la 3e crypto en termes de capitalisation boursière, et d’autre part, elle propose un panel de fonctionnalités qui permettent tout autant à un trader débutant qu’à un pratiquant aguerri d‘utiliser ses services.

C’est une plateforme crypto disposant de guides de formation et de tutoriel bien conçus, pour accompagner les utilisateurs sur le marché crypto et elle compte plus de 15 millions d’utilisateurs, ce qui est un gage de qualité.

Enfin, notez qu’il n’y a aucun frais de dépôt sur Binance, ce qui peut jouer en sa faveur si vous êtes réticent à payer quand vous alimentez votre compte.

Avantages

  • Le large nombre de cryptomonnaies à trader
  • Le Binance Coin, 3e crypto du marché
  • Des outils de formations bien faits
  • Pas de frais de dépôt
  • Des commissions relativement faibles

Inconvénients

  • Pas de compte démo
  • Impossibilité de trader autre chose que de la crypto
  • Une interface moyennement pratique

3. Coinbase

top site crypto coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange spécialisée dans la cryptomonnaie et elle possède une expérience de 10 ans sur le marché. Une durabilité appréciable, signe de sérieux et de fiabilité, pour ce site qui donne accès au trading de 12 cryptomonnaies.

La plateforme compte plus de 56 millions d’utilisateurs, ce qui en fait l’une des plus utilisées du marché, et elle profite d’une grande sécurité et de la confiance de ses membres. Elles disposent en outre de nombreuses certifications mondiales, qui la placent comme l’une des références absolues en matière de fiabilité.

Vous ne pourrez trader que des cryptos via Coinbase et les frais de transactions sont parfois plus élevés que sur certains de ses concurrents. Toutefois, cette plateforme crypto jouit d’un très bon support client et elle ravit ses utilisateurs. De plus, il est possible d’effectuer des achats de crypto très rapidement à l’aide d’une carte bancaire.

Avantages

  • Une vaste présence internationale (plus de 100 pays)
  • Grande expérience sur le marché crypto
  • Des garanties de sécurité
  • Une interface fonctionnelle
  • De bons outils de formations

Inconvénients

  • Peu de cryptomonnaies à trader
  • Des frais parfois élevés

4. Kraken

Plateforme crypto monnaie achat trade

Kraken profite de sa large expérience – la plateforme à été lancée en 2011 – et de ses paramètres de sécurité renforcés pour séduire ses utilisateurs. Elle permet de trader la plupart des cryptomonnaies les plus populaires et propose régulièrement de nouvelles cryptos, encore indisponibles ailleurs.

C’est un choix qui peut être intéressant pour les acheteurs qui désirent varier leur portefeuille crypto et qui pourront d’ailleurs stocker toutes leurs devises via le wallet du site. Si les outils d’analyse mis à disposition des clients sont pratiques et qu’il existe une application Kraken, on regrette une interface qui manque parfois de réactivité.

En revanche, le service client de Kraken est disponible 24h/24 tous les jours, ce qui reste un atout très appréciable, même si les réponses tardent parfois à venir. De plus, c’est une plateforme qui n’a jamais été hackée et qui ne requiert qu’un dépôt minimum de 1 dollar pour se lancer.  

En comparant les frais avec d’autres plateformes crypto, on se rend compte que Kraken parvient à proposer des tarifs et des commissions très bas sur les échanges crypto.

Avantages

  • Les cryptomonnaies disponibles, populaires et moins connues
  • Sécurité renforcée
  • Des frais très bas
  • Un service client très réactif
  • Son expérience

Inconvénients

  • Une interface complexe à maîtriser
  • Pas de dépôt par CB

5. Crypto.com

crypto com site

Crypto.com est une plateforme de cryptomonnaie de plus en plus populaire, qui parvient à tirer son épingle du jeu dans plusieurs domaines. Elle compte actuellement plus de 10 millions d’utilisateurs et ne cessent d’en attirer de nouveaux.

Parmi ses atouts, on note sa carte cryptomonnaie qui permet d’effectuer des achats en ligne ou en boutique physique, sur tout le réseau Visa. Non seulement c’est pratique, mais cela permet surtout de profiter d’un système de cashback en crypto très avantageux. C’est l’une des raisons qui nous ont poussé à la placer à la première place des Carte Crypto.  

Sur cette plateforme, on dénombre plus de 150 cryptos à trader, parmi les plus connues ou au sein des monnaies virtuelles les plus confidentielles. Un bon point pour les traders qui aiment miser sur la nouveauté. Autre attrait de Crypto.com : les possibilités d’investir directement sur le site en stakant des cryptos en échange d’un rendement compris entre 3 et 14%.

Toutefois, il faut savoir que pour profiter de la plupart des avantages de cette plateforme crypto monnaie, il faudra investir sur le token du site (le CRO – Crypto.com Coin) car la valeur possédée détermine vos avantages.

Avantages

  • Le grand nombre de crypto à trader sur le site
  • Les possibilités d’immobiliser des devises contre un rendement variable
  • Sa carte crypto visa avec le système de cashback
  • Une plateforme crypto en forte croissance

Inconvénients

  • Des avantages basés sur vos investissements en CRO, le Token maison
  • Un service client peu réactif

6. Bitpanda

investir facilement cryptomonnaie fiable

Bitpanda est une plateforme en ligne orientée crypto, mais qui propose tout de même à ses utilisateurs d’autres supports d’investissements, comme des actions ou des matières premières.

Fort de son expérience de 8 ans, cette plateforme offre une interface adaptée aux néo-investisseurs en crypto, qui trouveront sans mal les outils et les services pratiques pour débuter correctement. On peut trader environ 50 cryptomonnaies sur BitPanda et vous pourrez même opter pour le token de la plateforme : le Bitpanda Ecosystem Token (BEST).

À l’instar de Crypto.com, Bitpanda propose également une carte crypto gratuite, qui permet de récupérer des récompenses en cryptomonnaie sur la plupart de vos achats.

Si pour le moment, ce site fait figure d’outsider dans le paysage des plateformes cryptomonnaies, avec ses 10 millions d’utilisateurs, il croît de manière régulière, au fur et à mesure qu’il développe ses services cryptomonnaies. À surveiller de très près.

Avantages

  • Beaucoup de crypto à trader
  • Un système de cashback via se carte crypto gratuite
  • Son token : Bitpanda Ecosystem Token (BEST)
  • Plusieurs produits pour varier les investissements

Inconvénients

  • Pas de compte démo pour pratiquer
  • Des frais élevés
  • Utilisable uniquement en Europe

Récapitulatif des meilleures plateformes Crypto monnaies

Plateformes+ /-Découvrir les plateformes crypto
EtoroCertifiée et Sécurisée /Très facile à utiliser / Outils de formations et d'analyse / Compte Demo trading /19crypto disponibles pour diversifier les placements
CoinbasePlateforme d’expérience /Guide et outil d’apprentissage / Sécurisée / Nombreuses méthodes de paiement acceptées
BinanceN°1 sur les Exchange Crypto en volume / De faibles commissions / Des frais très limités / pas de frais de dépôt
KrakenUne plateforme Crypto d’expérience /Petit frais /Service client réactif / Difficile à appréhender
Crypto.comCarte crypto gratuite / beaucoup de devises à trader / possibilité de Staking/
BitpandaPossibilités de varier les investissements / son propre token / système de cashback avec une carte crypto/

Quels sont les avantages et inconvénients des plateformes de crypto monnaies ?

Avant d’établir une sélection de plateformes cryptomonnaies du moment, listons les points forts et les points faibles de ces plateformes et de leur utilisation.

Avantages

  • L’interface accessible à tous
  • Des services d’analyses et de suivi des devises
  • Des outils pour se former
  • Le choix de crypto étendu
  • Les transactions rapides et sécurisées
  • Plusieurs méthodes de paiements pour alimenter le compte

Inconvénients

  • Des frais pas toujours clairs
  • Le dépôt initial qui peut être élevé

Quels sont les frais des plateformes crypto monnaies ?

Pour opter pour la meilleure plateforme de cryptomonnaie, il faut tenir compte des frais, nombreux, qui sont appliqués dans divers domaines. Voici les principales dépenses auxquelles vous serez confronté sur ces plateformes.

Notez que selon les sites choisis, ces frais peuvent ne pas être appliqués !

  • Les frais sur les dépôts : la plateforme charge un petit pourcentage sur le montant total, quand vous alimentez votre compte
  • Des frais de conversions, quand vous déposez un montant dans une devise et que l’achat se fait dans une autre devise
  • Les frais de transactions : applicables lors d’échange, d’achat ou de vente
  • Des frais de retraits, que vous paierez lorsque vous retirerez des fonds de la plateforme pour les verser sur un compte
  • Le spread, qui correspond à la différence entre prix d’achat et prix de vente d’un actif, pou une plateforme. Certains sites, comme Etoro, se rémunère via ces frais

Les frais de trading sont variables et vous évaluerez, en fonction de vos habitudes de trading (quel volume ? à quelle fréquence ?) ceux qui sont les plus intéressants pour vous.

Quelle Plate-forme crypto prend le moins de frais ?

Binance et Kraken propose des frais très bas dans l’ensemble (pas de frais de dépôt ni de montant minimum à verser au départ) et leurs tarifs globaux sont donc très compétitifs.

Dans une optique de transparence totale, Etoro est également très intéressant. Il n’y a aucun frais caché et vous pourrez consulter le coût potentiel de chaque opération facilement, pour savoir très exactement ce que vous dépenserez.

Comment savoir si une plateforme cryptomonnaie est fiable ?

Pour savoir si une plateforme de cryptomonnaie, vous pouvez vous fier divers points :

  • Sa popularité et le nombre d’utilisateurs
  • Les avis des sites spécialisés
  • Les retours de clients partagés sur les forums
  • Les certifications obtenues par les plateformes (ex : L’AMF pour la France)
  • Les garanties affichées sur le site : assurances, protection, sécurité, stockage

Avec les plateformes que nous avons recensées, vous ne rencontrerez pas de problème de sécurité. Leur longévité, leur expérience, les régulations dont elles disposent et la confiance que leur accordent leurs clients peuvent rassurer et ce sont des valeurs sures.

Comment utiliser une plateforme crypto monnaie ?

Le fonctionnement des plateformes cryptomonnaies est généralement très simple, car elles se fixent pour objectifs de rendre le trading accessible au plus grand nombre. Même s’il est évidemment préférable (et conseillé) de s’intéresser à l’univers des crypto et de comprendre le vocabulaire le concernant avant de se lancer, ces plateformes crypto facilitent les opérations et un débutant pourra sans mal acheter, stocker et revendre les devises virtuelles qui l’intéressent.

Voici les étapes à suivre pour utiliser une plateforme crypto monnaie.

Etape 1 : Ouvrir un compte sur la plateforme crypto

Pour commencer, vous devrez vous inscrire gratuitement sur la plateforme choisie. En général, l’inscription ne prend que quelques instants. On vous demandera de remplir les informations classiques (adresse email, mot de passe, pseudo), de prendre connaissance des CGV et des modalités d’utilisation, avant de valider cette première étape.

A noter qu’il faut être majeur pour vous inscrire sur une plateforme crypto et qu’en fonction de celle choisie, des restrictions de pays peuvent être appliqués. Une vérification d’identité se fera par la suite, pour certifier votre compte.

Etape 2 : Déposer des fonds

Pour trader des cryptos et ainsi acheter du Bitcoin, acheter de l’Ethereum (pour les deux actifs les plus célèbres), ou investir sur toute autre crypto qui vous semble intéressante, vous devez alimenter votre compte crypto avec des euros (ou des dollars / d’autres monnaies fiduciaires acceptées)).

Pour cela, rendez-vous sur effectuer un dépôt et choisissez le montant à verser et le mode de paiement pour déposer des fonds de votre compte bancaire, d’un compte PayPal ou de toute autre méthode de paiement compatible jusqu’à la plateforme.

Sachez que certaines plateformes crypto demandent un premier dépôt minimum, qui oscille de quelques dizaines à quelques centaines d’euros en moyenne.

Etape 3 : Chercher la ou les crypto à trader

Les différentes cryptomonnaies sont identifiées par des codes (ex BTC pour le Bitcoin, ETH pour l’Ethereum, CDN pour le Cardano, etc.). Pour trouver celles qui vous intéressent, vous avez plusieurs possibilités : consulter la page d’accueil ou sont référencés les cryptos à trader actuellement, ou effectuer une recherche directement avec la barre de recherche via le nom de la monnaie virtuelle ou son code.

Une fois la crypto identifiée, vous pourrez vous rendre sur sa page et décider de l’opération à exécuter par la suite.

Etape 4 : Ouvrir une position

Il ne reste qu’à ouvrir une position, ce qui signifie décider de quel montant / combien d’unités de cette devise virtuelle vous souhaitez acquérir. Vous pourrez définir les paramètres du trade si diverses possibilités sont offertes (c’est le cas pour le trading de CFD), et revoir les détails de la transaction avant de la valider.

Les cryptos acquises sont alors versées dans votre portefeuille crypto.

Comment fonctionne une plateforme crypto ?

Une plateforme crypto monnaie est un service de trading en ligne, qui fonctionne exactement comme les brokers permettant d’investir en Bourse. Elle propose une interface accessible en permanence depuis un PC ou une application mobile, sur laquelle figure de nombreuses informations comme :

  • Les cryptomonnaies disponibles
  • Leurs cours à l’instant T et leur évolution
  • Toutes les statistiques concernant les devises proposées
  • La possibilité d’ouvrir / de fermer des positions (et donc d’investir)

Toutes les plateformes crypto ne se valent pas et certaines possèdent des fonctionnalités plus étoffées que d’autres : analyses techniques, compte démo pour s’entraîner avec des fonds virtuels avant de trader du véritable argent, guide de formation pour les débutants, modes de paiement variés, portefeuille crypto intégré, etc.

plateforme cryptomonnaie

Comment déclarer vos revenus en crypto ?

Vous devrez déclarer vos plus-values crypto de la même manière que l’ensemble de vos gains réalisés en trading, du moment que celles-ci dépassent les 305 euros.

Comme on le détaille dans notre article sur la fiscalité pour le trading, vous serez soumis au PFU – le Prélèvement Forfaitaire Unique – de 30 % pour vos gains via une plateforme de cryptomonnaie.

Quelle crypto monnaie va exploser en 2022 ?

Du fait de leur grande volatilité, les cryptomonnaies sont difficiles à cerner et leur évolution incertaine. Toutefois, il est important de savoir anticiper – malgré les risques – les devises virtuelles qui pourraient connaître les évolutions positives les plus intéressantes en 2022, et plus tard.

Si actuellement, les cryptos les plus en vogue sont le Bitcoin, l’Ethereum, le Binance Coin, le Cardano et le Solana, tout va très vite et on vous invite à découvrir notre article dédié aux Cryptos les plus prometteuses pour des investissements soigneusement préparés.

A lire également : Comment gagner des Bitcoins ?

Pour conclure

La meilleure plateforme crypto monnaie ne sera pas la même pour chaque utilisateur, selon les objectifs de chacun. Toutefois, le choix d’Etoro semble approprié pour la plupart des particuliers intéressés par le marché de la crypto, avec ses outils de trading social très intuitifs, son compte démo, sa facilité d’accès et les nombreux actifs qu’il est possible de trader sur le site.

Avec son optique de démocratiser le trading, sans pour autant oublier de proposer des services adaptés aux traders aguerris, Etoro trouve le juste milieu et sa popularité, couplée à sa sécurité, en font un choix sûr.

N’hésitez cependant pas à comparer les avantages et les inconvénients de l’ensemble des plateformes crypto pour déterminer celles qui convient le plus à vos besoins !

Laisser un commentaire