Le virement bancaire international est très pratique, pour envoyer de l’argent à un proche à l’étranger ou pays un service ou un achat à un destinataire qui n’est pas en France. C’est un service proposé par la plupart des établissements bancaires mais qui peut prendre un certain temps. Mieux vaut connaître les délais pour la prise en compte de l’opération, la durée d’un virement international et les modalités à respecter pour que tout se passe sans accroc.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un virement bancaire international ?
Par définition, le virement bancaire international est un virement d’argent effectué d’un pays à l’autre. Toutefois, il se différencie du virement SEPA – effectué en euros – car il sera fait dans une autre devise. De ce fait, le temps de traitement sera allongé.
Le virement bancaire international partira d’un pays de l’UE et se fera vers un pays qui n’est pas dans la zone euro (et réciproquement). Ce type de virement demande le calcul de frais de change, qui sont variables. En cela, il diffère d’un virement bancaire classique.
Faire un virement international peut être très pratique dans diverses situations : envoi d’argent à votre enfant qui fait ses études au Japon, paiement de votre professeur de Russe qui vit à Moscou, achat d’un bien en Inde, etc.
Reste à comprendre quelle est la durée d’un virement international et de quelle manière se déroule cette opération.
Quelle est la durée d’un virement international ?
Quand on fait un virement bancaire, on veut souvent que l’opération soit faite le plus rapidement possible. Pour cela, il faut s’intéresser aux heures auxquelles se font les virements et faire les virements aux meilleurs moments. Il faut compter en moyenne de 1 à 3 jours ouvrés.
Dans le cas d’un virement international, plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer le délai de traitement de l’opération :
- Le type de virement effectué (immédiat, express ou programmé), qui fait varier les frais dont il faut s’acquitter
- Le destinataire: le délai d’un virement international interbancaire sera plus court que si vous transférez de l’argent vers une autre banque
- La somme: en cas de virement d’une grosse somme, des vérifications supplémentaires pourraient être effectuées, ce qui ralentit l’opération. Les montants entrainants une vérification varient, de 6000 euros (chez Hello Bank) à plus de 20 000 euros selon les établissements.
En moyenne, un virement international sera effectué en 4 à 5 jours ouvrés.
Si vous faites un virement en week-end ou un jour férié, le temps de traitement sera donc allongé d’autant de jours.
Peut-on accélérer la durée d’un virement international ?
Oui, certains établissements permettent, moyenne des frais supplémentaires, d’accélérer le traitement d’un virement bancaire international.
En choisissant le service de virement international express, vous pourrez transférer de l’argent sans délai et votre destinataire le recevra en quelques secondes. Bien sûr, c’est un service payant et plus cher que le virement international normal.
Une autre solution consiste à opter pour le virement immédiat, qui lance le transfert d’argent sans délai. Cela permet d’activer l’opération sans attendre et le temps de transfert s’en trouve donc réduit.
Enfin, le virement programmé est une bonne solution pour qu’une personne à l’étranger reçoive une somme due à une date précise. Il faudra simplement s’y prendre à l’avance, pour définir le montant à envoyer et le jour de réception.
Comment se passe un virement international ?
Pour effectuer un virement international, il vous faut plusieurs informations sans lesquelles votre opération ne pourra pas être conclue :
- Les nom et prénoms du destinataire
- Ses coordonnées bancaires
- L’IBAN (International Banking Account Number) du compte du bénéficiaire
- Le code Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) ou Bic, qui correspond à l’identifiant de la banque bénéficiaire
Muni de ces informations, vous pourrez effectuer le virement international via les méthodes suivantes :
- En ligne, depuis votre espace client
- Via l’application mobile de votre banque
- Directement en agence ; pensez-alors à vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité
- Par courrier, ce qui rallonge bien entendu la durée d’un virement bancaire international.
Combien coûte le virement bancaire international ?
Un transfert international entraîne la facturation de plusieurs types de frais :
- Les frais de virements internationaux émis par votre banque
- La commission de la banque du destinataire
- Les frais de change pour transformer vos euros en dollars, yen, won, livre, franc CFA, etc.
En moyenne, les frais pour ce type de virements internationaux oscillent entre 10 et 20 euros selon les banques. En cas de gros transfert, les frais peuvent s’élever à plusieurs dizaines d’euros et il est important de bien prendre en compte ces commissions et frais de change, pour comprendre combien vous coûtera au total ce virement.
A noter : vous paierez également des frais de réception si on vous envoie de l’argent depuis l’étranger.
Pourquoi les virements internationaux prennent du temps ?
Le virement international, surtout pour un montant conséquent, peut être retardé et plusieurs raisons peuvent expliquer les temps de traitement plus longs que prévus :
- Des virements considérés comme suspects, qui entraîneront des vérifications plus poussées. Cela survient en cas de transfert de grosses sommes, ou si vous faites des virements à l’étranger alors que vous touchez des aides sociales, par exemple
- Le plafond autorisé de votre compte (ou de celui qui effectue le transfert) a été dépassé, ce qui entraîne un blocage. Comme pour une carte bancaire, il y a des plafonds à connaître.
- Les coordonnés bancaires ont été mal remplis (ou sont invalides) et votre virement est bloqué
Si vous estimez que les délais de traitement excèdent ce qui était prévu, contactez votre banque pour avoir plus d’informations.
Quel est le montant maximum d’un virement bancaire international ?
Pour tout transfert d’argent, il existe un montant maximum de virement défini par la banque et qui varie selon les établissements. Ces virements ne sont pas plafonnés par la loi et chaque banque va appliquer les règles qu’elle souhaite. A titre d’exemple, voici les montants de certains établissements sont :
- 6000 euros chez BNP Paribas ou Hello Bank
- Jusqu’à 20 000 euros à la Banque Populaire
- Aucune limite chez Boursorama
Avant d’effectuer vos virements internationaux, consultez les conditions en vigueur auprès de votre banque, souvent disponibles sur le site.
Quelles alternatives aux virements bancaires internationaux ?
Si vous souhaitez réduire la durée d’un virement bancaire international et surtout minimiser les frais, il existe des solutions alternatives.
Les virements via mandat cash, via des services comme Western Union ou Xoom. Ils permettent d’effectuer un transfert international rapidement et le bénéficiaire n’aura qu’à se rendre dans l’un de bureaux proposant ce service, pour récupérer la somme en liquide. C’est une solution très pratique également quand il s’agit de retirer de l’argent sans carte bancaire, à l’étranger.
Autre méthode, le peer-to-peer ou transfert de particulier à particulier. Des services comme TransfertWise, Revolut ou N26 mettent en avant ce type de virements et limitent les frais de change et les commissions internationales.
Enfin, sachez que certaines banques en ligne et/ou entreprises financières novatrices (comme Qonto) permettent d’effectuer des paiements dans le monde entier, à tarifs réduits.