DEGIRO PEA : Peut-on ouvrir un PEA sur DEGIRO ?

DEGIRO est un courtier en ligne néerlandais très prisé, qui existe depuis 2008. Si son offre est étoffée, et que ses frais sont particulièrement alléchants, certains utilisateurs pourraient avoir des attentes spécifiques pour leurs placements. Parmi les points récurrents que les clients français attendent, il y a le Plan d’Epargne en Action (PEA) et ses avantages fiscaux. Mais qu’en est-il du PEA sur DEGIRO ? On vous détaille ce qu’il faut savoir sur l’offre DEGIRO et les possibilités offertes.

Comment ouvrir un PEA chez DEGIRO ?

Si vous avez consulté notre avis DEGIRO, dans lequel on vous présente l’ensemble des offres et des spécificités de ce courtier en ligne, vous le savez déjà : Il n’y a pas de PEA sur DEGIRO. Il n’est donc malheureusement pas possible à l’heure actuelle d’ouvrir un PEA sur DEGIRO.

L’offre en actifs est pourtant très complète chez ce courtier en ligne, avec la possibilité d’accéder à des actions, des futures, de miser sur de la cryptomonnaie sur DEGIRO, d’utiliser des effets de levier ou encore de se tourner vers des fonds d’investissements.

Vous pourrez ouvrir plusieurs comptes pour placer ces actifs, notamment un Compte Titre Ordinaire (CTO) ou des comptes Trader, en fonction de vos attentes. Mais le PEA (Plan d’Epargne en action) n’est hélas pas présent dans l’offre de compte DEGIRO. Il a été annoncé plusieurs fois, des négociations semblent en cours mais pour le moment, ce compte épargne ne semble pas prêt de débarquer sur le site.

Ci-dessous, on vous explique les raisons qui justifient cette absence.

Comment ouvrir un PEA sur DEGIRO

Pourquoi DEGIRO ne propose pas de PEA ?

Le PEA est populaire et on pourrait être surpris de ne pas le retrouver sur un courtier en ligne aussi populaire que DEGIRO. Pourtant, on remarque que d’autres très bonnes plateformes de trading ne proposent pas non plus de PEA. Vous pouvez consulter notre comparatif DEGIRO vs Etoro pour constater que l’offre de Plan d’Epargne en Action est également indisponible chez ce concurrent de DEGIRO.

Mais pourquoi se priver d’une telle offre ? Les raisons sont assez évidentes, en réalité ! Les voici.

PEA, un compte français

Le Plan d’Epargne en Action (PEA) est une offre 100 % française. De ce fait, il faudrait que DEGIRO propose à ses utilisateurs de l’hexagone des offres ou fonctionnalités spécifiques, pour rendre le PEA disponible.

Cela veut aussi dire que DEGIRO devrait travailler en étroite collaboration avec le fisc (comme il devrait le faire avec les administrations fiscales de chaque pays) afin de fournir au fisc français / aux utilisateurs tous les documents et informations fiscales, permettant notamment de remplir automatiquement la déclaration d’impôt. Ce n’est pas l’idée pour le moment, avec DEGIRO qui fournit un récapitulatif fiscal à ses utilisateurs, plutôt que l’IFU (imprimé fiscal unique) parfois requis pour la déclaration.

Il faut savoir que DEGIRO est présent dans 18 pays et qu’il faudrait, pour proposer un PEA ou une offre équivalente dans chaque pays, connaître et maîtriser les règles fiscales en vigueur dans chaque zone, ce qui pourrait être un véritable casse-tête. Plutôt que de choisir cette voie-là, DEGIRO a opté pour une stratégie plus globale, comme on vous l’explique ci-dessous.

DEGIRO et son offre internationale

L’idée de DEGIRO est d’offrir une plateforme simple à utiliser pour tous. Pour cela, elle propose une interface unique et accessible dans 18 pays, avec les mêmes offres et les mêmes fonctionnalités. Une stratégie globale, qui veut dire qu’il n’y a pas de spécificités locales.

C’est pour cela qu’on ne trouve pas de PEA DEGIRO, puisque cela reviendrait à faire une exception pour la France. Comme on l’évoquait, cela pourrait arriver dans un futur plus ou moins proche, si les clients le réclament et que DEGIRO parvient à modifier un peu son mode de fonctionnement, mais pour l’instant, les utilisateurs du monde entier ont exactement les mêmes offres sur DEGIRO.

Une politique du petit tarif

Une autre raison qui mène à l’absence de PEA DEGIRO, ce sont les coûts. On sait que ce courtier en ligne est capable de proposer des tarifs très bas, et son slogan le confirme puisqu’il affirme qu’on peut désormais investir à des tarifs jamais vus auparavant.

Pour en arriver à ces petits prix, qui sont des prix justes face aux tarifs trop élevés de la concurrence pour DEGIRO et non pas une offre low cost, il faut évidemment faire quelques économies. Pour réduire les coûts et continuer à être l’un des courtiers en ligne les moins chers du marché, DEGIRO va donc se concentrer sur des produits simples et globaux, plutôt que sur des offres spécifiques à chaque pays.

Cela lui permet de ne pas accroître les dépenses (formation sur de nouveaux produits, traductions, assistance linguistique dans chaque langue, coûts et frais de transferts, etc.) et donc de ne pas avoir à augmenter ses tarifs. C’est une autre raison qui justifie l’absence de PEA DEGIRO.

Si vous cherchez tout de même à profiter d’un Plan d’épargne en Action, voici les alternatives qui s’offrent à vous.

degiro pea

Quelle alternative au PEA DEGIRO ?

Il existe diverses options pour palier à l’absence de PEA sur DEGIRO, ou pour ouvrir ce compte ailleurs. En effet, rien ne vous oblige à centraliser l’ensemble de vos finances dans un seul et même établissement et on vous présente les alternatives disponibles.  

Le CTO sur DEGIRO

DEGIRO propose un compte titre ordinaire (CTO) qui permet d’investir sur les actions et autres actifs financiers facilement. Facile à utiliser et facile à gérer, c’est un outil accessible à tous, sans condition d’éligibilité (contrairement au PEA) et non plafonné.

De plus, il est possible de détenir plusieurs CTO par personne, sur le même courtier ou sur des plateformes différentes. C’est un compte simple à gérer, qui s’adresse aussi bien aux investisseurs débutants qu’à ceux qui sont déjà plus expérimentés et qui ont une stratégie prédéfinie.

C’est un support intéressant, qui présente plus de flexibilité que le PEA mais qui n’offre pas les mêmes avantages fiscaux.   

Ouvrir un compte chez un autre courtier en ligne

Si vous souhaitez profiter des avantages de l’enveloppe fiscale qu’est le Plan d’Epargne en Action, rien ne vous empêche d’en ouvrir un chez un courtier en ligne ou un établissement bancaire plus classique, qui le propose.

Il faut savoir qu’à l’instar de DEGIRO, d’autres plateformes de courtiers en ligne de référence qui officient principalement à l’international ont adopté la même stratégie que celle de DEGIRO, à savoir de ne pas proposer de produits financiers spécifiques à un pays. C’est pour cela que vous ne trouverez pas ce Plan d’Epargne en Action partout.

Si vous cherchez un bon PEA, on vous donne quelques pistes dans le paragraphe suivant.

Quel courtier pour PEA ?

Si d’excellents courtiers en ligne comme DEGIRO et Etoro ne proposent pas de PEA, plusieurs établissements de qualité disposent de cette offre. Parmi les meilleurs, on peut citer :

  • Bourse Direct, avec une offre de PEA et une offre d’assurance vie intéressante, et des frais presque aussi bas que ceux de DEGIRO
  • Saxo Bank (anciennement Binck) qui permet d’ouvrir un PEA / PEA-PME, tout en proposant des outils complets et des frais transparents.
  • Easybourse, avec ses offres adaptées à de nombreux traders et son systèmes de frais modulables
  • Fortunéo, une banque en ligne intéressantes pour les hauts revenus, avec une offre de Plan d’Epargne en action
  • Boursorama, qui dispose d’un PEA et d’un CTO, avec 0 % de frais de courtage et de bons outils de trading

On trouve donc des alternatives au PEA DEGIRO, mais une question reste en suspens : Pourquoi avoir un PEA ? On vous résume les avantages de ce compte épargne et les raisons qui poussent les Français à le plébisciter.

Quel est l’intérêt d’avoir un PEA ?

Le Plan d’Epargne en Action est une enveloppe fiscale qui permet de bénéficier d’avantages très intéressant et d’optimiser les frais reçus sur les plus-value boursières. En plus des avantages fiscaux, le PEA donne accès à des actions d’Europe et il est même possible de se focaliser sur les actions européennes de sociétés émergentes, via un PEA/PME.

Il suffit de respecter les conditions qu’on énonce ci-dessous, pour profiter d’une réduction de la fiscalité, qui verra alors passer l’imposition de 12.8 % + 17.2 % à seulement 17.2 % (de prélèvements sociaux). Un gain majeur sur vos plus-values et une bonne manière de diversifier vos placements.

Voici quelques règles à connaître pour ce PEA :

  • À partir de cinq ans de détention, le PEA est exempté d’impôts sur le revenu (et vous ne paierez plus que 17.2 % de prélèvement sociaux)
  • Il est plafonné à 150 000 euros, mais il peut dépasser ce montant via les plus-values
  • Il faut être majeur et domicilié fiscalement en France pour l’ouvrir
  • On ne peut en détenir qu’un par adulte
  • Les retraits ne peuvent pas se faire avant 5 ans, sous peine de clôture du compte

L’absence de PEA sur DEGIRO est dommageable mais compréhensible, dans la politique de ce courtier en ligne, et d’autres offres et/ou des alternatives permettent de trouver une solution rapidement pour les épargnants soucieux de trouver le bon placement.

Laisser un commentaire