Lorsque vous devez faire face à un besoin d’argent urgent, c’est potentiellement que vous êtes en difficulté financière. Dans ce cadre-là, il y a peu de chances pour qu’une banque accepte de vous prêter de l’argent. On peut heureusement obtenir une aide financière urgente, en s’adressant au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ainsi qu’à d’autres organismes.
On vous explique comment obtenir une aide financière ou un prêt social d’urgence, où faire la demande, quelles sont les démarches à suivre, et dans quelles situations spécifiques vous pouvez demander ce prêt. De quoi affronter une situation financière compliquée, avec plus de sérénité.
Sommaire
Comment avoir une aide financière d’urgence ?
De nombreuses familles font appel au CCAS lorsqu’elles se retrouvent dans une situation difficile, pour bénéficier de cette aide financière urgente nommée prêt social d’urgence. Pour un besoin d’argent sans faire de crédit, c’est une solution à connaître.
Qu’est ce que le prêt social d’urgence ?
Cette aide financière d’urgence sert à aider les personnes en grandes difficultés financières. Si malgré ses potentielles ressources et les différentes aides qu’un individu peut toucher (RSA, CAF, petite retraite, etc.), il ne parvient pas à s’en sortir et qu’il fait face à des besoins, le prêt social lui permettra d’acheter de quoi manger, se vêtir, se déplacer et de payer ses factures courantes.
Cette aide financière urgente est fournie par les établissements suivants :
- CCAS, ou Centre Communal d’Action Sociale, ou plusieurs acteurs sociaux se regroupent au sein d’une commune, pour aider les personnes en difficulté et favoriser le développement social d’un lieu. Cela permet d’avoir des interlocuteurs qualifiés sur le terrain, pour agir au plus vite
- CIAS, ou Centre Intercommunal d’Action Sociale, qui est un CCAS commun à plusieurs communes. Lorsque les petites communes n’ont pas de CCAS, le CIAS sera la structure vers laquelle ses habitants pourront se tourner. Comme il regroupe un ensemble de communes, il dispose de moyens financiers plus importants
A noter : vous croiserez peut-être l’association UNCCAS, au cours de vos demandes. Il s’agit d’une association qui fédère tous les CCAS et les CIAS de France, et qui les soutient en leur apportant des conseils, en réalisant des études et en les accompagnant localement.
Les conditions d’octroi d’un aide financière urgente
Les dossiers déposés sont étudiés et l’aide financière urgente est donnée au cas par cas. Chaque CCAS/ CIAS peut fixer ses propres critères d’acceptation, mais ce seront surtout le Quotient Familial et le Reste à vivre qui détermineront la décision.
Les autres critères qui seront analysés sont :
- La situation familiale
- L’âge
- Le lieu de résidence
- Les ressources
Gardez en tête que ces acteurs sociaux sont là pour éviter que la situation n’empire et qu’une personne en difficulté ne bascule dans le surendettement. Ils feront donc preuve d’une certaine souplesse vis-à-vis des dossiers, afin d’aider comme ils le peuvent les demandeurs.
Les démarches à suivre pour une demande d’aide financière
Vous pouvez appeler le CCAS / CIAS afin d’obtenir les modalités exactes de cette aide financière urgente, mais il faudra faire appel à une assistante sociale la création et la présentation du dossier. Elle servira d’intermédiaire et après un formulaire d’évaluation sociale, elle remplira votre dossier et le soumettra.
Il sera alors examiné et des aides adaptées pourraient vous êtes suggérées.
Dans quelles situations peut-on solliciter un prêt social ?
Les aides de la commune sont destinées principalement aux personnes les plus démunies. Toutefois, certaines situations pouvant entrainer des complications financières permettent d’être bénéficiaire de ces aides financières urgentes. Parmi elles :
- Quand vos ressources (autres aides comprises) ne vous permettent plus de faire face aux besoins de première nécessité (bénéficiaires du RSA, retraité, chômeur, etc.)
- Pour payer des factures et éviter le surendettement
- Si vous êtes handicapé, car les dépenses liées à un handicap peuvent être élevées et que votre activité professionnelle peut-être impactée
- Si vous avez un enfant, vous pourrez recevoir une aide pour lui permettre de partie en colonie ou pour payer le centre aérée durant les vacances
- En cas de décès d’un proche : les coûts des obsèques sont conséquents et le CCAS, sur présentation d’un avis de décès, pourra potentiellement vous aider à couvrir ces frais d’obsèques.
- En cas de recherche d’appartement, pour une caution ou pour avancer les premiers frais d’emménagement
- Si cela peut favoriser une recherche d’emploi
Quel est le montant d’une aide financière urgente ?
Le montant de cette aide financière d’urgence est compris entre 50 et 150 euros, selon les communes. Cela peut paraitre assez faible mais il s’agit bien d’argent destiné à répondre à un besoin immédiat : payer des courses alimentaires, régler une facture d’eau ou d’électricité, acheter une paire de chaussures.
Pour faire une demande d’aide financière plus conséquente, il existe d’autres solutions qui pourraient vous intéresser.
A lire : Obtenir un crédit accepté à tous les coups
Quelles sont les autres aides financières d’urgence ?
Lorsqu’une aide de quelques dizaines d’euros n’est pas suffisante, il peut être nécessaire de se tourner vers d’autres aides financières urgentes. Cela permet de sortir la tête de l’eau, avec des prêts sociaux ou des soutiens financiers qui feront la différence.
Quelles sont les aides du CCAS ?
En plus de son aide financière urgente, le CCAS peut faciliter l’accès au microcrédit. Cette solution permet d’emprunter de 300 à 5000 euros, en fonction de votre situation, et elle s’adresse principalement à ceux qui ne peuvent pas souscrire à un prêt via un établissement classique (consultez cet article sur le crédit pour interdit bancaire). Le remboursement se fera sur une période oscillant entre 6 et 36 mois, parfois plus dans certains cas particuliers.
Ce prêt social des CCAS est accordé lorsque le demandeur doit acheter un bien de première nécessité ou utile à sa recherche d’emploi (ex : un scooter), ou qu’il souhaite suivre une formation. Votre dossier présenté au CCAS sera analysé et vos interlocuteurs vous aideront à obtenir ce type de prêt. Par la suite, la personne chargée de votre dossier devra s’assurer que vous remboursez vos mensualités correctement.
Sachez que vos demandes de crédit auprès d’un CCAS obtiendront une réponse rapide, car la situation est souvent urgente. Comptez 10 jours maximum pour obtenir une réponse favorable ou non.
A lire également : Comment obtenir un crédit immédiat en 24h
Les aides urgentes de la CAF
La CAF (Caisse d’Allocation Familiale) propose diverses aides sociales, mais c’est le prêt d’honneur qui fait office d’aide financière urgente. C’est un prêt à taux zéro, accordé s’il répond à un besoin essentiel. Le montant et les modalités exactes de son attribution varient, en fonction de la CAF dont vous dépendez et vous obtiendrez plus d’informations en la contactant directement.
Il faut comprendre que le prêt d’honneur s’adresse à ceux qui se retrouvent dans une situation compliquée à la suite d’un événement inattendu (ex : perte d’emploi).
Vous pourrez composer votre dossier avec un travailleur de la CAF, au cours d’un rendez-vous pris au préalable. Vous exposerez votre situation, vos motivations pour obtenir ce prêt et vous fournirez ensuite les pièces justificatives demandées. Après analyse, le travailleur décidera de l’attribution ou non de ce prêt social et le montant accordé le cas échéant.
Le chèque d’accompagnement personnalisé (CAP)
Certains CCAS ont opté pour le CAP (chèque d’accompagnement personnalisé), un moyen pour fournir en aide financière urgente aux plus démunis.
Il s’agit de chèques de 10 à 30 euros, utilisables comme dans tickets-restaurants, dans divers secteurs d’activité (alimentaire, textiles, etc.), afin d’aider les familles en difficulté à subvenir aux besoins primaires. En moyenne, une famille dans le besoin reçoit environ 70 euros d’aide/semaine.
Pour les obtenir, il faudra contacter le CCAS/CIAS dont vous dépendez pour prendre rendez-vous. Votre situation sera alors analysée et le travailleur social décidera ou non de vous octroyer ces CAP.
Gardez en tête qu’il s’agit d’une aide et non d’un droit, et que le CCAS se garde le droit de refuser la demande.
La banque Alimentaire
L’aide alimentaire peut se traduire par l’accès à des denrées alimentaires, mais également par une aide financière urgente, qui vous permettra de faire des courses (dans les épiceries solidaires) ou de payer la cantine scolaire, par exemple.
Pour accéder à ces ressources, il faut prendre rendez-vous au CCAS avec une assistance sociale, qui fera son possible pour vous permettre d’en bénéficier.
N’hésitez pas à vous tourner vers le Centre Communal d’Actions Sociales dont vous dépendez, afin de recevoir une aide financière au plus vite. Leurs moyens d’aides sociales sont larges et ils trouveront les meilleures solutions pour vous aider. En agissant sans attendre, on peut parfois éviter d’aggraver les situations compliquées.