Copy trading : comment ça marche et comment faire ?

Le Copy Trading – ou Trading de Copie – est une manière de se lancer dans le monde de la finance, sans disposer de trop de connaissance ou lorsque vous manquez de temps. C’est une technique proposée par certains broker, spécialisés en trading social, que nous vous détaillons ci-dessous.

Découvrez comment fonctionne le copy trading, comment avoir accès à cette solution, à qui elle s’adresse, ses avantages et inconvénients et nos conseils pour réussir vos investissements avec cette méthode.

Qu’est-ce que le copy trading ?

Le copy trading est une solution pour trader qui consiste tout simplement à copier le portefeuille d’un trader aguerri. L’idée est de suivre exactement ce qu’il fait, en reproduisant les mêmes ouvertures ou fermetures de position.

Il est possible de s’adonner au Copy Trading de manière manuelle, semi-annuelle ou automatique. Cela signifie que vous pourrez copier ce que fait un trader mais décider de faire vos propres choix par moment, ou bien automatiser l’ensemble et reproduire à l’exact son portefeuille et les décisions qu’il prend.

Avec cette méthode de trading, vous gagnez de l’argent quand le trader en gagne, et vous en perdez quand il en perd.

C’est une solution en vogue, qui permet aux débutants de faire leurs premiers pas sur les marchés financiers, facilement et rapidement. Elle entre dans le cadre d’un trading social (ou trading communautaire), porté par certains courtiers en ligne.

Comment fonctionne le Copytrading ?

Le fonctionnement du copy trading est relativement simple à comprendre. Après avoir créé un compte chez un broker qui propose ce service (Etoro, Avatrade, etc.), vous aurez la possibilité d’accéder à des comptes de traders expérimentés.

Vous pourrez (et devrez) analyser leurs stratégies et leurs performances, grâce à un historique détaillé des transactions, qui permet de comprendre comment agit un trader. En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous trouverez celui (ou ceux) qui vous correspondent le plus et vous n’aurez plus qu’à lier votre compte à celui du trader en question.

Ensuite, vous choisir le capital que vous souhaitez investir avec cette solution de copy trading. Vous n’aurez plus qu’à dupliquer les positions et à copier les mouvements financiers exécutés par le trader (de manière manuelle ou automatique) et à profiter de son expérience pour empocher des gains. Bien sûr, des pertes son également envisageables, car les marchés financiers sont parfois imprévisibles.

De ce fait, on rappelle qu’il est toujours important d’apprendre le trading, ou du moins d’en connaître les bases, même si vous optez pour le Copy trading pour vos opérations.

Comment faire du copy trading ?

Pour débuter dans le copy trading, il faut commencer par choisir le meilleur courtier en ligne qui vous permettra d’accéder à cette fonctionnalité et aux différents marchés. Ensuite, il suffira de suivre les étapes suivantes :

  • Etape 1: ouvrir un compte gratuitement chez un broker, qui propose des outils de trading social et le valider
  • Etape 2: déposer les fonds que vous désirez utiliser ; parfois un montant minium de dépôt (200/250 euros) vous sera demandé
  • Etape 3: découvrez les traders qui mettent leur portefeuille à disposition des nouveaux arrivants. On les trouve parfois sur la dénomination de Popular investor et analyser leur statut et leur résultat
  • Etape 4: choisissez celui ou ceux qui répondent à vos besoins, à votre stratégie et aux besoins de performances souhaités
  • Etape 5: Cliquez sur Copier pour que les actions et les produits financiers du portefeuille de ce trader soit dupliqués sur le votre

C’est une méthode simple et automatisée qui offre un gain de temps appréciable et qui facilite les décisions. Toutefois, le choix d’un bon trader à copier est capital et il faut donc comprendre ce qu’il fait. Pour cela, vous pouvez utiliser un compte démo de trading gratuit, afin de vous faire la main sans risquer et de maîtriser les tenants et aboutissants de cette activité.

copy trading guide

Comment bien choisir son site de Copy trading ?

Pour choisir un bon site de copy trading et par la même occasion un bon trader à copier, il y a plusieurs paramètres dont il faut tenir compte.

Commencez par vérifier la fiabilité du broker en question, en ne choisissant que les sites les plus reconnus. Dans le domaine du Trading Social, qui reste une catégorie assez récente de trading, il y a relativement peu d’acteurs. On citera :

  • Etoro, le n°1 du domaine avec des fonctions de Copy trading étoffées > lire notre avis sur Etoro
  • XTB, une plateforme de trading social dont on vous parle dans cet avis sur XTB
  • Avatrade, qui dispose d’outils de trading social et de trading de copie assez poussé

Parmi les critères qui doivent déterminer votre choix, il y a les frais et commissions appliqués, l’interface du site, la qualité du service clientèle ainsi que la présence d’une communauté assez vaste, prête à vous aider et à vous conseiller.

De plus, il est important de choisir un courtier qui vous donne un accès aux marchés qui vous intéressent, car tous ne sont pas spécialisés dans les mêmes secteurs ni les mêmes actifs.

Quel trader copier ?

Une fois le bon broker sélectionné, c’est le choix du trader à copier qui déterminera votre réussite. Pour cela, on vous invite à prêter une attention toute particulière à :

  • Ses statistiques de résultats, accessibles dans l’historique ; bénéfices, pertes, profit factor, etc. Si les traders présents comme modèle à copier sont expérimentés, certains seront trop prudents ou à l’inverse trop agressifs pour vous
  • La stratégie principale adoptée par le trader : choisissez en fonction de votre objectif de gain : à court, moyen ou long terme
  • Les produits financiers tradés par l’investisseur : Actions, Matières Premières, Devises, ETF, Cryptomonnaie, etc. Il est toujours préférable d’opter pour un trader qui s’intéresse au même secteur que vous
  • Sa manière de gérer le risque
  • Son degré d’activité, en privilégiant les traders qui effectuent au moins une transaction par semaine

Pour disposer d’un historique suffisamment étoffé pour chaque trader, mieux vaut privilégier ceux qui sont en activité depuis au moins 1 an. Cela vous donne accès à des statistiques plus détaillées et vous avez ainsi la certitude que ce trader s’investit dans cette activité.

A qui s’adresse le copy trading ?

Le copy trading s’adresse principalement à deux types de profils :

  • Un trader débutant, qui cherche où investir son argent mais qui ne dispose pas des capacités suffisantes pour négocier sur les marchés financiers en totale autonomie. Avec le Copy trading, il va pouvoir s’inspirer des meilleurs et automatiser le processus de décision facilement
  • Les traders expérimentés, qui n’ont toutefois pas le temps de s’investir dans cette activité chronophage. Ils délégueront alors leur prise de décision à un collègue, qu’ils auront sélectionné avec soin grâce à leurs connaissances.

Ce solution de trading de copie peut également intéresser les traders qui jusqu’ici, n’ont misé que sur les quelques produits financiers qu’ils maitrisaient. En vue de diversifier leur portefeuille, ils pourraient confier une partie de leur capital à d’autres investisseurs, pour s’attaquer à un marché nouveau.

copy trading

Avantage et inconvénients du Copy trading

Le copy trading présente des avantages et inconvénients, qu’il est important de connaître avant de se lancer. On les recense pour vous ci-dessous.

Avantages

  • Accessible très facilement à des débutants
  • Permet de tester les résultats sur d’autres marchés (Forex, Matières premières, Crypto, etc.)
  • C’est un gain de temps conséquent
  • Vous ne ratez pas les bonnes opportunités du marché, qui demandent de la réactivité
  • C’est une solution intéressante pour diversifier un portefeuille, ce qui est toujours une bonne idée pour maximiser les profits et limiter les pertes
  • C’est une solution pour vous améliorer en trading, via l’observation minutieuse de la stratégie d’autres traders

Inconvénients

  • Il faut vous fier aux décisions du trader choisi et accepter ses erreurs
  • Dimension sociale, qui rend les opérations publiques

A lire également : quelle est la meilleure application de trading ?

Quelle différence entre Copy trading et trading Social ?

Il n’est pas rare que les termes Copy Trading et Trading Social soient accolés, ce qui peut créer une certaine confusion. Voyons ce qui les différencie :

  • Le trading social est une solution communautaire, via laquelle les différents utilisateurs des services des courtiers partagent leurs décisions, leurs résultats et leurs conseils. Pour cela, divers outils sont fournis et permettent de suivre et de comparer les performances, de s’inspirer des opérations réalisées par des traders plus qualifiés, voire de demander de l’aide à d’autres utilisateurs. C’est une manière de simplifier l’accès au monde de la finance, pour les particuliers intéressés
  • Le copy trading est un outil de ce trading social. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit de copier les positions d’un trader pour profiter de son savoir-faire et/ou gagner du temps

Parmi les courtiers en ligne qui offrent ce type de solutions pratiques, un nom revient fréquemment : Etoro. On vous en dit plus.

Est-ce que eToro est un site sérieux ?

Oui, Etoro est un site de copy trading sérieux. Il a été primé à plusieurs reprises, remportant notamment le prix du produit le plus innovant en 2015, et elle est régulée par les institutions de sécurité majeure (CySec, FCA, ACPR).

La plateforme officie depuis 2007, ce qui est un gage de qualité et elle offre un accès à la majorité des produits financiers. De plus, elle propose plusieurs formes de trading social, ce qui lui permet de se présenter comme le leader du domaine :

  • Le copy trading, avec les solutions Top trader CopyPortofolios et CopyPortofolios que nous avons détaillé dans cet article
  • La méthode Market CopyPortofolios, avec un investissement minimal de 2 000 dollars, qui seront répartis automatiquement en divers portefeuilles de manière équilibrée.

Vous pouvez donc créer un compte gratuitement, utiliser le compte démo et les 100 000 dollars virtuels qui sont mis à votre disposition pour vous entraîner et découvrir la solution de Copy trading d’Etoro.

A NOTER : 68% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Est-ce que le Copy trading marche ?

Le Copy trading marche, à condition de choisir la bonne plateforme et le bon trader à suivre. C’est une option qui permet de déléguer les phases les plus stressantes de l’activité à une personne expérimentée, et de faire travailler votre argent sans trop d’implication.

Si vous cherchez comment faire fructifier votre argent et que le monde de la finance vous attire, mais que vous n’avez pas suffisamment de temps à lui consacrer, alors cette solution de trading de copie est une option viable.

Ça pourrait vous intéresser : Comment acheter des actions ?

Laisser un commentaire