Les NFT (Non Fungible Token) sont partout et vous vous demandez peut-être comment acheter des NFT. Ce guide, étape par étape, vous permettra de comprendre le processus d’achat et de faire vos premiers investissements NFT facilement.
Vous trouverez également des informations sur ces jetons non-fongibles et des recommandations pour acheter des NFT de manière sécurisée.
Sommaire
Etape 1 : ouvrir un compte sur un Exchange Crypto
La première chose à faire, afin de pouvoir acheter des NFT, c’est de choisir une plateforme d’échange de cryptomonnaies fiables. Il en existe plusieurs reconnues, comme Etoro, Binance, Coinbase, Crypto.com ou encore Kraken.
Elle vous permettra d’acheter les cryptomonnaies qui vous serviront à acheter vos NFT.
Le processus à suivre est simple :
- Cliquer sur Ouvrir un compte
- Renseigner les informations personnelles demandées
- Faire un premier dépôt en choisissant le montant à verser et le mode de paiement pour déposer des fonds d’un compte bancaire, PayPal ou de toute autre méthode de paiement compatible jusqu’à la plateforme
Notez qu’il y a parfois un dépôt minimum requis pour commencer à utiliser votre compte.
L’investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les cryptoactifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Etape 2 : ouvrir un portefeuille crypto
Ensuite, il faudra disposer d’un portefeuille crypto pour acheter des NFT. C’est là que vous stockerez vos cryptomonnaies en toute sécurité.
On trouve deux types de portefeuilles principaux :
- Les colds Wallet, ou portefeuilles froids, qui sont leur version matérielle comparable à un disque dur. Ils ont l’avantage de la sécurité absolue, car ils sont 100 % offline, mais il existe le risque de perdre le matériel
- Les Hot Wallet, ou portefeuilles chauds, qui sont connectés car hébergés par des plateformes cryptos ou des logiciels indépendants. Souvent gratuits, ils ont l’avantage d’être accessibles depuis n’importe où, mais le risque de piratage est accru
Vérifiez que le portefeuille crypto choisi accepte bien la ou les cryptomonnaies que vous souhaitez acquérir, en particulier celles de la blockchain Ethereum car les ETH sont les cryptos les plus couramment utilisées pour acheter des NFT.
Etape 3 : Acheter de la cryptomonnaie (ETH)
Maintenant que vous êtes équipé, vous n’avez plus qu’à acheter de la cryptomonnaie via la plateforme d’échange choisie. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Trouver la crypto qui vous intéresse sur la plateforme en tapant son nom complet (ex : Ethereum) ou son code d’identification (ex : ETH)
- Ouvrir une position, en décidant du montant à investir et du nombre d’unité à acheter
Sachez que la majorité des NFT se négocient avec des ETH (Ethereum), qui reste la seconde crypto du marché. Toutefois, d’autres cryptos commencent à être acceptées sur ce secteur, comme le Solana, le Cardano ou encore le Tezos.
A lire également : comment acheter des Ethereum ?
Etape 4 : Transférer les cryptos (ETH) vers votre portefeuille
Maintenant que vous êtes en possession de la cryptomonnaie qui vous servira à acheter des NFT, il ne vous reste qu’à transférer ces ETH (principalement) vers le portefeuille crypto sélectionnée.
La marche à suivre diffère selon la plateforme d’exchange que vous utilisez et votre portefeuille crypto mais en général, vous n’aurez qu’à choisir Portefeuille externe puis à entrer l’adresse identifiant votre wallet, pour conclure la connexion.
Une fois le transfert effectué, vous êtes prêt à passer à l’achat de vos NFT.
Etape 5 : Connecter votre wallet à un marché NFT
Les NFT se vendent sur des marketplaces qui leurs sont dédiées et vous devrez donc connecter votre portefeuille crypto fraîchement garni à l’un de ces marchés.
On peut les regrouper en trois catégories principales :
- Les marketplace ouvertes, sur lesquelles tout le monde peut créer, vendre ou acheter des NFT
- Les marketplace fermées, sur lesquels les créateurs d’Art digital doivent faire une demande pour être référencés, avant de vendre leur NFT
- Des plateformes privées, de grandes marques ou de grandes entreprises, qui vendent leurs propres créations NFT
Il vous suffira de choisir une ou plusieurs de ces plateformes en fonction de vos intérêts puis de créer un compte. Les détails pour connecter votre portefeuille crypto à la marketplace vous seront communiqués et vous n’aurez plus qu’à suivre les indications à l’écran.
Etape 6 : Acheter des NFT
Il ne vous reste qu’à parcourir les catalogues NFT des différentes places de marchés pour choisir quel NFT vous intéresse. Pour l’acheter, deux solutions s’offrent à vous :
- Soit payer le prix demandé dans sa totalité
- Soit faire une offre aux enchères
Pour chaque NFT, vous verrez le temps limite pour l’enchère et les différentes cryptos acceptées et/ou le prix fixe demandé.
Il ne vous restera plus qu’a cliquer sur Acheter ou Faire une offre pour conclure votre processus d’achat NFT. Comme ces NFT vous désigne comme l’unique propriétaire de l’œuvre, vous n’aurez qu’à attendre qu’il prenne de la valeur si vous visez le profit, ou l’inclure dans votre nouvelle collection.
Bon à savoir : vous pouvez également participer à un Mint, soit le lancement d’une collection, qui permet d’acheter des NFT en misant sur leur potentielle croissance de valeur future. Pour cela, il faut être à l’affut et guetter les annonces des différents artistes qui s’apprêtent à sortir leur collection NFT.
Où acheter un NFT ?
On recense plusieurs plateformes NFT populaires en ce moment et nous vous présentons les plus sérieuses ci-dessous.
OpenSea
C’est la plateforme n°1 pour les NFT, sur laquelle on trouve des NFT en tout genre : gaming, sport, art, modes, accessoires, etc. Elle accepte des paiements en plus de 150 tokens, plus de 250 millions de dollars transitent par cette plateforme chaque jour et la plupart des créateurs d’Art Digital souhaitent y être présents. C’est un incontournable pour acheter des NFT !
Nifty Gateway
Sur Nifty Gateway, les NFT proposées sont rares, ce qui fait qu’elle attire principalement les collectionneurs et ceux qui souhaitent investir à long terme. Les créations sont multiples, les NFT soignés et de nombreux artistes célèbres viennent y proposer leurs œuvres à la vente.
Rarible
C’est une place de marché assez similaire à Opensea en termes d’exhaustivité NFT, mais plus petite pour le moment. Il est possible d’y acheter, d’y vendre et d’y échanger de nombreux jetons non-fongibles, avec une plateforme compatible avec des cryptos d’autres réseaux que celui d’Ethereum, ce qui pourrait séduire les possesseurs qui n’ont pas que des Bitcoins et des ETH dans leur portefeuille.
Zora
C’est une place de marché dédiée aux NFT, qui offrent une grande liberté aux artistes et aux créateurs. Elle fonctionne sur la blockchain Ethereum mais il est possible de faire monter les enchères ou de payer dans une grande variété de devise virtuelle. On y trouve des notamment des images, des animations, et de la musique.
Mintable
Mintable, comme son nom le suggère, s’adresse à ceux qui souhaitent acheter des NFT durant les Mint, ce qu’on pourrait assimiler à des avant-premières. Les événements sont annoncés sur la plateforme et sur ses réseaux sociaux et le site s’emploie à réduire voir à supprimer les frais de gaz (comparables aux frais de transactions et payables en ETH) au maximum, pour attirer les créateurs et les acheteurs.
Superare
Sur Superare, vous ne trouverez que des éditions uniques de NFT. La rareté est l’atout principal de cette plateforme, et les prix affichés peuvent être très élevés. Mais ce n’est pas une surprise, car la sélection à l’entrée pour les créateurs est drastique et seuls les artistes les plus côtés sont acceptés sur la plateforme. Pour acheter des NFT haut de gamme, c’est la meilleure marketplace.
A noter que Superare opère également comme marché de seconde main pour les NFT.
Foundation
La plateforme NFT Foundation souhaite offrir un système de commerce nouveau pour les artistes, qui reposerait entièrement sur l’utilisation de la blockchain Ethereum. Cela attire les plus créatifs avec des NFT vidéo ou de l’art digital de noms célèbres. Sachez toutefois qu’il faudra être invité pour pouvoir participer aux enchères, car la plateforme se veut la plus sélective possible.
Quel NFT choisir ?
Maintenant que vous savez comment acheter des NFT, une question se pose : quel NFT acheter ? Il en existe différents types, que nous avons regroupés en 4 catégories :
- Des NFT d’art, qui prennent des formes variées : art digital, vidéo, tweet, image, texte, etc.
- Les NFT liés au gaming : ils permettent d’obtenir des accessoires ou des personnages uniques dans un jeu, de personnaliser un avatar ou simplement de participer à différentes activités disponibles uniquement aux détenteurs de ce type de NFT
- Les collectibles, qui sont des NFT issus d’une collection d’un artiste précis et qui sont générées aléatoirement. L’exemple le plus célèbre actuellement est celui du Bored Ape, de la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC). Ils sont destinés à être collectionnés.
- Les NFT utilitaires, qui regroupent plusieurs types de NFT : ceux qui servent à prouver que vous êtes le titulaire d’un document ou le propriétaire d’une parcelle virtuelle, ceux liés à un billet pour un concert ou un événement, les NFT permettant le suivi logistique d’un produit, etc.
L’un des supports populaires pour les NFT, c’est le metaverse. Il regroupe plusieurs de ces catégories et vous pourrez investir dans des projets NFT Metaverse à travers ces mondes virtuels.
Comment choisir le bon NFT ?
Pour faire votre choix, il faudra donc considérer vos intérêts pour un type de NFT en particulier, évaluer leur potentiel en matière de prise de valeur si votre objectif est de générer une plus-value, et vous fixer une stratégie bien définie : court, moyen ou long terme. Ainsi, vous entrerez sur ce marché nouveau et vivace en toute connaissance de cause.
Bon à savoir : les éditions uniques (single edition) sont bien plus chères car bien plus rares que les NFT intégrés au sein d’une collection complète (multi-edition). Cela peut également impacter votre choix.
Pourquoi acheter des NFT ?
Les NFT ont émergé avec l’essor de la cryptomonnaie et elles pourraient bien participer à l’internet de demain, désigné par Web 3.0. Ceux qui achètent des NFT actuellement peuvent être vus comme des pionniers d’un secteur d’avenir, contribuant à ce changement.
Mais il existe plusieurs raisons d’acheter des NFT :
- Apporter son soutien à un artiste, un créateur ou une équipe de sport/d’eSport, comme vous le feriez en achetant un CD, un tableau ou un maillot de foot
- Collectionner des œuvres d’art digitales, comme un mécène le ferait avec des tableaux ou des statues
- Investir dans les NFT avec l’optique de les revendre en générant un profit dans un futur plus ou moins proche
- Acheter des NFT pour jouer à un jeu vidéo ou customiser son avatar dans un jeu/au sein d’un metaverse
Les avantages et Inconvénients des NFT
Les NFT présentent des avantages comme des inconvénients qu’il est bon de connaître, avant tout achat. On les liste pour vous.
Avantages
- Des jetons uniques qui vous identifient comme propriétaire unique
- C’est un secteur accessible à tous les possesseurs de crypto, collectionneurs, actifs ou investisseurs
- La sécurité offerte par le système de Blockchain pour l’hébergement de NFT
- La sureté offerte par les stockages hors ligne pour ces œuvres
- Les immenses possibilités d’expansion offertes par des NFT qui émergent à peine
- La communauté vivace qui entoure le marché des NFT
Inconvénients
- Un marché jeune et volatil, qui présente un risque de perte totale pour les investisseurs
- Des arnaques fréquentes
Peut-on revendre les NFT ?
Bien sûr, comme toute possession, il est possible de revendre des NFT quand bon vous semble.
Il vous suffira alors de vous rendre sur une marketplace, de connecter votre portefeuille à celle-ci si ce n’est pas encore fait, et de proposer le ou les jetons non-fongibles à la vente sur un marché de seconde main.
Pour les plus habiles d’entre vous, qui maitrisent les outils de créations d’art digital, il est évidemment possible de vendre directement vos propres NFT de la même façon. Il faudra les transférer sur la plateforme, suivre les indications de configuration pour lister correctement l’œuvre, avant d’en faire la promotion sur vos réseaux sociaux.
Conseil de sécurité pour acheter des NFT
Avant d’acheter des NFT, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un marché émergent, volatil, dont les réglementations restent encore assez floues. Mieux vaut donc appliquer ces recommandations lorsque vous envisagez d’acheter ces NFT :
- Privilégiez un portefeuille externe (cold wallet) pour le stockage de vos NFT / cryptos
- Méfiez-vous des effets d’annonces destinés à faire monter la valeur d’une collection NFT, qui se vendra alors au prix fort. Quand la vente est conclue, certains acheteurs revendent immédiatement le NFT à haute valeur, avant que son prix ne chute pour ceux qui ne sont pas assez réactifs/pas dans la combine
- Globalement, il faut rester attentif face aux tentatives d’hameçonnage présentes sur les réseaux sociaux, qui annoncent de nouvelles collections ou des drops : mieux vaut s’assurer que l’artiste/la marque concernée a rendu l’annonce officielle
- Ne pas écouter les influenceurs, rémunérés pour promouvoir tel ou tel NFT : ce n’est jamais un gage de qualité ou de sureté
- N’hésitez pas à suivre les programmes de formations gratuits proposés par certaines des plateformes NFT, qui vous guideront dans votre découverte du monde des NFT