Qui a créé le bitcoin ?

Le Bitcoin est né en 2008, suite au travail effectué par un homme ou un groupe d’individus mystérieux, qui répond au nom de Satoshi Nakamoto.  Toutefois, ce Satoshi a disparu des radars en 2010 et depuis, les spéculations vont bon train. Alors qui a créé le Bitcoin ? Qui pourrait être ce Satoshi Nakamoto ? Pourquoi a-t-il disparu ? Qui s’occupe désormais du bitcoin ? On répond à l’ensemble de ces questions pour tenter de lever une part du mystère qui entoure les BTC et leurs origines.

Comment est né le bitcoin ?

Le Bitcoin est né en novembre 2008, date à laquelle l’idée est présentée pour la première fois par celui (ou ceux) qui répond(ent) au pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Cette une monnaie virtuelle, basée sur un système de pair-to-pair (P2P) et totalement décentralisée, c’est-à-dire qu’elle s’affranchit de toutes les institutions financières, et elle devient rapidement la première et la plus notable des cryptomonnaies.

Il faut savoir qu’elle reprend et améliore certains travaux déjà établis auparavant, notamment le concept de b-money proposé par Wei Dai en 1999 et surtout celui de bitgold imaginé en 2005 par l’informaticien et cryptographe Nick Szabo, dont nous reparlerons plus tard puisque certains le soupçonnent d’être…Satoshi Nakamoto.

Le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publie un livre blanc baptisé Bitcoin : : A Peer-to-Peer Electronic Cash System dans lequel toutes les spécificités techniques de cette monnaie virtuelle et de la structure de son réseau sont présentées. Puis le 3 janvier 2009, la première transaction est enregistrée sur la blockchain Bitcoin, lançant un mouvement qui décollera très lentement, avant d’exploser aux yeux du grand public dans les années 2010. Pour tout comprendre sur cette monnaie, vous pouvez consulter notre article « C’est quoi le Bitcoin ?« .

Bon à savoir : l’unité minimale du Bitcoin, équivalente à 0.000213 euro, est désignée par le terme de Satoshi !

qui a cree le bitcoin

Qui a fondé Bitcoin ?

Officiellement le fondateur du Bitcoin se nomme Satoshi Nakamoto. À l’époque du lancement du Bitcoin, il se présente comme un Japonais de 37 ans – ce qui est remis en cause rapidement – et ne laisse filtrer quasiment aucune autre information.

Lorsqu’il parle du Bitcoin et du système qu’il souhaite mettre en place avec cette monnaie virtuelle, Satoshi Nakamoto est assez prolifique en messages sur le forum de bitcointalk.org. Toutefois, il ne laisse quasiment aucun indice sur sa propre identité et hormis des capacités évidentes en codes, informatiques, en économie et en histoire de la Finance, on sait finalement très peu de chose sur lui.

Jusqu’en 2010, Nakamoto sera impliqué dans le développement des BTC, mais il s’efface peu à peu et se faire rares sur les forums. Il publiera son dernier message le 12 décembre 2010 avant de s’éclipser, emportant avec lui le mystère sur son identité. Mais comme on va le voir, les spéculations vont bon train et plusieurs personnes pourraient être le papa de ce Bitcoin.  

A lire également : comment investir dans le Bitcoin ?

Qui se cache derrière Satoshi Nakamoto ?

Il y a plusieurs choses à savoir pour appréhender le mystère de l’identité de Satoshi Nakamoto :

  • Avant la création du BTC, il n’y a pas de trace de son identité
  • Il pourrait s’agir d’une ou de plusieurs personnes
  • Il affirme être un Japonais de 37 ans mais de nombreux éléments viennent contredire cette affirmation
  • Le portefeuille de BTC de Sakamoto contiendrait plus de 1,1 millions de bitcoin, acquis via le minage de bitcoin initial, ce qui le placerait parmi les plus grandes fortunes mondiales
  • En mai 2020, un mouvement sur un portefeuille de 2009 ont fait penser à un retour de Satoshi Nakamoto

En analysant les informations connues et les suppositions émises depuis une décennies, il est possible d’en apprendre un peu plus sur ce personnage à l’origine de la crypto la plus populaire encore aujourd’hui.

A lire aussi : Nombre de bitcoin circulation

Pourquoi son identité est-elle remise en cause ?

Des experts en linguistiques, des journalistes et autres informaticiens ont mené l’enquête et beaucoup sont ceux qui arrivent à la conclusion que Satoshi Nakamoto n’est pas Japonais.

D’une part, son anglais est extrêmement bon, raffiné et ponctué d’expression assez singulière à l’anglais britannique, telle que bloody hard. De fait, il pourrait être originaire d’un pays du Commonwealth. D’autre part, ses pics d’activités sur les forums ont été passé en revue et les résultats montrent une forte baisse de ses publications à des horaires correspondant à la journée au Japon. Il est donc fort probable que Nakamoto ne soit pas véritablement japonais.

Enfin, dans un message crypté annonçant sans le dire le lancement du Bitcoin, Satoshi Nakamoto écrit : « La chancelière est sur le point de lancer son deuxième plan de sauvetage pour les banques ». C’est le titre du journal The Times du 3 janvier 2019, ce qui laisse à penser que le personnage est bel et bien en contact direct avec l’actualité locale.

Toutes ses recherches pour trouver l’identité de qui a créé le bitcoin ont finalement permis d’établir une liste de potentiels suspects, à laquelle s’ajoutent les noms de ceux qui prétendent être Satoshi Nakamoto. Voyons ce qu’il en est.

Quelles sont ses identités possibles ?

Voici les identités potentielles de Satoshi Nakamoto :

  • Nick Szabo, le fondateur du Bitgold évoqué plus haut, qui s’intéresse de près à la cryptographie, aux monnaies virtuelles et aux contrats numériques. Elon Musk le désignait en décembre 2021 comme un Nakamoto très probable, ce que nie le principal intéressé.
  • Wei Dai, également précurseur dans l’univers de la cryptomonnaie, qui fut le premier à lancer le concept de b-money en 1999, suivi du système Crypto ++. L’unité minimale de l’Ethereum est d’ailleurs nommée en son honneur puisqu’on la désigne par le Wei.
  • Hal Finney, le second développeur à avoir été embauché pour travailler sur le Bitcoin, qui fut également le premier à recevoir une transaction en BTC de la part de Satoshi Nakamoto. Il est décédé en Aout 2014
  • Dorian Nakamoto, un ingénieur américano-japonais dont le nom et la formation professionnelle en font un Satoshi potentiel pour les journalistes de Newsweek, bien que celui réfute totalement ces allégations
  • Craig Wright, un scientifique australien identifié par le Wired Magazine comme Satoshi Nakamoto, après une enquête poussée. Il a lui-même entretenue le doute et prétendu être l’inventeur du Bitcoin, mais des errements dans son récit et le refus de fournir des preuves semblent l’avoir discrédité
  • Gavin Andresen, le scientifique principal de la Fondation Bitcoin, qui a grandement participé à la démocratisation du Bitcoin via des publications et des interviews. C’est à lui que Satoshi Nakamoto passe el flambeau en 2010, avant de disparaître

Il s’agit des éventualités les plus probables, bien que certaines ont déjà été réfutées, et bien que quelques autres noms soient parfois cités souvent à tort (Shinichi Mochizuki, Vincent van Volkmer, Adam Back, etc.).

Reste que pour le moment – et peut-être pour toujours -, personne ne sait véritablement qui est Satoshi Nakamoto.

satoshi-nakamoto

Pourquoi a-t-il disparu ?

Le fondateur du Bitcoin a disparu des réseaux en décembre 2010, un peu avant que sa cryptomonnaie ne suscite l’attrait des investisseurs du monde entier dès 2011. L’homme, selon les dires de développeurs l’ayant côtoyé, aurait une tendance paranoïaque qui pourrait expliquer qu’il ait préféré prendre ses distances. Mais d’autres raisons semblent tout aussi valable.

L’idée même du BTC est d’être décentralisée, avec son système de blockchain, ses mineurs et le concept de Proof of Work, et la présence d’un seul créateur, d’un seul dirigeant à la tête de la pyramide, s’opposerait à cette idée de gestion autonome.

D’autres évoquent les menaces qui pèseraient sur lui, que ce soit pour sa fortune potentielle ou celles de la CIA, dans une optique conspirationniste qui voit les agences de renseignement américaines tenter de détruire le monde des cryptos à cause de l’incertitude qu’elles pourraient faire peser sur les banques classiques. Et dans ce schéma, qui de plus intéressant que celui qui a lancé la crypto n°1 ? C’est d’ailleurs la thèse du film Decrypted sorti en 2021.

Enfin, certains affirment simplement que Satoshi Nakamoto serait un groupement de personnes et que de ce fait, il est inutile de tenter de mettre une identité véritable sur ce nom.

Ça pourrait vous intéresser : les cryptomonnaies les plus prometteuses

Qui est à la tête du Bitcoin ?

Du fait de la décentralisation et du processus de consensus qui donne le pouvoir aux détenteurs du Bitcoins/aux mineurs/aux opérateurs de nœuds, on pourrait dire que personne ne dirige le Bitcoin. Mais c’est un peu plus subtil.

S’il n’y a pas d’organisation ou de personne au sommet du Bitcoin, certains acteurs ont un rôle prépondérant :

  • Les mineurs, élément clef du fonctionnement du Bitcoin, qui vont générer de nouvelles lignes de blocs et donc de nouveaux BTC, en résolvant des calculs mathématiques complexes
  • Les développeurs, qui peuvent modifier les lignes de codes autant qu’ils le souhaitent, ce qui ne signifie pas pour autant que les modifications seront acceptées par les mineurs ou les opérateurs de nœuds
  • Les possesseurs de Bitcoins, dont les transactions peuvent impacter le cours du Bitcoin et donc agiter l’ensemble de l’écosystème BTC

Cependant, il existe un nombre très restreint de Core Developpers (5 ou 6), des individus ayant participé de très près au développement des Bitcoins au fil des ans et qui disposent de clefs leur permettant de modifier un protocole ou d’en publier un nouveau. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ont le contrôle. En effet, les utilisateurs en tout genre peuvent simplement décider ne pas suivre le protocole nouvellement établi, ce qui va en phase avec le principe de consensus.

Il n’y a donc pas de décisions prises unilatéralement et le Bitcoin est libre, car tous les utilisateurs en sont les dirigeants.

A lire aussi : Bitcoin prédiction et prévision

Laisser un commentaire