Mini prêt urgent : comment obtenir un petit crédit en urgence ?

Obtenir un petit crédit urgent permet de faire face à un imprévu, de financer un achat utile pour travailler ou simplement de se faire plaisir. On parle de mini prêt urgent car les sommes empruntées sont faibles, que la durée des remboursements est assez courte et que ce petit crédit urgent est relativement simple à obtenir. On vous détaille ses spécificités, on présente les organismes qui proposent des solutions de mini prêts urgents et on vous explique comment obtenir un petit crédit en urgence.

Qu’est ce qu’un mini prêt ?

Le mini prêt urgent est, comme son nom l’indique, un petit crédit urgent qui permet d’emprunter de petites sommes, souvent comprises entre 200 et 1000 euros. Parfois, il est possible de débloquer jusqu’à 5000 euros, dans certains cas particuliers.

S’il y a urgence, c’est une bonne solution car les sommes empruntées pourront être versées sur votre compte en 24h (dans le cas d’un crédit immédiat 24h, pour une somme qui ne dépasse pas les 200 euros) ou dans les 7 jours suivants.

Qui peut me prêter de l’argent urgent ?

La banque dans laquelle vous avez votre compte pourra vous prêter de l’argent en acceptant un crédit renouvelable, si vous n’avez pas de crédit en cours et que votre dossier est impeccable. Toutefois, pour de petites sommes, les banques ne sont pas forcément intéressées et surtout, les délais de réponse ne permettent que très rarement de réagir à une urgence. Enfin, sachez que pour souscrire à un micro-crédit social auprès d’une banque, il faut être accompagné d’un travailleur social qui dirigera votre dossier (via le CCAS, la CAF, etc.)

Vous pouvez également passer par l’un des organismes de crédit qui proposent des petits prêts urgents, en effectuant une demande sur leur site. L’avantage de cette seconde solution, c’est que la réponse de principe peut être donnée quasi immédiatement. Un gain de temps appréciable quand on doit réagir au plus vite.

Parmi les plateformes reconnues, qui pratiquent le petit crédit urgent, on citera :

  • Cashper, leader en micro-crédit, qui permet d’emprunter jusqu’à 1000 euros et de les recevoir presque immédiatement si vous souscrivez à la formule Express.
  • Cetelem, avec des prêts dès 500 euros, et une réponse de principe immédiate
  • Younited Crédit, pour un petit prêt urgent entre particuliers, dès 1000 euros
  • Floa Bank, avec un mini crédit à partir de 500 euros et une réponse immédiate
  • Advanzia Bank, qui propose une carte à taux zéro pendant 6 semaines avec un fond de trésorerie défini au départ
  • Finfrog, qui propose des mini prêts sans justificatif, jusqu’à 600 euros

Ça peut vous aider : Comment obtenir un crédit accepté à tous les coups ?

Comment obtenir un petit crédit rapidement ?

Une fois que vous avez sélectionné le ou les organismes prêteurs qui vous intéressent – il peut être judicieux de faire plusieurs demandes simultanées pour mettre toutes les chances de votre côté -, vous n’avez qu’à attendre la réponse de principe.

Il faudra ensuite composer votre dossier, en incluant les pièces justificatives qui sont généralement demandées :

  • Une copie recto-verso de votre pièce d’identité
  • Le livret de famille
  • Des quittance de loyer OU un justificatif de domicile
  • Des factures de moins de 3 mois (EDF, Gaz, etc.)
  • Un justificatif de revenu / d’allocations des 3 derniers mois
  • Vos avis d’imposition ou de non-imposition
  • Un RIB
  • Le relevé de compte pour les 3 derniers mois. Si ce dernier joue en votre défaveur, il existe des solutions pour un crédit sans relevé de compte
  • Le justificatif de dépense, si possible, qui montrera la raison de ce mini prêt urgent

Lorsque votre dossier est accepté, vous recevrez le contrat à lire et à signé, avant le versement des fonds qui surviendra entre 24h et 7 jours, selon le montant emprunté.

petit crédit urgent

Quel est le délai du mini prêt urgent ?

Le délai d’obtention de réponse pour un petit prêt urgent peut-être très court, parfois quelques minutes, et cela vous permet de savoir si vous avez accès ou non à ce mini-crédit.

Concernant le versement des fonds, il se fera sous 24h à 48 h si vous empruntez moins de 200 euros. Tout montant supérieur à 200 euros est soumis à la loi Lagarde de 2010, qui protège le consommateur en lui laissant 7 jours de réflexion + 14 jours de rétraction. De ce fait, vous ne recevrez l’argent sur votre compte que dans les 7 jours suivants l’acceptation du dossier et votre signature.

Concernant la période de remboursement, celle-ci peut s’étendre de 2 semaines à 3/5 ans, en fonction de la somme à rembourser et de votre condition financière.

A noter : Cashper propose une formule Express, qui permet de recevoir les fonds plus rapidement, moyennant toutefois une majoration de 30 % du montant de votre emprunt.

A qui s’adresse le mini crédit urgent ?

Tout le monde peut avoir besoin ou vouloir solliciter un petit prêt urgent. Il peut servir à affronter une période financière difficile, à réaliser un projet (personnel ou professionnel) qui vous tient à cœur, à financer un achat utile pour l’emploi ou pour l’amélioration de votre quotidien.

Il est a noter que les personnes inscrites au FICP pourront effectuer une demande de mini prêt urgent, même en étant partiellement exclus du système bancaire classique. Lisez cet article sur le crédit pour interdit bancaire pour en savoir plus.

En général, un mini prêt urgent sera utilisé pour :

  • Effectuer des travaux ou des réparations urgentes à la maison
  • Couvrir des frais de santé
  • Financer une nouvelle voiture, ce qui peut s’avérer essentiel pour travailler
  • Acquérir un bien de première nécessité (un frigo, une table, etc.)
  • Faire face à un imprévu en voyage

Quels sont les différents mini crédit urgent ?

On peut classer le petit prêt urgent en trois catégories principales : crédit renouvelable, petit prêt urgent et micro-crédit social.

Petit prêt urgent

Celui que nous désignons ici par mini prêt urgent, qui s’adresse à tout le monde. L’idée est de permettre à tous les individus de financer un besoin ponctuel ou d’affronter un imprévu, voire de se faire plaisir sans puiser dans son épargne.

Le crédit renouvelable

Pour vous servir de la trésorerie mis à votre disposition par le crédit renouvelable (qui est un crédit à la consommation) en cas de besoin d’un mini crédit urgent, il faut avoir déjà avoir un compte de crédit renouvelable ouvert.

Dans ce cas-là, vous n’aurez qu’à demander la réactivation des fonds pour en bénéficier sous 3 jours. Il faudra bien sur vous acquitter des frais et des intérêts en vigueur sur votre contrat (souvent très élevés) mais c’est l’une des solutions les plus rapide pour bénéficier d’un petit crédit urgent.

Son principal avantage, c’est qu’il permet d’emprunter bien plus que 200 euros, ce qui peut s’avérer utile en cas de coup dur ou si vous envisager de financer un projet conséquent.

Micro-crédit social

Le micro-crédit social est accordé aux personnes les plus démunies, par diverses associations (Emmaüs, Croix-Rouge, CRESUS, etc.) ou via les acteurs sociaux de l’état comme la CAF ou les CCAS. C’est une aide exceptionnelle, qui dépasse rarement les quelques centaines d’euros, et qui permet d’affronter une situation financière très compliquée.

L’objectif, c’est d’éviter que la personne concernée ne plonge dans le surendettement. Pour cela, les taux d’intérêts appliqués sont très bas, parfois nuls, mais les conditions d’accès à ce petit prêt urgent sont soumises à l’examen du dossier et il faut entrer dans la catégorie concernée.

A savoir : Si vous êtes dans une situation compliquée financièrement et que vous souhaitez être accompagné, sachez que vous pouvez faire une demande d’aide financière urgente auprès de votre commune.

Quels sont les critères pour choisir votre petit credit urgent ?

Afin de souscrire au petit prêt urgent qui vous correspond, en comprenant bien l’ensemble des conditions de remboursement, il convient de s’intéresser :

  • Aux mensualités à rembourser chaque mois, qui contiennent le capital et les intérêts. Cela permet de gérer votre budget en anticipant ce qu’il vous restera en fin de mois, et de vous assurer que vous ne dépassez pas les 33 % d’endettement préconisé
  • Au taux annuel effectif global (TAEG), qui représente le coût total annuel du crédit. C’est un bon indicateur pour comparer les différentes offres puisqu’il englobe tout ce que vous paierez
  • Le taux nominal, qui sert de base aux calculs du remboursement. Il se base sur le taux en vigueur et ne peut pas dépasser légalement un certain montant défini par la loi

Si vous ne parvenez pas à rembourser dans les temps, ce type de petit prêt urgent peut vous coûter très cher. Mieux vaut donc choisir avec parcimonie en prenant le temps de la réflexion, dès le départ.

Qui peut me prêter 200 euros ?

Comme mentionné plus haut, il est possible de recevoir une somme ne dépassant pas les 200 euros dans un délai de 24 h à 48 h. Pour cela, il faut se tourner vers des organismes de micro-crédits reconnus, comme peuvent l’être Cashper ou Finfrog.

Il propose dès petit prêt urgent dès 50 euros (pour Cashper / 200 euros pour Fingrog), remboursables sur de courtes périodes. Il sera possible d’emprunter jusqu’à 1000 euros.

Qui peut me prêter 500 euros ?

Pour des sommes plus importantes que les 200 euros non soumis à des réglementations spécifiques, le choix d’organismes de crédit pouvant vous prêter 500 euros (ou plus) s’élargit.

Parmi les établissements financiers les plus connus pour un petit prêt urgent, on citera Cetelem, Floa Bank ou Cofinoga, qui propose un accès au mini crédit dès 500 euros.

Ce qu’il faut retenir sur les petits crédits urgent

On l’a vu, l’obtention d’un petit prêt urgent peut se faire très rapidement, entre 24 h et 7 jours en fonction de la somme demandée (de 50 euros à 5000 euros).

Si c’est une solution qui présente plusieurs avantages (rapidité de versement des fonds, acceptation rapide, possibilité de faire face à un besoin ponctuel ou à une urgence), il est important de gardez en tête que tout crédit doit être remboursé et que ceux-ci ne font pas exception. Même pour de petite sommes, on vous invite à calculer votre taux d’endettement et à vous assurer qu’il reste en dessus des 33 % préconisé.

A noter : Dans 75 % des cas, ce mini prêt urgent sera à réparer ou financer une voiture. Si c’est votre objectif également, découvrez ces offres de voiture à 99 euros par mois qui pourraient vous intéresser.

Laisser un commentaire