Si vous n’avez pas de compte en banque, ou que votre relevé de compte n’est pas à votre avantage car il fait état de difficultés financières ou de crédit en cours, il peut être difficile d’obtenir un crédit. Mais que faire si vous désirez faire un prêt ? On vous donne les solutions envisageables pour faire un crédit sans relevé de compte.
Sommaire
Peut-on obtenir un crédit sans relevé de compte ?
De manière générale, il est très difficile d’obtenir un crédit sans relevé de compte. La plupart du temps, les banques demanderont, parmi les pièces justificatives nécessaires à son obtention, un relevé de compte, qu’elles analyseront.
Les banques sont obligées de vérifier la solvabilité du potentiel emprunteur et pour cela, elles regarderont l’état de vos finances (via votre relevé de compte) et sont tenues par la loi de consulter le Fichier de la Banque de France pour vérifier que vous n’êtes pas inscrit au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).
A lire également : Quel crédit pour interdit bancaire ?
Via ce relevé de compte, la banque peut facilement déterminer :
- Votre capacité à gérer votre budget, votre propension à être à découvert plus ou moins régulièrement, l’orientation de vos dépenses
- Votre taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser les 33 % préconisés pour éviter le surendettement
- Les potentielles incohérences entre vos déclarations de revenus et vos dépenses courantes
En cas de demande de crédit important, la banque peut vous demander jusqu’à 3 relevés de compte, pour les 3 mois précédents la demande. En clair, obtenir un crédit sans relevé de compte est quasiment impossible. Mais il existe quelques cas particuliers, qui peuvent vous permettre d’obtenir le prêt désiré.
Crédit sans relever de compte : pensez au mini-prêt
Les organismes de crédits sont soumis à des obligations légales, si le montant prêté dépasse les 200 euros. En dessous de ce montant, la réglementation est plus souple et il peut être envisageable d’obtenir un crédit sans relevé de compte.
Il faudra alors s’orienter vers des organismes prêteurs fiables, inscrits à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) qui liste les établissements considérés comme sérieux.
Un mini-prêt peut permettre de faire face à une situation inattendue, pour régler des factures ou acheter un bien de première nécessité pour votre quotidien. Pensez également à l’aide financière urgente, destinée à aider les personnes en difficultés avant que la situation ne s’aggrave.
Faut-il un relevé de compte pour un crédit renouvelable ?
Oui, un relevé de compte est nécessaire si vous souhaitez souscrire à un crédit renouvelable.
Il s’agit d’un crédit comme un autre, malgré son apparente souplesse, et il s’apparente aux crédit automobiles, aux prêts personnels ou à un crédit à la consommation. En somme, obtenir un crédit renouvelable sans relevé de compte est impossible.
A lire également : Comment obtenir un petit crédit urgent ?
Quelles sont les alternatives pour un crédit sans relevé de compte ?
Si vous n’avez pas de compte bancaire, et donc pas de relevé de compte, il peut être judicieux de se pencher sur les solutions alternatives : ouvrir un compte bancaire gratuit aux conditions d’accès simplifiées, ou vous tourner vers le P2P.
Ouvrir un compte bancaire gratuitement
Il est possible d’ouvrir un compte bancaire gratuitement. Si vous n’en avez pas encore, c’est la solution à privilégier, puisqu’elle vous permettra d’avoir un relevé de compte pour favoriser l’obtention de vos crédits.
Pour cela, vous pourrez vous tourner vers les établissements bancaires classiques, ou vers les banques en ligne comme Hello Bank (lire notre avis sur Hello Bank), via lesquelles vous pourrez déposer votre salaire, gérer vos finances et surtout disposer de l’ensemble des documents qui pourraient vous être demandés lors de la présentation d’une demande de crédit.
A noter : certaines banques en ligne proposent des primes de bienvenue à leurs nouveaux clients et elles peuvent grimper jusqu’à 80 euros.
Le prêt entre particuliers
Une autre solution pour obtenir un crédit sans relevé de compte, c’est de passer par le prêt entre particuliers. Ce système, appelé également P2P ou PAP, consiste à emprunter de l’argent à un proche ou à un particulier inconnu. Dans ce second cas, il faudra passer par des plateformes sérieuses et sécurisées, comme Younited Credit, pour vous assurer que tout soit fait dans les règles de l’art.
Pour des sommes inférieures à 760 euros, vous n’aurez pas à déclarer ce crédit aux impôts, mais il est toujours conseiller d’établir une reconnaissance de dettes auprès d’un notaire, afin d’éviter de potentiels litiges futurs (et c’est obligatoire dès que le montant emprunté dépasse les 1500 euros).
Vous rembourserez ensuite la somme empruntée, avec les intérêts définis au préalable, sur la période choisie.
Il s’agit d’une bonne solution pour obtenir un crédit sans relevé de compte, notamment pour les personnes en interdit bancaire ou celles qui souhaitent s’éloigner du système bancaire traditionnel.
A lire également : besoin d’argent sans faire de crédit