Logiciel de trading : lequel choisir ?

Un logiciel de trading est un outil essentiel quand on veut placer des ordres sur les marchés financiers et suivre l’évolution des places boursières mondiales. Indispensable, ce logiciel permet au trader de mener à bien son activité et il est capital de bien le choisir. On vous détaille son utilité, ses fonctionnalités et les critères de choix dont il faut tenir compte, pour trouver le logiciel de trading le plus adapté à vos besoins. Pour vous guider, on vous propose également une sélection des outils les plus fiables pour la bourse.

Qu’est ce qu’un logiciel de trading ?

Même sans être un trader, vous avez certainement déjà vu ces écrans, remplis de graphiques, de courbes ascendantes et descendantes, d’acronymes de devises ou de valeurs monétaires, qui sont bien souvent synonymes de bourses : ce sont les logiciels de trading. On vous explique leur utilité, leurs fonctions principales et les différents types de programmes que vous trouverez sur le marché.

A quoi sert un logiciel de trading ?

Le logiciel de trading est un outil indispensable, pour quiconque s’intéresse à la bourse. Il sert à analyser les marchés en direct, à suivre l’évolution des cours des différents produits financiers, et permet de prendre au plus vite les bonnes décisions.

Sans lui, impossible de placer des ordres ou de gérer son portefeuille boursier.

Quelles sont ses fonctions principales ?

A minima, un bon logiciel de trading permet de :

  • Placer des ordres: achats, ventes de positions, etc.
  • Suivre en direct l’évolution des cours sur les bourses mondiales
  • Analyser les performances de votre portefeuille
  • Garder un œil sur l’actualité boursière
  • Anticiper les grands événements susceptibles d’impacter les marchés
  • Suivre l’historique de vos transactions et de vos investissements

Un particulier qui chercherait où investir son argent et qui opte pour la bourse se doit donc de posséder un logiciel de trading aussi complet que possible, pour gérer ses opérations financières au plus juste.

logiciel de trading

Quels sont les différents types de logiciels de trading ?

On peut classer les logiciels pour trader en deux catégories : en ligne ou en téléchargement.

  • Le logiciel de trading en ligne, qui est accessible sans aucune installation. Il suffit de se connecter au site qui le propose (souvent des courtiers en ligne) afin d’avoir accès à l’outil. C’est le plus simple d’accès, cela permet de trader de n’importe où et à n’importe quel moment, mais il est moins puissant – et donc moins précis – qu’un logiciel installé sur votre machine, pour ne pas freiner la vitesse du passage d’ordre.
  • Un logiciel de trading à installer directement sur votre PC, que vous lierez à votre broker. Il a pour lui sa grande puissance d’analyse, qui transforme votre machine en véritable outil de trader pro. Toutefois, ce type de logiciel est gourmand et il faut un PC/MAC solide pour le faire tourner comme il faut

Maintenant que vous avez saisi l’importance d’un logiciel de trading, découvrons quels sont les points les plus importants à analyser, quand vous devez choisir votre outil.

Comment choisir un logiciel de trading ?

Il y a plusieurs critères essentiels qui permettent de choisir le meilleur des logiciels pour trader. Tenez compte des points suivants, pour avoir à disposition un logiciel aussi pratique que fiable pour vos opérations financières.

Une bonne interface

Cela peut paraître anodin, pourtant l’interface d’un logiciel de trading de qualité à son importance. Si elle est trop confuse, qu’elle manque de lisibilité ou que les menus ne sont pas organisés correctement, vous perdrez du temps.

Trouvez donc un logiciel de trading suffisamment clair, pour une utilisation qui soit la plus intuitive possible. C’est l’un des points qui nous a permis d’effectuer la sélection de logiciels que vous trouverez plus bas.

Les outils d’analyses

Evidemment, un bon logiciel de trading vous offrira tous les outils pour suivre et analyser l’état des marchés financiers. On aime les graphiques parlants, les courbes évolutives aux légendes détaillées, ainsi que les tableaux statistiques qui peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions.

Parfois, ces outils vous fourniront des indications et des conseils pour vous guider dans vos choix, et les calendriers d’évènements importants qui permettent de ne rien manquer de l’actualité boursière.

Sur les plateformes les plus intéressantes, on peut disposer des dizaines voire de centaines d’outils d’analyse. Si les traders débutants pourraient trouver cela complexe au départ, les plus aguerris seront ainsi en mesure de peaufiner leur stratégie d’investissement dans les moindres détails.

La personnalisation du logiciel

Ce logiciel de trading sera votre compagnon de bourse et il est appréciable de pouvoir le paramétrer comme vous l’entendez. Parmi les options de personnalisations les plus intéressantes, on peut citer :

  • La possibilité de mettre des limites, pour vendre automatiquement à partir d’un certain montant de bénéfices
  • L’automatisation du passage d’ordre dans des situations précises
  • Des sécurités pour ne pas perdre plus que le capital initial
  • La possibilité d’effectuer des simulations, pour s’entraîner/mieux anticiper les conséquences d’une action
  • Les tests, qui permettent de saisir les risques et les opportunités plus facilement

Ses spécialités

Tous les traders n’ont pas le même objectif ni la même stratégie. Certains privilégieront les achats/ventes d’actions, d’autres ne miseront que sur les CFD, quand certains s’intéresseront avant tout aux cryptomonnaies aux devises ou aux matières premières. De ce fait, il est bon de savoir quelle est la (ou les) spécialité(s) d’un logiciel de trading.

Dans l’idéal, mieux vaut privilégier les outils les plus complets, qui permettent de diversifier votre portefeuille.

En ligne ou à télécharger ?

Comme évoqué plus haut, vous aurez le choix entre les logiciels qui se téléchargent et ceux qui peuvent s’utiliser en ligne. A chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Avantages et Inconvénients des logiciels de trading en ligne: ils ont pour eux leur grande accessibilité, leur facilité d’utilisation mais peuvent manquer de puissance d’analyse du fait de leur hébergement sur un serveur.
  • Avantages et Inconvénients des logiciels de trading en téléchargement: puissants, ils n’utilisent pas votre bande passante et permettent donc de passer des ordres instantanément. Ils sont souvent plus complets, plus rapides, mais requièrent une installation qui peut parfois être gourmande en ressources sur votre machine.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, puisque chaque trader, en fonction de sa situation personnelle, trouvera l’outil le plus adapté à ses besoins.

Gratuit ou payant ?

Certains logiciels de trading sont accessibles gratuitement, en passant notamment par un broker/courtier en ligne. D’autres pourront être utilisés en échange d’un abonnement, qui vous aidera à devenir un trader 100 % autonome.

Il faut avoir que les logiciels payants, à acheter ou à utiliser via un abonnement, peuvent se révéler très coûteux. C’est une solution qui sera donc surtout intéressante pour les traders professionnels, prêts à investir de belles sommes dans un programme qu’ils exploiteront à leur plein potentiel.

Pour les autres, la solution gratuite – ou du moins celle accessible via les brokers partenaires de ces logiciels de trading – permet d’utiliser ces programmes sans une grosse mise de départ.

Le bon choix dépendra donc de votre objectif et de la stratégie financière que vous désirez adopter.

Une bonne application mobile

Les meilleurs logiciels de trading sont désormais accessibles via des applications mobiles de qualité et cela peut changer la donne. Si auparavant, vous deviez être face à votre PC, chez vous, pour trader, ces outils d’un genre nouveau rendent la bourse accessible partout, tout le temps.

On vous invite donc à vous renseigner sur la meilleure application de trading, pour bénéficier de cette avancée technique.

La sécurité

Puisque votre argent est en jeu, il est évident que la sécurité est une donnée primordiale dans votre choix d’un logiciel de trading. Il faut que votre portefeuille soit protégé par des clefs de sécurité solides, mais également qu’il soit reconnu par l’AMF (Autorité des marchés financiers) et par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), pour une utilisation 100 % safe.

Un compte démo ?

Parfois, les logiciels de trading proposent un compte Demo, qui permet de tester vos décisions ou d’essayer la plateforme, avec un compte virtuel qui ne vous engage pas à verser d’argent réel. C’est une opportunité appréciable, qui aidera les plus indécis à faire le bon choix.

Quel logiciel pour faire du trading ?

On vous propose une petite sélection de logiciels de trading sérieux, fiables et pratiques, qui vous épauleront dans vos opération boursières.

ProRealTime

prorealtime

Ce logiciel de trading figure parmi les références du marché et il est souvent accessible via des broker en ligne. C’est un programme extrêmement complet, qui propose plus de 100 outils d’analyses et qui offre une grande personnalisation à ses utilisateurs.

Son menu, très clair avec un code couleur bien étudié, joue en sa faveur et il est facile de gérer son portefeuille, de lire les graphiques et les analyses et ainsi de prendre les bonnes décisions. Dommage simplement que l’interface ne soit pas un peu plus moderne.

ProRealTime est un bon choix pour les traders intermédiaires et pro, qui trouveront tout ce dont ils ont besoin pour gérer leurs placements. En cas de nécessité, ils pourront joindre l’assistance rapidement.

Avantages

  • Très complet
  • Des outils d’analyses poussés
  • Accès à la majorité des produits financiers
  • Un compte démo gratuit pour essayer le logiciel

Inconvénients

  • Complexe pour un débutant
  • Certaines options utiles (comme le temps réel) disponibles uniquement en payant

Meta trader 4 et 5

metatrader 5

Les logiciels Meta Trader 4 et Meta Trader 5 sont les outils de trading les plus populaires chez les traders, et vous croiserez l’une ou l’autre des versions de ce logiciel à coup sûr sur les plateformes de trading.

Si les deux outils sont assez similaires, c’est pour l’instant Meta Trader 4 qui reste le programme le plus utilisé, grâce à des fonctions de personnalisation très poussées que les traders plébiscitent. Quiconque pourra se faire aider par la communauté très animée qui utilise ces logiciels de trading, ce qui plaira aux novices.

Dans l’ensemble, aussi bien Meta Trader 4 que Meta Trader 5 sont accessibles au plus grand nombre, du fait de son interface très fluide, de ses fonctionnalités qui se maîtrisent facilement et de l’accompagnement proposé. D’ailleurs, les options de tests pour analyser les risques, et d’automatisation des actions, séduisent les néo-utilisateurs.

Très complet, cet outil pour trader met à disposition des utilisateurs un grand choix de produits financiers (actions, crypto, ETF, devises) qui raviront les amateurs de la stratégie Day trading.

Avantages

  • Très populaires chez les traders
  • Prise en main relativement simple
  • Possibilités de créer des simulations
  • De nombreuses options d’automatisation / de personnalisation

Inconvénients

  • Beaucoup d’informations à l’écran

Tradingview

tradingview

Tradingview est un logiciel de trading moderne, qui mise sur sa très jolie interface pour séduire les utilisateurs. L’outil offre des graphiques détaillés, un screener et un accès aux marchés mondiaux et à la plupart des produits financiers (devises, crypto, indices, obligations, actions, etc.).

Il dispose également de toute une partie dédiée à l’actualité, qui permet de suivre en direct les évolutions susceptibles d’impacter le monde de la Bourse, avec la possibilité de trier les infos selon les types de produits financiers qui vous intéresse. C’est très pratique.

Enfin, sa communauté vous aidera, si besoin est, ce qui est plutôt appréciable quand on cherche à dompter le logiciel.

Avantages

  • Navigation très fluide
  • Des informations consultables facilement
  • Accès à un compte gratuit pour tester
  • Communauté active

Inconvénients

  • Dépôt initial exigé
  • Manque de clarté sur certains frais

Etoro

etoro trading logiciel

Etoro est un broker en ligne qui offre à ses utilisateurs un accès à son logiciel de trading social. Gratuit, il est toutefois très complet et permet aux traders de tous niveaux de trouver les outils qui lui permettront de gérer son portefeuille.

Comme on le présente dans notre avis sur Etoro, cette plateforme se distingue des autres par ses fonctionnalités originales. En premier lieu, les fonctions de copytrading, qui permettent de reproduire les décisions de courtiers experts afin d’atteindre les mêmes résultats qu’eux. Il est également possible de suivre les traders les plus influents, pour s’en inspirer.

Le logiciel de trading de Etoro est simple à prendre en main et le site vous propose des formations et des outils d’accompagnement, pour que vous ne soyez pas perdu.

Un bon choix, avec ce logiciel gratuit en ligne qui dispose d’un compte de Démo, à essayer sans attendre.

Avantages

  • Ses fonctions de trading social
  • Très simple à prendre en main
  • Test gratuit
  • Outils d’analyse pertinents

Inconvénients

  • Certains frais peu clairs

CTrader

ctrader

CTrader est un outil de trading complet, qui se destine principalement à des traders aguerris. Vous y trouverez plusieurs dizaines d’indicateurs techniques, qui permettent d’analyser en profondeur les marchés et de choisir vos prochains mouvements financiers en connaissance de cause.

Parmi ses points forts, on peut citer sa disponibilité tant sur PC, via téléchargement, qu’en ligne, avec une version web qui reste très fonctionnelle.

Ce logiciel est particulièrement indiqué pour le Forex, qui permet d’agir vite, mais on déplore un choix de couleurs discutable et une interface parfois trop encombrée.

Avantages

  • Bonne alternative à MetaTrader
  • Analyse du marché profond
  • Version PC et Web complète
  • Fluide

Inconvénients

  • Interface un peu brouillonne
  • Couleurs qui rendent certaines pages illisibles

XStation 5

XStation 5

Xstations est disponible chez plusieurs broker (Voir notre avis sur XTB qui le propose) et elle se révèle très pratique à utiliser. Même si vous n’êtes pas habitué aux plateformes de trading, vous ne devriez pas être perdus avec ce logiciel.

La plupart des options utiles sont accessibles gratuitement et on peut donc visualiser des graphiques et des statistiques rapidement. Son interface, bien pensée, facilite la compréhension et bien qu’elle soit 100 % en ligne, la puissance d’analyse reste très satisfaisante.

Parmi ses points forts, on notera la possibilité de suivre l’évolution des cours et des marchés en temps réel et son calendrier économique complet.

Avantages

  • Jolie interface
  • Facile à prendre en main
  • Des graphiques et statistiques très parlants
  • Options de personnalisation gratuites

Inconvénients

  • Pas de possibilités d’automatisation
  • S’utilise via XTB uniquement

A lire également : comment acheter des actions ?

Quel est le meilleur logiciel pour trader ?

Pour conclure, on dira que le meilleur logiciel pour trader est celui qui correspond le plus à vos besoins, à votre stratégie d’investissement et à votre manière de trader.

On a pu voir que les références comme ProRealTime et Meta Trader 4 et 5 offraient des solutions très complètes à leurs utilisateurs et qu’elles s’adressaient à la plupart des traders. Leur popularité permet de facilement se former à leur utilisation et on les retrouve aisément dans les offres des brokers en ligne les plus fiables.

De son côté, le logiciel de Trading Etoro convient à merveille aux débutants et aux utilisateurs qui veulent limiter les risques, avec ses options de trading social qui changent la façon d’aborder la bourse.

Enfin, les autres logiciels de trading présentés dans cet article constituent des alternatives sérieuses aux propositions précédentes, mais restent moins diffus et donc moins accessibles.

Ça pourrait vous intéresser : Notre avis sur Degiro

Quel outil pour la bourse ?

Si le bon logiciel de trading est une condition sine qua non pour aborder le monde de la bourse avec sérénité, ce n’est pas le seul outil dont vous aurez besoin. Faisons un petit tour d’horizon des prérequis pour trader.

Le logiciel de trading adapté

Il s’agira de votre outil principal et il est donc nécessaire de prendre le temps qu’il faut pour choisir le logiciel de trading le plus performant. Avec notre sélection et les critères de choix évoqués, vous devriez dénicher le bon logiciel rapidement.

Un bon courtier

Il est capital de choisir le meilleur courtier en ligne, avant de se lancer en bourse. C’est l’intermédiaire qui vous accompagnera sur les marchés financiers et qui vous donnera accès aux bourses mondiales. Sans lui, vous ne pourrez pas trader.

Un market screener

Il s’agit d’un tableau qui évolue en temps réel et qui permet à un trader de suivre l’évolution des cours et des valeurs. C’est un outil indispensable, disponible avec la plupart des bons logiciels de trading.

Il est important qu’il soit paramétrable, avec de nombreux filtres pour vous aider à faire le tri dans les multiples informations affichées, et actualisé en temps réel pour pouvoir prendre des décisions le plus vite possible en cas d’opportunités.

Des sources pour suivre l’actualité boursière

Tous les traders vous le diront : pour réaliser de bonnes opérations financières, il faut rester au plus proche de l’actualité. C’est la raison pour laquelle certains sites de trading affichent un fil d’actualité permanent qui permet de jeter un œil à l’actualité mondial, susceptible d’influer sur la bourse.

Vous pourrez également vous informer par vous-même, avec des sources externes (Bloomberg, Investing.com, etc.), pour ne rien manquer des informations boursières, des décisions géopolitiques et des déclarations de dirigeants de grosses entreprises ou de personnalités influentes, qui pourraient agiter les marchés.

Des outils organisationnels

Pensez à garder des traces de vos transactions, car votre historique d’opérations financières et vos décisions passées permettent de connaître et d’analyser l’évolution de vote portefeuille et donc la viabilité de votre stratégie.

Pour cela, vous pouvez utiliser un tableur Excel, ou vous référer aux outils de gestion que vous proposent les logiciels de trading les plus complets.

Laisser un commentaire