Investir dans la crypto monnaie : notre guide complet

Si vous désirez investir dans la crypto monnaie, ce guide devrait vous aider à le faire de la meilleure des manières. On vous explique comment débuter, avec le choix de la plateforme et la stratégie à adopter, vers quelles cryptos vous tourner et comment acheter des cryptomonnaies facilement.

Pas à pas, vous découvrirez les étapes à suivre pour investir dans la cryptomonnaies en 2022, en minimisant les risques (bien réels) et en plaçant votre argent sur les devises virtuelles les plus prometteuses.

Comment commencer à investir en crypto monnaie ?

Pour bien aborder le monde des cryptomonnaies, qui peut sembler complexe au départ, mieux vaut être accompagné. Cela passe par le choix de la plateforme crypto la plus fiable, sur laquelle vous ouvrirez un compte gratuit pour trader en toute sécurité.

Etape 1 : Choisir la bonne plateforme de trading crypto

La première chose à faire, quand vous envisagez d’investir dans la crypto monnaie, c’est de trouver la plateforme qui vous aidera à le faire en toute sécurité, et de préférence de manière facile. Pour débuter, il est judicieux de choisir une plateforme crypto-monnaie de renom capable de vous accompagner.

Vous pourrez alors trader (acheter ou vendre) de la cryptomonnaie, via ces intermédiaires fiables. Certaines vous proposent directement d’acheter des Tokens (les jetons cryptos) que vous détiendrez, d’autres misent sur le trading CFD qui consiste à parier sur les évolutions positives ou négatives des cours pour gagner de l’argent.

Ces courtiers en cryptomonnaies ne proposent pas tous des services similaires et si vous êtes débutants, on vous invite à opter pour une plateforme qui simplifie les choses. Dans cette optique, Etoro est parfaitement adaptée. Cette plateforme s’est donnée pour mission de vulgariser le trading crypto et comme on l’évoque dans notre avis sur Etoro, sa mission est plutôt bien réussie.

Etape 2 : Ouvrir un compte

Une fois la plateforme choisie, vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre compte de trader. C’est gratuit, et vous n’aurez qu’à entrer les informations demandées qui sont généralement les suivantes : nom, prénom, pseudo, adresse email et mot de passe.

Par la suite, on vous demandera de certifier votre majorité, car le trading est interdit aux mineurs, et potentiellement de verser un dépôt minimal pour commencer à trader.

Etape 3 : Apprendre à acheter et vendre des crypto

Vous voilà prêt à investir dans la crypto-monnaie…du moins théoriquement. Si vous n’avez jamais fait ça, il est vivement recommandé de vous entraîner un peu avant de placer de l’argent réel et il existe une très bonne solution pour le faire : le Compte Demo Trading.

Il s’agit d’une simulation de compte trader, avec lequel vous pourrez investir dans la cryptomonnaie avec une montant virtuel. Par exemple, sur Etoro, vous disposez de 10 000 dollars à placer comme bon vous semble, afin de vérifier que votre stratégie fonctionne ou que vos placements sont judicieux.

Etape 4 : Placez vos ordres crypto

Une fois que vous maîtrisez votre sujet, il ne vous reste plus qu’à passer des ordres, c’est-à-dire à acheter / vendre les crypto. Pour ce faire, choisissez la cryptomonnaie qui vous intéresse et tapez son nom ou son code dans la barre de recherche (Ex : BTC pour le Bitcoin). Vous arriverez sur la page la concernant et vous n’aurez qu’à indiquer le montant ou le nombre d’unités que vous voulez acquérir (ou vendre).

Selon la nature du trade (direct ou en CFD), vous pourriez avoir à régler certains paramètres avant de valider la transaction. Une fois le trade conclu, en cas d’achat, vos cryptomonnaies seront stockées dans un crypto wallet, soit en ligne soit sur un périphérique extérieur selon votre choix.

Notez que si vous tradez en CFD, vous devrez maîtriser l’effet de levier et prendre les précautions nécessaires pour minimiser les risques induits.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de très compliqué. Mais avant de suivre ces étapes, on vous recommande de comparer les plateformes de trading de cryptomonnaies pour trouver celle qui vous correspond le plus. Voici notre sélection !

Quelle plateforme choisir pour investir en cryptomonnaie ?

Il existe plusieurs façons de se procurer de la cryptomonnaie (vente de bien avec paiement en crypto, achat direct, trading CFD, etc.) et les établissements financiers sont de plus en plus nombreux à proposer d’investir dans la crypto monnaie. Afin que vous ne perdiez pas de temps à écumer toutes les offres disponibles, on a recensé pour vous 6 plateformes fiables et sécurisées.

1. Etoro

investir dans la crypto monnaie site n°1

Etoro est une plateforme crypto reconnue, utilisée par plus de 11 millions d’individus sur la planète. Elle dispose des certifications et des régulations en vigueur pour exercer, et propose actuellement de trader en CFD pas moins de 50 cryptos. Il y a donc du choix et le néo-trader pour investir sur plusieurs devises virtuelles afin d’équilibrer son portefeuille.

Là où Etoro se démarque de ses concurrents, c’est avec ses fonctions de trading social. Le site offre à ses utilisateurs diverses possibilités pour trader en s’inspirant ou en reproduisant à l’identique les opérations financières réalisées pour des traders experts. Ceux qui débutent pourront donc recopier des stratégies efficaces sans devoir tâtonner trop longtemps.

On peut saluer l’interface très simple à aborder, la présence d’un compte démo gratuit pour se faire la main tranquillement avant d’investir, ainsi que les nombreux outils de formations, guides et tutoriels disponibles sur la plateforme.

Pour investir dans la crypto monnaie simplement, Etoro est la plateforme la plus abordable.

Avantages

  • Interface bien pensée et facile à prendre en main
  • Large choix de crypto à trader
  • Un compte démo gratuit
  • Les fonctionnalités de trading social
  • Des frais et commissions bas

Inconvénients

  • Frais de retraits et frais d’inactivité
  • Certains outils d’analyse incomplets pour les traders experts

2. Binance

Binance est une plateforme crypto très connue et très utilisée dans le monde et elle possède sa propre cryptomonnaie : le Binance Coin (BNB), qui est actuellement la 3e cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.

Le site propose un choix de devises virtuelles très étendues, avec plus 100 cryptos à trader. De quoi satisfaire tout ceux qui veulent investir dans la crypto monnaie en variant les investissements. C’est une solution qui permet de miser sur la croissance positive de diverses cryptos, en compensant les potentielles baisses de valeur de certaines par la croissance de valeur d’autres.

C’est une plateforme fiable, utilisée par plus de 15 millions d’individus dans le monde. Elle est spécialisée dans les investissements crypto et ne permet donc pas de trader d’autres produits financiers.

Avantages

  • Spécialisée dans les cryptomonnaies
  • Son propre token : le BNB (Binance Coin)
  • Guides et tutoriels pour débuter correctement
  • Pas de frais de dépôt
  • Des commissions assez faibles

Inconvénients

  • Pas de compte démo
  • Impossibilité de trader d’autres produits financiers

3. Coinbase

top plateforme pour investir dans la crypto monnaie

Coinbase est une plateforme active sur le marché de la cryptomonnaie depuis plus de 10 ans. C’est également l’une des plus utilisées à l’heure actuelle, avec ses certifications et la possibilité de trader 12 cryptomonnaies parmi les plus populaires.

Elle est accessible dans plus de 100 pays, propose de bons outils pour se former lorsqu’on effectue ses premiers pas dans l’univers crypto et facilite les transactions en acceptant plusieurs moyens de paiement.

Malgré quelques frais un peu plus élevés qu’ailleurs, Coinbase offre une sécurité et une facilité d’utilisation qui séduiront sans mal les traders débutants comme ceux qui sont déjà familiers avec le trading de crypto.

Avantages

  • Plus de 10 ans d’expérience sur le marché crypto
  • Garanties de sécurité et certifications mondiales
  • Utilisable dans plus de 100 pays
  • Une interface claire
  • Des outils de formations bien pensés pour débuter

Inconvénients

  • Nombre de cryptomonnaies réduit
  • Des frais parfois élevés sur certaines transactions

4. Kraken

Kraken se détache de la concurrence, en proposant des cryptomonnaies qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. Pour ceux qui veulent investir sur une cryptomonnaie qui n’a pas encore éclos, mais qui semble présenter des signes de croissances intéressants, c’est une opportunité à guetter.

Lancée en 2011, Kraken propose de nombreux outils d’analyse, ainsi qu’un service client disponible tous les jours à toute heure. Un bon point, auquel s’ajoute le dépôt minimal de seulement 1 dollar pour débuter sur Kraken.

Avec ses tarifs et ses commissions relativement bas et ses normes de sécurité rassurantes, Kraken est un bon choix pour les traders, même si son interface un peu complexe pourrait effrayer les débutants.

Avantages

  • Des cryptomonnaies populaires et moins connues
  • Des outils d’analyses complets
  • Bonnes mesures de sécurité
  • Des frais très bas
  • Grande expérience dans les crypto

Inconvénients

  • Une interface difficile à maîtriser
  • Pas de dépôt par carte bancaire

5. Crypto.com

investir crypto monnaie site

Crypto.com est une plateforme à surveiller car si pour le moment, elle fait figure d’outsider, elle pourrait bien poursuivre sa croissance dans les années à venir. Elle propose en effet l’un des plus larges choix de crypto pour investir et plusieurs possibilités d’investissement, qui vont du simple passage d’ordre classique au staking, soit l’immobilisation de token pour la spéculation.

Avec ses bonnes idées (notamment sa carte crypto), son interface fonctionnelle et les divers avantages disponibles en fonction de votre profil de trader, Crypto.com est une plateforme intéressante. Seul bémol, la quasi-obligation d’investir dans la crypto monnaie maison, le CRO, pour bénéficier des avantages les plus intéressants.

Avantages

  • Beaucoup de crypto à trader sur la plateforme
  • Possibilité de faire du staking contre un rendement avantageux
  • Son interface fonctionnelle
  • Sa carte Crypto Visa

Inconvénients

  • Des avantages basés sur vos investissements en CRO, le Token maison
  • Un service client peu réactif

6. Bitpanda

Sur Bitpanda, vous pourrez investir dans la crypto monnaie mais également dans un choix d’autres produits financiers, ce qui plaira aux traders qui veulent diversifier leur portefeuille.

La plateforme possède son propre coin – le Bitpanda Ecosystem Token (BEST) – et permet de trader environ 50 cryptos. A l’instar de crypto.com, c’est une plateforme en pleine croissance, qui propose une carte crypto intéressante et divers outils de formation et d’analyse qui permettront à un trader débutant de prendre ses marques.

Dommage que ses frais soient un peu élevés et qu’aucun compte démo ne soit proposé pour l’instant.

Avantages

  • Le nombre crypto à trader
  • Son propre token
  • Un système de cashback avec la carte crypto gratuite
  • Possibilité de varier les investissements

Inconvénients

  • Pas de compte démo
  • Des frais élevés

Résumé des plateformes crypto en 2022

Plateformes+ /-Découvrir les plateformes crypto
EtoroCertifiée et Sécurisée /Très facile à utiliser / Outils de formations et d'analyse / Compte Demo trading /19 crypto disponibles pour diversifier les placements
CoinbasePlateforme d’expérience /Guide et outil d’apprentissage / Sécurisée / Nombreuses méthodes de paiement acceptées
BinanceN°1 sur les Exchange Crypto en volume / De faibles commissions / Des frais très limités / pas de frais de dépôt
KrakenUne plateforme Crypto d’expérience /Petit frais /Service client réactif / Difficile à appréhender
Crypto.comCarte crypto gratuite / beaucoup de devises à trader / possibilité de Staking/
BitpandaPossibilités de varier les investissements / son propre token / système de cashback avec une carte crypto/

Dans quelle crypto monnaie investir en 2022 ?

La volatilité des cryptomonnaies fait que certaines parviennent à durer et voient leur cours s’envoler, que d’autres s’écroulent ou disparaissent rapidement. Il est donc préférable de connaître l’état du marché et les cryptos à suivre. On vous présente 10 devises virtuelles qui pourraient présenter des résultats intéressants en 2022.

Attention : investir dans la crypto monnaie inclut un risque de perte totale en capital et cette liste ne constitue pas un conseil en investissement.

Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin reste le fer de lance de la crypto et sa popularité joue évidemment en sa faveur. Du fait de son nombre limité défini dès sa création (90 % des BTC ont déjà été minés) et d’une utilisation qui se démocratise, c’est le n°1 de la cryptomonnaie.

On a pu voir au début de l’année 2022 que son cours avait chuté, avant un regain de valeur. Certains y voient une opportunité d’investir.

L’Ethereum (ETH)

Toujours très populaire, du fait de son utilisation qui se répand avec son système de smart contract, l’ETH est la cryptomonnaie n°2 et certains spécialistes estiment qu’elle pourrait dépasser en valeur le BTC dans le futur.

Stellar Lumens (XLM)

Depuis son lancement en 2014, le Stellar Lumens connaît une croissance intéressante. Ceux qui plébiscitent cette devise virtuelle vantent la rapidité des transactions (moins de 5 secondes) et donc une utilité pratique. Samsung soutient d’ailleurs l’utilisation de cette crypto depuis 2020.

Binance Coin (BNB)

La cryptomonnaie de la plateforme Binance est l’une des plus échangées sur les marchés et son lien direct avec l’une des plateformes crypto les plus populaires (Binance) ne devraient pas inverser cette tendance.

Monero (XMR)

La crypto Monero utilise l’algorithme CryptoNote qui garantit une grande confidentialité aux opérateurs. Les utilisateurs, de plus en plus conscients de l’importance de la protection de leurs données personnelles, pourraient continuer à supporter cette crypto qui va dans ce sens.

ChainLink (LINK)

Le chainlink repose sur le même principe de fonctionnement que l’ETH (avec des smarts contracts) et sa valeur à été multipliée par 10 en quelques mois. Si la tendance se poursuit, cette crypto pourrait représenter un investissement intéressant pour 2022.

Ripple (XRP)

Le Ripple est très connu et apprécié par sa communauté. Il a perdu de la valeur suite à quelques polémiques liées à la société qui en a la charge mais il est vraisemblable qu’il se reprenne dans les années à venir, car il figure parmi les cryptos les plus populaires.

Polkadot (DOT)

Fort de son système de partage d’informations cryptées, le Polkadot pourrait continuer à séduire les utilisateurs qui veulent toujours plus d’anonymat. De fait, cette crypto pourrait poursuivre son évolution positive.

La Cardano (ADA)

Le Cardano, avec sa technologie de blockchain à structure double couche, offre une alternative viable aux ETH qui séduit les utilisateurs. Les nombreuses possibilités offertes dans le domaine du développement pourraient conforter le Cardano dans sa position de crypto à suivre de près.

Shiba Inu (SHIB)

On en parle beaucoup, notamment parce que les plus grands noms de la Tech le soutiennent (Elon Musk en parle fréquemment) et le Shiba Inu croît régulièrement, même quand la tendance est à la baisse sur les marchés. A suivre en 2022.

investir dans la crypto monnaie

Les 5 principales cryptomonnaies en 2022

CryptomonnaieCapitalisation en milliards de DollarsActifs en circulation en millions
Bitcoin (BTC)88418.9
Ethereum (ETH)485118,8
Binance Coin (BNB)87167
Cardano (ADA)36.1933
Solana (SOL)54.09308

Quelle est la crypto monnaie la plus rentable ?

Il est difficile de parler de rentabilité quand on évoque les cryptomonnaies, du fait de leur grande volatilité. Toutefois, dans une optique d’investissement pur, c’est bien le Bitcoin qui reste le plus rentable.

Que ce soit pour de l’achat ou de la spéculation, ou dans une optique de miner du Bitcoin, sa popularité la place au-dessus du lot et sa potentielle démocratisation en tant que moyen de paiement, auprès des grandes enseignes commerçantes, permettent d’envisager un avenir intéressant pour cette crypto.

Ceux qui ont décidé d’investir dans la crypto monnaie il y a quelques années et qui ont choisi le BTC pour le faire ne regrettent pas leur décision.

A lire également : comment gagner des Bitcoins ?

Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?

Si vous songez à investir dans le Bitcoin, vous vous demandez certainement s’il n’est pas trop tard pour le faire. Tant que tous les BTC n’ont pas été miné, les possibilités d’investissement semblent encore intéressantes, car ensuite, les prix et les valeurs pourraient s’envoler.

Il faut cependant garder en tête que de très nombreux facteurs peuvent impacter son cours (influenceurs, situations politiques, décisions gouvernementales, choix business, etc.) et que l’investissement reste un pari sur l’avenir.

Les scénarios établis par les experts du domaine varient, avec des prévisions pessimistes pour certains qui voient le BTC stagner, et d’autres bien plus optimistes qui l’imaginent atteindre une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Quelle crypto va exploser en 2022 ?

Comme on l’a dit, les prédictions restent difficiles à faire sur les marchés de la crypto car il faut suivre l’actualité quotidienne des marchés et tenir compte des décisions géopolitiques, des stratégies business de certaines marques ou encore d’un changement dans l’ordre mondial qui pourrait bouleverser les valeurs de chaque crypto.

Si certaines semblent rester des valeurs sures (comme le Bitcoin ou l’ETH), d’autres pourraient bien exploser et voir leur valeur grimper en flèche. Parmi elles, on peut citer le Tezos (XTZ), Avalanche (AVAX), le Dash (DASH), le Neo (NEO), Zcash (ZEC)ou encore le Iota (IOTA) qui figurent souvent dans les classements des crypto à suivre.

On vous invite à consulter notre article sur les cryptomonnaies les plus prometteuses pour découvrir les devises virtuelles d’avenir.

Quelle stratégie adopter pour investir dans la crypto monnaie ?

Après avoir choisi votre plateforme crypto, ouvert un compte et pris connaissance des cryptomonnaies les plus intéressantes, vous devrez établir un plan d’action. Tous les traders n’ont pas la même stratégie d’investissement et il est essentiel de savoir quelle marche vous devrez suivre pour investir dans la crypto monnaie.

Objectifs, investissement, temps accordé à cette pratique… on vous présente les deux stratégies d’investissements les plus pratiquées par les investisseurs en cryptomonnaies.

Le Scalping / Day Trading

Cette stratégie de trading Intraday consiste à exécuter l’ensemble de vos actions d’achats et de vente de crypto au sein de la même journée, en misant sur les fluctuations des valeurs. Le but final étant, bien entendu, de réaliser des profits à chaque opération ou à être positif en fin de journée.  

C’est une pratique appréciée par les traders qui misent sur les cryptomonnaies, car avec leur grande volatilité, les cours varient en permanence et il est possible de réaliser des opérations intéressantes. Dans le sens inverse, il est également envisageable de perdre beaucoup en cas de chute drastique du cours d’une monnaie virtuelle.

Mieux vaut donc bien comprendre le Scalping et définir une stratégie de Day trading complète pour investir dans la crypto monnaie de manière raisonnée. Formez vous aux outils d’analyses et pratiquez, si possible, sur un compte démo, pour vérifier que vous disposez des capacités suffisantes et de la réactivité nécessaire pour appliquer cette stratégie.

comment investir dans la crypto monnaie

La stratégie du Buy and Hold

Beaucoup d’investisseurs en cryptos pratique le Buy and Hold, qui consiste simplement à spéculer sur l’évolution de la valeur de la monnaie. Par exemple, vous achetez du Bitcoin actuellement en espérant que sa valeur progresse dans les mois ou les années à venir, pour le revendre en réalisant une plus-value intéressante.

C’est une stratégie viable, notamment si vous passez par des plateformes de trading qui ne facturent pas de frais pour le stockage de cryptos sur leur site. Vous devrez toutefois vous informer suffisamment sur les devises et leur potentiel de croissance, avant d’investir. Pour cela, suivez l’actualité, échangez avec d’autres traders sur les forums ou les sites spécialisés ou profitez des outils de trading social pour observer et reproduire des opérations financières qui semblent porteuses.

Combien d’argent investir sur les crypto ?

La question du montant à investir dans les cryptomonnaies est récurrente et source de tracas pour bien des traders. Comme vous allez le voir, cela dépend principalement de votre profil de trader.

  • Pour un débutant, il est préférable de ne pas dépasser les 5 % du capital total que vous désirez investir. Les risques sont grands et avec ce petit pourcentage de vos économies, vous pourrez commettre des erreurs sans que cela ne plombe votre portefeuille.
  • Un trader sans expérience en investissement cryptomonnaie mais qui s’est déjà informé sur ces marchés et qui a compris les principes qui l’entourent (Blockchain, minage, token, etc.) peut songer à investir entre 10 et 20 % maximum de ses économies sur les cryptos.
  • Pour ceux qui ont déjà un pied dans la bourse, qui ont réalisé des opérations financières sur d’autres marchés, et qui se sentent donc assez à l’aise avec ce type d’opérations, l’investissement peut atteindre les 25 %. L’éducation à la cryptomonnaie reste une condition capitale pour investir ce pourcentage
  • Pour les traders les plus expérimentés, il est possible d’investir jusqu’à 50 % d’un capital dans les cryptos. Pour des placements judicieux, il est préférable de diversifier votre portefeuille (immobiliers, actions, matières premières, devises, etc.) et il serait trop dangereux de dépasser ce %.

Investir dans la crypto monnaie doit se faire en toute connaissance de cause. Si les gains potentiels peuvent être intéressants, avec des monnaies qui rencontrent des croissances parfois fulgurantes en quelques mois, il faut tenir compte des risques bien présents, qu’on détaille ci-dessous.

Quels sont les risques d’investir dans les cryptomonnaies ?

Le risque principal vient de l’incertitude qui entoure ces monnaies décentralisées. Leur volatilité fait qu’elles peuvent prendre de la valeur aussi vite qu’elles peuvent en perdre. Leurs cours dépendent de l’offre et de la demande, d’une décision politique, d’un tweet ou d’une décision d’une entreprise majeure, qui peut tout changer. Il est donc impossible d’en faire un placement sûr, ce qui peut freiner les ardeurs de certains investisseurs.

Si la sécurité et l’anonymat sont les maîtres mots du marché des cryptomonnaies, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de pirater ces cryptomonnaies ni les sites qui les hébergent. D’ailleurs, de plus en plus d’attaques sont à recenser et c’est l’une des raisons qui doit vous pousser à choisir les plateformes les plus sécurisées pour protéger vos cryptos. Vérifiez leur inscription à l’AMF (Autorité de Marchés Financiers) et contrôlez les garanties offertes par les différents sites.

Enfin, méfiez-vous toujours des offres trop alléchantes ou des sites qui font miroiter des achats de BTC ou ETH à bas prix, ou qui permettent des rendements improbables. Les arnaques sont courantes dans l’univers crypto et il est nécessaire de se fier uniquement aux sites reconnus, comme Etoro, Binance, Coinbase ou encore Kraken.

Laisser un commentaire