Résiliation carte bancaire : comment faire ?

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé aujourd’hui en France : il est quasiment impossible de vous en sortir sans en avoir une dans le portefeuille. Mais quelle que soit la raison, il se peut que vous ayez envie de résilier votre carte bleue. Cela peut se faire indépendamment de votre compte, c’est-à-dire que vous pouvez garder votre compte en banque sans carte bancaire si vous le souhaitez. Pour résilier votre carte il y a plusieurs solutions : nous vous expliquons ici la procédure pas à pas pour effectuer la résiliation d’une carte bancaire.  

Comment résilier une carte bancaire ? 

Vous devez sans doute savoir qu’il existe une date d’expiration des cartes bancaires : en effet, passé cette date, la carte bancaire est bloquée et il vous faudra la changer. Généralement, le renouvellement de la carte bleue se fait de façon automatique, et votre banquier vous enverra la nouvelle carte bancaire 15 jours avant expiration de l’ancienne. Cependant il est possible de résilier votre contrat de carte bancaire avant l’heure, et ainsi de ne pas voir le contrat se renouveler. 

Si vous souhaitez faire une résiliation de carte bancaire, il vous faudra respecter les démarches dans un délai défini sinon votre carte sera renouvelée et avec elle les cotisations annuelle de tenue de compte. 

Une carte bancaire a généralement une durée de vie de 2 à 3 ans. En revanche, il est possible de l’annuler avant l’heure si vous le souhaitez. Pour ce faire, il faut prendre contact avec votre conseiller bancaire et lui faire part de votre lettre de résiliation de carte bancaire. Il est conseillé d’envoyer cette lettre par courrier recommandé avec accusé de réception. Il faut ensuite soit rendre votre carte bancaire à votre banque, soit attester sur l’honneur que vous la détruirez.  

Si vous êtes client d’une banque traditionnelle (c’est-à-dire avec un réseau d’agences physiques) vous pouvez également résilier votre carte en agence : munissez-vous de la carte que vous souhaitez résilier et d’une pièce d’identité en cours de validité.  

Vous pouvez ensuite soit souscrire à une nouvelle carte dans votre banque, ou alors vous renseigner sur les offres des concurrents. N’oubliez pas de mettre à jour vos informations bancaires si vous souscrivez à une nouvelle carte bancaire. Si en effet vous décidez de changer de banque, notez que vous pouvez profiter de la mobilité bancaire : votre nouvelle banque se chargera de toutes les démarches relatives au changement. Quand vous obtenez votre nouvelle carte, pensez à vous renseigner sur comment débloquer sa carte bancaire pour payer sur internet.

Comment écrire une lettre pour résilier une carte bancaire ? 

Dans le courrier que vous devrez envoyer à votre banque, certains éléments clés doivent être stipulés obligatoirement tels que : 

  • Numéro de compte bancaire 
  • Coordonnées personnelles 
  • La date 
  • Les modalités de renvoies ou de destruction de la carte. 

Ces éléments sont extrêmement importants, et leur oubli pourra entraîner une annulation de votre demande de résiliation de carte bancaire. De la sorte, afin que vous n’oubliez aucuns détails, nous vous proposons ici un exemple de lettre de résiliation de carte bancaire. 

Modèle de lettre de résiliation de carte bancaire

Quand peut-on résilier sa carte bancaire ? 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de résilier votre carte bancaire. Parmi elles :

  • Un changement de banque : dans ces cas, votre nouvelle banque s’occupera de résilier l’ancienne, il suffit de signer un mandat.
  • Un changement de carte pour plus d’avantages : vous devrez en effet résilier votre ancienne carte si vous souhaitez changer de contrat pour avoir une carte plus avantageuse. Le plafond de la carte bancaire est très important dans le cas ou vous pensez à prendre une carte plus prestigieuse.
  • Vous souhaitez réduire le nombre de cartes : dans le cas d’un compte joint, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’avoir plusieurs cartes bleues.
  • Vous ne souhaitez plus payer la cotisation de cette carte : si vous avez plusieurs cartes pour un même compte bancaire et que vous ne les utilisez pas toutes, il est préférable d’en résilier un pour éviter de multiplier les cotisations.
  • En cas de perte ou de vol : vous aurez besoin de résilier rapidement votre carte si elle a été volée ou perdue : il faut d’abord y faire opposition, pour ensuite en demander une nouvelle. Certaines banques renvoient automatiquement une carte suite à l’opération d’opposition à la carte bancaire, renseignez-vous avant.
  • Carte abîmée ou muette : dans le cas d’une carte inutilisable, il faudra la résilier et remplacer dans des brefs délais.
  • Résiliation de la carte par la banque : il se peut également que suite à plusieurs incidents, la banque procède à la résiliation de votre carte. Dans ces cas, il faudra contacter au plus vite votre conseiller.

Quel délai pour résilier une carte bancaire ?

Dès que la banque aura reçu votre lettre, celle-ci s’occupera des procédures d’annulation du contrat. Vous recevrez l’accusé de réception pour attester de la date à laquelle la banque aura reçu votre demande, et la résiliation de la carte bancaire sera effective 30 jours après réception de votre demande. Votre banque vous demandera de restituer votre carte ou d’attester sur l’honneur de sa destruction avant de résilier. Si la date d’expiration de la carte se rapproche, il faudra être attentif : si vous ne vous prononcez pas à temps (au moins 30 jours avant la date d’expiration), la carte sera renouvelée automatiquement et il vous faudra soit l’annuler de nouveau soit prolonger le contrat.  

Quels frais pour une résilier une carte bancaire ?  

En général, il n’existe pas de frais de résiliation de carte bleue. Il convient cependant de regarder attentivement votre contrat bancaire pour s’en assurer. Néanmoins, les frais dépendent du motif de résiliation, de la banque ainsi que de votre contrat : en cas de perte ou de vol par exemple, une nouvelle carte vous sera facturée. Si vous décidez de résilier votre carte bleue en cours d’année, pensez à demander le remboursement de la cotisation annuelle à la banque préalablement.

Si vous souhaitez changer de carte bancaire au sein de la même banque (afin d’avoir plus d’avantages par exemple), vous pouvez prendre contact avec votre conseiller et discuter du prix de celle-ci. Il est même possible dans certains cas de négocier et obtenir votre nouvelle carte gratuitement. Si vous avez décidé de changer de banque avec la mobilité bancaire, toutes les démarches sont gratuites.

Si vous estimez que votre banque vous prélève des frais bancaires abusifs, vous devrez vous renseigner sur la démarche à suivre pour les contester et éventuellement vous faire rembourser.

Que faire de sa carte bancaire après annulation du contrat ? 

Une fois votre carte résiliée, il vous faudra la restitué à votre agence pour qu’elle soit détruite. Il vous est également possible de la détruire vous-même. Pour cela, il faudra attester sur l’honneur que celle-ci est bien détruite. Comme expliqué précédemment, la manière dont vous souhaitez vous débarrasser de votre ancienne carte bancaire doit être notifiée sur la lettre de résiliation de carte bancaire. 

Si vous souhaitez détruire vous-même la carte bancaire, pensez à la découper en plusieurs morceaux et effacer certaines données comme le numéro CVV de la carte bancaire. Il est également possible de jeter les morceaux dans différentes poubelles. Attention, si vous ne la détruisez pas correctement et que celle-ci est utilisée lors d’une fraude de carte bancaire, cela pourrait se retourner contre vous, même si votre carte bancaire est bloquée. 

La banque peut-elle résilier ma carte bleue ?

La banque peut décider de résilier une carte bancaire si elle considère que son détenteur l’utilise de manière abusive. Elle peut également refuser son renouvellement. La résiliation de la carte est une opération secondaire après la clôture du compte lié à celle-ci. Si la banque clôture votre compte, vous pouvez demander la restitution de la cotisation annuelle.

On peut vous demander de restituer la carte dans un délai précis, suite auquel vous devrez payer une amende par jour de retard. Si vous continuez à utiliser une carte suite à sa demande de restitution, vous pouvez être soumis à des poursuites judiciaires.

Laisser un commentaire