Comment vendre sur Etoro ? Tutoriel étape par étape

Pour utiliser correctement Etoro, il faut maîtriser ses outils mais également sa terminologie. Comme nous allons le voir dans ce tutoriel pour apprendre comment vendre sur Etoro, il y a certaines subtilités à comprendre, notamment la différence entre la vente à découvert ou la fermeture de positions. On vous explique comment vendre vos actions ou vos cryptomonnaies et quand le faire, avec ce guide étape par étape.

Comment vendre un actif sur Etoro ?

Maintenant que vous connaissez la différence en la vente d’un actif et la fermeture d’un trade sur Etoro, découvrons les étapes à suivre pour vendre un actif depuis votre compte.

  • Etape 1 : Dans la barre de Recherche située en haut de l’écran, tapez le nom ou le code de l’action qui vous intéresse (Renault (RNO.PA) dans cet exemple)
tuto vendre etoro
  • Etape 2 : À droite de l’écran, cliquez sur le bouton Investir
vente etoro action
  • Étape 3 : Un encart s’ouvre et vous verrez, tout en haut, deux choix : Vente ou Achat. Cliquez sur Vente en vous assurant que les paramètres définis en dessous correspondent à vos souhaits (Montant investi, Stop Loss, effet de levier, etc.)
guide vente actions sur etoro
  • Etape 4 : Cliquez sur Ouvrir la position et les actions sont immédiatement envoyées dans votre Portefeuille (dans les heures d’ouverture des marchés correspondants).
bien investir en actions

Comme vous le constatez, c’est rapide, simple, et même un trader débutant pourra vendre ses actifs sans mal du moment qu’il maîtrise les codes de la bourse.

Quelle différence entre fermer une position et vendre sur Etoro ?

Pour certains traders débutants, les termes de vente et de fermeture de position sont similaires. Cela peut conduire à des erreurs et à des incompréhensions, car sur Etoro, il est important de faire la distinction. Comme on va le voir, le terme de Vente se rapporte au CFD (Contract For Difference) tandis que la fermeture de position peut concerner tous les actifs que vous possédez.

Comment vendre un actif sur Etoro

Sur Etoro, vendre s’apparente à Vendre à Découvert, via les CFD.

Admettons que vous souhaitiez investir sur des actions Total (et cela fonctionne pour la plupart des produits financiers disponibles, comme évoqué dans notre avis sur Etoro), vous verrez apparaître cet écran, avec la possibilité de Vendre.

Vous ne possédez pas l’actif en question mais via ce système de CFD, qui pourrait s’apparenter à un prêt envers le Broker, vous vous placez en position Vente. C’est-à-dire que vous concluez, en quelque sorte, un deal avec Etoro en misant sur la baisse du prix de l’actif.

Si ce prix baisse, vous gagnez de l’argent (avec un montant relatif à ce que vous aurez investi) et s’il grimpe, vous en perdez. En somme, vous misez sur la différence, d’où cette désignation de Contract For Difference (CFD) pour désigner se terme de vente qui s’oppose à Acheter.

Comment fermer une position sur Etoro

La fermeture de position sur Etoro revient à vendre des actions que vous possédez.

Si on reprend l’exemple des Actions Total, que vous aurez acheté à une date XXX, le fait de clôturer la position revient à revendre ces actions dans le but de faire un bénéfice ou dans le cadre d’une stratégie d’investissement précise. À la fin de la transaction, lorsque vous aurez cliqué sur Clôturer la Position, vous ne posséderez plus ces actions.

Le montant équivalent à leur valeur sera reversé sur votre solde et vous pourrez réinvestir et/ou retirer cet argent.  

A lire également : Acheter des actions avec Etoro

Comment fermer un trade sur eToro ?

Intéressons-nous maintenant à la manière de fermer un trade (ou Clôturer une position). 

Là encore, le processus à suivre est relativement aisé et il est similaire, pour tous les actifs – vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Etape 1 : rendez-vous sur votre portefeuille, en cliquant sur cette catégorie dans la colonne située à gauche de l’écran
  • Étape 2 : sélectionnez, en cliquant dessus, l’actif qui vous intéresse
  • Etape 3 : Tout à droite, sur la ligne correspondant à l’action/à l’actif choisi, vous verrez une petite croix rouge. Cliquez dessus
cloturer position etoro
  • Etape 4 : L’écran de clôture de position s’affiche et vous n’avez plus qu’à cliquer sur Clôturer la Position pour conclure. Il est possible de fermer le trade en entier, ou bien seulement en partie. Pour cette dernière option, vous n’avez qu’à cocher la case fermer une partie du Trade et à définir le montant à clôturer
etoro didacticiel

Pensez à consulter les potentiels Frais Etoro pour déterminer à l’avance ce que vous coûtera exactement chaque transaction.

Pour les plus visuels d’entre vous, cette petite vidéo explicative peut se révéler bien pratique :

Quand clôturer une position ?

La clôture de position se fait en fonction de votre stratégie d’investissement.

Certains traders de courts termes fermeront les positions à des intervalles très brefs, pour générer de mini gains permanents. D’autres ne les fermeront qu’une fois qu’elles ont atteint des sommes désirées, alors que certains s’assureront de les fermer chaque soir, via un trading intraday qui évite de payer les frais de rollover (ou frais overnight).

Il peut être intéressant de clôturer une position avant l’annonce d’une grosse information politique ou business, de la part d’un acteur majeur. De plus, un trader peut également placer un Take Profit, qui permet une clôture automatique d’un trade quand la position atteint une somme définie au préalable.

Comment fonctionne le site eToro ?

Etoro est un courtier en ligne qui mise sur la simplicité, en vulgarisant le trading. Il fonctionne en jouant un rôle d’intermédiaire entre les marchés financiers et les investisseurs et mise sur le trading social pour séduire ses utilisateurs.

Etoro est autorisée par l’AMF, sécurisée, qui permet l’achat et la vente de très nombreux actifs financiers. Elle met à disposition de ses utilisateurs plusieurs outils et logiciels de trading et propose également un compte démo gratuit pour s’entraîner, avec une somme virtuelle de 100 000 dollars à dépenser sans risque.

Maintenant que vous savez comment vendre sur Etoro, vous pouvez pratiquer via cette solution en vous créant un compte gratuit.

Etoro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s’accompagnent d’un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 78 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer de comprendre le fonctionnement des CFD, ainsi que de vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L’historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire à fonder une décision d’investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd, qui est autorisé et réglementé par la Commission des valeurs mobilières de Chypre.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

Laisser un commentaire