Robot de trading : Quel est le meilleur robot de trading ? Comment l’obtenir ?

Pour faciliter l’expérience des traders, désireux de négocier des actions, des matières premières ou encore de la cryptomonnaie, des courtiers en ligne et des entreprises indépendantes ont mis au point un système de trading automatisé : le robot de trading. Une solution qui offre de nombreux avantages pour réaliser des opérations rapidement, même quand les marchés sont fermés, à condition de bien le choisir.

On vous présente les spécificités de ces robots traders, leurs avantages et inconvénients, la manière dont ils fonctionnent et les erreurs à ne pas commettre lors de votre choix. Pour vous aider, on vous propose également une sélection de 10 robots de trading fiables.

Qu’est-ce qu’un robot de trading ?

Un robot de trading est un outil automatisé qui va passer des ordres automatiquement, en analysant le marché et en suivant des directives que vous aurez définies au préalable. Ce logiciel, également appelé Expert Advisor, fonctionne 24h/24 et 7 jours/7 ce qui permet au trader d’être très réactif sur des marchés parfois très volatils.

trader automatiquement

Il arrive de manquer une opportunité par manque de réactivité, ce qui peut être rageant. En programmant un robot de trading, l’investisseur n’a plus à se soucier de ça : le bot trader exécutera l’action voulue par le trader même si ce dernier n’est pas disponible. Par exemple, il est possible de demander au robot d’acheter du bitcoin s’il passe sous la barre des 20 000 dollars, ou bien de vendre une devise lorsque sa valeur atteint un certain montant.

Selon le robot de trading utilisé, les possibilités et les paramètres de programmation varient et il faut prendre le temps de bien définir ses actions. De plus, s’ils sont automatisés, cela ne veut pas dire que vous devrez les laisser gérer l’ensemble de votre portefeuille sans ne jamais y toucher. Il faut évidemment suivre les évolutions de marché et analyser correctement les cours pour programmer ces bots en fonction.

En bref, le robot de trading aidera un trader à :

  • Gagner du temps, avec un passage d’ordre automatique bien plus rapide qu’une exécution manuelle
  • Eviter les décisions trop hâtives prises sous le coup de l’émotion, avec un bot qui appliquera froidement votre stratégie
  • Comparer les cours des différents marchés et privilégier les plus avantageux
  • Ne pas manquer d’opportunités, notamment les weekends

Les différents types de robots de trading

On croise plusieurs types de programmes automatisés, adaptés aux différents types de traders et aux marchés qui les attirent. Les plus courants sont :

  • Les robots de tradings spécialisés : cryptos, actions, matières premières, forex, etc.
  • Des logiciels 100 % automatiques / semi-automatiques
  • Des robots traders spécialisés dans une stratégie particulière : scalping, trading intraday, stratégie de long terme
  • Les logiciels proposés par les meilleures plateformes de crypto ou les brokers les plus sérieux / les bots indépendants proposés par des entreprises spécialisées
  • Des logiciels gratuits ou payants

Avant de faire votre choix, il est important de bien comprendre comment fonctionne ces bots de trading. Voyons cela plus en détail.

A lire aussi : Quel courtier en ligne choisir ?

Comment fonctionne un robot de trading ?

Le robot de trading repose sur un système algorithmique qui analyse les marchés en direct et qui applique les décisions souhaitées, en fonction des paramètres établis en amont par l’utilisateur.

Ce bot automatisé fonctionne en permanence et peut donc passer des ordres d’achats ou de vente à toute heure, ce qui offre une réactivité accrue et plus de chances de saisir une opportunité quand elle se présente. On le sait, tout va très vite sur les marchés (en particulier sur celui de la cryptomonnaie) et ce bot trader peut être un avantage intéressant. Pour certains, il s’agit même de triche, avec pour les bots les plus performants, une capacité de passer jusqu’à 7 000 ordres en quelques millisecondes à peine.

Il faut savoir deux choses : la première, c’est qu’avant de passer un ordre, une notification alertera l’utilisateur qui pourra choisir de suivre la décision ou de la réfuter. La seconde, c’est que les robots de trading ne sont pas à l’abri des erreurs. En 2010, un crash boursier sur la bourse américaine a été le fruit de décisions opérées par ces bots et les opérateurs humains ont dû intervenir pour rétablir la situation.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un robot de trading ?

Cette technologie innovante présente des avantages et des inconvénients que nous vous listons ci-dessous, afin de vous offrir un aperçu complet de ces bots.  

Avantages

  • Une vitesse d’exécution accrue, avec des bots plus réactifs que les humains
  • La capacité de placer plusieurs ordres en simultané
  • L’application d’ordres automatisés qui évite de laisser vos émotions prendre le contrôle
  • Une analyse permanente qui tient compte des derniers mouvements sur les marchés
  • La possibilité de trader jour et nuit, sans forcément être présent devant vos outils de trading

Inconvénients

  • Il nécessite une surveillance régulière et de bons paramétrages, pour rester en phase avec les marchés
  • Vous devez connaître un minimum le marché visé pour comprendre comment configurer votre bot
  • L’erreur est possible, même avec un robot de trading
  • Les outils proposés ont une espérance de vie d’environ 1 an avant de devenir obsolète
  • Tous les robots traders ne sont pas efficaces

A qui se destine les robots de trading ?

Globalement, ces robots de trading s’adressent à tous les types d’investisseurs.

Les débutants en trading, qui veulent débuter dans la crypto ou dans les actions, n’auront besoin que de quelques connaissances basiques pour s’en servir et appliquer leur stratégie ; les traders plus aguerris pourront paramétrer le robot de trading de manière plus poussée et profiter de ses capacités pour appliquer leur stratégie.

Les particuliers tout comme les professionnels peuvent donc utiliser cet outil, et il s’agira également d’un allié précieux pour ceux qui n’ont pas suffisamment de temps à consacrer à cette activité mais qui désirent tout de même être présents sur les marchés financiers.

On rappelle que même s’ils facilitent grandement les démarches, ces robots de trading ne feront pas tout à votre place et qu’il convient donc de se former pour investir dans la cryptomonnaie ou dans toute autre forme d’actifs.

robot trading

Comment choisir un robot de trading ?

Plusieurs points cruciaux peuvent vous permettre de faire le meilleur choix en matière de robot de trading. Voici 5 conseils dont il faut tenir compte pour trouver le bon outil.

Comparer les offres

Les robots de trading n’offrent pas tous la même qualité ni la même expérience et il est important de comparer les différents logiciels. Vous pourrez voir les possibilités offertes, la facilité d’utilisation, vous assurez que la plateforme qui l’héberge ou l’entreprise qui le propose est fiable et recueillir des avis d’utilisateurs pour chacune d’elle, afin d’avoir une idée plus précise des capacités de chacun.

Connaître son taux de réussite

Certains robots traders affichent le rendement qu’offre leur outil et c’est une bonne chose. Cela permet de s’assurer de la viabilité de votre démarche et de rassurer les plus méfiants. N’hésitez pas à consulter les chiffres et statistiques présentées pour chaque robot de trading, pour mieux cerner ce qui pourrait vous attendre.

Les outils de personnalisation

En fonction de votre niveau de trading, vous n’aurez pas forcément besoin de la même profondeur de personnalisation dans les paramètres. Si les débutants pourront se contenter d’outils relativement basiques, les traders intermédiaires ou experts doivent pouvoir appliquer leur stratégie précisément et programmer des passages d’ordre exactement comme ils l’entendent. Mieux vaut donc vérifier que les outils et les paramètres modifiables sont suffisamment étoffés.

La présence d’un compte démo

Pouvoir essayer un tel outil avant de l’utiliser est une très bonne chose. On trouve des comptes Démo chez certains courtiers en ligne, qui permettent de se familiariser avec le système et de passer des ordres, sans miser de l’argent réel. C’est parfait pour les débutants.

Gratuit ou payant ?

On trouve des robots de trading gratuits souvent hébergés chez des courtiers en ligne, ou des logiciels payants (mais avec des offres d’essai gratuites, bien souvent). Et le prix ne fait pas la qualité : il y a de très bons logiciels gratuits, de très bons robot de trading payants, mais l’inverse est vrai également.

Votre choix se fera donc en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin, qui sont parfois plus nombreuses avec un bot trader payant.    

Quel est le meilleur robot de trading ?

Il existe des dizaines voire des centaines de robots de trading et tous ne se valent pas. Maintenant que vous avez pris connaissance des critères de choix, on vous propose une sélection de 10 robots de trading performants et sérieux.

On commence par 3 robots traders disponibles chez des courtiers en ligne, avant de vous présenter différents logiciels indépendants spécialisés dans le trading automatisé de cryptomonnaie.

1. Le bot de trading d’Etoro

Le robot de trading d’Etoro (> lire notre avis sur Etoro) est proposé est 3 versions.

La première, CopyPortfolioMomentumDD, affiche un rendement de 29%. Il sélectionne les traders les plus performants, qu’il regroupe dans un portefeuille auquel ont accès les investisseurs. De quoi suivre leurs choix sans devoir creuser outre mesure.

La seconde option se nomme OutSmart NSDQ et il s’agit d’un système automatisé, au sein duquel un investisseur trouvera les 10 actions les plus rentables, mises en avant par les meilleurs traders. Cela permet un accès instantané à des actions du NASDAQ prometteuses.

robot trader etoro

La troisième option de trading automatique sur Etoro est le robot de trading Altrader 50. Il repose sur le système de Copytrading propre à ce courtier, avec la possibilité pour les traders débutants de copier les portefeuilles d’experts performants pour suivre les mêmes opérations financières et ainsi accroître les possibilités de gains.

Avec la renommée de la plateforme, l’accès à l’ensemble des marchés et une grande facilité d’utilisation, c’est un bon choix pour ceux qui veulent se simplifier la vie.

2. Le robot de trading d’Admiral Market

Le courtier en ligne Admiral Markets propose également un bot – le robot de trading MT4 – accessible via le logiciel de trading Metatrader.

Il s’agit d’un outil complet et complexe, qui plaira aux traders soucieux de pouvoir paramétrer l’ensemble des opérations via le bot et de fournir des indications très précises sur la marche à suivre. Il fonctionnera en permanence si Admiral Markets est ouvert sur vos machines.

3. Le bot trader d’Avatrade

On trouve deux options de trading automatisé sur Avatrade, un courtier en ligne irlandais qui a vu le jour en 2006.

La première, c’est l’outil Zulutrade, qu’on retrouve chez d’autres brokers. Il permet de reproduire automatiquement les stratégies appliquées par des traders actifs et performants pour maximiser les potentiels gains. La seconde, c’est le système Duplitrade, un logiciel de Copytrading qui permet de suivre les traders les plus expérimentés et de copier leur décision, pour des opérations largement facilitées.

Ces deux bot peuvent être utilisés autant par les traders débutants que par les plus aguerris, qui y verront une manière de gagner un temps précieux.

4. WunderTrading

Wundertrading permet de trader de la cryptomonnaie via deux solutions : soit en copiant les meilleurs traders crypto du moment, soit en paramétrant totalement un robot de trading qui appliquera vos directives.

Il fonctionne en combinaison avec des plateformes d’échange crypto parmi les plus célèbres (Binance, Kraken, FTX, etc.) et plus de 11 000 bots sont actifs, laissant un large choix aux traders avec des stratégies bien établies.

Vous trouverez de nombreuses possibilités (stop loss, swing trade, etc.), intégrer le logiciel trading view pour ajouter des analyses techniques à vos bots et même dupliquer en un clic l’ensemble des paramètres d’un bot pour les appliquer à diverses plateformes.

5. Quantum AI

Pour le trading de BTC, d’ETH et de BCH, vous pouvez vous tourner vers Quantum AI. Il s’agit d’un robot de trading très complet, qui mise sur l’Intelligence Artificielle pour trouver les solutions les plus rentables sur les marchés.

Ce bot revendique un taux de réussite de 90 % de ses transactions (à prendre avec des pincettes), ce qui en ferait un des outils les plus performants du marché.

Il n’y a presque pas de frais et son utilisation est gratuite et seule une commission de 0.01 % est prélevée sur les bénéfices. Toutefois, il faudra faire un dépôt de 250 $ pour commencer à l’utiliser.

6. Bitcoin Prime

Bitcoin Prime permet de trader du Bitcoin et des paires de CFD (plus de 75) de manière automatisée.  L’algorithme utilisé se met en quête des opportunités les plus intéressantes du marché et se vante d’avoir un taux de réussite de 90 % dans les transactions (des résultats à modérer car le panel n’est pas établi).

Sa capacité a anticiper les mouvements, même sur le marché volatil de la crypto, permet de ne pas se laisser surprendre par une brusque baisse des cours, ce qui peut rassurer les traders qui redoutent ce type de mouvements abrupts.

La commission sur les bénéfices est assez élevée (2%) et s’il n’y pas de frais, il faudra faire un dépôt minimum de 250 % pour commencer à utiliser ce service.  

7. Coinrule

Coinrule est l’un des robots de trading crypto les plus complets, avec déjà plus de 150 stratégies automatiques disponibles. Cela permet à l’utilisateur d’appliquer exactement la stratégie qu’il a en tête et de paramétrer son bot de la manière qu’il le souhaite.

Assez facile à utiliser, bien que des compétences de bases soient requises pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités, Coinrule propose deux plans distincts : une offre gratuite basique avec 7 stratégies automatisées, et une offre payante qui regroupe l’ensemble des possibilités, ainsi que des cours pour se former à l’utilisation d’un tel outil.

trading auto

8. Napbots

Napbots, qui dispose d’une offre d’essai de 15 jours, mise sur l’Intelligence Artificielle pour analyser les marchés en profondeur. Il suivra ensuite vos indications, basées sur la stratégie que vous désirez appliquer, pour prendre les meilleures décisions à l’instant T.

On trouve de nombreux outils pour maîtriser le marché crypto et un suivi de performance complet, qui facilite la configuration du bot.

S’il est gratuit pour les petits investisseurs (moins de 200 dollars), il prélève ensuite 2 dollars par tranche de 100 dollars supplémentaires.

9. Pionex

Pionex est une plateforme d’échange qui mise tout sur les robots de trading, intégrés à la plateforme. L’achat et la vente d’actifs sont automatisés, selon les configurations préétablies, ce qui permet de maintenir un équilibre constant même sur un marché aussi volatil que celui de la cryptomonnaie.

L’un des points forts de cet outil, c’est la possibilité d’utiliser un bot déjà paramétré dans ses grandes lignes, ce qui ravira les débutants ou ceux qui découvrent le trading automatisé. Mais ceux qui le souhaitent peuvent paramétrer complètement le bot, en plaçant les limites et les déclencheurs d’achat/de vente qu’ils veulent mettre en place. La plateforme dispose de 11 bots, chacun dédié à une stratégie particulière ou à un actif précis : Crypto Bot, Martingale bot, DCA, Levier, etc.

Les frais à payer sont calculés sur le rendement.

10. Gunbot

Gunbot se présente comme l’un des robot de trading les plus avancés, avec des possibilités assez étendues. Vous pourrez configurer le robot comme bon vous semble, ou utiliser des paramètres de base qui s’appliquent à votre stratégie. Certaines fonctionnalités innovantes, comme le Trading Inversé ou le Doubler la mise sont présentées comme des outils permettant d’équilibrer un portefeuille crypto même lorsque les marchés fluctuent grandement.

Il peut être associé à la plupart des grandes plateformes d’échange et revendique la possibilité de permettre aux traders de réaliser des profits conséquents, quand la norme voudrait que les robots de trading ne permettent généralement que de petits gains. De plus, il est compatible avec Trading view, sous forme d’Add-on.

Un compte demo permet de se faire la main sur l’outil, avant de passer à une offre payante facturée 9.99 $, une seule fois.

Comment utiliser un robot de trading ?

Vous avez le choix entre utiliser le robot de trading d’une plateforme – comme Etoro – ou d’opter pour un logiciel indépendant qui devra être associé à l’une des plateformes d’échange. Pour ce tutoriel, nous avons choisi de vous présenter la marche à suivre avec le bot de trading d’Etoro, complet et accessible facilement.

  • Étape 1: cliquez sur Rejoignez maintenant, depuis la page d’accueil de Etoro
  • Etape 2: vous arrivez sur le formulaire à remplir et vous devrez insérer les informations suivantes : nom, prénom, adresse email, mot de passe (à choisir) OU opter pour la connexion via un compte Google / un compte Facebook, pour une inscription en quelques clics
  • Étape 3 : cliquez sur Créer un compte et vous arriverez sur la plateforme de trading
  • Etape 4 : déposez les fonds (50 euros minimum) pour valider votre inscription
  • Etape 5 : choisir le robot trader via les options de smarts portofolios proposées, le configurer et le laisser travailler

Peut-on vraiment gagner de l’argent avec un robot de trading ?

Oui, il est possible de gagner de l’argent via les robots de trading, mais le montant précis est extrêmement difficile à déterminer car il dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer :

  • Votre investissement initial
  • Le type de stratégie que vous désirez appliquer
  • L’état du marché choisi
  • Le contexte économique général

Globalement, ces robots de trading sont performants pour générer de petits gains qui feront office de revenus passifs, plus que pour empocher de grosses sommes. En effet, pour des revenus conséquents, il faudrait investir de très grosses sommes de base.

Il est préférable de les voir comme un support d’appui au trading plus que comme un outil magique qui fera de vous un trader riche. Dans cette optique, les meilleurs robots de trading combinés à vos connaissances peuvent faire la différence.

Quel marché privilégier ?

On l’a vu : il existe des robots de trading adaptés à l’ensemble des marchés financiers : cryptomonnaie, actions, matières premières, paires de devises. Et on peut se demander si l’un de ces marchés est plus propice à l’utilisation de bot de trading.

Les robots de trading qui opèrent sur le Forex existent depuis longtemps et ils ont prouvé leur capacité à générer des gains. C’est le choix le plus accessible, sur un marché plus stable que d’autres.

Depuis quelque temps, on voit apparaître de nombreux robots automatisés pour le trading de crypto, qui peuvent s’avérer également intéressants. Le marché de la crypto est très volatil et parfois, des décisions sont dictées par les émotions : c’est une erreur qui peut couter cher à un investisseur. Pour garder la tête froide, le bot de trading et ses décisions automatiques, qui suivent vos indications et votre stratégie, peuvent être salvateurs.

Sur ces deux marchés principaux, leur utilisation peut donc être tout particulièrement intéressante.

Est-ce que les robots de trading sont une arnaque ?

Non, les robots de trading ne sont pas une arnaque…à condition de choisir le bon. C’est un domaine sur lequel officie parfois des personnes mal intentionnées, qui n’hésitent pas à vendre des bots défaillants, inefficaces voire dangereux pour vos données personnelles.

Il s’agit d’outils légaux, autorisés sur les principales plateformes de trading, qui peuvent être considérés comme une aide au trading ou comme une solution pour ne pas laisser les émotions entraver vos décisions.

En soi, le bot trader est une innovation technologique très intéressante, qui repose sur l’Intelligence Artificielle et sur des capacités de Deep Learning qui lui permette d’apprendre perpétuellement, via des analyses automatiques et constantes.

Pour éviter les arnaques, il faut être vigilant et nous vous donnons ci-dessous quelques conseils à appliquer pour bien choisir et bien utiliser un robot de trading.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il est toujours bon de savoir ou vous mettez les pieds avant de vous lancer dans le trading automatisé et les conseils suivants devraient vous aider à y voir plus clair.

Ne pas se former

Il ne faut pas penser que le robot fera tout à votre place. Pour qu’il fonctionne efficacement, il est important de connaître les bases du marché visé et d’en maitriser les points essentiels. De même qu’avoir en tête une stratégie précise, bien définie, vous permettra de paramétrer le robot afin qu’il soit le plus en phase avec la voie que vous souhaitez emprunter.

Croire aux belles promesses

Avec l’essor du trading automatisé, on a vu apparaître des centaines de robots de trading sur le marché. Et bien évidemment, tous ne sont pas forcément au niveau. Mieux vaut se méfier des promesses trop belles pour être vraies, notamment les bots affichant des taux de réussite de 100 % : c’est impossible ! C’est une machine, et le facteur humain (économie, ressenti des marchés, etc.) fait fluctuer les marchés et les résultats.

Gardez en tête que les résultats passés ne garantissent en rien les investissements futurs.

Investir en pensant devenir riche

C’est une erreur commune chez les traders débutants, qui pensent qu’avec un robot de trading, ils vont empocher des sommes énormes. Ce n’est pas l’objectif premier et l’important, c’est de toujours investir à hauteur de vos moyens. La règle à suivre est la suivante : n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Faire confiance à la mauvaise plateforme

On ne peut que vous conseiller de choisir un robot de trading associé à une plateforme reconnue. C’est pour cette raison que les bots de trading d’Etoro nous semblent être la meilleure option. Un site obscur ou un bot trader dont il est difficile de mesurer les performances ou de connaître les avis des utilisateurs précédents peuvent entrainer des risques pour votre placement.

Laisser un commentaire