Crypto Wallet : quel portefeuille cryptomonnaie choisir ?

Pour trader, stocker et sécuriser vos cryptomonnaies, il est nécessaire d’avoir un bon portefeuille crypto. Ces outils, qu’on nomme également Crypto Wallet, se divisent en plusieurs catégories et il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Afin de vous aider, on vous détaille l’ensemble des caractéristiques d’une Wallet Crypto, les différents crypto wallet avec leurs avantages et leurs inconvénients, et les critères pour bien le choisir.

On vous propose également un top 15 des portefeuilles de cryptomonnaies les plus fiables et on vous explique comment configurer ce programme.

Qu’est-ce qu’un Crypto Wallet ?

Le portefeuille cryptomonnaie est une solution numérique de stockage de crypto, comparable à un portefeuille virtuel ou à un compte bancaire.

Cet outil, sécurisé, permet de stocker vos Bitcoins, Ethereum et autres crypto monnaie prometteuse en toute quiétude, mais également de trader les crypto en effectuant les transactions sur le marché des cryptomonnaies. C’est un indispensable de tout trader en crypto, et il est donc important de choisir avec soin son wallet crypto.

Leur objectif premier ? Faire en sorte, grâce à des systèmes de sécurité poussés et à des mots de passe complexe à plusieurs niveaux, de mettre à l’abri vos actifs virtuels. On rappelle que l’attrait des cryptomonnaies repose en partie sur cette haute sécurité mais que le hack représente également un danger majeur du marché ; il faut donc un portefeuille crypto infaillible pour les conserver.

Vous allez constater, dans la suite de cet article, que les Wallet Crypto peuvent prendre plusieurs formes et qu’elles peuvent permettre de stocker une ou plusieurs devises.

Pourquoi un portefeuille crypto-monnaie ?

Il existe plusieurs raisons qui doivent vous pousser à adopter le meilleur des portefeuilles de cryptomonnaies.

La première, c’est l’aspect sécurité qu’offrent ces solutions de stockage. Si pour votre argent classique, les banques et les comptes bancaires qu’elles proposent jouent ce rôle protecteur, c’est bien votre Wallet Crypto qui assurera la sécurité de vos fonds virtuels. Sur un secteur en pleine croissance, avec des plus en plus d’utilisateurs et de ce fait de plus en plus de tentatives de piratage, c’est un outil essentiel.

Ensuite, le crypto wallet est un support pour vos trades. Sans lui, vous ne pourrez pas échanger de devises, ni stocker ceux que vous venez d’acquérir, à moins de passer par un bon courtier en ligne qui fournit les deux services en même temps.

Enfin, le portefeuille de cryptomonnaies vous aidera à diversifier vos placements, si vous pouvez y stocker différentes monnaies virtuelles.

Quels sont les différents types de Wallet Crypto ?

On trouve principalement 4 sortes de Wallet Crypto :

  • Les hardware Wallets, ou crypto wallet offline
  • Les Desktop wallets, ou portefeuille de bureau, qui s’apparente à des logiciels téléchargeables sur votre machine
  • Les hot Wallets, ou portefeuille crypto en ligne
  • Un portefeuille papier, qui consiste à télécharger puis imprimer des données qui seront accessibles via un code QR

Détaillons ces différentes catégories de wallet crypto, avec les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.  

wallet crypto

Hardware Wallets (Hors ligne)

Bien souvent, le hardware wallet se présente sous la forme d’une clé USB, voire d’un disque dur. Ultra sécurisé, c’est un dispositif qui permet de faciliter les échanges de crypto, tout en assurant à l’utilisateur d’avoir un portefeuille crypto physique, qu’il pourra conserver / ranger / déplacer comme bon lui semble.

Ils fonctionnent hors ligne et on les considère comme les crypto wallet les plus sécurisés. Hormis le cryptage avancé, ils profitent de cette absence de connexion internet permanente pour réduire les risques de piratage.

Le hardware wallet est idéal pour ceux qui veulent conserver les crypto dans la durée, pour spéculer sur leur croissance à moyen/long terme.

Avantages

  • Supporte un grand nombre de cryptomonnaies
  • Très sécurisé
  • Permet de garder la crypto en lieu sur si vous souhaitez la conserver à long terme
  • Déplaçable / utilisable facilement
  • Totalement hors ligne

Inconvénients

  • Vous devez gérer le stockage et les transactions
  • L’entière responsabilité vous incombe et il ne faut pas perdre le dispositif
  • Onéreux

Desktop wallets (en partie en ligne)

De la même manière qu’un logiciel de trading, le wallet crypto existe hors ligne, en ligne ou téléchargeable comme c’est le cas avec ces Desktop wallet, dit portefeuille de bureau ou Cold Wallet.

Vous installerez cet outil, bien souvent gratuit, sur votre machine (PC, smartphone), et vous pourrez stocker les différentes cryptomonnaies dessus. Ces solutions demandent une connexion internet, pour que les mises à jour soient effectuées en permanence et se révèlent pratiques pour ceux qui effectuent des transactions régulièrement.

En revanche, elles sont sensibles au piratage et il faut choisir un outil ultra fiable pour minimiser les risques.

Avantages

  • Gratuit, bien souvent
  • Des MAJ régulières
  • Utilisables depuis différentes machines
  • Accessibles depuis le monde entier

Inconvénients

  • Il faut se connecter à internet pour effectuer les sauvegardes et MAJ
  • Votre ordinateur peut être exposé à des piratages et il faut une sécurité accrue à ce niveau
  • Certains Desktop wallets sont moins sécurisés qu’ils le devraient

Hot Wallets (en ligne)

Très populaires, les hots wallets sont les crypto wallet proposés par les meilleurs courtiers en ligne, offrant un accès aux marchés des devises virtuelles.

Le portefeuille se trouve en ligne, bien souvent stocké dans le Cloud, et l’utilisateur y a accès via la plateforme d’échange de crypto qu’il utilise. C’est une solution pratique, souvent gratuite, proposée par les courtiers qui se chargent du stockage et de la sécurité.

Intéressante pour les utilisateurs qui effectuent de nombreuses transactions, c’est également un outil commode pour trader depuis n’importe où. Le seul bémol notable, c’est l’exposition au piratage, du fait de la présence continue des données en ligne.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Accès aisé depuis n’importe où
  • Lié à des plateformes reconnues avec service clientèle
  • Gratuit

Inconvénients

  • Moins sécurisées que d’autres solutions
  • Tentative de piratage accrue

Paper Wallet (hors ligne)

La dernière solution potentielle pour stocker et conserver des traces de vos transactions en cryptomonnaie, c’est le portefeuille papier. Avec elle, l’utilisateur dispose d’une sauvegarde 100 % hors ligne, puisqu’il va imprimer une feuille de papier avec un code QR, qui contiendra toutes les informations.

Sure, cette méthode n’est pas la plus simple pour effectuer des transactions régulières et elle s’adresse avant tout à ceux qui possèdent des cryptos qu’ils souhaitent conserver longtemps. Et surtout, le papier est fragile, il peut se perdre ou se déchirer et mieux vaut donc pouvoir le stocker en lieu sûr.

Avantages

  • Très sur
  • 100 % hors ligne
  • Adapté pour le stockage de larges quantités de crypto

Inconvénients

  • Transactions contraignantes à effectuer
  • Fragilité du support
  • Soutien des autres wallets plutôt que solution a part entière

Comment choisir son portefeuille de cryptomonnaie ?

Si vous cherchez où investir votre argent et que le marché des cryptomonnaies vous semble attrayant, il y a plusieurs choses à faire : apprendre le trading, définir votre stratégie et votre budget, et choisir la wallet crypto qui garantira la sécurité de vos fonds. Mais ce n’est pas le seul critère dont il faut tenir compte pour choisir un portefeuille crypto.

On vous détaille les points les plus importants pour faire le choix le plus avisé.

La sécurité

C’est le critère n°1, puisque l’objectif de ces portefeuilles de cryptomonnaies est d’assurer la sécurité de vos fonds. Pour cela, assurez-vous que les mots de passe demandés sont complexes, que le wallet applique à minimal la sécurité à double authentification, et que les systèmes proposés soient régulièrement mis à jour.

Le plus sécurisé reste le portefeuille crypto physique, mais il convient plus aux spéculateurs qu’aux investisseurs actifs.

Les cryptomonnaies prises en charge

Certains Wallet Crypto ne prennent en charge qu’une monnaie (ex : le Bitcoin uniquement), mais la tendance est plutôt à l’acceptation de diverses devises. Assurez-vous que le portefeuille choisi accepte les monnaies virtuelles que vous tradez.

La vitesse des transactions

Si vous êtes un utilisateur actif, qui réalisera de nombreuses opérations, alors mieux vaut trouver un wallet crypto qui permet d’effectuer les transactions rapidement. Vous gagnerez en efficacité et en confort.

Le stockage possible

Vérifiez que le stockage possible est en phase avec vos attentes et vos besoins, si vous optez pour un portefeuille physique. Sinon, vous disposerez de possibilités d’augmenter vos espaces de stockage avec les crypto wallet en ligne.

L’ergonomie du wallet crypto

Pour les portefeuilles crypto en ligne, il faut privilégier les outils faciles à manipuler, avec une navigation simple. Trop de complexité dans une interface ou des menus mal organisés peuvent mener à des erreurs qui peuvent coûter cher. Jetez donc un œil à l’interface avant de choisir.

Sa reconnaissance juridique

On trouve des arnaques aux portefeuilles crypto et l’AMF (Autorité des marchés financiers) a publié une liste noire des plateformes à éviter pour stocker vos cryptos. Il est toujours important de vérifier la valeur légale d’un fournisseur de wallet crypto, afin de vous assurer que vos fonds sont en lieu sûr.

A lire aussi : Comment miner du bitcoin ?

Quel portefeuille crypto choisir ?

Maintenant que vous savez à quoi sert un portefeuille crypto et comment le choisir, découvrez notre top 15 de wallet crypto. Il s’agit d’outils fiables, reconnus, qui vous permettront de stocker vos crypto sans crainte.

Wallet Crypto en ligne

Coinbase Wallet

crypto wallet

Destiné aux débutants, Coinbase permet de ne pas avoir à gérer l’ensemble des paramètres de transactions. Il s’agit d’un service proposé par le courtier en ligne du même nom, mais qui peut s’utiliser de manière indépendante.

Vous n’aurez qu’à télécharger l’application et gérer votre portefeuille crypto en vous connectant, pour en profiter gratuitement. Seuls des frais de de trading sont facturées.

 Sur Coinbase, on peut stocker les principales devises crypto mais également des objets virtuels chers aux gamers. C’est un outil sécurisé, facile d’accès, pour les débutants en crypto.

Avantages

  • Simple à utiliser pour les néophytes
  • Gratuit
  • Stockage de divers produits virtuels
  • Pas de frais pour le stockage

Inconvénients

  • Il faut être connecté
  • Un choix de crypto encore limité

Electrum

quel portefeuille crypto choisir

Très Populaire, Electrum est l’un des plus anciens portefeuilles crypto du marché, puisqu’il a été lancé en 2011. Toujours en activité, avec plus de 10 % des Bitcoins (voir comment gagner des bitcoins) détenus sur cette plateforme, c’est une référence absolue pour le trading de BTC. Toutefois, il ne supporte aucun autre crypto-monnaie.

Eletrum s’adresse donc aux traders qui ne misent que sur la crypto n°1, et qui profiteront de la gratuité du stockage, de la simplicité d’utilisation et d’un niveau de sécurité reconnu dû à un savoir-faire acquis en 10 ans d’expérience.

Avantages

  • 10 ans d’expérience
  • 10 % des BTC stockés dessus
  • Simple à prendre en main
  • Faibles frais de transaction / pas de frais de stockage

Inconvénients

  • N’accepte que le Bitcoin
  • Interface austère et vieillissante

Binance / Trust Wallet

wallet cryptommonaies

Le Trust wallet se trouve sur la plateforme d’échange de crypto Binance et ce portefeuille crypto supporte plus de 150 monnaies virtuelles, de plus populaires aux plus confidentielles. Pour les trader qui aiment miser sur l’inconnu, c’est un excellent choix.

Il est compatible également avec les wallet physiques, ce qui permet de ne pas utiliser du 100 % en ligne si ça vous déplaît, et il possède une fonction d’échange bien pratique pour les tractations rapides.

Avantages

  • Haut niveau de sécurité
  • Facile à utiliser
  • Compatible avec du matériel de stockage physique
  • D’innombrables cryptomonnaies acceptées
  • Possibilité de voir les NFT achetées directement

Inconvénients

  • Des frais applicables selon la crypto tradée

Etoro

trader sur wallet etoro

Le courtier en ligne Etoro, connu pour son système de copytrading, propose un wallet crypto de qualité : le Wallet X Etoro.

Il s’agit d’un portefeuille sécurisé de cryptomonnaies, qui vous permet de stocker de nombreux actifs, même si vous ne les avez pas acquis via Etoro. Comme on vous l’explique dans cet avis sur Etoro, c’est un très bon service, fiable et sécurisé, qui séduira aussi bien les débutants que les utilisateurs plus aguerris.

Avantages

  • Accessible à tous les utilisateurs
  • Permet de stocker près de 20 cryptos différentes
  • Interface moderne et simple à prendre en main
  • Pas de frais
  • Très bon niveau de sécurité

Inconvénients

  • Quelques bugs ponctuels

ZenGO

zen go

Zen Go mise sur la simplicité absolue et est connu pour son option de reconnaissance par biométrie faciale. Il s’utilise gratuitement, depuis n’importe quel appareil, et permet une gestion aisée des crypto depuis n’importe où. L’App met en avant une création de compte en 19 secondes.

Avec un back up basé sur la reconnaissance faciale, qui assure vos arrières en cas de vol du téléphone ou de fausses manipulations, un système qui permet d’obtenir des intérêts sur vos BTC stockés, et une utilisation qui s’adresse au plus grand nombre, c’est un outil complet qui compte sans mal parmi les meilleures Wallet Crypto.

Avantages

  • Très simple à utiliser pour tout le monde
  • Permet le transfert aisé de devises virtuels d’un wallet à l’autre
  • Rendements des crypto stockées
  • Système sécurisé de déverrouillage et de récupération
  • Interface très fluide

Inconvénients

  • Disponible uniquement sous forme d’application mobile

Wallet Crypto Hors ligne

Ledger Nano X

ledger

Ledger est l’un des acteurs majeurs des portefeuilles de cryptomonnaies hors ligne. Depuis 2013, la société propose des cold wallets, sous forme de clés UBS ultra-sécurisées. Epaulée par Samsung depuis 2019, c’est une entreprise reconnue, qui propose différents produits.

Parmi les plus connus, le Ledger Nano S, un wallet crypto avec câble déjà pratique, et le nouveau venu baptisé Ledger Nano X, qui fonctionne sans fil. La sécurité est maximale, l’utilisation simplissime et c’est un des dispositifs les plus sécurisés du marché actuel pour stocker les cryptos.  

Avantages

  • Ultra sécurisé
  • Transportable aisément
  • Système Bluetooth pour le dernier né de la gamme
  • Permet le stockage de plus d’1 millier de crypto
  • Dispose d’un écran

Inconvénients

  • Cher dans sa version X

Trezor One / Trezor T

trezor t wallet

Assez proche de la technologie proposée par la marque Ledger, les wallet Crypto de Trezor sont également célèbre pour leur grande praticité et leur sécurité maximum. On trouve deux modèles de wallet, le Trezor One, qui est l’original, et le Trezor T qui dispose d’un petit écran pour assurer les transactions et de boutons physiques.

Il est compatible avec de nombreux wallets crypto, pour des transactions facilitées, et possède une vitesse d’opération appréciable. Le Trezor accepte environ 500 cryptos, parmi les plus célèbres.

Avantages

  • Pratique à utiliser
  • L’écran anti-fraude
  • Clés de récupération via un autre appareil
  • Système de PIN pour l’activer
  • Plus de 500 cryptos compatibles

Inconvénients

  • Tarifs élevés

CoolWallet S

coolwallet S

Développé par une société Taïwanaise depuis 2014, ce portefeuille crypto séduit à la fois par son design type carte de crédit, qui le rend facile à stocker et à déplacer, que pour sa grande sécurité.

Il s’utilise via Bluetooth et grâce à l’application que vous installerez sur votre appareil, et prend en charge de très nombreuses crypto-monnaies, parmi les plus populaires mais également au sien des crypto émergentes.

Avantages

  • Très pratique à utiliser
  • Design ergonomique
  • Accepte un grand nombre de crypto
  • Haut niveau de sécurité

Inconvénients

  • N’accepte pas l’importation via un code QR

KeepKey

hardware wallet

Le Keep Key est certainement le plus élégant des portefeuilles cryptomonnaie actuel, avec son grand écran et son revêtement argenté.

Il permet de stocker plus de 50 crypto populaires, et d’utiliser ce wallet sur diverses machines, avec au préalable l’installation de 2 applications qui viennent augmenter la sécurité. Il fonctionne en Open-source et possède un système de récupération propre, conçu pour anticiper le moindre problème de pertes de données/de matériel.

Avantages

  • Très joli
  • Lecture facilitée par l’écran large
  • Plusieurs niveaux de sécurité
  • Un système de backup intéressant

Inconvénients

  • Encombrant
  • Demande l’installation de 2 applications

BitBox02

crypto wallet

C’est la société suisse Shift CryptoSecurity qui commercialise ce wallet crypto très proche d’une simple cléf USB, ce qui la rendra passe-partout. Il possède une coque renforcée, qui la rend indestructible et une façade lisse, sans bouton, pour une utilisation uniquement possible via connexion à une machine.

On trouve un modèle réservé aux Bitcoin, un autre qui accepte plusieurs devises crypto (environ 1 500), tout deux simples à paramétrer et dotés d’un slot à carte SD, pour une sauvegarde des données fréquente.

Avantages

  • Très solide
  • Facile à utiliser
  • Sa grande robustesse
  • Le port à Carte SD
  • Deux versions, dont une spéciale BTC

Inconvénients

  • Mini écran
  • Nécessite un branchement à un appareil pour les transactions

Wallet Desktop

Metamask

stock bitcoin

Extrêmement Populaire, Metamask est un portefeuille crypto de bureau qui s’utilise depuis un ordinateur, en tant qu’extension pour Firefox ou pour Chrome ou depuis une app’. Il s’adresse uniquement aux blockchains Ethereum et permet de faire le lien entre l’utilisateurs et le bock de chaines, sans risque.

Facile à utiliser, c’est un bon wallet crypto pour les débutants, qui souhaitent investir dans les Ethereum et les gérer aisément.

Avantages

  • Fonctionne comme une extension
  • Une interface user-friendly
  • Communauté d’utilisateurs active
  • S’intègre facilement aux plateformes d’échange

Inconvénients

  • Utilisation restreinte au blockchains ETH

Atomic wallet

top 15 portefeuille crypto

Gratuit, ce Crypto Wallet repose sur la technologie Bit torrent pour fonctionner. Cela lui permet de garder son indépendance et d’offrir une expérience gratuite à ses utilisateurs, qui pourront stocker leurs cryptomonnaies en toutes sécurité.

Au sein de l’outil, on peut échanger des cryptos ou même en acquérir, via CB, avec un vaste choix de 500 devises virtuelles. C’est donc un choix intéressant, pour les investisseurs qui veulent diversifier leur portefeuille facilement.

Avantages

  • Grande diversification possible
  • Simple à utiliser
  • Possibilité d’échange de crypto au sein du système
  • Utilisation du Peer-to-peer

Inconvénients

  • Quelques plaintes pour phishing ont été à déplorer
  • Des frais peu transparents

Exodus

meilleur outil stock crypto

Il s’agit de l’un des portefeuilles de cryptomonnaie les plus célèbres, pour les Wallet Desktop. Très détaillé, avec des outils statistiques qui permettent de suivre l’évolution de votre portefeuille et des illustrations représentatives des cryptos que vous possédez, c’est un outil pratique, fiable, utilisable aussi bien sur Mobile que via un PC.

Il accepte une quinzaine de cryptomonnaies, s’utilise gratuitement et dispose d’un système de transfert inter-wallet qui ravira les utilisateurs de plusieurs wallet crypto.

Avantages

  • Très bonne interface
  • La présentation des données
  • Fonctionne sur PC/mobile
  • Son système de transfert rapide

Inconvénients

  • Pas compatible avec le matériel Ledger ou Keep Key (juste Trezor)
  • En Anglais

Bither

choisir stockage BTC ETH

Ce wallet crypto multi support (Pc, mobile, Linux, IOS Android, etc..) fonctionne en Open-source et assure la sécurité de vos crypto, une fois stockées. Simple dans son fonctionnement, il se démarque grâce à une fonctionnalité innovante baptisée Cold Storage.

Celle-ci consiste à transformer un smartphone inutilisé en support de stockage, pour les Bitcoins, comme le serait un clef USB (cold wallet). Une bonne idée, pour ce portefeuille qui se destine uniquement au stockage et à la gestion de Bitcoin.  

Avantages

  • Multi plateformes
  • Système de transformation en cold wallet
  • Sécurisé
  • Très facile à prendre en main

Inconvénients

  • Bitcoin uniquement
  • Interface classique mais un peu désuète

Coinomi

Coinomi

Utilisable via un smartphone, une tablette ou un PC (IOS, Android, Linux, ou Windows), cette wallet crypto mise sur la sécurité. C’est son point fort, avec des systèmes de cryptage élevés et un outil de récupération très fonctionnel.

Il accepte plus de 70 devises et permet d’échanger ces cryptos facilement de wallet à wallet. C’est un choix adapté à tous les types d’utilisateurs.

Avantages

  • Très sécurisé
  • Simple à configurer
  • Interface fluide
  • Système d’échange entre portefeuilles
  • Plus de 70 devises

Inconvénients

  • Maj irrégulières du fait de l’Open Source

A lire aussi : Comment miner de l’ethereum ?

Comment fonctionne un Wallet Crypto ?

Le fonctionnement d’un portefeuille de cryptomonnaie repose sur deux clefs :

  • La clef publique, qui correspond au RIB de votre compte bancaire classique. Il s’agit d’une suite de chiffres, qui sera utilisée comme adresse pour vous identifier et pour effectuer les transactions vers un autre portefeuille
  • La clef privée, qui pourrait être comparée à votre mot de passe et à vos identifiants. C’est elle qui permet d’accéder à vos comptes crypto, à vos devises et à votre solde

En plus de ces deux éléments principaux, le wallet crypto fait le lien avec le système de blockchain, en enregistrant vos transactions et en rendant publiques les opérations effectuées (achat, vente, montants, etc.).

On peut donc le considérer, en plus d’une solution d’échange et de stockage, comme une mesure de sécurité capitale pour assurer le bon déroulement des opérations et garder des traces de chacune d’elles.

Comment avoir un portefeuille crypto-monnaie ?

La première chose à faire, quand vous songez à acheter des cryptomonnaies, c’est d’ouvrir un compte chez un broker qui vous donnera accès aux marchés. Ensuite, libre à vous de profiter des wallet crypto que proposent certaines plateformes, ou d’opter pour un portefeuille indépendant (Wallet Desktop ou Cold Wallet) en vous référant à notre top 15.

Vous n’aurez qu’à activer ce portefeuille crypto, en suivant les instructions disponibles pour chaque marque, sur l’application référente ou sur le site de la marque choisie.

Recevoir des cryptomonnaies

Une fois que vous avez acheté des cryptomonnaies, vous devrez les transférer vers votre wallet crypto. Pour cela, c’est très simple.

Vous trouverez sur ces outils un bouton de réception, via lequel vous sélectionnerez la devise que vous souhaitez transférer.

Il ne vous restera qu’à partager, avec l’expéditeur, vos coordonnées liées à ce crypto wallet, qui se présente sous la forme d’un code QR ou d’une adresse virtuelle, pour que le transfert soit effectué immédiatement.

Vous verrez alors apparaitre votre solde crypto avec les nouvelles devises tout juste arrivées.

Envoyer des cryptomonnaies

Pour effectuer le processus inverse, c’est très simple également. Vous devrez :

  • Saisir l’adresse du bénéficiaire (code QR ou adresse virtuelle) et entrer la devise et le montant qui sera envoyé
  • Confirmer la transaction via le bouton adéquat, après avoir pris soin de bien réviser l’ensemble. On rappelle que les transferts de crypto sont définitifs

On vous rappeler que la plupart des courtiers en ligne fiables proposent un compte démo trading gratuit qui permet de se faire la main, sans prendre de risque. Vous disposerez d’un montant virtuel à trader, afin d’affiner votre stratégie et de définir vos priorités et les cryptos qui vous semblent les plus intéressantes.

Comment configurer son portefeuille Crypto ?

La configuration d’un portefeuille Crypto est facile, si vous optez pour l’un des outils en ligne suggérés ci-dessus. Pas à pas, vous serez guidé dans le paramétrage de vos comptes, qui se fera :

  • En créant le compte avec vos informations personnelles
  • On vous demandera d’insérer des Codes/mot de passe /phrases secrètes que vous serez le seul à connaitre. Ces différentes étapes de sécurité sont primordiales pour minimiser les risques de piratages et permettre une récupération du compte si besoin est
  • Vous pourrez créer un portefeuille nouveau / Importer les données de votre ancien portefeuille crypto, si vous possédez déjà des devises ailleurs
  • Il ne vous reste qu’à paramétrer les notifications, les devises à utiliser (Euro, Dollars, etc.) et les cryptomonnaies que vous souhaitez trader
  • Faites un dépôt et débutez les transactions, comme vous l’entendez, maintenant que le portefeuille est prêt et configuré

On vous conseille de visionner la vidéo tuto de Exodus, qui détaille les étapes à suivre de manière didactique :

Si vous optez pour un portefeuille physique (hardware Wallets), la configuration se fera en suivant les étapes présentes par la marque de l’appareil (Trezor, Ledger, etc.). En général, il s’agira de télécharger l’application correspondante et d’effectuer les transactions (transferts de crypto) que vous désirez.

Quel est le meilleur crypto wallet ?

Le meilleur crypto wallet dépendra de votre profil et de vos objectifs.

Pour un utilisateur peu actif, qui souhaite simplement mettre ses investissements crypto à l’abri, les modèles physiques comme ceux proposés par Ledger ou Trézor sont d’excellents choix. Ultra sécurisés, ils permettent de conserver les crypto en lieu sur sans risque de piratage, et vous n’aurez qu’à effectuer les transferts de nouvelles crypto quand vous le souhaitez.

Si vous êtes plus actifs, les outils en ligne, que ce soit via une plateforme de courtier ou par le biais d’un logiciel à installer (sur PC ou Mobile), offrent des possibilités plus étendues, notamment aux niveaux des opérations possibles. Sur certains portefeuilles, on peut acheter et vendre directement des actifs et donc agir sur le marché en temps réels. Ces solutions sont donc plus adaptées aux profils dynamiques.

En vous basant sur les critères de choix énoncés, sur vos ambitions sur le marché de la crypto et sur votre expérience, vous ferez le bon choix.

Laisser un commentaire