Binance compte parmi les plateformes de référence sur le marché crypto, avec ses frais et commissions avantageux et les très nombreuses cryptomonnaies qu’il permet de trader. C’est d’ailleurs la plus grande plateforme de crypto en termes d’échanges. Dans cet avis sur Binance, on vous détaille son fonctionnement, on analyse sa fiabilité, ses frais et ses produits variés, et on recense des avis d’utilisateurs pour vous aider à comprendre si ce site est fait pour vous.
Sommaire
Notre avis en bref sur Binance
-
Interface et fonctionnalités
-
Tarifs et commissions
-
Support clientèle
En Bref
Binance est une des plateformes référentes dans l’univers de la crypto monnaie et c’est un statut mérité : frais et commissions très bas, large choix de crypto monnaies, différents outils de trading pour toutes les stratégies, offre de formation ultra complète, carte Crypto… Ce n’est pas un hasard si Binance est utilisé par plus de 15 millions d’utilisateurs à travers le globe.
Pros
+ Un vaste choix de crypto
+ De nombreuses possibilités pour investir et placer
+ Une formation ultra complète
+ Des frais très bas
Cons
– Complexe à prendre en main
– Pas de compte demo
– Non régulée par l’AMF
Est-ce que Binance est un site sérieux ?
Bien que Binance soit un site d’échange assez récent, il a su acquérir une grande notoriété en quelques années seulement. C’est un site fiable, utilisé par plus de 15 millions de personnes, qui permet d’effectuer des opérations crypto sans crainte.
Toutefois, Binance est sujet à critique sur certains points qui ne rassurent pas les plus frileux. La plateforme ne dispose pas des réglementations européennes comme CySec ou la règlementation de l’AMF, ce qui fait qu’il n’est pas (encore ?) considéré comme un site 100 % fiable. Il a d’ailleurs été interdit dans certains pays avec des restrictions crypto différentes, comme le Japon ou la Thaïlande.
De plus, il a subi un piratage en 2019, qui lui a valu une perte de 7 000 Bitcoins et de nombreuses critiques. Toutefois, suite à cette coûteuse mésaventure, le site Binance a renforcé sa sécurité pour protéger ses clients : double authentification, code anti- phishing, dispositif SAFU pour compenser la perte de fonds en cas de piratage, portefeuille crypto, conseils pour protéger le compte, etc.
La plateforme a donc bien rebondi et elle compte désormais parmi les meilleures plateformes de cryptomonnaie du marché. Sérieux, ce site spécialisé en crypto devrait plaire aux utilisateurs les plus exigeants, avec ses nombreuses fonctionnalités et ses outils de trading poussés. Dans la suite de cet avis sur Binance, on vous présente le site et ses caractéristiques en détails.
Présentation de Binance
Binance compte parmi les plateformes spécialisées dans les cryptomonnaies les plus connues à l’heure actuelle. La société a été fondée à Hong Kong par Changpeng Zhao en 2017, à la suite d’une levée de fonds réalisée par ICO (Initial Coin Offering). Plusieurs millions de dollars ont été récoltés en quelques semaines et Binance à vu le jour.
Elle s’est rapidement développée, rachetant notamment la plateforme CoinMarketCap très populaire à l’époque, en 2020. Désormais, on dénombre plus de 2 milliards de dollars de transactions quotidiennes, soit 1 400 000 transactions à la seconde. C’est une des plateformes crypto les plus rapides au monde, pour l’exécution des opérations, et l’une de celles avec le plus de crypto à négocier puisqu’on y trouve plusieurs centaines de cryptomonnaies.
De plus, il faut savoir que Binance dispose de son propre coin, le BNB (Binance Coin), qui permet de profiter d’avantages et de réductions sur la plateforme. C’est également la 3e cryptomonnaie mondiale en termes de capitalisation en 2022.
Mais Binance, c’est un véritable écosystème, composé d’une dizaine de fonctionnalités. En plus de la négociation de crypto, vous pourrez par exemple profiter de :
- Formations via la Binance Academy, pour comprendre et maîtriser le monde des cryptos gratuitement
- Un laboratoire d’idées et une plateforme de lancement de projets crypto
- Des analyses sectorielles pour prendre les meilleures décisions
- Le logiciel Binance Chain intégré pour réaliser les échanges
Très complet, le site n’en reste pas moins légèrement complexe à maîtriser au départ et il est dommage qu’on ne puisse pas profiter d’un compte démo, comme on en trouve sur certaines autres plateformes.
Disponible dans plus de 40 pays à travers le globe, avec un site et une assistance dans de nombreuses langues, Binance compte bien continuer à se développer. Voyons ce que propose ce site crypto à ceux qui voudraient l’utiliser.
Quelles sont les offres proposées par Binance ?
Binance est une plateforme très complète, exhaustive, spécialisée dans le trading crypto. Il n’est pas possible d’y négocier des actions, mais les possibilités sont vastes, comme on vous le présente ci-dessous.
L’achat de cryptomonnaie
C’est la fonction première de Binance. Vous pourrez acquérir et vendre des cryptomonnaies parmi plusieurs centaines disponibles. Cela pourra se faire via un dépôt depuis votre carte bancaire, un virement depuis votre compte, un dépôt sur le site ou encore des plateformes de trading en P2P.
Plusieurs monnaies FIAT (les monnaies courantes) sont prises en compte et comme on vous le détaille plus bas, le processus à suivre est relativement simple.
Le trading de crypto
Pour ceux qui veulent se lancer dans le trading crypto, Binance offre de nombreux outils qui permettent d’analyser les marchés et des logiciels de trading adaptés à l’application des différentes stratégies de trading.
Vous aurez le choix entre différentes interfaces, simple ou plus complexe selon votre niveau, et vous pourrez également profiter de l’effet de levier sur certains produits pour maximiser vos gains (mais également subir des pertes conséquentes ; mieux vaut maîtriser l’utilisation de l’effet de levier).
L’échange de crypto
Sur Binance, vous pourrez également échanger une cryptomonnaie contre une autre (ex : des Bitcoin contre des Solana), pour des gains obtenus sur la différence entre les deux ou si vous jugez qu’une des cryptomonnaies que vous ne possédez pas encore va s’envoler.
La section NFT
Les NFT sont la nouvelle tendance des marchés, et Binance met à disposition des utilisateurs intéressés par cet investissement une sélection d’œuvres virtuelles, à acquérir directement sur le site dans la section dédiée.
Le trading de Futures
Pour les utilisateurs qui veulent négocier des produits dérivés, Binance propose une large sélection de futures, avec possibilités de trader sur les évolutions des différents produits. Ces contrats à terme sont valables pour les crypto du blockchain ETH (Ethereum).
Une carte Crypto Binance
Parmi les points forts de Binance, on peut citer son offre de carte cyrpto. Sécurisée, elle permet de payer en crypto et d’obtenir de nombreux avantages – notamment du cashback en crypto – lorsque vous l’utilisez pour vos paiements.
De plus, le service Binance Pay autorise un utilisateur à payer directement avec de la cryptomonnaie depuis le site, sans frais.
Binance Earn
Avec le système Binance Earn, un utilisateur pourra faire fructifier ses devises virtuelles. Pour cela, il pourra adopter une stratégie de Staking, c’est-à-dire laisser ses actifs sur le site pour les faire croître. Le principe est simple : plus vous laissez vos cryptos travailler sur la plateforme, plus vous recevez de récompense. Il s’agit donc d’une stratégie passive, à réserver à ceux qui veulent épargner en misant sur les crypto monnaies les plus prometteuses.
Gagner des cryptos
Saviez-vous qu’il était possible de gagner des Bitcoins ou d’autres cryptomonnaies ? Sur Binance, vous trouverez des solutions pour accroître vos gains. Parmi les plus intéressantes, la fonction de lancement de crypto qui permet de lancer un token ou d’en soutenir un qui vient d’être lancé.
Il est également possible de miner des Ethereum, en passant par le pool de Minage Binance Pool développé par la plateforme.
La Binance academy
Sur Binance, les utilisateurs ne sont pas abandonnés et ils trouveront un accompagnement complet pour apprendre les rouages du trading crypto et prendre les meilleures décisions possibles. Cela passe par la Binance Academy, un énorme groupement d’articles de conseils et de formation qui permet de se familiariser avec l’univers de la crypto, les stratégies envisageables et les tendances du marché, gratuitement.
Selon votre stratégie et votre expérience, vous pourrez choisir plusieurs outils de trading sur Binance. Si le portefeuille stop s’adresse aux débutants et qu’il fait office de compte principal accessible à tous les utilisateurs, on trouve deux autres possibilités. Un compte Margin, pour trader avec des effets de levier, qui sera accessible aux profils vérifiés ; un compte futures qui permet de trader des CFD, à réserver aux plus aguerris.
Quels sont les frais Binance ?
Pour donner un avis sur Binance, il nous faut analyser ses frais en détails. Il faut savoir que le site est célèbre pour ses faibles commissions et nous allons voir si c’est bien le cas.
Frais sur les cryptomonnaies
Il n’y a aucune commission sur les dépôts de crypto, mais un dépôt effectué par CB sera soumis à une commission de 1.8 %.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux de compte sur Binance, et que plus vous avez un niveau élevé (en fonction de votre utilisation et de vos possessions en crypto), plus vous disposerez de frais réduits sur la majorité des actions. Notez que tous les utilisateurs qui se servent du BNB (Binance Coin) pour leurs transactions peuvent bénéficier de 25 % de réduction sur les frais.
Frais d’achat / vente
Les frais de traders sont bien parmi les plus bas du marché, avec 0.1 % de commission fixe.
Notez que si vous négociez des token avec effet de levier, vous devrez vous acquitter de frais quotidien de gestion (0.01 %), mais également des frais de négociation qui varient en fonction de la devise virtuelle tradée.
Frais de retrait
Si vous effectuez un retrait en euros (ou en devise FIAT), les frais applicables sont d’environ 1 %. Si vous retirez une crypto, alors le taux dépendra de la monnaie virtuelle en question, mais les frais restent très bas, parmi les plus compétitifs du marché.
Le spread
Sur Binance, le spread varie entre 0,25 à 7,95%, selon les devises.
Comme vous pouvez le constater, la plateforme est bien l’une des plus intéressantes en matière de frais. Elle parvient à proposer des tarifs très bas, misant sur la grande quantité de transactions effectuées chaque jour sur sa plateforme.
Quelles crypto peut-on trader sur Binance ?
Il est important de vérifier que le site crypto qui vous intéresse permet bien de négocier la ou les devises virtuelles qui vous attirent. Sur Binance, le choix est très vaste et vous trouverez la majeure partie des cryptomonnaies les plus populaires, mais également de nouvelles cryptos qui sont régulièrement intégrées à la plateforme.
Pour ceux qui aiment diversifier leurs acquis et soutenir des petits projets qu’ils jugent porteurs, c’est une bonne chose. Parmi les cryptos négociables les plus en vues en ce moment, on peut citer :
- Bitcoin (BTC)
- Ethereum (ETH)
- Bitcoin Cash (BCH)
- Ripple (XRP)
- Binance Coin (BNB)
- Litecoin (LTC)
- Stellar Lumens (XLM)
- Cardano (ADA)
- Tron (TRX)
- Monero (XMR)
L’une des forces de Binance, c’est de proposer des token issus de blockchain aussi différents que Bitcoin, ETH ou encore Tron, ce qui permet de varier les actifs sur le site.
Toutefois, c’est 100 % crypto et on rappelle qu’il est plus sage de varier un portefeuille de produits financiers quand on veut placer de l’argent ou en faire fructifier. Certaines plateformes proposent de traders de plus larges actifs (c’est le cas d’Etoro, avec ses actions, ses devises et ses CFD) et il sera plus prudent de ne pas tout mettre dans le même panier.
Comment ouvrir un compte sur Binance ?
L’ouverture d’un compte sur Binance est gratuite et cela ne prend qu’un instant. Il vous suffit de cliquer sur « S’inscrire » et de suivre les étapes suivantes :
- Renseigner votre email et choisir un mot de passe
- Valider cette email via votre boîte de réception
- Renseigner votre n° de téléphone
- Valider ce numéro via le code qu’on vous envoie instantanément
Ensuite, on vous demandera de sécuriser votre compte en vous suggérant plusieurs manières de le faire. La plus simple consiste à télécharger l’app Google Authenticator et à vérifier votre compte avec les codes reçus. Ensuite, vous pourrez également paramétrer votre compte pour le sécuriser, via les nombreux paramètres de précaution mis à disposition des utilisateurs sur Binance.
Vous disposerez alors d’un compte Binance actif mais non vérifié. Pour terminer la vérification de votre compte, vous devrez vous soumettre à la procédure KYC (Know Your Customer) qui oblige toute plateforme financière à se renseigner sur un client avant de valider sa demande, une fois que les documents suivants ont été fournis :
- Adresse, nom, prénom, n° de tel
- Une pièce d’identité valide
- Un justificatif de domicile
- Une photo via un outil de reconnaissance faciale
Vous devrez répondre à un formulaire concernant diverses aspects de vos finances et de votre situation personnelle avant de soumettre ce dossier de vérification. Vous obtiendrez une validation sous quelques jours.
Avant de trader, il faudra faire un premier dépôt sur le site, comme expliqué ci-dessous.
Comment faire un dépôt sur Binance ?
Vous avez deux options pour effectuer un premier dépôt sur Binance :
- Avec une monnaie FIAT, depuis votre compte bancaire via CB
- Via des cryptomonnaies stockées sur un portefeuille crypto externe
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’onglet « Portefeuille Spot » et de choisir « Dépôts ». Vous opterez pour la solution qui vous convient de le plus, en fonction des frais applicables.
Quel est le dépôt minimum sur Binance ?
Si certaines plateformes crypto demandent des dépôts minimum assez conséquents pour démarrer une activité, ce n’est pas le cas de Binance. Il suffira de verser 1 euro pour débuter.
Comment utiliser Binance ?
Bien que son interface paraisse complexe aux premiers abords, il est assez aisé de s’y retrouver une fois qu’on a pris ses marques. Voici la procédure à suivre pour acheter, vendre, trader et effectuer des retraits et des dépôts sur Binance.
Comment acheter sur Binance ?
- Cliquez sur acheter des cryptos dans le menu supérieur
- Sélectionnez la cryptomonnaie qui vous intéresse, pour accéder à sa page
- Cliquez sur Achat
- Si ce n’est pas fait, définissez la méthode de paiement que vous voulez utiliser
- Paramétrez votre trade : montant, unités à acheter,
- Vérifiez la transaction, avec le montant total à payer, avant de valider votre achat en cliquant sur Acheter Maintenant
Vous pouvez stocker vos crypto sur la plateforme ou les envoyer sur une crypto wallet externe, pour les mettre en sécurité hors ligne si vous comptez les conserver un moment.
A noter : vous pourrez également acheter des cryptomonnaies à d’autres utilisateurs, via la plateforme de P2P disponible sur Binance.
Comment vendre sur Binance ?
- Cliquez sur acheter des cryptos dans le menu supérieur
- Sectionner Vendre
- Sélectionnez la cryptomonnaie dans votre portefeuille, que vous souhaitez vendre
- Vous verrez alors le montant à dépenser et ce que vous recevrez dans la devise choisie (exemple : l’euro)
- Validez la transaction pour être crédité
Vous verrez, sur la page de vente, la valeur d’une crypto à l’instant T, dans la monnaie Fiat de votre choix.
Comment trader sur Binance ?
Le trading sur Binance peut être assisté, via l’option convertir présentée comme la manière la plus simple de trader. Vous disposerez alors d’une interface très basique, pour échanger en quelques clics une devise ou une crypto contre une autre. Il est possible, via ce système, de placer une limite qui permet de vendre ou d’acheter une crypto à un prix défini en amont : la transaction se fait uniquement si la devise atteint cette valeur.
Il existe également des interfaces de trading plus classiques sur Binance, pour les habitués et les plus expérimentés. Vous les trouverez en cliquant sur Trader, dans le menu supérieur de la page principale, puis sur Classique ou Avancé.
On se retrouve alors avec de véritables logiciels de trading, composés de graphiques, de courbes et de nombreuses informations pour analyser les résultats des différentes crypto. Vous pourrez acheter ou vendre des cryptos depuis cette interface, consulter vos actifs et revoir l’historique de vos transactions. C’est un outil complet, personnalisable, qui ravira les habitués du trading.
Les dépôts et retraits sur Binance
Les retraits et dépôts sur Binance sont aisés vous disposerez de 2 manières différentes d’effectuer un dépôt.
Faire un dépôt sur Binance
- Un dépôt en crypto, via le QR code ou l’adresse de la monnaie que vous partagerez dans l’encart indiqué
- En monnaie classique, via virement SEPA, CB, ou les autres outils de paiements virtuels compatibles (comme Etana ou ADVCash)
Faire un retrait sur Binance
Depuis votre portefeuille, vous devrez sélectionner Retrait. Ensuite, il faudra suivre les étapes suivantes :
- Sélectionner le token concerné / cherchez-le en tapant son nom ou son code dans la barre de recherche
- Dans Destinataire, entrez l’adresse du portefeuille ou de la plateforme vers lequel vous souhaitez transférer vos devises
- Vérifiez les informations de votre retrait : montants, frais, adresses
- Validez la transaction en cliquant sur Soumettre
Comment récupérer son argent sur Binance ?
Récupérer son argent sur Binance, que ce soit sous forme de crypto ou de monnaie FIAT, est simple et sécurisé. Vous devrez tout d’abord vous rendre dans votre portefeuille et choisir Vue d’Ensemble puis Retrait.
Choisissez entre Crypto et FIAT selon les devises que vous souhaitez récupérer et une liste s’affichera, avec les devises disponibles au retrait. Cliquez sur la monnaie concernée et sélectionner le réseau sur lequel sera effectué la transaction, ce qui permet de connaître les frais potentiels.
Entrez l’adresse de destination (wallet crypto, compte d’autres plateformes, etc.) et saisissez le montant que vous souhaitez retirer pour visualiser ce que vous recevrez exactement. Avant de conclure, vous devrez vous soumettre à une vérification d’identité, avec deux codes de vérification qui seront envoyés sur votre email et votre téléphone.
Il ne vous reste qu’à valider la transaction pour que le retrait soit acté.
Que vaut l’application Binance ?
L’application Binance se révèle extrêmement complète puisqu’elle offre les mêmes fonctionnalités que la version de bureau. Elle se décline en deux versions -Lite ou Pro – et chacun choisira la bonne pour son utilisation.
On peut lui reprocher une interface assez complexe et surchargée, à laquelle il faudra s’habituer, mais les nombreuses options disponibles pour acheter, vendre et trader de la crypto avec un simple smartphone et les commissions relativement basses, en font un supplément de choix pour les investisseurs en crypto monnaies.
Elle est disponible sur Android et IOS, gratuitement.
Que vaut le service client Binance ?
Via la section d’aide de Binance, vous trouverez de nombreuses réponses directement sur le site avec la Binance Academy qui correspond à un FAQ très étoffé. Mais pour des questions dont vous n’auriez pas trouvé la réponse ici, vous pouvez :
- Envoyer un mail, pour un temps de réponse variable (sous 24/48 h en général)
- Discuter via le chat live, disponible 24h/24
Pas de ligne téléphonique actuellement, mais un support disponible en 7 langues à l’écrit.
Binance est-il agréé par l’AMF ?
Pour le moment, Binance n’est pas régulée pas l’AMF, ni par la Cysec. Une demande a toutefois été déposée en fin d’année 2021 afin que Binance puisse obtenir ce précieux sésame, qui l’autoriserait à cibler les clients français en accord avec les règles en vigueur. Elle s’est installée à Malte et a créé des sociétés binance annexes (Binance Uk ou Binance US) qui elles sont agréés par les autorités en vigueur dans les pays concernés.
Toutefois, cela ne veut pas dire que la plateforme n’est pas en fiable. Elle a renforcé ses mesures de sécurité et tente de prendre toutes les mesures de sécurité pour assurer à ses utilisateurs une expérience sans risque de piratage ou d’arnaque. Dossier à suivre.
Avantages et Inconvénients de Binance
Listons les points forts et les points faibles de Binance, pour un aperçu rapide de ses caractéristiques principales.
Les Avis clients de Binance
Pour donner un avis précis sur Binance, il nous faut savoir ce qu’en pensent les principaux concernés : ses utilisateurs. Nous avons listé ci-dessous des avais positifs et négatifs de clients de Binance, pour vous aider à vous faire une idée précise sur cette plateforme crypto.
Avis positifs
A.D assure que la plateforme est parfaite pour le stacking et l’épargne, quand Jean Frédéric vante la facilité qu’il y a à alimenter un compte, le peu de frais, et le choix entre une interface facile ou une interface expert.
Thib explique que tout est relativement simple sur Binance, et qu’il apprécie le système d’épargne qui correspond aux investisseurs passifs, comme lui. Idem pour HYXZ qui estime que la prise en main est simple et qu’il y a beaucoup de projets.
Quand au pseudo Val, il évoque tout simplement la meilleure plateforme d’échange de crypto du moment.
Avis négatifs
Du côté des utilisateurs moins ravis, on peut noter que plusieurs se plaignent des procédures de vérifications d’identité, assez pénible et trop longue pour Jim, et fastidieuse pour Ludo qui n’apprécie pas la reconnaissance faciale.
Pour Seb, avec un avis partagé par de nombreux autres utilisateurs, c’est vraiment l’interface, trop brouillonne, qui pose un souci.
Binance est-il une arnaque ?
On ne peut pas être une arnaque quand on regroupe plus de 15 millions d’utilisateurs dans le monde. Le site génère un volume d’échange colossal, tant en valeur qu’en nombre de transactions, et il suffit de consulter les avis des utilisateurs pour se rendre compte qu’elle est fiable et sérieuse.
On peut ajouter que le système de banque de Binance, avec ses cartes et ses prêts crypto, jouent en sa faveur puisqu’ils demandent des réglementations strictes pour être proposé. Et même si pour le moment, elle n’est pas agréée par l’AMF, elle a su prendre les mesures nécessaires suite aux piratages passés, et compte donc bel et bien parmi les meilleures plateformes cryptos actuelles.
Notre verdict et avis final sur Binance
Pour conclure cet avis sur Binance, on peut affirmer que la plateforme mérite de compter parmi les références des sites de cryptomonnaie. Malgré sa fondation assez récente, Binance a su grandir rapidement et s’imposer comme un incontournable dans l’univers du trading crypto, grâce à des fonctionnalités étendues et intéressantes.
Il est appréciable de pouvoir acheter, vendre et trader de très nombreuses cryptos en toute simplicité, sans devoir payer des frais conséquents. De plus, le système d’épargne est intéressant pour les traders les moins actifs, tout comme la carte Binance pour ceux qui voudraient développer leur utilisation des cryptos dans leur quotidien tout en économisant.
Si on ajoute à cela des outils d’analyse complets et surtout une section de formation (la Binance Academy) extrêmement fournie, on comprend que Binance, malgré son interface un peu brouillonne et l’absence de compte démo qui pourrait gêner les néophytes, mérite toute l’attention des traders intéressés par les cryptomonnaies.