Etoro AMF : est-ce que le broker figure sur la liste noire AMF ?

Etoro est un des acteurs les plus populaires du trading en ligne, avec une vaste présence internationale, des outils de copytrading appréciés et une grande simplicité d’utilisation. Mais pour vérifier la fiabilité d’un broker, il est bon de savoir s’il respecte les normes et les réglementations imposées dans les pays où il est disponible. Est-ce que Etoro est agréé par l’AMF ? Possède-t-il toutes les certifications nécessaires pour pratiquer ? Qu’en est-il de l’agrément PSAN, pour les actifs numériques ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Etoro est-il sur la liste noire de l’AMF ?

L’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) est une organisation qui a pour mission de réguler les places financières françaises.

Elle édite des règles que les acteurs du marché se doivent de respecter et qui servent à protéger les investisseurs, et publie régulièrement une liste noire comprenant les institutions financières et les sociétés qui ne répondent pas aux critères de fiabilité imposés.

Etoro ne figure par sur cette liste noire de l’AMF, ni sur aucune liste noire concernant les courtiers en ligne. Il est donc autorisé à pratiquer en France.

Comme nous l’évoquions dans notre avis sur Etoro, il s’agit d’une plateforme parmi les plus intéressantes pour trader facilement, et elle dispose de certifications qui lui permettent d’exercer ses activités et de proposer différents services financiers à travers plus de 140 pays, en accord avec les normes en vigueur.

etoro amf

Quels réglementations possède Etoro ?

Pour offrir ses services financiers, tout broker doit présenter des réglementations et des licences, qui seront valables pour des zones du monde précises.

  • En Europe, Etoro est règlementée par la Cyprus Securities & Exchange Commission (CySEC) sous la licence n° 109/10, avec une société basée à Chypre
  • Au Royaume-Uni, Etoro est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority (FCA), sous la licence 583263
  • En Australie, Etoro possède une licence délivrée par l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC), pour exercer dans les services financiers
  • Aux U.S.A., le broker est enregistré auprès de la FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network) qui surveille et analyse les transactions financières, pour lutter contre les crimes (détournement, blanchiment, etc.)

Pour l’E.U et le U.K qui nous intéressent tout particulièrement, Etoro est en accord avec les lois MiFIDMarkets in Financial Instruments Directive – qui régissent les services d’investissement en Europe. Les procédures suivies, les services proposés et les documents fournis respectent ce qui est établi par ces lois et Etoro possède donc ce passeport européen requis pour pratiquer.

Etoro et le REGAFI

Enfin, il faut savoir qu’Etoro n’est pas que validé par l’AMF, mais qu’il est également enregistré légalement sur REGAFi, le registre des agents financiers. Il est identifiable sous la société Etoro (Europe) limited, avec une date d’autorisation délivrée le 12/04/2010. Cela lui permet notamment de proposer :

  • La réception et transmission d’ordres pour le compte de tiers
  • L’Exécution d’ordres pour le compte de tiers
  • De la négociation pour compte propre
  • La gestion de portefeuille pour le compte de tiers
  • La conservation et administration d’IF pour le compte de clients
  • L’octroi d’un crédit / d’un prêt à un investisseur pour lui permettre d’effectuer une transaction sur un ou plusieurs instruments financiers
  • Des services de change lorsque ces services sont attachés à la fourniture de services d’investissement
etoro regafi

QUID de l’agrément PSAN ?

Le PSAN, pour prestataire de services sur actifs numériques, est une agrément nécessaire notamment pour fournir certains services liés aux cryptomonnaies.

Les acteurs du marchés financiers qui veulent permettre à la leurs client d’acheter ou de vendre des actifs numériques, d’échanger ces actifs ou de les conserver, et d’en permettre l’exploitation sur leur plateforme, doivent être enregistrés à l’AMF et obtenir ce certificat PSAN, en accord avec l’ACPR (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, liée à la Banque de France).

Cela limite donc son influence sur le marché des cryptomonnaies, en attendant que l’enregistrement lui permet de proposer l’entièreté de ses services.

agrements etoro

Etoro est-il une plateforme sérieuse ?

Avec ses agréments internationaux et sa certification AMF, Etoro est une plateforme certifiée et reconnue qui a le droit d’exercer dans son domaine, légalement et en accord avec les normes en vigueur dans chaque région.

Elle possède les licences requises et attend la validation de son enregistrement PSAN pour proposer de nombreux services liés aux actifs numériques. En découvrant comment acheter des actions avec Etoro et comment vendre sur Etoro, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent donc se plonger dans le monde boursier et investir où bon leur semble, en tenant compte des risques potentiels liés à la discipline.

Débutant ou trader aguerris, vous pourrez ainsi découvrir le trading social, qui fait la réputation d’Etoro et confirmer par vous-même les validations de l’AMF.

A lire également :  quels sont les frais chez Etoro ?

Etoro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s’accompagnent d’un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 78 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer de comprendre le fonctionnement des CFD, ainsi que de vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L’historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire à fonder une décision d’investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd, qui est autorisé et réglementé par la Commission des valeurs mobilières de Chypre.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

Laisser un commentaire