DEGIRO cryptomonnaie : Comment acheter des bitcoin sur DEGIRO ?

Pour les investisseurs qui souhaitent varier leurs placements, l’intérêt pour les cryptomonnaies est certainement grandissant. Ces devises virtuelles prennent de plus en plus de place sur les marchés et dans l’esprit des financiers et il est donc intéressant de pouvoir y avoir accès chez un courtier. Est-ce que DEGIRO propose des cryptomonnaies ? Oui, mais il convient de spécifier les offres de la plateforme, qui misent sur les ETF et les ETN avant tout.

On vous détaille les possibilités de DEGIRO pour la cryptomonnaies, on vous explique comment acheter des cryptos sur DEGIRO et quels sont les frais rencontrés.

Peut-on acheter de la cryptomonnaie avec DEGIRO ?

DEGIRO est un courtier en ligne aux frais très bas, comme on vous l’expliquait dans notre avis DEGIRO, mais ça ne l’empêche pas d’être à la page, loin de là. C’est donc tout naturellement qu’on trouve une offre de cryptomonnaies sur DEGIRO, qui permet d’accéder à des monnaies virtuelles populaires.

Toutefois, à la différence de Etoro (voir DEGIRO vs Etoro), vous ne pourrez pas négocier de cryptos directement sur la plateforme DEGIRO. Il faudra investir sur des ETF (Exchange Traded Funds) ou des ETN (Exchange Traded Notes), qui sont des trackers cryptos, et cela concerne essentiellement le Bitcoin et des cryptos Ethereum.

degiro cryptomonnaie

Avant de vous détailler ces deux types d’actifs, on vous rappelle que le marché de la crypto est très volatil et que les trackers présentent un risque élevé pour investir. Mieux vaut donc vous former avant de vous lancer.

Ceci-dit, voyons les deux offres cryptos de DEGIRO.

Les ETF

Les ETF sont des produits négociés en bourse, qui suivent plusieurs produits boursiers, un secteur en particulier, une obligation ou une matière première, par exemple. Un ETF va répliquer les variations du cours des produits sous-jacents qui le composent – dans le cas présent il s’agira de la crypto – et c’est ainsi que les profits peuvent se faire.

Ainsi, en investissant sur des ETF Bitcoin, vous ne serez pas impactés par le cours du BTC, mais plutôt par tout ce qui entoure son marché, ce qui va déterminer son rendement. C’est donc un investissement indirect dans la crypto, sous forme de part d’un fond qui investit pour vous dans l’actif (ex : le Bitcoin), et qui présente des avantages et des inconvénients.   

Les ETN

L’autre forme d’indice à acheter sur DEGIRO pour de la cryptomonnaie, c’est l’ETN. Moins connus (ils existent depuis 2006), ces produits se basent également sur les résultats d’un indice de marché sous-jacent ou d’un indice de référence, et comme les ETF, les ETN peuvent être détenus jusqu’à leur maturité ou revendus avant celle-ci.

Dans ce cas-là, vous placerez de l’argent sur un fond qui vous octroie un titre de créance, dont le rendement sera variable au moment de la revente. C’est risqué, car rien ne garantit à l’acheteur qu’il pourra récupérer l’ensemble de son placement initial.

On est sur une promesse de paiement basé sur un fond qui n’achète pas la crypto dans ce cas précis.

Comment acheter de la cryptomonnaie avec DEGIRO ?

Pour acheter de la cryptomonnaie sur DEGIRO, il faut commencer par ouvrir un compte chez ce courtier en ligne, avant de suivre les étapes qu’on vous présente ci-dessous.

Ouvrir un compte sur DEGIRO

Pour vous inscrire sur Degrio, c’est très simple, puisqu’il suffit de suivre les étapes suivantes, en ligne :

  • Cliquez sur « Ouvrir un compte »
  • Choisir votre pays
  • Entrer une adresse email, un pseudonyme et un mot de passe
  • Fournir les documents requis : document d’identité officiel en cours de validité, un numéro de compte bancaire, vos coordonnées
  • Il ne vous restera qu’à finaliser l’inscription en fournissant les informations demandées

C’est gratuit et vous n’aurez qu’à faire un premier dépôt (dès 0.01 centime) pour acheter de la crypto.

Acheter de la crypto sur DEGIRO

Comment acheter des bitcoin sur DEGIRO ?

Depuis votre compte, vous aurez accès aux cryptomonnaies de DEGIRO en suivant ces étapes :

  • Cliquez sur l’onglet de recherche
  • Sélectionnez « Trackers ETF » pour faire apparaître les ETF/ETN cryptos
  • Si vous sélectionnez un ETF/ETN, vous verrez s’ouvrir la page détaillant les cours et les informations détaillées sur ce tracker
  • Cliquez sur Acheter (A) pour passer un ordre

Directement depuis la page de recherche de tracker, il est possible de passer un ordre rapide, en cliquant sur le bouton vert A. Il ne vous restera qu’à entrer les paramètres souhaités.

Pourquoi DEGIRO ne propose pas l’achat de cryptomonnaie « classique » ?

La cryptomonnaie n’est pas le cœur de marché de DEGIRO, qui propose de multiples produits d’investissement plus classiques.  Mais ce courtier en ligne se devait de suivre la tendance, en offrant un accès à ces devises virtuelles, à ses clients.

La plateforme a opté pour la solution ETF/ETN, avec des émetteurs reconnus (VanEck, Coinshares, Wisdom Tree & 21Shares), afin de proposer une méthode d’achat/vente simple, assez proche de ce que proposait déjà le site avec les actions.

etf degiro crypto

La négociation est donc simplifiée et cet investissement indirect présente plusieurs avantages :

  • Moins de risques de transferts de fonds erronés
  • Sécurité accrue, puisqu’il ne faut pas stocker de devises dans un portefeuille crypto

Toutefois, comme le mentionne bien la plateforme, l’achat de crypto via les ETF/ETN est à réserver aux investisseurs les plus expérimentés. Les trackers cryptos sont complexes à maîtriser et le risque de perte de capital est élevé. Il est donc essentiel de se renseigner au préalable et d’effectuer les analyses nécessaires, avant toute opération.

Quels sont les frais DEGIRO pour l’achat de cryptomonnaie ?

Fidèle à sa volonté de proposer des frais parmi les plus bas du marché, DEGIRO applique des frais et commissions transparentes pour l’achat de cryptomonnaie.

Vous paierez 2 euros de frais fixes de transactions, peu importe la nature de votre placement, ainsi que 0.3 % de la valeur totale investie.  

Sur le site, un calculateur de frais est disponible, si vous souhaitez évaluer ce que vous paierez en fonction de ce que vous comptez acheter.

Quel courtier pour de la Crypto monnaie ?

On l’a vu : l’offre en matière de cryptomonnaie sur DEGIRO n’est pas la plus étoffée. Ce courtier en ligne excelle dans plusieurs domaines, mais le marché des devises virtuelles n’est pas son marché principal et les possibilités sont assez restreintes, pour un utilisateur qui voudrait se focaliser sur celui-ci.

Pour trader de la crypto, plusieurs autres plateformes – de trading ou d’échange spécialisées en crypto – peuvent être des alternatives intéressantes. Parmi les plus sérieuses, on peut citer :

  • Etoro, le n°1 du trading social, qui permet de négocier un large choix de cryptomonnaies de manière simple et intuitive. Elle propose en plus un portefeuille crypto pour stocker les actifs, ainsi qu’un compte démo bien pratique pour se faire la main sans risque
  • Binance, référence des plateformes crypto, qui propose plus de 100 monnaies virtuelles à acheter en direct, avec des frais assez bas. Elle possède en outre sa propre crypto, le Binance coin (BNB), qui reste la 3e cryptomonnaie mondiale en termes de capitalisation boursière
  • Coinbase, une plateforme 100 % crypto sur laquelle vous pourrez trader de nombreuses devises. Elle officie depuis plus de 10 ans sur le marché des cryptos et propose des outils de formation ludique

Ça pourrait également vous intéresser :  Le PEA sur DEGIRO

Laisser un commentaire