Frais Etoro : quelles commissions prend Etoro ?

Tout investisseur se doit de connaître les frais et les commissions applicables par son broker, afin d’établir la meilleure stratégie d’investissement. Trop souvent, les débutants négligent cet aspect pourtant primordial et font face à de mauvaises surprises. Chez Etoro, les frais et les commissions sont transparents et on compile pour vous l’ensemble des informations sur ces Frais Etoro afin que vous puissiez débuter en connaissance de cause.

Différentes catégories de frais, commissions applicables, dépôt minimum, on vous dit tout !  

Quelle commission prend Etoro ?

Tous les brokers appliquent des frais et des commissions plus ou moins élevés à leurs clients et ceux-ci sont regroupés dans les catégories suivantes chez Etoro :

  • Le dépôt minimum
  • Les spreads
  • Les frais de garde (overnight)
  • Des frais d’inactivité
  • Les frais de retrait
  • Des frais de conversion

Que ce soit pour les actions, pour les CFD ou pour les transactions de Cryptomonnaie, ces frais et commissions seront variables.  Ils dépendent de l’actif financier que vous traderez (Matière première, crypto, actions, etc.) et ils seront déterminants pour calculer la viabilité de votre projet d’investissement.

Avant de détailler l’ensemble de ces frais, on rappelle que chez Etoro, l’inscription est gratuite, il y a 0 % de frais sur les actions (pas de frais de courtage, de majoration ou de frais de gestion) et que votre compte n’est soumis à aucun frais de gestion. On vous en dit plus sur le fonctionnement de cette plateforme dans notre avis sur Etoro.

Pour bien comprendre les frais Etoro et leur impact sur vos opérations financières, il faut savoir à quoi s’apparente chaque catégorie de frais énoncés ci-dessus. Voici le détail.

etoro frais

Le dépôt minimum

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à Etoro et profitez d’un compte demo gratuit pour vous entraîner sans risque, avec une somme de 10 000 dollars virtuels mis à votre disposition. Pour ensuite véritablement investir, vous devrez déposer au minimum 50 dollars si vous résidez en U.E.

Pour les résidents américains ou U.K, ce dépôt peut tomber à 10 dollars, alors qu’il s’élève à des montants compris entre 200 dollars et 10 000 dollars pour les autres pays admissibles.

Les spreads

Un Spread correspond à la valeur d’achat d’un actif financier (ASK), moins sa valeur de vente (BID). Ils varient selon les produits financiers que vous tradez. Vous verrez apparaître cette information lors de la transaction.

A titre d’exemple, vous pouvez imaginer acheter de l’OR au prix de 58.67 euros le gramme (prix ASK) quand il se vend à 58.62 euros le gramme. Le spread sera alors de 0.05. C’est là-dessus que les courtier se rémunèrent.

Les frais de garde (overnight)

Les frais de garde ne s’appliquent que sur les CFD (Contract for Difference) et correspondent à des frais de rollover, pour les positions ouvertes avec un effet de levier.

On nomme également ces frais de garde des Swaps / des frais overnight et leur fonctionnement est simple. Si un trader décide de ne pas fermer toutes ses positions dans la même journée (en pratiquant du trading intraday), il paiera des frais pour que le courtier maintienne ses positions durant les heures de fermeture des bourses mondiales.

Ils sont variables et apparaissent sous le bouton Ouvrir la position chez Etoro. A côté, vous trouverez également la mention des frais pour des positions ouvertes le Weekend.

commission etoro night

Des frais d’inactivité

Si un utilisateur ne touche pas son compte durant 12 mois, des frais de 10 dollars /mois sont appliqués chez Etoro.

Il faut savoir que ce courtier en ligne ne fermera pas de positions ouvertes pour couvrir ces frais.

Les frais de retrait

Parmi les frais applicables chez Etoro, il y a des frais de retraits de 5 dollars par retrait, avec un minimum de 30 dollars de retrait.

Des frais de conversion

Sur Etoro, la monnaie principale est le dollar (USD). Il n’y a aucun frais pour les opérations dans cette devise, mais des frais de conversion seront applicables pour le passage à l’une des 14 monnaies acceptées par ce broker EUR, GBP, AUD, RMB, THB, IDR, MYR, VND, PHP, SEK, DKK, NOK, PLN, CZK.

Pour les virements bancaires / autres moyens de dépôts et retraits, les frais seront de :

  • A partir de 50 Pips pour les conversions AUD/USD – EUR/USD – GBP-USD
  • Entre 35 et 25 000 Pips pour les conversions d’autres devises comme PHP (Peso Philippin), le VND (Dollars Vietnamien) ou l’IDR (Roupie Indonésienne)

Lors de vos transactions sur Etoro, le montant des frais de conversion sera indiqué et vous comprendrez clairement la somme exacte que vous recevrez au final.  

Quels frais Etoro sur les actions et les ETF ?

Détaillons maintenant les frais /commissions appliqués par types d’actifs, en commençant par les Actions et les ETF. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucun frais Etoro pour les actions et les ETF sans effet de levier. Par de frais de courtage, pas de commissions, ce qui assure une bonne rentabilité.

Frais pour actions / ETF sur Etoro

Actions /ETFInvestissement de départPositionFrais et commissions
TESLA5 000 dollars5 unités à 1 000 dollars0

Avec ce tableau d’exemple, vous constatez que vous pouvez donc ouvrir et fermer des positions sans que cela ne vous coûte rien. Dans ce cas-là, il s’agit d’investir dans l’action TESLA, en achetant 5 unités au prix de 1 000 l’une.

Tous les gains vous reviennent, et en cas de perte vous limitez les risques puisque vous ne pourrez pas perdre plus que votre capital de base.

Par rapport à la concurrence, qui facture généralement des frais et des commissions variés, c’est un atout de poids pour Etoro.

Quels frais Etoro sur les crypto monnaies ?

Actif très en vogue à l’heure actuelle, les cryptomonnaies sont disponibles à la négociation sur Etoro. En revanche, les utilisateurs français ne pourront pas acheter des cryptomonnaies directement, il s’agit de conclure des CFD (Contract For Difference) qui vous permettront d’investir dedans sans vraiment les posséder.

Pour calculer les frais pour les crypto, il faut tenir compte du spread, qui est propre à chaque cryptomonnaie. Sachez qu’il existe un montant de frais minimal (1 dollars) et un montant de frais maximal (50 dollars).

Frais Etoro pour les principales cryptomonnaies

CryptomonnaieSpread
Bitcoin (BTC)1.00 %
Ethereum (ETH)1.90 %
Ripple (XRP)2.45 %
Cardano (ADA)2.90 %
Polkadot (DOT)2.90%

Si vous souhaitez calculer le montant final de la transaction à l’achat, il suffira de multiplier le prix de l’actif par le nombre d’unités souhaitées (ex : 1000 dollars de Bitcoin X 5 unités) puis multiplier ce montant par le spread (ex : 5 000 dollars X 1 % = 5 050 dollars).

Quelles commissions sur les CFD chez Etoro ?

Si vous tradez en CFD sur Etoro, notamment en usant de l’effet de levier et de la vente à découvert, vous devrez tenir compte des frais applicables. Ils seront calculés en fonction de l’actif qui vous intéresse.

Devises

Les frais Etoro sur les devises débutent à 1 pip et peuvent s’élever à 50 pips pour certaines devises plus rares. Voici quelques exemple de spread pour les devises populaires.

Devises echangéesFrais
EUR/USD1 pip
USD/JPY1 pip
GBP/USD2 pips
EUR/GBP1.5 Pips
EUR/CHF5 pips
ZAR/JPY20 pips
USD/TRY50 Pips

Matières Premières

Pour les matières premières, les frais Etoro débutent à 2 pips et peuvent grimper jusqu’à 20000 Pips pour l’échange de Palladium en Contrats Future. Voici quelques exemples de frais pour les matières premières les plus échangées.

Matière PremièreFrais
Petrole5 pips
OR45 pips
Argent5 pips
Cacao650 pips
Coton1 200 pips

Actions et ETF

Comme on l’a évoqué, il n’y a pas de frais pour les actions/ETF sans effet de levier. En revanche, en tradant avec des CFD, des frais de rollover seront appliqués et ils s’élèvent à 0.09 % par transaction.

Pour faire simple, imaginez que vous ouvriez une position CFD à 10 000 dollars pour des actions Amazon, Etoro prendra 0.09 % de frais de transaction.

Indices boursiers

Pour comprendre les frais Etoro sur les Indices, il faut savoir ce qu’est la notion de Points. Elle indique la variation d’un prix après la virgule, comme dans l’exemple suivant :

  • Prix de 5 000 dollars qui passent à 5 200 dollars : le mouvement est de 200 points

Les frais débutent à 0.75 points et peuvent s’élever à 12 points pour certains indices, comme le montre le tableau suivant :

Indices BoursiersSpread
US Dollar Index4 points
China A50 Index12 points
SPX5000.75 point
FRA401 point
HKG507 points

Cryptomonnaie

Les frais pour les cryptomonnaies en CFD reprennent les spreads applicables pour les transactions en crypto présentées plus haut et commencent à 1%

A cela s’ajoute les frais au jour le jour (facturés à 17h, heure de New York) et les frais overnight en cas de conservation de positions ouvertes d’une journée à l’autre.

etoro frais

Quels frais de garde chez Etoro ?

Pour conserver vos positions ouvertes d’un jour à l’autre, vous devez vous acquitter de frais overnight ou frais de garde. Ils s’appliquent à tous les actifs mais leur montant dépend du produit que vous traitez. Ils servent à couvrir les frais d’effet de levier.

Voyons ensemble ces frais de swap pour les différents actifs sur Etoro.

Actions et ETF

Pour les actions et les ETF, Etoro prélève des frais de garde couplés aux frais de LIBOR (London Interbank Offered Raten qui correspondent aux taux de frais interbancaires pratiqués à Londres ; Etoro utile le LIBOR USD).

Ils se divisent ainsi :

  • Pour de la vente en position courte : 2.9 % + frais de LIBOR en vigueur
  • Pour de l’achat en position longue : 6.4 % + frais de LIBOR en vigueur

Pour bien comprendre, prenons l’exemple d’une position ouverte pour une action Microsfot à 1000 dollars, soumise à un taux de 6.4 % + frais de LIBOR à 1.50 %. Vous effectuerez le calcul suivant pour connaître ces frais : 6.4 % + 1.50 % / 365 X 1000 = 0.177 dollars. Il s’agit du montant prélevé chaque jour pour l’intérêt LIBOR

Les frais de garde seront calculés sur le montant emprunté au courtier en cas d’effet de levier. Si votre capital de base est de 2000 dollars et que vous empruntez 3000 dollars pour ouvrir les positions, les frais overnight seront calculés sur ces 3000 dollars au % prévu.

Devises

Pour les paires de devises principales, vous pouvez vous référer au tableau suivant :

DevisesVente (en position courte)Achat (en position longue)
EUR/USD0.00001177 dollars0.00005237 dollars
USD/JPY0.00003634 dollars0.00003854 dollars
GBP/USD0.00003634 dollars0.00003854 dollars
USD/CHF0.00005237 dollars0.00000397 dollars
EUR/GBP0.00001378 dollars0.00005214 dollars

Sur Etoro, vous pourrez consulter l’ensemble des frais par nuit et unité en vigueur au moment de vos transactions.

Matières Premières

Les frais de garde pour les Matières Premières sont également consultables au moment de l’achat/vente et ils se caractérisent ainsi, pour les principaux actifs de cette catégorie :

Matière PremièreVente (en position courte)Achat (en position longue)
Pétrole0.016976 dollars0.006895 dollars
OR0.05241849 dollars0.09341849 dollars
Argent0.0004424 dollars0.0014324 dollars
Cacao0 dollars0 dollars
Cuivre0 dollars0 dollars
Gaz Naturel0.003507 dollars0.003009 dollars
Platinum0.02002466 dollars0.05682466 dollars

Indices Boursiers

Pour les indices boursiers majeurs, les frais de garde applicables seront de :

Indices BoursiersVente (en position courte)Achat (en position longue)
US Dollar Index0.00761586 dollars0.00813702 dollars
China A50 Index0 dollars0 dollars
Nasdaq1001.29041255 dollars1.37871622 dollars
SPX5000.36456864 dollars0.38951629 dollars
FRA400.75115892 dollars0.50186553 dollars

Cryptomonnaie

Pour les Cryptomonnaies principales, les frais de garde applicables seront de :

CryptomonnaieVente (en position courte)Achat (en position longue)
Bitcoin (BTH)19.91042055 dollars19.91042055 dollars
Ethereum (ETH)1.62116555 dollars1.62116555 dollars
Ripple (XRP)0.00040328 dollarsN/A
Cardano (ADA)0.0006296 dollarsN/A
Polkadot (DOT)0.00163288 dollarsN/A

Combien coûte les frais de retrait Etoro ?

Pour chaque retrait, avec un minimum de retrait de 30 dollars, Etoro a opté pour des frais fixes à hauteur de 5 dollars. Peu élevés, ils permettent de calculer aisément ce que vous recevrez sur votre compte.

A noter que de potentiels frais de conversion sont appliqués si vous utilisez une autre devise que le dollar. Mieux vaut donc retirer vos gains une fois un certain montant atteint, afin de limiter au maximum ces frais de retraits/conversion.

Quels frais d’inactivité chez Etoro ?

Si un utilisateur ne se connecte pas à son compte Etoro durant une période de 12 mois consécutifs, alors le broker va appliquer des frais d’inactivité de 10 dollars par mois.

Ceux-ci sont prélevés jusqu’à ce que l’utilisateur se connecte à nouveau ou jusqu’à ce que le solde sur son compte atteigne 0 dollar.

Pour ne pas payer inutilement, il est recommandé d’utiliser la plateforme fréquemment car mieux vaut utiliser ces fonds pour des transactions, plutôt que de les payer comme frais.

Quels sont les frais de conversion appliqués chez Etoro ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, Etoro applique des frais de conversion pour passer du dollar – la monnaie en vigueur sur la plateforme – aux autres devises. Ils sont calculés en fonction de la devise vers laquelle vous convertissez vos dollars et selon la méthode de paiement utilisée.

Pour les transactions via virements bancaires, Sofort et Ideal, ils sont de 50 pip (minimum). Pour les autres méthodes de paiement (Cartes de crédit, Skrill, Neteller, RapidTransfer), ils seront calculés différemment selon votre opération, de retrait ou de dépôt.

Voici un tableau de frais de conversion pour les méthodes de paiement autres que des virements bancaires, Sofort et Ideal, pour les devises principales :

MonnaiesFrais de conversion au dépôtFrais de conversion au retrait
EUR/USD150 pips50 pips
AUD/USD100 pips50 pips
GBP/USD50 pips50 pips
MYR USD/200 pips
THB USD/35 pips
RMB USD/400 pips
IDR USD/150 pips
VND USD/25 000 pips

Comment investir sans commission ?

Pour investir sur Etoro sans commissions, il faut se tourner vers les actions et les ETF, qui appliquent la solution Zéro Commission. Cela signifie qu’aucun frais de traitement intermédiaire ne sera appliqué par ce courtier. Il n’y a pas de limite de trading avec le Zero commission et pas de frais de roulement.  

Vous n’aurez pas de frais de courtage, de gestion ou de billetterie, comme on le retrouve fréquemment chez de nombreux brokers. Pour cela, il suffit :

  • D’ouvrir un compte gratuitement chez Etoro
  • De faire un premier dépôt de 50 dollars minimum
  • De choisir les actions qui vous intéressent et de procéder à la transaction souhaitée
  • Cliquez sur le bouton Trader et le tour est joué

Notez que le système zéro commission ne s’applique pas au CFD.

A lire également : acheter des actions avec etoro

Est-ce qu’il y a des frais et commissions cachés chez Etoro ?

L’un des points forts de Etoro, c’est sa grande transparence. Depuis le site, vous aurez accès à l’ensemble des frais et commissions Etoro, mis à jour et détaillés, et vous n’aurez aucun mal à comprendre ce que vous devrez payer à chaque opération.

Comment eToro se rémunère ?

Etoro se rémunère via le spread, qui évolue. En gros, plus ces spreads sont conséquents, plus la plateforme gagnera de l’argent. La plateforme se paie également en facturant des frais overnight sur certains actifs et via les frais de retraits fixes de 5 dollars.  

Est-ce que eToro est un site sérieux ?

Etoro est une plateforme agréée par l’AMF – l’autorité des marchés financiers – et on peut donc lui faire confiance. Elle respecte les normes et les règlementations en vigueur et sa transparence peut rassurer.

Ce broker a choisi de miser sur la simplicité pour ses utilisateurs en rendant accessible au plus grand nombre des outils financiers pratiques, via un site facile à prendre en main. Parmi ses caractéristiques les plus en vue, il y a son système de Copytrading qui permet même aux débutants de se lancer sans mal.

Si les risques financiers sont les mêmes que pour tous les investissements boursiers, la plateforme ne cache rien et un trader qui se forme suffisamment pourra effectuer les opérations financières souhaitées sans difficultés.

A lire également : comment vendre sur etoro ?

Etoro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s’accompagnent d’un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 68 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer de comprendre le fonctionnement des CFD, ainsi que de vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L’historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire à fonder une décision d’investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd, qui est autorisé et réglementé par la Commission des valeurs mobilières de Chypre.

Laisser un commentaire