Swissborg est une plateforme d’achat, vente et d’échange de cryptos Suisse, qui mise sur l’innovation et la sécurité pour séduire ses utilisateurs. On vous en dit plus, en détaillant ses fonctionnalités, ses frais et commissions, son fonctionnement et ses avantages et inconvénients. On consultera l’’opinion des utilisateurs avant de vous donner notre avis sur Swissborg.
Sommaire
Notre avis en bref sur Swissborg
-
Interface et fonctionnalités
-
Tarifs et commissions
-
Support clientèle
En Bref
Swissborg est une plateforme de meta-échange crypto innovante, qui repose sur une application particulièrement bien pensée. Intuitive, fonctionnelle, elle offre un gain de temps et un accès rapide à divers investissements, pour acheter, vendre et faire fructifier des cryptos. C’est un bon outil pour les débutants, malgré l’absence d’un compte démo.
Pros
Application très pratique Des tarifs bas pour acheter des cryptos Le système de Yield management L’I.A pour les outils d’analyse
Cons
Application en anglais Service client disponible uniquement par formulaire de contact
Est-ce que Swissborg est un site sérieux ?
Oui, Swissborg est une plateformes crypto sérieuse, très transparente, qui n’a jamais connu de problème de piratage ou de controverse. Si ses protocoles de sécurité ne sont pas mentionnés, on sait que le site est régulé par la CySec, ASIC, FCA dans les pays concernés. Il faut noter que la plateforme ne dispose pas de la certification de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) de l’AMF, en ce moment.
De plus, Swissborg, pour protéger les actifs de ses clients, va utiliser des colds wallets cryptos pour conserver hors ligne les liquidités de leurs utilisateurs, réduisant ainsi les risques de hack informatique.
Enfin, on apprécie le fait que la communication ne soit pas irréaliste, avec de fausses promesses et autres objectifs irréalisables. C’est la marque des meilleures plateformes cryptos et cela peut donc nous rassurer.
Présentation de Swissborg
La plateforme d’échange crypto Swissborg a été crée en 2017, à Lausanne en Suisse. La petite équipe de 9 personnes en charge avait pour vision d’accélérer la transition mondiale vers les nations décentralisées et propose pour cela un outil simple et accessible à tous pour gérer ses devises virtuelles. L’équipe compte désormais plusieurs centaines de personnes, témoignage d’une croissance accélérée.
L’application est très fonctionnelle, le site efficace, et c’est ainsi que Swissborg a connu une croissance exponentielle au cours de ses 5 années d’existence, avec désormais plus de 350 000 clients répartis dans 120 pays. En 2019, elle a collecté 53 millions de dollars en lançant son token CHSB, ce qui lui a permis de se développer.
Au cours des années suivantes, Swissborg a innové, avec des challenges pour gagner des Bitcoins, un système de Yield Wallet permettant de recevoir des intérêts ou encore une chaîne Youtube dédiée à la crypto. C’est aujourd’hui un site crypto célèbre et soutenu par une grande communauté.
Parmi les éléments qui tiennent à cœur à Swissborg et à ses collaborateurs, on peut citer :
- Un engagement et des valeurs morales (inclusivité, finalité avant profit, etc.)
- Des expérimentations et des nouveautés permanentes pour avancer
- Une transparence totale sur le fonctionnement et les projets
- Un système méritocratique, ou les décisionnaires sont aussi les utilisateurs
Dans la suite de cet avis sur Swissborg, voyons les fonctionnalités et les possibilités offertes par ce site crypto.
Quelles sont les offres proposées par Swissborg ?
Contrairement à certaines plateformes célèbres, comme Etoro (le n°1 du trading crypto > lire notre avis sur Etoro), Binance ou Kraken, le site Swissborg est à considérer comme un meta-exchange, c’est-à-dire une plateforme qui ne permet pas le trading de crypto, et qui passe par un site tiers pour les opérations d’achat-vente. On vous détaille tout ça !
Acheter des cryptos
Swissborg propose d’acheter de la cryptomonnaie en passant par l’un des cinq sites majeurs associés avec la plateforme. On trouve ainsi Binance (lire notre avis sur Binance), HitBTC, LMAX, Kraken et Bitfinex.
Cela permet de proposer les meilleurs prix, en comparant les offres et les cours à l’instant T. C’est également une bonne solution pour échanger des devises et des cryptos même si la paire n’est pas répertoriée sur les plateformes ; Swissborg se charge de faire les conversions et de rendre cela possible.
Vous recevrez alors un rapport d’exécution, dès que l’opération est réalisée.
Faire fructifier les cryptomonnaies
Swissborg propose une fonction de Yield Management, via son application. Cela consiste à faire fructifier de la crypto en votre possession, en l’immobilisant sur un compte sur une période donnée.
Le site propose un simulateur de yield, qui permet d’estimer les gains potentiels selon la crypto à placer et le temps d’immobilisation choisi. Actuellement, sur le site on dénombre 214 556 portefeuilles cryptos qui ont opté pour cette solution.
Vous n’aurez qu’à contrôler vos rendements chaque jour, pour un solde affiché sur l’application et un paiement quotidien. Il n’y a pas de plafond maximal pour faire du yield et certains tokens offrent des rendements très intéressants, comme le CHSB, le jeton de la plateforme dont le cours grimpe à 24.93 %.
Utiliser le Token Maison (CHSB)
Puisqu’on évoque le CHSB, qui est le jeton de la société, il faut savoir qu’il est utile à bien des égards sur le site. C’est un support essentiel de son écosystème, et vous pourrez par exemple :
- Le faire fructifier, comme on l’a vu précédemment
- Les revendre au site, qui dispose d’un programme de rachat hebdomadaire permettant d’assurer l’équilibre du système
- Opter pour la solution « Protect and Burn » qui permet de brûler des jetons pour leur faire gagner en rareté
Ces CHSB confèrent divers avantages à leurs possesseurs, comme des frais quand vous achetez/vendez des Bitcoins, CHSB et stablecoins, ainsi qu’un rendement qui augmente jusqu’à 1.75X sur vos cryptoactifs dont l’USDC, BTC, ETH, CHSB et d’autres crytpos.
Analyser les marchés
Swissborg propose des outils d’analyse automatiques qui reposent sur l’intelligence artificielle. Le CyBorg Predictor est un algorithme d’apprentissage automatique qui analyse les tendances, ce qui permet d’anticiper les mouvements et les tendances d’un crypto.
Le Swisssbog indicator est un outil technique, qui permet de percevoir les fluctuations du marché en un clin d’œil, alors que l’indication de Sentiment de la communauté permet de comprendre comment se comporte le marché, en fonction de l’offre et de la demande. Enfin, des tableaux graphiques permettent de savoir quels sont les niveaux de supports et de résistances des diverses devises virtuelles, avec des courbes bien pensées.
Autant d’outils destinés à faciliter l’investissement, même pour des investisseurs débutants. C’est très fonctionnel et néophytes comme utilisateurs plus expérimentés y trouveront leur compte.
Participez
En accumulant des token CHSB, vous prendrez part aux décisions concernant cette crypto et à l’évolution de la plateforme, en tant que décisionnaires Premium. Par exemple, il sera possible de voter pour l’ajout et l’acceptation d’une nouvelle crypto sur le site.
Stockez
L’application Swissborg fait office de portefeuille crypto sécurisé, et vous pourrez puiser immédiatement dedans pour effectuer les opérations voulues.
Une offre de formation
Le site propose une section blog, bien fournie, pour vous guider dans vos premiers pas sur le marché des cryptos et sur la plateforme. On y trouve de nombreux articles sur les tendances, les cryptomonnaies en vogue ou les stratégies d’investissement, et il est possible d’avoir recours à la chaîne Youtube, à des webinaires et aux tutoriels vidéo pour tout comprendre.
On notera qu’il n’y a hélas pas de compte Démo.
Quels sont les comptes disponibles sur Swissborg ?
La plateforme Swissborg propose plusieurs comptes à ses utilisateurs, qui font varier les frais et les taux de rendements, notamment. On trouve :
- Un compte standard basique, avec un yield x1 et l’impossibilité de débloquer des CHSB
- Le compte Community Premium, qui permet de débloquer 2 000 CHSB, de faire du yield avec un taux multiplié par 1.5
- Le compte Generation Premium, qui permet de débloquer 20 000 CHSB, de faire du yield avec un taux multiplié par 1.75
Il suffit de se créer un compte classique, avant de choisir le compte Premium qui pourrait vous intéresser pour vos placements.
Quelles cryptos peut-on acheter sur Swissborg ?
Swissborg propose 25 cryptos (et 36 devises) à acquérir via la plateforme. On retrouve les cryptos les plus populaires et les cryptomonnaies les plus prometteuses, avec notamment :
- Le Bitcoin (BTC)
- L’Ethereum (ETH)
- Le Swissborg Token (CHSB)
- L’USD Coin (USDC)
- Le Binance Coin (BNB)
- Le Ripple (XRP)
- Du Polygon (MATIC)
- Avalanche (AVAX)
- De l’Uniswap (UNI)
- Du Decentraland (MANA)
- Le Sandbox (SAND)
- Et bien d’autres…
Un choix restreint, si on compare à d’autres plateformes cryptos qui en proposent des centaines, mais l’essentiel est là.
A lire également : comment acheter Decentraland ?
Quels sont les frais Swissborg ?
Les frais de Swissobrg sont assez attractifs, car moins élevés que ceux de Kraken (voir notre avis sur Kraken) mais supérieurs à ceux de plateformes comme Binance ou FTX. On peut saluer le fait qu’ils soient totalement transparents, sans mauvaises surprises. On les détaille ci-dessous.
Frais de transactions
Les frais de transactions sont de 1 %, pour les cryptos ou les échanges de devises. Il est possible, en passant à un compte Premium, de les réduire, à 0.75 % ou 0.5 %, selon le compte – et donc l’investissement en CHSB – choisi.
Frais de dépôt / retrait
Il n’y a pas de frais de dépôts sur Swissborg ; en revanche, vous devrez vous acquitter de 0.10 % de frais lors des retraits.
Comment ouvrir un compte sur Swissborg ?
Il est facile d’ouvrir un compte sur Swissborg. C’est gratuit et rapide (2 minutes), et vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes.
- Télécharger l’application Swissborg, disponible gratuitement sur IOS et Android
- Renseigner vos noms, prénoms, date de naissance et adresse
- Vérifier le compte, en soumettant vos documents d’identité (passeport, carte d’identité, permis, etc.)
- Effectuer un premier dépôt pour pouvoir commencer à effectuer vos transactions
Quel est le dépôt minimum sur Swissborg ?
Le dépôt minimum est de 50 euros sur Swissborg, ce qui est raisonnable pour débuter sur la plateforme et effectuer vos premiers achats. Sachez qu’il est possible d’obtenir un bonus de départ, si vous parrainez des proches.
Comment utiliser Swissborg ?
La plateforme a été pensée pour être facile à utiliser et c’est le cas. Pour réaliser vos opération principales, comme l’achat, la vente ou les dépôts, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes.
Comment acheter sur Swissborg ?
- Rendez-vous dans la partie Portefeuille (Portofolio) de votre compte
- Cliquez sur « Echange »
- Choisissez la crypto qui vous intéresse, le montant à acheter / le nombre d’unité
- Validez votre transaction en cliquant sur Confirmer l’échange
- Vous pourrez consulter le résumé de la transaction
Comment vendre sur Swissborg ?
- Rendez-vous dans la partie Portefeuille (Portofolio) de votre compte
- Cliquez sur « Echange »
- Choisissez la crypto / la devise qui vous intéresse et définissez les paramètres de vente
- Validez votre transaction
- Vous pourrez consulter le résumé de la transaction une fois validée
Comment faire un dépôt sur Swissborg ?
- Cliquez sur Portofolio (Portefeuille) dans votre compte
- Choisissez « Dépôt » (Deposit)
- Sélectionnez la devise Fiat associée à votre compte (ex : Euro)
- Vous verrez alors les informations de compte Swissborg, que vous devrez insérer sur votre compte comme destinataire. Attention à bien renseigner le numéro de référence de paiement, affiché dans la partie Référence
- Validez la transaction
Comment retirer son argent sur SwissBorg ?
Le retrait sur Swissborg peut se faire à tout moment et il suffit de :
- Vous rendre dans votre portefeuille Crypto
- Choisir la monnaie que vous souhaitez retirer
- Si vous n’avez pas encore ajouté de compte bancaire associé, il faudra le faire, en remplissant l’ensemble des informations demandées. Si c’est déjà fait, sélectionnez ce compte
- Cliquez sur « Retirer sur ce compte »
- Saisissez le montant voulu et validez
- Vous devrez confirmer l’ensemble, en entrant votre code PIN associé ou utilisé le système de reconnaissance biométrique, si vous l’avez mis en place
Cette opération est soumise à des frais de 0.10 %. Les retraits sont rapides et sont pris en compte rapidement.
Notre avis sur l’application Swissborg
La plateforme Swissborg fonctionne via une application (deux en réalité, avec une application annexe qui permet de prendre part à des jeux pour gagner des cryptos) et il n’est donc pas étonnant de voir qu’elle est extrêmement bien pensée. C’est du 100 % mobile, il ne faut donc pas être réticent à l’absence d’interface Web, mais l’ensemble est très intuitif. Seul bémol, une interface en anglais uniquement, qui n’est toutefois pas dérangeante vu la proximité avec le français des termes employés.
Il est possible d’effectuer l’ensemble des opérations voulues via les différents menus, d’accéder aux outils d’analyse, de consulter les outils de formations et de suivre les cours, sans souci. C’est véritablement le point fort de Swissborg, et les utilisateurs ne s’y trompent pas.
Elle reçoit les notes de 4.4 / 5 sur Android, basé sur 9937 votants, et de 4.7 sur l’App Store avec plus de 1 300 avis. On peut donc affirmer qu’elle mérite sa distinction de Meilleure App de 2021, qu’elle a reçue en même temps que le prix de la meilleure startup fintech de suisse.
Notre avis sur le service client Swissborg
Dans la partie contact, vous trouverez un formulaire de contact pour poser vos questions. Les réponses arrivent rapidement, mais on aurait aimé trouver un contact par mail ou par téléphone pour obtenir des réponses instantanées. C’est un point à améliorer.
Vous disposerez toutefois d’un FAQ qui permet de trouver la plupart des réponses aux questions les plus courantes.
Swissborg est-il agréé par l’AMF ?
Non, SwissBorg n’est pas régulé par l’AMF en tant que Prestataire de Services sur les Actifs Numériques (PSAN). Toutefois, la plateforme dispose d’une reconnaissance auprès de The Financial Services Standards Association (VQF), qui régule les plateformes en Suisse. Cela ne signifie pas que la plateforme soit douteuse, mais simplement qu’elle n’a pas toutes les garanties pour les utilisateurs particuliers, imposées par l’AMF.
Elle possède également deux licences FSA en Estonie, qui l’autorisent à conserver et à échanger de la monnaie virtuelle.
Avantages et Inconvénients de Swissborg
Avant de conclure cet avis sur Swissborg, avec notre opinion et celles des utilisateurs de la plateforme, listons les points forts et les points faibles de cette application crypto.
Les Avis clients Swissborg
Il est toujours important de connaître l’avis des utilisateurs d’une plateforme, pour savoir si l’expérience est aussi bénéfique qu’attendue. Globalement, les clients de Swissborg sont satisfaits, comme le prouvent les avis suivants.
Avis clients sur Trust pilot : 3.8/5 sur 1080 avis
Avis positifs sur Swissborg
Tom apprécie les évolutions transparentes et constantes effectuées par la plateforme, et cette plateforme est bien devant les autres pour lui. Un avis partagé par Hugo, qui parle de meilleure plateforme pour immobiliser des cryptos et être rémunéré, ou encore par Guillaume qui aime le fait que la plateforme soit facile à utiliser et très intuitive.
Enfin, de nombreux utilisateurs plébiscitent Swissborg pour son token maison, qui semble prometteur et qui offre pas mal d’avantages à ses utilisateurs.
Avis négatifs sur Swissborg
Du côté des critiques, on citera le manque de devises virtuelles à échanger, pour le pseudo Drig ou Jordan, par exemple, est un élément qui revient assez souvent.
On notera également quelques retours un peu longs du service client, comme le mentionne Thomas, et des temps de transferts d’une semaine parfois, comme c’est arrivé à C.R.
Swissborg est-il une arnaque ?
Non, Swissborg n’est pas une arnaque. Il s’agit d’une plateforme innovante, qui semble soucieuse de la sécurité de ses clients et de leurs actifs. Bien que récente (5 ans à peine), elle a su développer une communauté fidèle autour d’elle et son jeton CHSB n’est pas étranger à cette popularité.
Le fait qu’elle soit basée en Suisse et régulée par des entités locales peut également rassurer les plus réticents.
Notre verdict et avis final sur Swissborg
Notre avis sur Swissborg est positif, puisque cette plateforme de meta-échange parvient à proposer des idées innovantes et des tarifs convenables. Le fait de pouvoir négocier des cryptos à des prix compétitifs via d’autres plateformes est appréciable, et l’application sur laquelle repose tout ce système est particulièrement réussie.
Il s’agira d’un choix intéressant pour les débutants, qui veulent un outil d’investissement facile, même si la présence d’un compte démo aurait pu faciliter la tâche des néophytes. Les plus expérimentés trouveront des outils d’analyses capables de leur faire gagner du temps et ils ne regretteront certainement que le faible nombre de cryptos disponible.
C’est dans tous les cas un choix à étudier, si vous êtes intéressés par le Yield Management et le Staking, pour obtenir des intérêts sur vos cryptos.