Retirer de l’argent sans carte bancaire : est-ce possible ?

La carte bancaire est l’un des outils les plus utilisés de notre quotidien, pour payer ou faire des retraits de liquidités. Mais si vous ne disposez pas de CB, ou que vous l’avez perdu ou oubliée et que vous souhaitez tout de même retirer quelques billets, sachez qu’il est possible de retirer de l’argent sans carte bancaire. On vous détaille les possibilités qui s’offrent pour que vous ne vous retrouviez jamais bloqué, en France ou à l’étranger. 

Peut-on retirer de l’argent sans carte bancaire ? 

Oui il est possible de retirer de l’argent sans carte bancaire. La majorité des individus disposent d’une carte bancaire dont ils se servent pour payer leurs courses, faire de petits achats rapides et aussi et surtout pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Selon la CB en leur possession, il est possible de retirer jusqu’au 4000€/semaine si le plafond de la carte bancaire le permet. 

Mais pour diverses raisons, on peut se retrouver sans carte. Les cas les plus classiques sont l’oubli, la perte ou le vol qui vous place dans une situation exceptionnelle. Il se peut également que vous soyez en interdit bancaire (et inscrit au FICP), ce qui vous privera de carte. Une question se pose alors : comment retirer de l’argent sans carte bancaire ? 

Il existe plusieurs solutions pour retirer de l’argent sans carte, qu’on vous détaille par la suite : 

  • Le retrait en guichet, dans votre banque ou dans un autre établissement 
  • Retirer avec son smartphone ou un portail internet 
  • Le cas du retrait au DAB sans carte à l’étranger 

Des solutions pratiques, qui vous permettront en France (et à l’étranger dans certains cas) de retirer le liquide dont vous avez besoin. 

Comment retirer de l’argent sans carte au guichet de sa banque ? 

Votre banque dispose, dans son agence, d’un guichet dit de caisse où vous pourrez retirer de l’argent. Il suffit de se présenter au guichet et de : 

C’est une solution valide jusqu’à 1500 euros. Si vous avez besoin de retirer un montant supérieur à 1500 euros, il est capital d’informer votre agence bancaire 24 à 48 h à l’avance, afin qu’elle puisse préparer les billets. Vous pouvez demander des coupures particulières. 

Retirer de l’argent sans carte bancaire, au guichet de votre banque, est gratuit, simple et rapide. Il est également possible de le faire dans une autre agence de la même banque, en suivant ces étapes (attention aux banques régionales comme la Caisse d’Epargne qui ne communique pas de manière inter-régionale). 

Toutefois, les agences disparaissent peu à peu (avec l’essor des banques en ligne comme Hello Bank) et parfois, cette solution sera impossible à appliquer. Heureusement, il est possible d’effectuer des retraits dans d’autres agences. 

Retirer de l’argent sans carte dans une autre banque 

Si votre banque ne possède pas d’agence là où vous êtes, il est possible de retirer de l’argent sans carte bancaire au sein d’une autre agence. C’est un peu plus compliqué, du fait que l’établissement n’aura pas accès à vos informations de compte, et qu’il faudra justifier de votre identité. Pour cela, prévoyez : 

  • Une pièce d’identité en cours de validité 
  • Un chèque émis au profit de la banque où vous vous rendez ou un chèque d’une personne qui appartient à cette banque 

Il est possible, si la banque l’accepte, d’utiliser un chèque vacances. Toutefois, mieux vaut vous informer au préalable sur l’acceptation de ce mode de paiement. 

Attention, sachez que si le retrait d’argent au guichet de votre banque est gratuit, cette opération peut vous être facturée par votre banque. Renseignez-vous sur la commission appliquée afin de vérifier que cette solution soit judicieuse. Toutefois si vous jugez les frais bancaires abusifs, vous pouvez tenter de vous les faire rembourser.

A lire également : comment faire opposition à un chèque 

Comment retirer de l’argent sans carte bancaire avec son téléphone ? 

Vous vous demandez peut-être comment retirer de l’argent dans un guichet automatique sans carte ? De nouvelles façons de retirer de l’argent sans carte bancaire ont vu le jour ces dernières années et parmi elles, le retrait via smartphone est certainement le plus innovant. 

Les différentes banques disposent maintenant d’applications mobiles, qui vous permettent de commander de l’argent à retirer au distributeur. L’opération est simple : 

  • Connectez-vous à l’application et tapez le montant voulu 
  • Vous recevrez un code à 9 chiffres directement sur votre téléphone 
  • Entrez-le quand il vous est demandé à l’écran du Distributeur Automatique et récupérez vos billets. 

A noter : il peut être nécessaire de souscrire (gratuitement) à ce service en ligne pour l’activer. Vous devrez alors choisir un code secret à 4 chiffres, qui vous sera demandé en guise de vérification lors du retrait. 

C’est la solution la plus rapide pour obtenir du cash sans disposer de CB mais l’opération peut être payante. Vérifiez les conditions proposées par votre banque pour ce service. 

Comment retirer de l’argent à l’étranger sans carte bancaire ? 

Quand vous êtes à l’étranger et que vous vous retrouvez sans carte, cela peut être problématique. Pour anticiper cela ou pour faire face à la perte ou au vol d’une CB, il existe de solutions pour retirer de l’argent sans carte bancaire. 

La première, c’est de demander à votre banque, avant de partir, des chèques voyages. Ces chèques peuvent être émis dans différentes devises et ils permettent à la fois de récupérer de l’argent liquide et de payer dans certains commerces à l’étranger. Toutefois, ils présentent deux défauts majeurs : ils ne sont pas acceptés partout et ils entraînent des commissions qui feront grimper la note, lors de l’émission. 

La seconde solution pour obtenir du cash très rapidement et faire face à une solution d’urgence, par exemple, c’est le mandat cash. Via des services de transferts d’argent comme les mandats express international ou le transfert Western Union, vous pourrez demander un virement à vos proches et vous rendre dans l’un des établissements du réseau choisi. Il est possible, de la sorte, de transférer jusqu’à 3500 euros, avec un service qui fonctionne dans plus de 50 pays. 

Avec ces différentes solutions pour retirer de l’argent sans carte bancaire, vous ne vous retrouverez jamais à court de liquidités, ni en France ni à l’étranger. 

Comment retirer de l’argent sans carte au Crédit Mutuel ?

Il est également possible de faire un retrait sans carte bleue si vous êtes client du groupe Crédit Mutuel-CIC : celles-ci proposent le système d’e-retrait. A partir de votre espace personnel en ligne, vous aurez la possibilité de réserver le montant que vous souhaitez retirer (compris entre 20 et 500€). On vous transmettra alors un numéro de e-retrait et un code confidentiel par SMS, qui vous seront nécessaires pour retirer vos espèces (seulement dans les guichets du groupe Crédit Mutuel-CIC).  

Laisser un commentaire